[PDF] Claude Monet et limpressionnisme - Eklablog



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Les Nymphéas de Claude Monet - Musée de lOrangerie

Anette Robinson, Les Nymphéas de Claude Monet, éditions Scala, 2018 Sylvie Patin, Monet 1840-1926, Petit Journal des grandes expositions, éditions RMN, 2010 À paraître en novembre 2020: Cécile Debray, Les Nymphéas de Claude Monet, musée dO’ rsay / Hazan, Paris, 2020 Guide du musée de l’Orangerie, musée d’Orsay/ RMN-Grand Palais,



Les Nymphéas, - Eklablog

les moments de la journée « Nymphéas » plante vivant dans l’eau On les appelle des nénuphars La feuille et la fleur flottent Les fleurs sont blanches, roses, jaunes ou bleues Claude Monet Nymphéas, reflets verts, Musée de L’Orangerie à Paris



claude monet nympheas - Hubert Duchemin Expertise

ill 1 : Claude Monet, Les nymphéas : reflets verts, vers 1915-1926, Paris, musée de l’Orangerie ill 2 : Claude Monet, Les nymphéas : reflets d’arbres, vers 1915-1926, Paris, musée de l’Orangerie Le peintre, souvent insatisfait de son travail, a lacéré certaines de ses grandes compositions panoramiques



Les nymphéas

Les nymphéas Mon carnet de peintre Nom Monet Epoque 1840-1926 Nationalité Française Profession Peintre Pendant plus de 60 ans, Claude Monet a peint sans relâche élaborant une œuvre qui incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme, présentant sa propriété de Giverny, son jardin d'eau, son clos normand et une



MuMa FicheOeuvre Nympheas

bien nommée « Les nymphéas, paysage d’eau » Cinq ans après, Monet entamera les grands décors de l’Orangerie, où il nous plonge dans un panorama pictural L’œuvre dans celle de son époque Claude Monet, en 1872, est à l’origine de la dénomination de l’impressionnisme



PLAN DES ACTIVITES CLIL-EMILE Les Nymphéas de Claude Monet

Et Monet sublima les nymphéas « Cet été, rendez-vous au jardin Claude Monet à Giverny pour une promenade horticole Grâce au chef jardinier James Priest, les arbres se laissent traverser par les rayons du soleil et l'effet obtenu par cette transparence contribue aux jeux de lumières renvoyés par l'eau couverte de nymphéas



Claude Monet et limpressionnisme - Eklablog

power point présentant la série des Nymphéas de Claude Monet 1 Découverte de la série des « Nymphéas » de Monet (power point) Amener les élèves à exprimer leurs impressions sur l’eau, les fleurs aquatiques, l’infini du ciel, les couleurs, la lumière et le mouvement de l’eau



Série de panneaux décoratifs, 1914 - 1926 Musée de lOrangerie

tranquille du bassin aux nymphéas sont dès 1898 les principaux sujets de Claude Monet On y retrouve les thèmes-clés et les propriétés distinctives de son art : son goût pour l’illimité et l’aléatoire, le temps qui passe, l’espace en expansion, la fusion des objets dans un chevauchement de formes fluides



Note d’intention pour un projet d’exposition

à la Fondation Claude Monet de Giverny Monet avait aménagé un petit étang en y plantant des nénuphars blancs autrement appelés nymphéas Cette partie du jardin a été nommée par Monet lui-même le « Jardin d’eau » L’aménagement du jardin a très certainement été inspiré par les estampes japonaises dont Monet faisait la

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Claude Monet et l'impressionnisme

Le nom de Monet est étroitement lié à l'histoire de l'impressionnisme, à sa genèse, à son évolution, à sa

conclusion : C'est là son premier titre de gloire.

Qu'est-ce que l'impressionnisme :

Plus qu'une école, l'impressionnisme définit une recherche commune : il s'agit, non plus tant de rendre

compte de la permanence et de la stabilité de la réalité, mais bien plutôt d'exprimer la nature (et

notamment les paysages) dans ce qu'elle a de mouvant, de transitoire. Techniquement, cette approche se

traduit par la fragmentation et la juxtaposition des couleurs primaires et de leurs complémentaires,

procédés visant à produire des "vibrations colorées".

Son origine :

Le mot impressionnisme pour définir cette période de l'art est issu d'une peinture de Monet nommée

impression, soleil levant. Celle-ci a été peinte au Havre. En effet à la suite d'un article paru dans le Charivari où Louis Leroy prenait pour cible le tableau de Monet, en le taxant ironiquement d' "impressionniste", le terme fut retenu dès lors par le groupe de peintres incriminé et par la critique.

Les paysages :

Monet est connu entre autre pour ses

splendides paysages. Les impressionnistes préfèrent peindre la nature bucolique et la campagne au paysage gris et noir des villes.

Ainsi peuvent exploser les couleurs.

L'obsession de la lumière :

Monet observe l'instantanéité : C'est-à-dire la même lumière répandue partout. Ses premiers tableaux portant sur la lumière sont des meules de foin normandes à différents moment de la journée et de l'année (ces tableaux remporteront un énorme succès). S'ensuit des séries d'études sur la cathédrale de Rouen et sur son jardin à Giverny. http://le-stylo-de-vero.eklablog.com http://le-stylo-de-vero.eklablog.com http://le-stylo-de-vero.eklablog.com

Réaliser une composition florale et aquatique à la manière des " Nymphéas » de Claude Monet

Objectifs :

Compétences :

porter un jugement organiser l'espace

Matériel:

feuille canson épaisse (horizontale) encres de couleur + pinceaux à poils souples pastels gras : blanc, rose, jaune et deux verts power point présentant la série des Nymphéas de Claude Monet

1. Découverte de la série des " Nymphéas » de Monet (power point)

RĠflĠchir ă la notion d'espace : le haut et le bas, le ciel et la terre, le plein et le vide.

Monet utilise le plein format

Les NymphĠas ont l'apparence de traces confuses, imprĠcises, indistinctes. Le regard se répand, se perd dans le tableau, les éléments se dispersent, se mélangent.

2. Préparation pour réaliser un bassin aux nénuphars.

Observation de la photocopie des nénuphars.

méditation.

Les nénuphars : observer la forme des fleurs (très stylisées, elles ressemblent à des

coupelles) et des feuilles (ovales fendues par le milieu). Les nénuphars sont regroupés. Les

tiges s'enroulent afin de permettre une liaison entre les ǀĠgĠtaudž. Faire des croquis

préparatoires.

Pour que la couleur devienne lumière.

Créer une harmonie entre le rose, le blanc et le jaune des fleurs, les feuilles vertes et l'eau

3. Réalisation du bassin aux nénuphars.

L'eau du bassin : balaie rapidement aǀec le pinceau et l'encre diluée la surface de la bande de

papier placée horizontalement. Dessiner avec le pastel vert sombre les feuilles (ovales fendus par le milieu) Dessiner avec le pastel rose, blanc et jaune les fleurs (Les nénuphars sont vus du dessus car ils

flottent à la surface de l'eau) en coupole de forme arrondies au milieu des feuilles. (une fleur pour

deux ou trois feuilles) Affirmer le contour des ǀĠgĠtaudž en appuyant sur le pastel ă la fin de l'edžercice. Reǀenir sur le dessin aǀec de l'encre au pinceau pour affirmer certains traits. http://le-stylo-de-vero.eklablog.comquotesdbs_dbs11.pdfusesText_17