[PDF] FICHE METHODOLOGIQUE – Analyser une photographie (ou une



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ANALYSE D’IMAGE MÉTHODE GÉNÉRALE

ANALYSE D’IMAGE / MÉTHODE GÉNÉRALE La découverte première de l’œuvre doit rester directe et intuitive Mais, l’analyse méthodique de l’œuvre doit permettre, ensuite, d’en multiplier les niveaux de lecture 1/ IDENTIFICATION Auteur, titre (le cas échéant), format, support, lieu de conservation



Culture générale et expression Fiche méthode n°1 : analyser

Fiche méthode n°1 : analyser une image Qu’il s’agisse d’une peintue, d’une photogaphie, d’une gavu e, d’un dessin, d’un dessin de pesse, d’une ande dessinée, d’une affi he puli itai e l’image est toujous à la fois ojet maté iel et message visuel



Décrire et analyser une image - e-monsite

l’image ? - Y a-t-il présence de symboles dans l’image ? - Le même lieu, objet ou personne sont-ils représentés dans plus d’une image ? En somme, il faut observer et bien comprendre le contexte de production de l’image étudiée Il faut demeurer critique en tout temps



FICHE METHODOLOGIQUE – Analyser une photographie (ou une

Tout d’abord, quelques rappels : - L’image n’est pas le : c’est une représentation, réel comme nous le rappelle Magritte avec son célèbre « ceci n’est pas une pipe » - Tout élément qui compose l’image fait sens et agit comme un élément de la structure totale de l’image L’analyse consiste à chercher comment ces



ANALYSE D’UNE IMAGE ARTISTIQUE (PHOTOGRAPHIE) Introduction de

Noir et blanc = choix esthétique pour donner une caractère intemporel = en dehors du temps), ou tout simplement parce que l'image analysée date d'avant l’apparition de la couleur) La lumière (en extérieur ou en intérieur) : diffuse ou directe Les tonalités et les contrastes de l'image en sont affectés (contrastes durs ou doux)



Manuel danalyse dimages avec le logiciel ImageJ

Une image numérique est une représentation bidimensionnelle discrétisée d'un espace continu En effet, elle est composée d'une matrice d'éléments que l'on appelle des pixels (PICture ELement) et qui correspondent en microscopie photonique à une valeur d'intensité de gris Pixel: (pour PICTure ELement) est l'unité de base d'une image



Grille daide à lanalyse dune image fixe : Quoi, Comment

Grille d'aide à l'analyse d'une image fixe : Quoi, Comment, Pourquoi ? Le dénoté Le sujet L'image est abstraite ou figurative Décrire l'image et faire l'inventaire des éléments représentés Exprimer en quelques mots le sujet ( le thème) évoqué de l'image Le connoté L'impression Préciser qu'elle est la première impression ressentie



Segmentation et Analyse dimages (partie 1)

2 Géométrie discrète appliquée à l’analyse d’image-courbes et surfaces / régions-algorithmes de suivi de frontière-représentation d’une partition 2D/3D-droites et plans discrets, algorithmes de reconnaissance-distances discrètes, transformée en distance, squelettisation



DECRIRE UNE IMAGE EN ANGLAIS - LeWebPédagogique

DECRIRE UNE IMAGE EN ANGLAIS I ) Identifier le document This document is a / consists of • a photograph / a photo / a snapshot in colour / in black and white • a drawing • a cartoon • a comic strip • an advertisement = an advert = an ad • a poster • a map • an illustration etc It comes from / It is an extract from

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FICHE METHODOLOGIQUE - Analyser une photographie (ou une image fixe)

Tout d'abord, quelques rappels :

- L'image n'est pas le réel : c'est une représentation, comme nous le rappelle Magritte avec son célèbr e " ceci n'est pas une pipe ».

- Tout élément qui compose l'image fait sens et agit comme un élément de la structure totale

de l'image. L'analyse consiste à chercher comment ces éléments s'agencent pour servir l'intention de l'artiste. - Aucune analyse n'est fausse, toutes les hypothèses sont permises : chaque spectateur se fera sa propre opinion de ce qu'il comprend de l'image, en fonction de ses connaissances, de son vécu...

L'image apparaît d'abord comme une énigme : un ensemble d'éléments distincts (couleur, lumière,

cadrage, symboles...) composent ensemble la structure totale de l'image. Il faut donc décoder tous les

éléments, en procédant du dénoté vers le connoté, pour comprendre ce que l'artiste a voulu dire ou

montrer. On peut pour cela partir de 3 points : - Ce que je vois : il s'agit du dénoté, de la description de l'image, sans rentrer dans l'interprétation. On peut énumérer les objets, décrire les personnages, leur attitude. ON cherche à dire le maximum de choses, à détailler l image.

- Ce que je crois : il s'agit du connoté. On rentre dans l'interprétation, on cherche à donner

un sens à l'image ou à la série. On laisse place à son imaginaire, son ressenti.

- Ce que je sais : il s'agit du culturel. On cherche une interprétation plus aboutie, liée à un

contexte plus général, à l'aide de son vécu, de ses connaissances, et de la description réalisée au préalable. Pour les enseignants du premier degré dans l'Oise : n'oubliez pas de consulter les fiches des Conseillers pédagogiques en arts visuels et musique, du PREAC http://preac.ia60.ac-amiens.fr/ EXEMPLE : L'écluse de Bougival, Henri-Cartier Bresson, 1955

1. Dénoté : on chercher à comprendre ce que l'image (en fait, le photographe) nous donne à

voir. Dans un premier temps, on peut ne donner à voir que l'image, sans informations telles que le titre ou la date, car tout ce que je sais de l'image fait obstacle entre mes yeux et mon cerveau. Relever les indices et les organiser : apprendre, tout simplement, à regarder. Est-ce que nous voyons tous la même chose ? Décrivez l'image, listez les mots et les classer en champ lexical. On ne voit pas le visage de l'homme, il porte une salopette et une casquette, il y a deux femmes dont l'une porte un bébé, elle est pieds nus, nous voyons deux chiens, dont l'un regarde l homme et l'autre le photographe, il y a des bâtiments, de l'eau, l'image est en noir et blanc...

Vous pouvez également utiliser le vocabulaire

de l'image ( cadre, point de vue, angle de prise de vue, champ, hors-champ, profondeur de champ, échelle des plans...): L'homme, de dos, est au premier plan ; les deux femmes sont au second plan et au dernier plan, nous voyons des bâtiments.

Et poser ces différentes quest

ions : - Enumérer tout ce que l'on voit sur l'image (ce que je vois) - Est-ce une image en couleur ou noir et blanc ? - D'où vient la lumière (naturelle, artificielle)?

- Quel type de plan est utilisé (plan d'ensemble, plan général, plan rapproché, gros plan ?)

- Quel est le point de vue du photographe (où est-il placé ? plongée, contre-plongée ?) - Comment est composée l'image (lignes directrices, espaces vides, espaces pleins) - De quoi est composé l'environnement ? - Peut-on déterminer le genre de la photo (paysage, portrait, mise en scène, nature morte...) ?

2. Connoté : ce qu'on pense, nos avis personnel (différents, donc, en fonction des élèves)

Le monsieur est peut-être le mari de l'une des dames car il a une bague au doigt, il revient du travail,

il est fatigué, le bébé appelle son père, le chien aboie car il est méfiant - alors peut être que l'homme est un inconnu, ils habitent sur un bateau, c'est sûrement l'été...

Toutes les interprétations sont possibles.

Pour aller plus loin :

- Chercher des indices : Où la scène se passe-t-elle ? dans quel pays ? a quelle heure ? en quelle saison ? a quelle époque ? (les réponses sont tout à fait subjectives car généralement, on ne peut pas le savoir) - Quelle est l'attitude des personnages (posture, regard, vêtements...) ? - Quels sont leurs métiers ? - Que peut-il y avoir hors champ ? - A quoi sert cette image (illustration, décoration, pochette d'album...) - Proposer un titre à l'image

3. Connaissances

Une fois ces différents éléments abordés, on peut donner aux élèves le titre de l'image ou de la série,

les légendes, la date, afin de confirmer ou informer les hypothèses avancées précédemment. - Donner des éléments de biographie de l'artiste (si c'est utile à la compréhension de l'oeuvre) - Expliquer le contexte historique

Quel est le

message de l'artiste ? Pourquoi a-t-il pris cette photo ? On peut aller plus loin encore en proposant d'autres exercices :

- Ecrire un mini scénario, une courte histoire à partir de l'image (d'où vient l'homme, quelle

est sa situation, que va-t-il faire...) - Choisir une musique parmi plusieurs extraits musicaux pour accompagner l'image (selon la musique choisie, la lecture de l image sera différente) - Quels sont les sons que l'on pourrait entendre (l'eau, la péniche, une conversation, le bébé qui gazouille, les oiseaux, le vent, le chien qui aboie...) - Recréer un hors champ avec d'autres images (chercher des images de péniches, des portraits de marins...) - Dessiner le contre-champ de l'image : que voit le bébé ? ou l'un des chiens ? (les enfants vont-il penser à dessiner le photographe ?)quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44