[PDF] Activités péri- éducatives maternelle Montgolfier Théâtre



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ANIMER UN ATELIER THEATRE EN CLASSE

Les jeux de dynamisation Apprendre ou réapprendre à jouer : le jeu donne l'occasion d'imiter, de simuler, d'inventer, de s'essayer mais aussi de collaborer, d'échanger, d'établir des relations de groupe −La plume : en cercle, faire passer une plume imaginaire à son partenaire immédiat en soufflant et en accompagnant la passation



BANQUE D‘EXERCICES DE THÉÂTRE

2 Ces activités et exercices m’ont été proposés dans les différentes formations que j’ai eu l’occasion de suivre J’ai expérimenté la plupart d’entre eux en classe – collège, lycée, petits et grands groupes, élèves plus ou moins



Activités péri- éducatives maternelle Montgolfier Théâtre

Activités péri- éducatives maternelle Montgolfier Théâtre INTRODUCTION • Le but des différents ateliers c'est de développer individuellement et en groupe les atouts de chaque enfant en partant uniquement de ce dont il dispose, c'est- à-dire lui-



Petits spectacles à jouer en maternelle

jeux de théâtre à l’école maternelle ) Mardi 1 Deux heures seront consacrées au travail sur le spectacle : – détermination du thème, –échanges, discussions, recherches, prises d’indices, d’exemples, inter-views, recherches en bibliothèque, etc 2 Deux heures seront consacrées au travail de dynamisation, de contact et d



Exercices de théâtre - THEATREEVANGELIQUECOM

Exercices de théâtre Par Lorraine Hamilton Pourquoi faire des exercices de théâtre? Faire de la mise en scène, c’est enseigner des techniques, des règles, mais c’est aussi



Annexe 1 – histoires à vivre Théâtre

Vous avez 5 ans, vous êtes à l'école maternelle et vous pleurez quand votre maman s'en va au travail Vous avec 10 ans, vous êtes très fier de vous, vous avez eu une bonne note à l'école Vous avez 15 ans, vous êtes de mauvaise humeur, vous vous êtes disputé avec un copain / une copine

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Activités péri- éducatives maternelle Montgolfier

Théâtre

INTRODUCTION

Le but des différents ateliers c'est de développer individuellement et en groupe les atouts de chaque enfant en partant uniquement de ce dont il dispose, c'est -à-dire lui- même afin d'accéder à l'aisance, l'assurance et la fantaisie nécessaires au jeu théâtrale. A travers les différents exercices et jeux théâtraux, les enfants prendront conscience de leur corps, de leur mémoire sensorielle, de leurs émotions ainsi que leur personnalité.

Ils apprendront à s'accepter, à jouer avec ce qu'ils sont et à s'en amuser tout en développant leur imaginaire, leur capacité à se transformer et à jouer avec la réalité.

Echauffement :

Avant chaque séance un échauffement sera mis en place, cela permettra aussi à l'enfant de se

plonger dans un imaginaire. L'échauffement sera fait avec des personnages ou imaginer des objets. Par exemple : Les enfants sont placés en arc de cercle, moi-même leur dis que nous devons prendre le train et que nous sommes très en retard, il faut se dépêcher prendre notre valise (l'enfant imagine avoir une valise et fais semblant de la porter) et que nous devons courir pour attraper le train (l'enfant se met à courir). Pour chaque partie du corps à échauffer nous allons mett re en scène une situation qui relève de l'ordre de L'IMAGINAIRE ; II y a aussi les enfants de déplacent dans l'espace et a chaque fois qu'ils voient un copain ils devront lui dire bonjour et lui serrer la main ... ou le pied suivant la consigne de l'animateurs C'est un premier pas pour rentrer dans l'univers du théâtre. Pour aider à se faire confiance et avoir conscience de l'autre

La plume :

Tous ensemble, les enfants soufflent sur une plume imaginaire tout en se déplaçant dans la pièce sans toucher les autres au passage. (LES ENFANTS DEVRONT AVOIR CONSCIENCE DE L'ESPACE QUI LES ENTOURES ET FAIRE ATTENTION AUX COPAINS DANS LEUR DEPLACEMENT) Variante : cet exercice peut se faire aussi en musique pour rajouter le déplacement au rythme de la musique (rapide... lent)

Le voyage farfelu

Les enfants traversent différents lieux imaginaire annoncés par l'animateur: Un chemin couvert de nuages, une rivière de colle,

Une montagne de ressorts, un pont de caramel....

La pâte à modeler :

Les enfants devront se mettre par deux, l'un se transforme en pâte à modeler et l'autre

deviens l'artiste .L'enfant qui est pâte à modeler devra être comme une guimauve et se laisser

faire. Après l'artiste deviens pâte à modeler.

L'aveugle et son guide :

Deux par deux. L'un est aveugle (yeux fermés ou bandés) l'autre est le guide. Sans le toucher le guide le fait suivre un parcours à l'aveugle lui indiquant les obstacles à contourner.

Pour aider à mieux observer et se concentrer

Défense de rire

Deux par deux, face à face, se fixer du regard sans rire ni se laisser distraire.

On se raconte sa

journée :

Deux par deux, face à face, l'un deviens le miroir le miroir de l'autre et fais les mêmes gestes

que lui. Après quelques minutes alternez les rôles.

Le cowboy :

Deux par deux, le cowboy est debout, l'autre est son ombre couché par terre sur le dos, leurs pieds, un peu comme le miroir, le second emprunte toutes les postures du premier.

Les pantins :

Deux par deux, l'un est une marionnette à fils, des ficelles imaginaires

Pour exploiter imagination et émotions.

Un rêve réalisé :

Tous en cercle, les mains derrières le dos, l'animateur aborde chaque participant en lui disant

'ca y est j'ai cherché partout et je l'ai trouvé pour toi un cadeau imaginaire extraordinaire. Le

participant doit recevoir ce cadeau et exprimer avec force l'émotion appropriée :

JOIE/EXUBERANCE/RECONNAISSANCE;

Variante : se mettre par deux et faire le même exercice

Travailler la voi

x : A travers différents exercices les enfants pourront s'exprimer, ils devront se placer à différents endroits de la salle et écouter les consignes de l'animateur.

Dire une phrase à voix basse

Dire une phrase à voix haute

Dire une phrase sur le ton de la colère

Dire une phrase sur le ton de la joie

Dire une phrase sur le ton de la tristesse...

Favoriser l'expression

Les papillons iumeaux :

deux par deux, au départ chacun est une chenille dans son cocoon. Elle commence ensuite à briser son cocoon puis déplie ses ailes et finit par s'envoler. L'enfant devra mimer toutes ces différentes étapes.

Fierté Entraide :

Par groupe de 4 assignez à chacun

son handicap (sou rd/muet/aveugle..)En tenant compte de son handicap mimer une scène de la vie quotidienne tout en tenant compte de l'handicap donné.

Promenade sur la lune :

Tous ensemble ca y est on est arrivés sur la lune. Les participants se déplacent dans la pièce en

faisant des mouvements amples comme les astronautes sur le sol lunaire.

Exagération des mouvements

Favoriser la communication

Message codé

En groupe, les habitants d'un village éloigné n'utilisent comme moyen de communication que le son du bâton. Que peuvent-ils se dire ? Les enfants devront essayer d'entretenir une conversation en se servant de bâtons (un code devra être établi au départ)

C'est moi :

Atour de rôle, les enfants ouvrent une porte imaginaire et se présentent au groupe en disant " c'est moi » tout en exprimant l'émotion imposé par l'animateur.

Rage/fierté/tendresse/douleur

Ou suis-je ?

Par groupes de quatre. Improvisez une scène ou 4 personnes qui ne se connaissent pas se réveillent au même endroit, dans un même lieux (île désert, parc). Les enfants devront alors imaginer une scène en développant leur imaginaire.

Histoire à la chaîne :

L'animateur commence une histoire et s'interrompt après 2/3 phrases et l'enfant doit continuer l'histoire ainsi de suite.

Mise en

scène En prenant l'exemple d'une comptine de leurs choix les enfants devront théâtraliser celle-ci. Exemple : La souris verte il y aura deux personnages qui se racontent l'histoire de la souris verte l'un à l'autre. Un autre enfant qui joue le rôle de la souris verte et en retranscrivant tous ce qu'ils auront appris dans les ateliers avant et au lieu de chanter il faudra raconter l'histoire de " la souris verte ».quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44