[PDF] Lexique Lexicon - AFAR



Previous PDF Next PDF







Programme initiation au cinéma ACTIVITÉ « Notions de caméra

Amorce Lors d’un champ-contre champ, il est intéressant de voir une partie du visage au bord du cadre de l’acteur qui parle à celui qui est filmé Cela permet au spectateur de mieux se situer et de rendre le plan plus dynamique Exemple d’un champ/contrechamp avec amorce Film « le maître du jeu » (2014) source



LES RACCORDS AU CINEMA (partie 1)

Le contre-champ est un plan filmé dans une direction opposée au plan précédent C'est un raccord très utilisé pour filmer les dialogues, cela permet de montrer successivement le visage de chaque acteur Le comédien qui est de dos peut apparaître en partie à l'image, on dit qu'il est alors en amorce



PETIT LEXIQUE D’ANALYSE CINEMATOGRAPHIQUE

PLAN DE COUPE : plan bref inséré dans la continuité d’un autre plan ou introduit entre deux plans pour faciliter la transition de l’un à l’autre (il permet de raccorder deux plans tournés séparément, de mettre en évidence un objet en insert ) PLAN FIXE: La caméra ne bouge pas durant toute la durée du plan



ImpersoNations: National Cinema, Historical Imaginaries and

at stake also in any substantive move from national cinema to what I am calling “New Cinema Europe,” and to appreciate what new knowledge this move can be expected to produce Paradoxically, it may have been the very fact that by the mid-1990s the discussion around national cinema had –



Cinéma et inconscient

est présentée alors en très gros plan Ce qui amorce le quatrième épisode du rêve, introduit par un fondu brumeux On voit J Valentin descendre en courant une pente, poursuivi par l’ombre de deux ailes gigantesques qui finissent par le rattraper Fin du rêve Dans ce rêve, les ellipses, les blancs, la dramatisation, la condensation



Dissertation: La comédie 2e A

Dissertation: La comédie 2e A La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J -C Aux



Lexique Lexicon - AFAR

234 9 Lexique Lexicon Lexicon Lexique A accessoiriste propman, property master (chef) accessoiriste



Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock Analyse de la séquence d

plan nous montre brièvement le visage en sueur d’un homme endormi Gros plan sur un thermomètre qui nous apprend que la température est très élevée La caméra amorce alors de nouveau un mouvement vers l’extérieur cette fois pour nous présenter les habitants et dans un premier temps un homme qui se rase et



Sujet reflexion brevet - lewebpedagogiquecom

L’introduction reprend le thème, pose le problème et annonce le plan Que représentent pour moi les études ? Ce mot est à prendre au sens large, il évoque non seulement les savoirs, les connaissances que l’on apprend au cours de la scolarité mais il permet aussi de se projeter dans l’avenir

[PDF] lexique montage vidéo

[PDF] animal noir et blanc foret

[PDF] animal noir et blanc en 8 lettres

[PDF] animal queue rayee noir blanc

[PDF] animal qui ressemble au putois

[PDF] autoportrait gustave courbet

[PDF] identifier un rongeur

[PDF] animal pelage noir et blanc

[PDF] autoportrait photo

[PDF] rongeur sauvage noir et blanc

[PDF] merci ? tous ceux qui m'ont souhaiter un joyeux anniversaire

[PDF] le papa de simon résumé par chapitre

[PDF] blanchotte definition

[PDF] livres pour 0-3 ans

[PDF] livres petite enfance incontournables

Lexique

Lexicon

9 9 cinema / audiovisual cinéma / audiovisuel 230
9

Lexique

Lexicon

Lexicon

Lexique

A

acting. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .jeu. .(d'un. .acteur)

action car

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .voiture. .de. .jeu

actor/actress. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .acteur/actrice

adjustable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .réglable

ADR

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .post-synchronisation

(Automatic. .Dialog. .Replacement) aerial shot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .prise. .de. .vue. .aérienne anamorphic lens . . . . . . . . . . . . . .objectif. .anamorphic. .(scope) answer print

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .copie. .zéro

aperture. .. . . . . .. .. .diaphragme,. .ouverture. .du. .diaphragme art director

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .chef. .décorateur

aspect ratio . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .rapport. .du. .format. .de. .l'image assistant. .camera. .operator . . . . . .. .premier. .assistant. .opérateur assistant director . . . . . . . . . . . .. .. .premier. .assistant. .réalisateur assistant location manager . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .régisseur available light . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .lumière. .d'ambiance B

background. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .arrière. .plan

back to one . .. . . . . . . . . . . . . .. .se. .remettre. .en. .place. .de. .départ best boy . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .assistant-chef. .électricien bit player . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .artiste. .de. .complément body double . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .doublure. .corps

boom. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .perche

boom operator . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .perchman bounce board . .. . . . . . . . . .. .panneau. .de. .réflexion. .(lumière) C call (i e 8 o/c call). .. . . . . . . . . . . . . .. .. .horaire. .de. .convocation. . (ex convocation 8h00) call sheet

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .feuille. .de. .service

call time . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .horaire. .de. .convocation

camcorder. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .camescope

camera. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .caméra

(motion picture) camera . . . . . . . . . .. .. .caméra. .(cinéma,. .film) (still) camera . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .appareil. .photo camera operator . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .cadreur capacitor mike . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .micro. .électrostatique

carpenter. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .menuisier

cast list . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .distribution. .(de. .rôles),. .casting

catwalk. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .passerelle

cinematography photography . . . . . . . . . .. .. .travail. .du. .chef. . opérateur (photo) clapper/loader. .. . . . . . . . . .. .. .deuxième. .assistant. .opérateur. . (fait le clap aux

Etats-Unis)close-up. .(CU)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .gros. .plan. .(GP) (extreme) close-up (ECU) . . . . . . . . . . . .. .très. .gros. .plan. .(TGP) color chart, grayscale, lilly . . . . . . . . . . . .. .charte. .de. .couleurs

colorist. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .étalonneur

compugraphics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .images. .de. .synthèse conforming. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .conformation. .du. .négatif (matching of the negatives) construction crew . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .équipe. .de. .construction construction foreman . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .chef. .constructeur construction coordinator . .. . . . . . . . . . . . . . . .. .. .chef. .constructeur continuity person script supervisor . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .scripte continuity shot

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .raccord

cost (to) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .évaluer. .le. .coût,. .faire. .un. .devis costume designer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .chef. .costumier costume shop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .atelier. .de. .costume costume supervisor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .chef. .costumière craft service table . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .table. .de. .régie crane shot

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .prise. .avec. .grue

crew. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .équipe

crosstalk. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .parasitage. .(son)

customs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .douane

cutaway. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .prise. .de. .coupe

cut

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .coupez. .!

D

dailies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .rushes

(composite) dailies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .rushes. .standards (one-light) dailies . .. . . . . . . . . . . . . . . . . .. .rushes. .à. .lumière. .unique (timed) dailies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .rushes. .étalonnés daily log

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .rapport. .horaire

day player

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .petit. .rôle. .

(moins de 3 jours sur le tournage)

deadline. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .date-limite

depth of field . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .profondeur. .de. .champ dialogue coach

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .répétiteur

digital editing . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .montage. .numérique digital intermediate (DI) . . . . . . . . . . . .copie. .zéro. .numérique

director. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .réalisateur,. .metteur. .en. .scène

director. .of. .photography. .(DP) . .. .. .chef. .opérateur. .(chef. .op) directeur. .de. .la. .photographie dollygrip. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .machiniste. .travellings/dolly dolly shot

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .travelling

dolly in

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .travelling. .avant

dolly out

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .travelling. .arrière

dubbing. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .doublage

Dutch shot

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .prise. .de. .vue. .débullée

ENGLISH-FRENCH

231

Lexicon

Lexique

Lexique

Lexicon

E

editing. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .montage

(digital) editing . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .montage. .numérique editor (film, video) . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .monteur establishing shot . . . . . . . .. .. .plan. .de. .situation,. .plan. .général executive producer . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .producteur. .associé

expenses. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .frais

exterior, outdoor

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .extérieurs. .

(location, shooting) . .(décor,. .tournage)

extras. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .figurants,. .figuration

extreme close-up . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .très. .gros. .plan eye-level shot . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .prise. .à. .hauteur. .d'oeil F film processing. . . . . . . . . .. .. .développement. .de. .la. .pellicule film stock

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .pellicule

(exposed). .film. .stock . .. . . .. .. .pellicule. .exposée,. .impressionnée first AD

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .premier. .assistant

fish-eye lens . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .optique. .très. .grand. .angle

flare. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .lumière. .parasite,. .reflet

focus-puller first AC . . . . . . . .. .premier. .assistant. .opérateur

foley. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .bruitage

footage (measure) . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .métrage footage (archive) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .images. .d'archives

foreground. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .premier. .plan

frame. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .cadre

full shot (FS) master . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .plan. .en. .pied G

gaffer. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .chef. .électricien

gobo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .gobo

gopher (i e go-for) . .. .stagiaire,. .assistant. .de. .production

grading. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .étalonnage

graininess. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .granulation

grainy. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .granuleux

grayscale. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .charte. .de. .couleur

grip. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .machiniste. .(machino)

(key) grip

. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .chef. .machiniste

H

hair-stylist. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .coiffeur

hand-held (camera) . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .(caméra). .à. .l'épaule high-angle shot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .prise. .de. .vue. .en. .plongée high-speed shot . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .prise. .accélérée. .(ralenti)

honeywagon. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .toilettes. .mobiles

housekeeping. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .remise. .en. .état. .des. .lieux

hum. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. .bourdonnement

I in-camera effects. .. . . .. .trucages. .lors. .de. .la. .prise. .de. .vuesquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44