UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL FEMMES ET FÉMININ CHEZ LES
dans l'Antiquité grecque Problématique et questionnements Les femmes de l'Antiquité, si elles ont bel et bien existé, ne nous apparaissent le plus souvent que «pensées» ou représentées par les hommes Le manque ou la faiblesse de données «concrètes» au sujet des femmes antiques contraste avec la
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
FEMMES
ET FÉMININ CHEZ LES HISTORIENS GRECS ANCIENS� (V e SIÈCLE AVANT J.-c.-UC SIÈCLE APRÈS J.-c.)THÈSE
PRÉSENTÉE
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DUDOCTORAT EN HISTOIRE
PARGENEVIÈVE PROULX
JANVIER 2008
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»Remerciements
Je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué, de près ou de loin, à ce travail: ma famille, mes ami-es et collègues et surtout mes parents, Robert et Suzanne, qui n'ont cessé de m'encourager et sans lesquels cette thèse n'aurait jamais pu voir le jour ni se terminer. .. Un merci très spécial à ma directrice de recherche, Janick Auberger, qui m'a transmis, dès le début de mesétudes universitaires,
sa passion pour l'histoire ancienne et qui a accepté de diriger ce travail de longue haleine, avec talent, optimisme et patience; merci aussiGaétan
Thériau1t pour ses judicieux conseils et minutieuses corrections. Enfin, je remercie affectueusement Guy, qui m'a soutenue et accompagnée dans cette longue aventure,lui seul sait à quel point ce travail lui est redevable. Je dédie cette thèse à notre petit
Augustin.
TABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ v
INTRODUCTION , .
CHAPITRE I
ÉTAT
DE LA RECHERCHE SUR LES FEMMES
EN HISTOIRE ANCIENNE................ li
1.1 La pré-h istoire des femmes......................................... 12
1.2 Élaboration d'une histoire des femmes (I 970-1980) 16
1.3 Émergence du concept de "genre» (1980-1990) 20
1.4 Histoire ct théorie (1990-2000)... 28
1.5 Thèmes de la recherche actuelle........ 36
1.6 Place de l'hisloire des femmes et des historiennes.................................... 47
1.7 Situation du présent travail...................................................................... 56
CHAPITRE II
, FEMMES, HISTOIRE ET HISTORIENS......................................................... 612.1 L'histoire en Grèce ancienne (y
c s. aV.-Ir s. ap. J.-c.) 62�2.1.1 Naissance de l'histoire et évolution
d'Hérodote à Xénophon........... 62 2.1.2 L'histoire en Grèce et à Rome après Alexandre............................... 752.2 Présence des femmes chez les historiens grecs 88
2.2.1 Importance
d'un historien à l'autre 88 2.2.2 facteurs d'influence........................................................................ 97jv
CHAPITRE III
FEMMES ET REPRÉSENTATIONS
DANS LES TEXTES HISTORIQUES.... 105
3.1 Les femmes dans l'ethnographie et le récit historique grecs J06
3. J.1 L'histoire ethnographique: femmes et barbares 107
3.1.2 Les femmes dans l' histoire événementielle
1313.1.2.1 Femmes passives................................................................. 132
3.1.2.2 Les femmes et la guerre.......................................................
1363.1.2.3 Femmes actives................................................................... ]57
3.2 Représentations des femmes dans l'historiographie à travers le temps...... ]69
3.2.1 Tradition et
changements dans les représentations ethnographiques. 1703.2.2 Évolution de la place des femmes dans la société gréco-romaine
selon l'historiographie 176CHAPITRE IV
CONSTRUCTION DES GENRES DANS LE DISCOURS
HISTORIQUE GREC.......... 200
4.1 Définitions du féminin comme catégorie sexuelle dans les
textes historiques 2014.2 Les femmes, le féminin et le pouvoir 219
4.2.1 La gynécocratie 219
4.2.2Femmes de pouvoir "historiques» 231
4.2.3 Les femmes spartiates et le pouvoir................................................. 247
4.3 Femmes et vertus dans le discours historique...... 2584.3.1 Qualités "féminines»
2594.3.2 Qualités "masculines» des femmes 273
4.3.3 Évolution du discours historique sur les femmes vertueuses............
2764.3.4 L'andreia des femmes ou les femmes héroïques 287
CONCLUSION 303
BIBLIOGRAPHIE
314RÉSUMÉ
Ce travail de recherche a pour sujet J'étude des femmes et du féminin chez les historiens grecs anciens, ou l'analyse de la vision grecque des femmes à travers un genre littéraire précis (l'histoire) au cours de sept siècles allant de J'époque classique (V e siècle avant l-C.) à l'époque romaine (W siècle après l-C.). Notre étude aborde ainsi plusieurs thématiques, notamment l'histoire des femmes dans l'Antiquité, la représentation grecque de l' "autre» (féminin et/ou barbare), l'écriture de l'histoire enGrèce,
la construction des genres et des catégories de sexes dans le discours historique. À partir d'un échantillon d'historiens représentatifs de chaque grande période de l' histoire grecque (Hérodote, Thucydide, Xénophon, Polybe, Diodore, Strabon et Plutarque), nous tentons de déterminer comment l'historiographie grecque considérait les femmes et le monde féminin et si ces représentations trahissent une évoJ ution du point de vue à travers le temps. En tenant compte des préjugés qui ont marqué la pensée et les fantasmes des 'Grecs concernant les femmes, préjugés véhiculésà travers plusieurs types de
littératures anciennes, notre analyse tente de découvrir si la vision des historiens, qui se veut objective et "scientifique», s'accorde avec les images traditionnelles du féminin ou si, au contraire, elle propose de nouvelles représentations. Les descriptions des historiens concernant diverses catégories de femmes son t donc présentées de façon thématique, pour évaluer la place et l'importance que leur accordent les historiens dans leur récit. Aussi, nous étudions les représentations d'un point de vue chronologique, pour déterminer comment les textes historiques se font le reflet de la situation des femmes grecques et romaines qui change et évolue entre l'époque d'Hérodote et celle de Plutarque. Enfin, tenant compte des jugements que portent les historiens sur les femmes et le féminin, notre travail étudie la façon dont les genres sont construits dans Je discours historique, les spécificités de ce dernier, les moments de rupture et de continuité dans les "mentalités» et la façon dont les représentations historiques des femmes et du féminin s'insèrent dans les contextes socio-culturels qui leur ont donné naissance. Mots clés: Histoire, Historiens, Antiquité, Grèce, Rome, Femmes, HistoriographieINTRODUCTION�
Forme du rapport au temps et à l'espace,
la mémoire, comme l'existence dont elle est le prolongement, est profondément sexuéeMichelle Perrot
Les femmes ou les silences de l'Histoire
Face à leurs angoisses et à leur impuissance devant la mort, les êtres humains ont depuis longtemps compris que, pour prolonger leur existence, ils devaient laisser des traces et survivre ainsi dans la mémoire des générations futures. Très vite, il apparut que la meilleure façon de sauvegarder cette mémoire était de la transformer en histoire. C'est donc expressément pour sauvegarder la mémoire que s'est développée l'écriture de l'histoire en Occident: pour éviter de sombrer dans l'oubli comme J'exprima en premier lieu le "Père de l'Histoire», Hérodote (Histoires, l, préface). Sans mémoire, et donc sans histoire, point d'existence, car la mémoire desévénements
du passé reste garante de leur existence au présent et dans l'avenir.Qu'advient-il alors
de ceux et de celles dont J'histoire n'a pas jugé nécessaire de rappeler l'existence? Ces oubliés du passé ont pendant longtemps été privés de mémoire, et donc d'histoire. Et il n'est pas étonnant que, parmi ces oubliés, les femmes figurent au premier plan car, jusqu'à tout récemment, les artisans de l'histoire furent d'abord et en grande majorité des hommes, écrivant pour les hommes. 2 Les historiens de l'Antiquité, les premiers, ont très peu parlé des femmes en tant que groupe social et aucune oeuvre historique connue (du moins, pas avant Plutarque) n'a exclusivement les femmes, ou des femmes, comme objets -et encore moins comme sujets -d'histoire. Toutefois, les historiens n'étant pas non plus totalement muets à leur endroit, il s'avère important de relever et d'analyser ce qu'ils ont pu dire et penser des femmes, et de considérer leurs oeuvres -au même titre que d'autres -comme des sources utiles pour l'histoire des femmes et du genre dans l'Antiquité. Qui plus est, les textes des historiens demeurent encore très peu exploités aujourd'hui dans les analyses portant sur ces thématiques. Voulant pallier, modestement, cette lacune dans les recherches actuelles, cette thèse a pour objet l'étude des femmes chez les historiens grecs anciens et, plus particulièrement, la vision grecque des femmes et du féminin à travers un genrelittéraire précis (l'histoire) et le discours des historiens, au cours de sept siècles allant
de l'époque classique (V e siècle avant notre ère) à l'époque romaine (1r siècle après notre ère). Notre étude se pose ainsi à l'intersection de deux axes importants, et chacun de son côté très vaste, de la recherche en histoire ancienne aujourd 'hui: les recherches sur l' historiographie, ou l'écriture de l' histoire, et cel les (plus récentes) sur les femmes et la problématique du genre en Grèce ancienne. La réunion de ces deux domaines de recherche nous apparaissait d'autant plus importante que les réflexions actuelles sur l'histoire montrent la nécessité et l'utilité d'intégrer, au centre de l'analyse historique, les questions que soulève l'histoire des femmes et des relations entre les sexes. Considérer cette dimension "sexuée» comme faisant partie intégrante de l'écriture de l' histoire contribue ainsi, un tant soit peu, au renouvellement de la discipline historique dans son ensemble. 3 Si la littérature actuelle montre que les recherches concernant, d'un côté, les femmes dans l'Antiquité et, de l'autre, les historiens et la pratique de l'histoire en Grèce, sont très abondantes aujourd'hui, elle indique aussi qu'aucune recherche n'a encore abordé, de façon synthétique, la question des femmes chez les historiens grecs, et plus précisément le traitement -et son évolution dans le temps -fait par l'historiographie grecque ancienne du monde féminin. En abordant ce thème original de la représentation, et son évolution à travers le temps, des femmes et du féminin dans les oeuvres des historiens grecs anciens, notre travail se propose ainsi de contribuer à l'avancement de la recherche et des connaissances en histoire ancienne et dans le domaine de l'histoire des femmes dans l'Antiquité. En plus d'être une contribution de nature historiographique, la thèse se veut aussi une réflexion autour des questions concernant les relations entre les sexes et la construction des genres dans l'Antiquité grecque.Problématique et questionnements
Les femmes de l'Antiquité, si elles ont bel et bien existé, ne nous apparaissent le plus souvent que "pensées» ou représentées par les hommes. Le manque ou la faiblesse de données "concrètes» au sujet des femmes antiques contraste avec la surabondance de leurs images. Images figurées et, surtout, images littéraires, à travers les écrits des poètes, médecins, historiens, orateurs ou philosophes. La littérature parle beaucoup des femmes, qui deviennent objets des discours masculins en divers domaines. Or, bien plus que la réelle condition féminine, ces textes reflètent la pensée, J'opinion, les préjugés, les fantasmes et la direction du regard de leurs auteurs, Jes hommes. Mais J'histoire des femmes grecques et romaines ne saurait se réduire à cette seule image que nous renvoient les auteurs et artistes masculins, d'autant plus que les discours prennent naissance dans des contextes socio-politiques paIfois différents et ne s'intéressent, le plus souvent, qu'à une minorité de femmes, celles de 4 certaines régions et/ou de certaines classes sociales. Même si le but premIer de l'histoire (ancienne comme moderne) est de fournir des informations "vraies» et "réelles» sur le passé humain, ce passé ne nous est connu qu'à travers l'oeil de J'historien. Celui-ci, quelle que soit son honnêteté, fait des choix, sauvegarde dans ses récits des éléments qu'il juge importants, en délaisse d'autres et construit, en quelque sorte, la réalité qu'il rapporte. Néanmoins, vu les difficultés relatives au caractère et à la ·faiblesse des sources dont nous disposons, il nous apparaît très risqué et pratiquement impossible de tenter (du moins à l'intérieur d'un même travail) une distinction précise entre les "faits» réels concernant les femmes et les images véhiculées à leur sujet. Nous avons donc privilégié une étude du discours des historiens sur les femmes et le féminin, afin d'en faire une histoire des femmes telle qu'elle en ressortira, fût-elle "seulement»histoire de la représentation, puisque les représentations font aussi partie de la réalité
historique.Nous tenterons, avant tout, de
découvrir comment ces "scientifiques» que sont les historiens grecs, officiellement réservés à l'égard du mythe, ont considéré le monde féminin et présenté la place occupée par les femmes dans l'histoire et la société grecques. En regard des exigences de vérité et de rationalité de la "science» historique, sont-ils aussi critiques lorsqu'ils traitent du monde féminin, ou ne font-ils que reproduire les stéréotypes, préjugés et lieux communs sur les femmes présents dans d'autres types de littérature? Leurs descriptions s'accordent-elles avec les images et les fantasmes qui ont marqué la pensée traditionne.lle grecque au sujet des femmes (dans la mythologie par exemple), ou proposent-elles de nouvelles représentations? Comment les historiens grecs, chacun selon le contexte culturel et socio-politique de son époque, ont vu les femmes? S'intéressaient-ils à toutes les catégories sociales, ceJles du peuple comme les femmes des classes dirigeantes? Et y a-t-il une évolution 5 dans leur jugement entre le "premier historien» Hérodote (époque classique) et, par exemple, Polybe ou Strabon (historien et géographe d'époque romaine)? Bref, comment les textes des historiens grecs se font-ils le reflet -et comment témoignent ils -de la place réelle des femmes comme de la perception du féminin et du masculin à travers le temps, dans les cadres de la cité classique, des royaumes hellénistiques ou de l'empire romain?Hypothèses
Tout en considérant le fait que les frontières entre les "genres» et les discipJines étaient, dans l'Antiquité, beaucoup moins rigides qu'aujourd'hui, nous soutenons que J' histoire, telle qu'elle fut définie et pratiquée en Grèce ancienne, possède son caractère propre et se différencie des autres types de discours.Depuis
Hérodote (V' siècle), qui fonda le nouveau genre littéraire de l'histoire en adaptant à ses investigations sur le passé la méthode d'enquête préconisée par les scientifiques ioniens (historia), l'historiographie grecque se posa contre la tradition mythique, en adoptant une attitude "critique» dans l'explication des faits humains. Ce regard nouveau sur le monde, qui se veut "objectif» et rationalisant, place donc l'histoire à l'écart des autres types de littératures anciennes, comme Ja poésie, la tragédie, le roman ou tout autre genre faisant intervenir la mythologie. Nous croyons donc que, malgré les préjugés envers les femmes qui perdurent certainement chez les historiens à travers les siècles, 1'historiographie grecque devait aussi offrir, du monde féminin et de la division sexuelle, une représentation particulière, ou du moins différente. De plus, cette vision particulière des historiens grecs sur les femmes et le genre devrait aussi pouvoir s'insérer dans le contexte socio-culturel de leurs époques respectives. Contre l'idée d'une pure continuité dans les "mentalités» grecques qui resteraient figées et monolithiques, pour l'ensemble de la littérature et pour toutes lesépoques confondues, nous soutenons
qu'il est possible de discerner des moments de 6 rupture importants dans l'histoire, où les jugements et le discours historiographique se modifient, à la situation réelle (ou probable) des femmes grecques et romaines qui semble évoluer, ou du moins changer, entre le ye siècle avant et le nesiècle après notre ère. Parallèlement aussi aux modes de pensées qui se modifient, à la
formation des historiens qui n'est plus la même d'un siècle à l'autre et à leur vision du monde qui évolue. Bref, si l'étude de la condition des femmes et des représentations du féminin en Grèce ancienne se doit d'être replacée dans un contexte historique précis, le travail des historiens et leurs jugements devraient, pour chaqueépoque particulière, s'en faire
le reflet.Méthodologie et choix des sources
Le présent travail se propose d'analyser la vision des historiens grecs anciens (du ye siècle avant au II" siècle après J.-c.) à l'égard des femmes et du "féminin», à partir des données et descriptions contenues dans leurs oeuvres. Pour ce faire, nous userons donc d'une approche parallèle qui confronte sources primaires anciennes (les oeuvres complètes des historiens grecs anciens, avec le tri qui s'impose, tel que nous allons le définir) et documentation moderne sur des questions telles que J'écriture de1'histoire dans l'Antiquité, les historiens grecs et romains, l'histoire des femmes dans
l'Antiquité et les problématiques reliées au genre. Nous devrons aussi considérer les textes des historiens sous leur forme originelle, dans leur version grecque, pour pouvoir scruter de façon directe Je vocabulaire susceptible de trahir la pensée des auteurs et comparer les différentes éditions et traductions modernes (disponibles, pour la plupart, en français et en anglais). Une méthode de type proprement historique sera donc utilisée dans le cadre de cette thèse et ce, même si J'étude des représentations ou de l'image des femmes dansJ'historiographie grecque demeure
la voie d'analyse privilégiée pour notre travail. En 7 effet, nous ne saunons nous en tenir à une interprétation pure ou une analyse exclusive du discours historique sur les femmes, sans aucun renvoi au réel (ce qui relèverait davantage d'un travail de littérature) et nous tenterons de replacer ces discours dans leur contexte historique et culturel et de suivre leur évolution à travers le temps. Pour cela, nous serons amenée à considérer d'autres types de littératures anciennes (mythologie, théâtre, textes de philosophie, de médecine ...) et à confronter, au besoin, les données obtenues dans les textes des historiens à des sources de types archéologiques et épigraphiques (inscriptions). Pour élargir notre analyseà une
réflexion sur les rapports sociaux de sexes dans l'Antiquité grecque, nous utiliserons aussi certaines lectures féministes et tenterons d'insérer notre étude dans le cadre des recherches sur la question du genre, en abordant notamment les problèmes de la "construction» des catégories de sexes chez les Grecs, ou des différentes formes de discours tenus par les Anciens sur la division des sexes. Une étude de lareprésentation du "féminin» et du "masculin» à travers les textes des historiens grecs
nous permettra, d'une part, de faire ressortir la (possible) spécificité du discours historique sur cette question et, d'autre part, d'observer comment ces représentations retlètent ou accompagnent les changements dans la situation des femmes grecques et romaines