Niveau 4° - Académie de Lyon, Arts plastiques
Suite - « À chacun son flip book » - mise au propre, références 1 - Test des flip book, les élèves ainsi que le professeur se sont passer et testent les flip book 2 - Mise au propre au feutre ou stylo noir 3 - Verbalisation autour du travail effectué : de ses contraintes et du rendu 4 - Visionnage de références
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Incitation : À LENVERS, À LENDROIT
Sep 04, 2013 · FLIP BOOK Breveté en 1868 par l'anglais John Barnes LINETT sous le nom de "Kinéographe", le flip-book est un petit livre qui, quand on l'effeuille rapidement, donne l'illusion du mouvement ÉVALUATION A ECA NA NE Bloc 01 EXPRESSION ARTISTIQUE B1-1 savoir construire des dispositifs séquentiels, fixes ou mobiles
Culture basque - filesekeeus
ARTE ARLOA / CONTEXTE ARTS ET CULTURE: arte plastikoak / arts plastiques ZERBITZUAK / DESCRIPTION DES SERVICES: Sormen tailerrak antolatzen ditu, ohiko medioen bidez : marrazketa, margoketa, zizelketa eta teknologia berrien bidez : irrati, argazki, bideo, grafismo numerikoa Jarduera guzi horiek eskolako proiektuari moldatzen ahal zaizkio
DOSSIER PÉDAGOGIQUE Exposition Benoît Laffiché, Sathish
L'atelier d'arts plastiques aborde un des supports de l'imprimé d'artiste : le flip book; forme artistique à mi chemin entre le livre et le cinéma Le flip book une réunion d'images assemblées en un petit carnet, destiné à être feuilleté pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée
Ecole du Centre
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TITRE du FILM
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GYMNASE GÉRARD PHILIPE
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Moumen Nieto Leila, Collège Lucie Aubrac de Givors, Académie de Lyon, année scolaire 2013-2014
1Niveau
4° extrait du travail de flip book de TiphanieIntitulé de la séquence
"Ton pouce fait du cinéma » ProblématiqueComment produire des images animées ?Objectifs pédagogiquesExpérimenter le traitement de l"image animée par la pratique du flip book et comprendre le principe mécanique du cinéma.
Lien au programmeLa nature et les modalités de production des images: les images animées-Construire du temps et de la narration par l"enchaînement d'images et l"élaboration d"une séquence.
-Expérimenter des aspects artistiques liés aux techniques de reproduction. -Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui nous entourent.-Etudier quelques uvres emblématiques de l"Histoire des Arts et les situer dans leur chronologie.
Contraintes techniques
(format, outils, matériaux...)Support:un carnet (flip book) de 24 feuilles.
Outils:crayon à papier et feutre noir.
Technique:dessin.
Durée: 3 séances.
Notions abordéesRépétition et variation / décomposition du mouvement / série / 24 images par seconde / image fixe, images animées
Compétences visées
Disciplinaire (connaissances)
-Différencier et utiliser des images uniques, séquentielles, sérielles.Histoire des Arts
-Développer la thématique "Arts, techniques et expression» à travers l"influence des avancées technologiques(ex: la
chronophotographie "le Cheval au galop» de Muybridge 1878). -Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, de diffusion et perception des images.-Situer les images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique au regard des repères culturels communs.
Socle commun (transversales)
-S"appuyer sur des méthodes de travail. -Savoir respecter les consignes. -Développer sa persévérance.Moumen Nieto Leila, Collège Lucie Aubrac de Givors, Académie de Lyon, année scolaire 2013-2014
2Critères d'évaluation
-Ton flip book fonctionne grâce à la décomposition du mouvement -Tu inventes une rencontre -Ton travail est soignéDocuments
Remis aux élèves
Fiche conseils pour les élèves.
Une photocopie A4 de la planche de Muybridge à découper et à monter en flip book. Un carnet de 24 pages d" environ 15 x 7 cm, agrafées. Références artistiques-"le Cheval au galop» de Muybridge (chronophotographie) 1878.-"Hugo Cabret»de Martin Scorses (film, support Dvd) 2011. Flip book dans le chapitre 1 de 5"24"" à 6"08"".
-"Psyflip book» Gangnam Style (clip d"un flipbook réalisé par un internaute sousle pseudo etoilec1 d"après le clip existant)
durée 3"57"". http://www.youtube.com/watch?v=GU9MAsNUdIE -"Matrix style» Animation Flipbook (durée1"10"") http://www.youtube.com/watch?v=UocF4ycBnYE-"In/Between» de l"artiste argentine Hyuro, 2013. Flip book mural de Copenhagen, (street art, vidéo de 2"17"") (87 panneaux
sur presque 300m de long). http://www.youtube.com/watch?v=iGs8bnSKuRAProlongements "En 24 images anime la cité»-production d"images animées en technique traditionnelle ou en animation numérique.
Séance 1
Déroulement:
Exercice -"Le mouvement décomposé »
1-"En 4 cases, décompose un mouvement simple de ton choix».Feuille A5, crayon à papier / 5mn.
2-Verbalisationet présentation des travaux / 5mn.
3-Présentation de la référence "le Cheval au galop» de Muybridge (chronophotographie) 1878 / 5mn.
4-Distribution de la reproduction A4 du"Cheval au galop» et travail pour transformer l"image fixe en image animée / 15mn.
Les élèves numérotent chaque image de 1 à 24, puis les découpent. Ils doivent en faire une pile de l"image 1 à l"image 24 afin
de les agrafer ensemble sur la partie gauche pour constituer un livret (le flipbook ou folioscope). Chacun teste le carnet en le manipulant avec le pouce et recoupe les bords extérieurs si besoin.5-Verbalisation autour de l"image animée et dela naissance du cinéma / 5mn.
Vocabulaire abordé lors de
la verbalisationSérie / décomposition du mouvement / chronophotographie/ séquence / cinéma / images animées / flip book ou folioscope.
Moumen Nieto Leila, Collège Lucie Aubrac de Givors, Académie de Lyon, année scolaire 2013-2014
3Séance 2
Déroulement:
"À chacun son flip book»-Imagine une courte histoire sur le thème de la rencontre1-1-Un carnet vierge d"environ 24 pages, réalisé par l"enseignant, est distribué.
2-Verbalisation autour de la demande: Quels éléments pourraient se rencontrer?(Trouver des idées, les faire tester au
tableau par les élèves afin de vérifier que le dessin soit suffisament simple et pas trop long à réaliser).
3-Conseils:
-Utilise un crayon pour faire tes dessins sans trop appuyer.-Les dessins doivent rester simples, les formes peuvent être figuratives, géométriques ou abstraites.
-Dessine sur la moitié de la feuille du côté extérieur.-Commence si possible de la dernière page du carnet vers la première, pour travailler par transparence.
-Déplace chaque élément d"environ 2 à 4 mn à chaque fois. -Teste régulièrement ton travail en faisant tourner rapidement les pages de ton flip book.-Lorsque tu as terminé ta séquence de dessins, que tu l"as testée, mets-la au propre au feutre noir.
ProblématiqueComment animer des images fixes de manière fluide ?Vocabulaire abordé Régularité / progression/ application/ persévérance / dessin animé
Travail à la maisonPour ceux qui n"ont pas terminé: finir le dessin au crayon sur le flipbook.Séance 3
Déroulement:
Suite -"À chacun son flip book» -mise au propre, références...1-Test des flip book, les élèves ainsi que le professeur se sont passer et testent les flip book.
2-Mise au propre au feutre ou stylo noir.
3-Verbalisation autour dutravail effectué: de ses contraintes et du rendu.
4-Visionnage de références.
5-Trace dans le cahier (fiche élève à coller, petit flip book du cheval au galop à coller).
RemarquesLes élèves prennent beaucoup de plaisir à réaliser et à expérimenter leflip book. Ils en parlent autour d"eux et réinvestissent cet
apprentissage dans des travaux ultérieurs.Travail d'élève:
Le Flip book de Romy
Moumen Nieto Leila, Collège Lucie Aubrac de Givors, Académie de Lyon, année scolaire 2013-2014
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