[PDF] MuMa FicheOeuvre Nympheas



Previous PDF Next PDF







Les Nymphéas de Claude Monet - Musée de lOrangerie

Anette Robinson, Les Nymphéas de Claude Monet, éditions Scala, 2018 Sylvie Patin, Monet 1840-1926, Petit Journal des grandes expositions, éditions RMN, 2010 À paraître en novembre 2020: Cécile Debray, Les Nymphéas de Claude Monet, musée dO’ rsay / Hazan, Paris, 2020 Guide du musée de l’Orangerie, musée d’Orsay/ RMN-Grand Palais,



Les Nymphéas, - Eklablog

les moments de la journée « Nymphéas » plante vivant dans l’eau On les appelle des nénuphars La feuille et la fleur flottent Les fleurs sont blanches, roses, jaunes ou bleues Claude Monet Nymphéas, reflets verts, Musée de L’Orangerie à Paris



claude monet nympheas - Hubert Duchemin Expertise

ill 1 : Claude Monet, Les nymphéas : reflets verts, vers 1915-1926, Paris, musée de l’Orangerie ill 2 : Claude Monet, Les nymphéas : reflets d’arbres, vers 1915-1926, Paris, musée de l’Orangerie Le peintre, souvent insatisfait de son travail, a lacéré certaines de ses grandes compositions panoramiques



Les nymphéas

Les nymphéas Mon carnet de peintre Nom Monet Epoque 1840-1926 Nationalité Française Profession Peintre Pendant plus de 60 ans, Claude Monet a peint sans relâche élaborant une œuvre qui incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme, présentant sa propriété de Giverny, son jardin d'eau, son clos normand et une



MuMa FicheOeuvre Nympheas

bien nommée « Les nymphéas, paysage d’eau » Cinq ans après, Monet entamera les grands décors de l’Orangerie, où il nous plonge dans un panorama pictural L’œuvre dans celle de son époque Claude Monet, en 1872, est à l’origine de la dénomination de l’impressionnisme



PLAN DES ACTIVITES CLIL-EMILE Les Nymphéas de Claude Monet

Et Monet sublima les nymphéas « Cet été, rendez-vous au jardin Claude Monet à Giverny pour une promenade horticole Grâce au chef jardinier James Priest, les arbres se laissent traverser par les rayons du soleil et l'effet obtenu par cette transparence contribue aux jeux de lumières renvoyés par l'eau couverte de nymphéas



Claude Monet et limpressionnisme - Eklablog

power point présentant la série des Nymphéas de Claude Monet 1 Découverte de la série des « Nymphéas » de Monet (power point) Amener les élèves à exprimer leurs impressions sur l’eau, les fleurs aquatiques, l’infini du ciel, les couleurs, la lumière et le mouvement de l’eau



Série de panneaux décoratifs, 1914 - 1926 Musée de lOrangerie

tranquille du bassin aux nymphéas sont dès 1898 les principaux sujets de Claude Monet On y retrouve les thèmes-clés et les propriétés distinctives de son art : son goût pour l’illimité et l’aléatoire, le temps qui passe, l’espace en expansion, la fusion des objets dans un chevauchement de formes fluides



Note d’intention pour un projet d’exposition

à la Fondation Claude Monet de Giverny Monet avait aménagé un petit étang en y plantant des nénuphars blancs autrement appelés nymphéas Cette partie du jardin a été nommée par Monet lui-même le « Jardin d’eau » L’aménagement du jardin a très certainement été inspiré par les estampes japonaises dont Monet faisait la

[PDF] le bassin aux nymphéas harmonie rose

[PDF] le pont japonais claude monet histoire des arts

[PDF] les nymphéas claude monet analyse

[PDF] claude monet pont japonais dans le jardin de giverny

[PDF] nymphéas monet orangerie

[PDF] les nymphéas monet analyse

[PDF] le pont japonais monet

[PDF] giverny

[PDF] paroles armstrong nougaro

[PDF] paroles armstrong nougaro pdf

[PDF] armstrong claude nougaro

[PDF] le jazz et la java partition pdf

[PDF] le jazz et la java partition chorale

[PDF] le jazz et la java partition gratuite

[PDF] claude roy jamais je ne pourrai contexte historique

LES FICHES PÉDAGOGIQUES

ŒUVRE

Les Nymphéas

Claude Monet

1904, huile sur toile, 93 x 87 cm. Achat de la Ville du Havre en 1911.

© MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn

L"œuvre devant soi

La toile de Claude Monet (1840-1926) est baignée de vert émeraude sombre, ponc- tué de touches rondes, soufres et violines claires. De format carré, elle réduit le paysage à une étendue d"eau, parsemée de nymphéas. La disparition du ciel a pour effet de restreindre la perspective, suggérée par l"étagement des ellipses. Mais la concentration du paysage à une portion d"espace, permet d"en tirer toute la profondeur. Les touches horizontales claires donnent l"impression de voler au- dessus d"un gouffre sombre. Pour ainsi dire, Monet opère une double mise au point, à la fois sur la profondeur abyssale de l"eau et sur ce qui fl otte en surface. Notre regard se retrouve ainsi écartelé entre un lointain sans fond et une proximité à raz de toile. De même, notre distance vis-à-vis de la toile oscille entre le rapprochement et l"éloignement, entre les perceptions de l"espace littéral et de l"espace suggéré. Voir, revient ici, à être pris doublement de vertige. À quelques pas du tableau, on distingue en bas, à droite, ce que l"on perçoit d"abord

EN DÉTAIL

" Devant l"eau profonde, tu choisis ta vision ; tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant, la rive ou l"infi ni ; tu as le droit ambigu de voir et de ne pas voir. »

Gaston Bachelard,

L"Eau et les rêves (1942)

comme des refl ets sur l"œuvre. De près, on découvre des empâtements de bleu, sur la surface évoquant l"eau, griffée de bleu, de terre et de violet. Il est indécidable d"attribuer à cette zone une fonction représentative et une place dans l"espace du tableau. Au vertige s"ajoute le trouble.

L"œuvre dans celle de l"artiste

Claude Monet est essentiellement un peintre de paysage. Il entretient avec le motif une relation obsessionnelle, qui le conduit à le traiter en série. Avant de s"installer en 1890 à Giverny, il choisissait un motif existant. En faisant creuser, en 1893, un bassin aux nymphéas, il constitue son motif de toute pièce. Ce morceau de paysage, constamment recomposé, est le cadre ultime de ses expérimentations picturales, où il cherche moins à offrir à la contemplation la surface chatoyante des refl ets, comme à ses débuts, mais plutôt à absorber le spectateur dans un espace fl uide et mouvant. La toile du MuMa sera présentée en 1910 chez Durant-Ruel, à l"exposition bien nommée " Les nymphéas, paysage d"eau ». Cinq ans après, Monet entamera les grands décors de l"Orangerie, où il nous plonge dans un panorama pictural.

L"œuvre dans celle de son époque

Claude Monet, en 1872, est à l"origine de la dénomination de l"impressionnisme avec son tableau du port du Havre, brossé en bleu et orange, intitulé

Impression

soleil levant. À cette époque il est un des portes drapeaux de ce mouvement, qui revendique le travail en plein air et l"usage dissocié de touches colorées, pour créer une impression lumineuse, par effet de contraste. En 1905, la leçon impressionniste est digérée par les pointillistes ou les Nabis, voire dépassée par les jeunes peintres Fauves, qui étalent les couleurs pures sur la toile, pour en marquer la planéité.

À l"orée du XX

e siècle, Claude Monet, plus qu"un représentant tardif d"un impres- sionnisme fi nissant, est considéré par Clément Greenberg (1909-1994), comme l"auteur d"une révolution picturale, en marge du fauvisme et du cubisme, qui sera la matrice de l"abstraction américaine. Pour Hans Belting (1935-) la série des

Cathé-

drales (1892-1895), dont se réclamait Mark Rothko (1903-1970), a remis en cause la notion d"œuvre unique. Le dispositif scénique, en double ellipse, des

Nymphéas de

l"Orangerie, inaugure quant à lui, la prise en compte de l"espace réel, dans lequel se meut le spectateur, comme espace de l"œuvre, devenue environnement.

BIBLIOGRAPHIE

- Hans Belting, Le chef-d"œuvre invisible,

Jacqueline Chambon,

Nîmes, 2003.

- Clément Greenberg, article " Le Monet de la dernière période. »,

Art et Culture,

Macula, Paris, 1988.

Le jardin de Monet à Giverny :

l"invention d"un paysage,

Musée

des impressionnismes, Giverny, 2005.
- Vincent Noce,

Monet, l"œil et

l"eau,

Éditions de la RMN, Paris,

2010.

PISTES DE TRAVAIL

- L"impressionnisme - L"abstraction - Le paysage - L"espace - L"eau

Avec la collaboration de

M. Patrice Balvay, responsable

du service éducatif du MuMa -

Musée d"art moderne André Malraux

Construire le musée imaginaire

" On commence par une " impression ». Une histoire, une vision, ce qu"on vient de voir, un souvenir. Quelque chose qui vient du dehors et de derrière soi. »

Per Kirkeby, Excursions & Expéditions

Centre National d"Art Contemporain

de Grenoble, 1992. Per Kirkeby, Automne II (Herbst II), Nantes, musée des Beaux arts

© RMN-Grand Palais / Michèle Bellot

quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17