LES REGISTRES - Technologue pro, cours électricité
ISET de Nabeul Cours de Système logique (2) BEN AMARA M & GAALOUL K Page 15 A U 2015/2016 Chapitre 2 LES REGISTRES 1 OBJECTIFS Etudier les différents types de registre Connaitre le principe de fonctionnement de chaque type 2 GENERALITES Un registre est un ensemble de cellules mémoire de base
Le registre Windows - aidir33freefr
Le registre Windows La base de registre à la loupe Exporter, modifier, créer, supprimer Passons aux choses sérieuses, voici les diverses fonctions du registre Exporter Avant de modifier votre registre, il est préférable de faire une sauvegarde des clés ou valeurs que vous souhaitez modifier
Manipuler le Registre - PC Astuces
4 Le Registre se présente sous la forme d'une arborescence hiérarchisée de clés qui peuvent contenir des valeurs contenant elles-mêmes des données 5 L'éditeur du Registre vous permet de parcourir le Registre en déroulant les clés de son arborescence Double cliquez sur une clé pour l'ouvrir
Introduction Registre Windowsx - Free
•Fichier REG permet de modifier, ajouter ou supprimer des clés de la base de registre; •Fichier INF permet en plus l'ajout ou la copie de fichiers depuis un répertoire source vers un répertoire destination Fichiers INF lundi 12 novembre 2007 Introduction au Registre Windows XP 28
GUIDE DE LUTILISATEUR
• Dans la base de registre Si vous utilisez une clé de protection, vérifier que la clé de protection est bien positionnée Enlevez éventuel-lement les autres clés de protection durant l’installation Démarrer Windows, si Windows est déjà ouvert, fer-mer les applications en cours
-Support de cours
Les opérateurs logiques de base et d’autres fonctions logiques plus évoluées existent sous forme de circuits intégrés Vocabulaire Dans ce cours, un vocabulaire spécifique au domaine de la logique sera utilisé Le bit est l’élément de base de la logique binaire : il vaut 0 ou 1 C’est l’équivalent du
Chapitre : LE MICROPROCESSEUR
le registre d'instruction: Contient l’instruction en cours de traitement le décodeur d'instruction: Le séquenceur: Il organise l'exécution des instructions au rythme d’une horloge Il élabore tous les signaux de synchronisation internes ou externes (bus de commande) du microprocesseur en
Cours d’Architecture des ordinateurs
une puissance de c, i e , b= ck (par exemple c= 2 et b= 16 = 24), alors on obtient l’ ecriture en base ba partir de l’ ecriture en base cen groupant les chi res par k elements a partir du chi re de poids faible (i e , le chi re le plus a droite) Chaque groupe repr esente alors en base cun nombre entre 0 et b 1
CHAPITRE 1 Lesbases delacommunication
M Regor vous remet de la documentation sur la communication non verbale 3Consultez le document 4 et répondez aux questions posées par M Régor dans l’annexe 6 La notion de communication non verbale se situe au centre de travaux en sciences sociales qui considèrent l’activité corporelle comme base de l’interaction sociale
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[PDF] carnet des prenoms 2017
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Cours d'Architecture
des ordinateurs L2 Informatique 2014/2015version du 23 septembre 2014Severine Fratani
Peter Niebert
2Table des matieres
1 Codage9
1.1 Systemes de numeration
91.1.1 Numeration en baseb. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
1.1.2 Taille des codages
91.1.3 Comment obtenir une ecriture en baseb. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
1.2 Codage de l'information
101.2.1 L'arithmetique binaire
101.2.2 Representation des nombres entiers en binaires
111.2.3 Representation des nombres a virgule
121.2.4 Codage des caracteres
142 Algebre de Boole
152.1 Algebre binaire
152.1.1 Proprietes
162.2 Fonction Booleennes
162.2.1 Forme normale disjonctive
172.2.2 Forme normale conjonctive
172.2.3 Simplications de fonctions booleennes : tables de Karnaugh
183 Circuits combinatoires
213.1 Portes logiques
213.2 Circuits combinatoire
223.2.1 Le circuit \Majorite"
223.2.2 Les additionneurs
233.2.3 Le decodeur
253.2.4 Le multiplexeur
263.3 Unite arithmetique et logique
264 Complement sur les tables de Karnaugh
294.1 Les d'aleas
294.1.1 Dissection d'un aleas
294.1.2 Prevoir les aleas
304.1.3 Eviter les aleas
304.1.4 Conclusion
314.2 Avantages des tables de Karnaugh
314.3 Inconvenients des tables de Karnaugh
324.4 Regroupement de 0 dans les tables de Karnaugh
335 Logique electronique, CMOS
355.1 Codage par tension
355.2 Logique electro-mecanique
355.3 Transistors comme interrupteurs
375.4 Amplication
395.5 Logique a trois etats
393
4TABLE DES MATIERES
5.6 Calcul et Energie
415.7 Vitesse et Energie
415.8 D'autres logiques, l'exemple RTL
425.9 CMOS et Verilog
425.9.1 Retards en Verilog
436 Circuits sequentiels
456.1 La bascule RS
456.1.1 Etats de la bascule RS
466.1.2 Bascule RS : le circuit
476.1.3 Bascule RS : un autre circuit
476.1.4 Bascule D
486.2 Bascules synchrones
486.2.1 Horloge
486.2.2 Modes de synchronisation
496.3 Les dierents types de bascules et leur representation symbolique
516.3.1 Bascule RS synchrone
516.3.2 Bascule D
526.3.3 Bascule JK
526.3.4 La bascule T
536.4 Forcage des bascules
536.5 Les registres
546.5.1 Registre elementaire
546.5.2 Registre a decalage
557 Les memoires57
7.1 Generalites
577.1.1 Performances d'une memoire
577.1.2 Types de memoires
587.1.3 Localisations
587.1.4 Methodes d'acces
597.2 Types de memoire
597.2.1 Memoires mortes (ROM)
597.2.2 Memoires volatiles (RAM)
607.3 Registres
607.4 Bancs de registres
617.4.1 Decodeurs - multiplexeurs : rappels
617.4.2 Bancs de registres
627.5 Memoire centrale
647.5.1 Organisation de la Memoire centrale
647.5.2 Fonctionnement de la memoire centrale
667.6 Assemblage de boitiers memoire
677.7 Memoire et erreurs
687.8 Memoire Logique
687.9 Memoire Virtuelle
698 Machines de Mealy - Machines de Moore
718.1 Introduction - Un exemple simple
718.2 Abstraction de circuits sequentiels
768.3 Machine de Mealy
778.3.1 Denition
778.3.2 De l'abstraction a la machine de Mealy
788.3.3 Fonctionnement
788.4 Machine de Moore
798.4.1 Machine de Moore : denition
798.4.2 Fonctionnement
80TABLE DES MATI
ERES58.5 Comparaison de Modeles
808.6 Realisation de circuits sequentiels synchrones
818.6.1 Realisation cablee
818.6.2 Microprogrammation
848.7 Conclusion
859 Assembleur87
9.1 Langage d'assemblage
879.1.1 Jeu d'instructions
879.1.2 Modes d'adressage
889.1.3 Cycle d'execution d'une instruction
889.2 Assembleur MIPS
899.2.1 Processeur MIPS
899.2.2 Memoire
899.2.3 Registres MIPS
899.2.4 Instructions MIPS
909.2.5 Pseudo-instructionmove. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .90
9.2.6 Pseudo-instructionli. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .90
9.2.7 Lecture-Ecriture dans la memoire principale
919.2.8 Branchements conditionnels
919.2.9 Branchements inconditionnels
919.2.10 Appel de sous-programmes
929.2.11 Appel de sous-programmes : exemple
939.3 De l'assembleur a l'execution
949.3.1 Format d'instructions MIPS
949.3.2 Exemple
966TABLE DES MATIERES
Introduction
A refaire!!!
78TABLE DES MATIERES
Chapitre 1
Codage
1.1 Systemes de numeration
Les nombres sont usuellement representes en base 10. Chaque chire apparaissant dans un nombre est le coecient d'une puissance de 10. Par exemple, le nombre 145 correspond au nombre obtenu par l'operation suivante : 1102+ 4101+ 5100. Ce type de numeration peut-^etre applique a n'importe quelle autre base.1.1.1 Numeration en baseb
Etant donne un entier positifb, chaque nombre entierxpeut ^etre represente de maniere unique par un nombreanan1a0, tel quean6= 0 et pour touti2[0;n],ai2[0;b1] et x=anbn+a0b0: Toutefois, pour les bases superieures ou egales a 11, les symboles (ou chires) usuels (0, 1 ,:::,9) ne permettent pas une ecriture non ambigue. Par exemple, en base 11, on ne sais pas si le
nombre 10 designe 10110ou 1111+0110. Pour ces bases, il faut donc enrichir l'ensemble dessymboles (ou chires) utilises pour le codage. Par exemple, en base 16, tres utilisee en informatique,
les chires sont 0;1;:::;9;a;b;c;d;e;f, oua= 10,b= 11,c= 12,d= 13,e= 14 etf= 15. Dans toute la suite, an d'eviter toute confusion, nous utiliserons la notationxbpour indiquer que le nombrexest represente en baseb.