[PDF] Note d’intention pour un projet d’exposition



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Masterpiece: Le Pont Japonais a Giverny, by Claude Monet

Masterpiece: Le Pont Japonais a Giverny, by Claude Monet (Japanese Bridge) Pronounced: Klodd Moe-Nay Keywords: Impressionism Grade: rd3 Grade Month: December Activity: Impressionist Sponge Painting Impressionism: A style of painting that became popular over 100 years ago mainly in France It was a break away from painting realistically It



Le Pont Japonais - Tête en lArt

Où rencontrer Claude Monet ? Pour admirer “Le Pont japonais”, tu peux aller faire un petit tour au Musée d’Orsay: tu y verras pleins d’autres toiles de Monet Au Musée de l’Orangerie, tu pourras te perdre dans des Nymphéas géants: c’est un décor crée par Monet toujours d’après son jardin d’eau



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808046 Le pont Japonais a giverny 2011-12-16 International Patent bescherming Materiaallijst Aantal Basisplaten = 8 Aantal Pixel Matjes = 170 Aantal Kleuren = 92 Benodigde Pixel Matjes per kleur: 104 = 1 114 = 1 115 = 1 116 = 1 118 = 2 126 = 1 130 = 1 131 = 1 136 = 1 141 = 1 143 = 3 153 = 1 162 = 1 167 = 1 170 = 1 172 = 1 177 = 1 178 = 1 183



CLAUDE MONET - abcteach

c le pont japonais d les 3 réponses ci-dessus 6 Laquelle de ces déclarations est FAUSSE? a Claude Monet a d’abord été marié à Camille, puis à Alice b La famille de Claude Monet a vécu dans une maison rose à Giverny c Claude Monet a étudié la peinture en Amérique d Claude Monet a subi une opération de cataractes 7



Note d’intention pour un projet d’exposition

Les tableaux réalisés sur le motif, c’est-à-dire directement devant le modèle, sont peints avec une touche rapide pour capter le plus vite possible les changements à l’œuvre dans la nature comme c’est le cas dans ce tableau Celui-ci a été peint devant le pont japonais encore visible aujourd’hui à la Fondation Claude Monet de



Maison et jardins de Claude Monet

et un pont japonais Au fond du bassin, il plante des nymphéas Il aime recevoir ses invités dans ce jardin et passe des heures à le contempler et à le peindre JEU 10 n u o printemps été automne hiver 1 3 2 4 Quel animal ne risques-tu pas de voir dans le bassin ?, - - - - - - - - - JEU 9 L E C R Ô A - T U ? Pour se démarquer du



GALERIES NATIONALES-GRAND PALAIS DOSSIER PÉDAGOGIQUE

en plein air Il le présente à d'autres artistes dont Constant Troyon3 Mais c’est à Paris que se déroule la vie artistique En 1860, Claude Monet séjourne pour la première fois dans la capitale Le jeune peintre est muni de l'autorisation de son père (puisqu’il est mineur), d'un petit pécule offert par une tante aisée et d'une



GIVERNY, LA DEMEURE D’UN ARTISTE, LE JARDIN D’UN PEINTRE

puis le jardin et, plus loin, le jardin japonais et son bassin) se prête à l’exploration d’un nouveau type d’expression plastique: la maison aux murs peints de bleu et de jaune vif est le lieu de la couleur plate et de la géométrie; le jardin libère l’exubérance de toute la palette; l’eau du bassin japonais anéantit les repères

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Note d'intention pour un projet d'exposition

Nous voudrions proposer un projet d'exposition pour l'oeuvre de Claude Monet Le jardin des Nymphéas, harmonie verte datée de 1899. Il s'agit d'une peinture à huile sur toile mesurant 89,5 sur 92,5 cm. Elle est normalement exposée au Musée d'Orsay à Paris. Cette oeuvre fait partie de la série des " Nympéas ». À partir de 1897 et jusqu'à sa mort en 1926, Claude Monet a réalisé deux cent cinquante versions du bassin des Nymphéas qu'il avait aménagé dans sa propriété de Giverny. Il ne s'agit pas de la seule série de peinture réalisée par l'artiste, on peut

également penser aux

Meules ou encore à La Cathédrale de Rouen. Ce que cherche à montrer le peintre impressionniste, ce n'est pas tant le sujet de la peinture - ici les nymphéas - que les variations de lumière, de couleurs, des saisons, etc. C'est d'ailleurs ce qui caractérise la peinture impressionniste. Les tableaux réalisés sur le motif, c'est-à-dire directement devant le modèle, sont peints avec une touche rapide pour capter le plus vite possible les changements à l'oeuvre dans la nature comme c'est le cas dans ce tableau. Celui-ci a été peint devant le pont japonais encore visible aujourd'hui à la Fondation Claude Monet de Giverny. Monet avait aménagé un petit étang en y plantant des nénuphars blancs autrement appelés nymphéas. Cette partie du jardin a été nommée par Monet lui-même le " Jardin d'eau ». À Chaque fois que Monet allait dans son jardin, il vivait une expérience éphémère qu'il cherchait à retranscrire sur ces toiles, on peut alors se demander, quel dispositif de présentation pourrions-nous offrir au spectateur pour lui faire ressentir la même sensation ? L'aménagement du jardin a très certainement été inspiré par les estampes japonaises dont Monet faisait la collection. À Giverny, le jardin est une oeuvre à part entière au même titre que ses peintures. Monet a d'ailleurs expliqué : " Mon plus beau chef-d'oeuvre, c'est mon jardin ». C'est pourquoi nous avons pensé exposer l'oeuvre du Musée d'Orsay directement dans le jardin, devant le paysage qu'elle représente. Le jardin est désormais aménagé pour la visite, les spectateurs y sont très nombreux chaque année. Devant le pont japonais sont installés des bancs pour que les promeneurs puissent proifiter de leur visite. En s'asseyant, ils prennent

davantage le temps d'admirer le paysage et peuvent essayer de ressentir ce queClaude Monet (1840-1926),

Le jardin aux Nymphéas, harmonie verte, 1899,

huile sur toile, 89,5 x 92,5 cm, Musée d'Orsay,

Paris.

Monet lui-même pouvait voir lorsqu'il était au travail. Le spectateur est plongé dans la contemplation et peut se sentir en harmonie avec la nature comme le suggère le titre de l'oeuvre. Nous voudrions exposer la toile sur un chevalet, sans cadre, comme elle le serait si Monet était en train de la peindre. Cette présentation aurait également une vertu pédagogique pour le spectateur car elle lui permettrait de comprendre et de connaître la manière dont travaillait le peintre. Le chevalet serait installé (comme vous pouvez le voir sur les croquis) entre les bancs déjà présents dans le parc et le pont japonais qui se trouverait derrière. Il y aurait ainsi une sorte de mise en abîme. L'image encadre le paysage à l'arrière-plan qu'elle représente. Dans le jardin, le spectateur retrouverait en écho les couleurs dans le tableau. La lumière serait changeante en fonction des heures de la journée, selon la lumière du soleil et peut-être les passages nuageux dans le ciel. Cela ne ferait que renforcer ce que voulait mettre en avant Monet dans ses oeuvres. À chaque visite, le spectateur découvrirait une installation différente. Ses impressions seraient mouvantes comme les éléments naturels. Évidemment, cette installation ne pourrait être pérenne car le tableau, à l'extérieur, se dégraderait avec le temps. On pourrait imaginer une présentation temporaire, un jour seulement, lors d'un évènement exceptionnel comme les journées du patrimoine par exemple. Il ne s'agit pas ici de faire de l'oeuvre une installation in situ comme les artistes du Land Art qui créent des oeuvres faites pour être vues directement dans la nature, comme la

Spiral Jetty de Robert

Smithson, mais simplement donner au spectateur l'impression de faire un bond dans le passé et la sensation que Monet est toujours là, quelque part dans son jardin et qu'il va revenir pour terminer ce tableau. Aujourd'hui encore, certains artiste peignent sur le motif. Nous pouvons penser à la série des " Sainte-Victoire » de Fabienne Verdier qui grâce à son atelier mobile représente la montagne à laquelle elle se confronte en face à face. Rien de mieux pour découvrir un paysage que d'être immergé à l'intérieur.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17