METS À L’ESSAI
FOLIOSCOPE Durée : variable Difficulté : facile Saviez-vous que les animateurs exploitent une simple technique d’illusion d’optique pour que leurs personnages semblent bouger de façon si naturelle? Même si les animateurs ont recours à de puissants ordinateurs, vous pouvez aussi créer votre propre dessin animé en utilisant les mêmes
Le Folioscope ou Flip Book (1) - Eklablog
Le Folioscope ou Flip Book (1) Qu'est-ce que c'est ? Comment fabriquer les Flip Books d'Hugo l'escargot Le Folioscope, plus communément appelé Flip Book se présente comme un petit carnet, à l'origine plutôt agrafé On le tient d'une main et on l'effeuille de l'autre avec le pouce, de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant
PÂTE FEUILLETÉE - staticfnac-staticcom
Comment utiliser votre folioscope ? Tournez votre livre à 90°, puis feuilletez-le rapidement à l’aide de votre pouce droit Sous vos yeux éblouis s’ani-meront les étapes de réalisation de votre pâte feuilletée maison Comment utiliser le QR Code ? Sur chacune de nos recettes, vous noterez la présence
TECHNIQUES D’ANIMATION TECHNIQUES
Créer un folioscope Le folioscope (également appelé feuilletoscope ou flip-book en anglais) est une excellente introduction au dessin animé Procurez-vous un petit carnet, ou mieux encore un bloc de pense-bêtes adhésifs Partez de la dernière feuille du bloc Dessinez une forme simple en bas de la feuille, au milieu
martineperrin flip book L e p a ra p lu ie d e m a d a m e H
Dans ce petit flip book ou folioscope ou encore feuilletoscope, le parapluie qui sÕenvole est issu de lÕalbum Le parapluie de madame H (Auteur Agn s de Lestrade, ditions MILAN jeunesse) Le flip book se situe entre le livre et le film, lÕensemble des images donne une s quence anim e quand on feuillette le livre rapi -
Stratégies communautaires pour la Promotion de l’alphabetisation
Le folioscope est organisé par groupe cible en deux catégories : les parents et les enfants Au sein de ces groupes, il existe des sujets pour tous et pour ceux qui savent lire Pensez a combien de sessions vous aurez, et avec qui vous les aurez Le folioscope contient : • 10 idées pour tous les parents et
Niveau 4° - Académie de Lyon
de les agrafer ensemble sur la partie gauche pour constituer un livret (le flipbook ou folioscope) Chacun teste le carnet en le manipulant avec le pouce et recoupe les bords extérieurs si besoin 5 -Verbalisation autour de l image animée et de la naissance du cinéma / 5mn
promenade cahier d’activités Dossiers 0, 1 et 2 3
DOSSIER 0 5 6 CINQ 5 A Coche ce que tu fais B Entoure les phrases qui sont des bons conseils Maintenant que tu te connais un peu plus, y a-t-il des choses que tu penses changer dans ta
METS À L’ESSAI - Ingenium
Difficulté : facile Le thaumatrope trompe l’œil depuis les années 1800 Ce jeu nous permet de fusionner en une seule image deux dessins apparaissant sur deux feuilles distinctes PRÉPARE : • Des paires d’images (ci-dessous) • Des ciseaux • L’utilisation de ciseaux peut Un bâton de colle • Du ruban adhésif
[PDF] définition médiatrice d'un triangle
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L'animation est un art qui semble réservé à une élite et pourtant... Elle est à portée de chacun d'entre vous?! Animer un personnage et un petit animal que vous aurez fabriqué, ou même un objet, sera bientôt un véritable jeu d'enfant. Bases techniques, astuces pratiques, présentation et exemples des styles d'animation possibles - sable, pâte à modeler, papier découpé, objets, dessin animé traditionnel, stop-motion - jusqu'au tournage du court- métrage... Techniques d'animation pour débutants est un livre ludique conçu comme un véritable cours. La création d'un mini plateau de tournage n'aura plus de secret pour vous, vous vous passionnerez pour la confection de vos héros en pâte à modeler ou en papier découpé, et vous apprendrez à construire une figurine plus drôle et plus vraie que nature avec du fil de fer, du plastique à modeler et de la mousse. Mary Murphy s'amuse tout en expliquant, pour que vous preniez plaisir à apprendre et à tester toutes les possibilités qu'o?re l'animation. À vous la gloire, lors de la projection de votre premier court-métrage à votre entourage?!
TECHNIQUES D'ANIMATION
Pour débutants
Mary Murphy est spécialiste de l'animation
et auteur de plusieurs courts-métrages.Elle travaille principalement en utilisant
les procédés traditionnels du sable sur verre ou du stop-motion . Parallèlementà son activité créatrice, elle enseigne
les di?érentes techniques d'animation à l'école d'animation de la University of the West of England (Bristol).* Votre espace de travailPour commencer
Choisir son ordinateur et son caméscope
Jouer les machinistes
Mettre en place votre plateau
Choisir le meilleur emplacement
La boîte à outils de l'animateur
* Passer à la pratiqueAnimation de sable
Comment animer le sable
L'animation de sable à l'écran
Animation de pâte à modeler
Comment animer la pâte à modeler
La technique de la pâte à modeler
La pâte à modeler à l'écran
Animation de papier découpé
Comment animer du papier découpé
Autres techniques de papier découpé
Le papier découpé à l'écran
Animation d'objets réels
Comment animer des objets réels
Les objets réels animés à l'écran
Dessin animé traditionnel
Comment animer des dessins
Le dessin animé à l'écran
Le stop-motionCréer l'armature
Les vêtements et la tête
L'animation en
stop-motionJeu et expression
Autres types de figurines
Les accessoires et décors du
stop-motion "?Lumières, moteur, action (par petits bouts)?!?»Extraits : décors et accessoires
Le stop-motionà l'écran
Créer une démo
Tourner un vrai court-métrage
Le cycle de production d'un film
Exemple de story-board :
La maison hantée
* Plans et modèlesTechniques d'animation
pour débutantsMary Murphy
TECHNIQUES
D'ANIMATION
Pour débutants
Mary Murphy
9 782212 140538TechniquesDanimationPourLesDebutants_COUV.indd 110/06/14 12:25
Titre original en langue anglaise :
Beginner's Guide To Animation
© 2008 Quarto Inc.
© Mary Murphy, 2008, pour le texte
© 2009 Groupe Eyrolles
pour les éditions en langue française61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris cedex 05
Traduction française et adaptation : Jérôme WickyRelecture : Ghislaine Brindejonc
Photographies : Phil Wilkins, Chris Rydelski
Illustrations : Glyn Walton
Iconographie : Sarah Bell
Graphisme : Louise Clements, Tania Field,
Saffron Stocker
ISBN : 978-2-212-12411-8
Tous droits réservés.
Le code de la propriété intellectuelle du 1
er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s"est généralisée notamment dans les établissements d"enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd"hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans auto- risation de l"Éditeur ou du Centre français d"exploita- tion du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins,75006 Paris.
Table des matières
À propos de ce livre 6
Section 1 : Votre espace de travail 8
Pour commencer 10
Choisir son ordinateur et son caméscope 12
Jouer les machinistes 16
Mettre en place votre plateau 18
Choisir le meilleur emplacement 22
La boîte à outils de l"animateur
24Section 2 : Passer à la pratique 26
Animation de sable 28
Comment animer le sable 30
L"animation de sable à l"écran 32
Animation de pâte à modeler 34
Comment animer la pâte à modeler 36
La technique de la pâte à modeler 38
La pâte à modeler à l"écran 40
Guide_animation.indb 4Guide_animation.indb 49/10/08 18:01:349/10/08 18:01:34Text BlackText Black
Animation de papier découpé 42
Comment animer du papier découpé 46
Autres techniques de papier découpé 50
Le papier découpé à l"écran 52
Animation d"objets réels 54
Comment animer des objets réels 56
Les objets réels animés à l"écran 62
Dessin animé traditionnel 64
Comment animer des dessins 66
Le dessin animé à l"écran 68
La stop-motion 70
Créer l"armature 72
Les vêtements et la tête 82
L"animation en stop-motion 90
Jeu et expression 94
Autres types de fi gurines 96Les accessoires et décors de la stop-motion 98 " Lumières, moteur, action (par petits bouts) ! » 100Extraits : décors et accessoires 102
La stop-motion à l"écran 104
Créer une démo 106
Tourner un vrai court-métrage 110
Le cycle de production d"un fi lm 112
Exemple de story-board : La maison hantée 114
Plans et modèles 116
Ressources 123
Glossaire 126
Remerciements 128
Guide_animation.indb 5Guide_animation.indb 59/10/08 18:01:359/10/08 18:01:35Text BlackText Black
p10p11Job no
: 77995-1 Title : Bani Animation Basics-Batch 1 Client : (QTO)_9673-1 Scn : #175 Size : 215 (w) 280 (h) mm Co : M3 C0 (All To Spot) (Coagl) Dept : DTP D/O : 29.04.08 (Job no : 77995C5 D/O : 03.07.08 Co : CM3) 1011Votre espace de travail
Pour commencer
Que signifie exactement " l'animation » ? Prenons par exemple un caméscope, et filmons un objet en mouve- ment. L'appareil enregistre la scène et permet de la revoir autant de fois que l'on veut. L'animation fonctionne selon le même principe, avec une seule différence : l'animateur crée le mouvement entre chaque image, plutôt que capturer un mouvement déjà existant. Il déplace graduellement un objet, enregistre ce déplacement image par image, puis fait défiler le résultat à la vitesse de 25 images/seconde. Les deux exercices suivants sont une initiation au principe de l'animation. 1Découpez une rondelle dans
du papier épais. Faites deux trous près du bord, sur deux côtés opposés. Au verso de cette rondelle, faites un dessin simple, par exemple un poisson rouge, comme ci-dessus. 2Au recto, dessinez une
seconde image en rapport avec la première (ici, un bocal), mais en inversant le haut et le bas par rapport au poisson rouge du verso. Parfois, les sujets animés les plus simples, comme les formes de pâte à modeler ci-dessus, sont les plus efficaces.Fabriquer un thaumatrope
Même sans caméra, on peut très
facilement créer une animation, et ainsi développer son savoir-faire.Inventé dès les années 1820,
le thaumatrope est un outil d'animation basique qui repose sur le principe de la persistance rétinienne.Votre espace de travail
La suite d'images ci-dessous est
tirée d'un folioscope basique.En reliant ces images dans l'ordre
adéquat et en les faisant défiler rapidement, on peut voir la sphère diminuer, puis exploser sous la forme d'une étoile à cinq branches. La séquence ne contient que sept images, aussi ne dure-t-elle pas longtemps.La prolonger demanderait plus
d'images, avec un folioscope plus épais.Étape suivante
Ces deux exercices présentent les fondements des différentes formes d'animation explorées dans cet ouvrage. Les exercices suivants, plus sophistiqués, nécessitent l'usage d'une caméra et d'un ordinateur afin de conserver et de visionner vos images. 4Repliez chaque fil sur lui-
même puis saisissez leur extrémité. Tendez les fils et en les tortillant entre vos pouces et index, faites tournoyer la rondelle.L'illusion d'optique fait apparaître
le poisson dans le bocal. 3Passez un fil de laine dans chacun des trous
(un fil par trou).Créer un folioscope
Le folioscope (également appelé feuilletoscope ou flip-book en anglais) est une excellente introduction au dessin animé. Procurez-vous un petit carnet, ou mieux encore un bloc de pense-bêtes adhésifs. Partez de la dernière feuille du bloc. Dessinez une forme simple en bas de la feuille, au milieu. Passez à la feuille suivante et reproduisez le même dessin en le modifiant légèrement. Faites de même sur chaque feuille : transformez chaque fois un peu plus l'image, en vous guidant sur le dessin de la feuille précédente. Une fois le bloc rempli, faites défiler les feuilles, de la première à la dernière, par pression du pouce. Vous verrez alors votre suite de dessins former une scène animée.Un folioscope ne coûte quasiment
rien, il exige peu de matériel juste du papier et un crayon.Job no
: 77995-1 Title : Bani Animation Basics-Batch 1 Client : (QTO)_9673-1 Scn : #175 Size : 215 (w) 280 (h) mm Co : M3 C0 (All To Spot) (Coagl) Dept : DTP D/O : 29.04.08 (Job no : 77995C6 D/O : 09.07.08 Co : CM3)001_12411_010-025.indd 10-1117/02/2009 22:51:52
p12p13Job no
: 77995-1 Title : Bani Animation Basics-Batch 1 Client : (QTO)_9673-1 Scn : #175 Size : 215 (w) 280 (h) mm Co : M3 C0 (All To Spot) (Coagl) Dept : DTP D/O : 29.04.08 (Job no : 77995C3 D/O : 21.06.08 Co : CM3) 1213Choisir son ordinateur et son caméscope
Ordinateur
N'importe quel ordinateur datant de
moins de cinq ans est techniquement capable de faire fonctionner un logiciel d'animation. S'il est plus vieux, sa capa- cité de mémoire risque d'être insuffi sante. L'animation se réalise aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un portable, et des logiciels spécifiques sont disponibles sur Mac ou PC (Windows).Si vous achetez un ordinateur dédié à
la création d'animation, optez pour un portable, par définition facile à déplacer et peu encombrant. Le choix de ce nouvel ordinateur doit être pensé en fonction du caméscope utilisé.USB oU firewire
Si vous n'en possédez pas, vous opterez
peut-être pour l'achat d'un appareil photo numérique ou d'une webcam.Tous deux possèdent une connexion USB.
En revanche, la plupart des caméscopes
sont équipés d'un câble firewire (voir p. 14 et 15 pour plus de détails). Tout ordinateur inclut une prise USB, mais assurez-vous que le vôtre comprenneégalement un port firewire où connecter
votre caméra.Logiciels
Le choix des logiciels se fait selon le type d'ordinateur utilisé. Si vous avez un Mac, choisissez entre iStopMotion et FrameThief. Ils sont peu onéreux, très faciles à installer, mais demandent une connexion Internet. Sur un PC Windows, optez pour StopMotion Pro. Il est un peu plus cher que les deux précédents, mais c'est le meilleur logiciel de capture d'image. Il fonctionne aussi bien avec un firewire qu'une connexion USB. StopMotion Pro dispose également de nombreux outils d'apprentissage de l'animation, qui vouspermettent de progresser.La création d'une animation se divise en six étapes basi-ques : capturer les images, les mettre en séquence, véri-
fier le résultat, monter les séquences, ajouter le son et les titres, et présenter l'ouvrage fini à votre public. Pour cela, vous devez disposer de trois outils technologiques : un ordinateur, un (ou plusieurs) logiciel(s) et un caméscope. Les pages suivantes vous guideront dans l'installation d'un espace de travail simple, pratique et financièrement abor- dable, qui permet de créer différents types de séquences animées. Seront également décrits en détail les outils et la configuration nécessaires au bon fonctionnement de vos " capteurs d'images » (le caméscope et l'ordinateur). Vous aurez alors tout ce qu'il faut pour réaliser les projets exposés dans cet ouvrage