[PDF] Le Baroque ( Rappel



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LILLUSION COMIQUE, COMÉDIE

L'ILLUSION COMIQUE COMÉDIE CORNEILLE, Pierre 1639 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Octobre 2015 - 1 -



The Illusion Study Guide - Court Theatre

Mar 11, 2011 · Production history of Pierre Corneille’s L’Illusion comique 1636 – Corneille’s L’Illusion comique is first performed in Paris at the Théâtre du Marais The premiere was a success and the play was still in performance in 1660, by which time Corneille’s other early comedies were considered dated 1684 – Corneille dies; the



Pierre Corneille - Biblioteca

Pierre Corneille L’illusion comique 2003 - Reservados todos los derechos Permitido el uso sin fines comerciales



I L’Illusion comique en son temps

L’Illusion comique 8 2 L’instabilité sociale Dans ce contexte de violence politique, augmentée par la guerre de Trente Ans1 qui a débuté contre l’Espagne en 1618, par les famines, les révoltes à Rennes ou encore à Bordeaux, se dégage une aspiration à la paix et à une autre manière de vivre ensemble De nombreux traités cherchent



LE BAROQUE

Clémence Grangé et Déborah Leder 1°S III - Caractéristiques de ce mouvement littéraire A : Auteurs et œuvres majeures En France : Corneille (1606-1684), L’Illusion comique



MOUVEMENT PERIODE APPROXIMATIVE ZONE GEOGRAPHIQUE AUTEURS ŒUVRES

Toute l’Europe Du Bartas • Théophile de Viau • Cyrano de Bergerac • • Corneille (1ère partie de son œuvre) Divers recueils poétiques L’Illusion comique (Corneille), Hamlet (Shakespeare), La vie est un songe (Calderon) LE CLASSICISME 2de moitié du XVII° • France, en particulier pendant le « siècle de Louis XIV »



quence ① éiade et le renouve ement de la poésie

-L'Illusion comique, CORNEILLE -Faites un résumé de L’Illusion comique - Mouvement littéraire : notions sur le baroque-Qu’est-ce que le baroque ?



Le Baroque ( Rappel

Une esthétique : goût de l’illusion, du paraître, de la métamorphose, du mouvement, de l’ostentation, du faste ; jeu sur le double et le bizarre ; volonté de frapper les sens et l’affectivité Des noms : Malherbe ; Corneille L’illusion comique ; Tristan L’Hermite ; D’Aubigné Les tragiques

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Le Baroque (Rappel)

▪ Une définition : vaste mouvement qui triomphe presque partout en Europe, au XVIIème et

XVIIème siècle, caractérisé par son exubérance

▪ Des mots-clés : puissance ; foisonnement ; ligne courbe ; stuc ; trompe-l"oeil ; déguisement,

masque

▪ Une esthétique : goût de l"illusion, du paraître, de la métamorphose, du mouvement, de

l"ostentation, du faste ; jeu sur le double et le bizarre ; volonté de frapper les sens et l"affectivité

▪ Des noms : Malherbe ; Corneille L"illusion comique ; Tristan L"Hermite ; D"Aubigné Les

tragiques

▪ Des ouvertures : Saint-Pierre de Rome ; palais et églises (Espagne, Italie, Autriche, Russie etc.) ;

sculptures (Bernin, Puget) ; musique (Vivaldi, Scarlatti) ; en France, amour pour les opéras à machines,

comédies-ballets, feux d"artifice, jeux d"eaux, fêtes à Versailles (Molière et Lulli)

Critères Critères de qualité

Lisibilité du circuit argumentatif Mise en valeur typographique des arguments Qualité de l"argumentation Richesse et ampleur du développement Connaissance précise de la pièce Richesse des exemples

Réutilisation des connaissances sur le théâtre et sur le baroque Sélection pertinente des connaissances

1. Sujet : Vous soutiendrez la thèse

suivante : L"illusion comique de Corneille /

La vie est un songe de Calderon peut être

considéré comme un chef d"oeuvre du théâtre baroque.

Vous développerez cette thèse dans un plan

organisé développant des arguments illustrés d"exemples précis empruntés à la pièce (courtes citations, références à l"intrigue, aux personnages, au décor, au traitement du temps, aux thèmes traités etc)

2. Bonus (1 point) : citez trois instruments

de musique baroque Qualité de l"expression Orthographe ; syntaxe ; utilisation du vocabu-laire du baroque

Nom de l"élève :

Le Baroque (Rappel)

▪ Une définition : vaste mouvement qui triomphe presque partout en Europe, au XVIIème et

XVIIème siècle, caractérisé par son exubérance

▪ Des mots-clés : puissance ; foisonnement ; ligne courbe ; stuc ; trompe-l"oeil ; déguisement,

masque

▪ Une esthétique : goût de l"illusion, du paraître, de la métamorphose, du mouvement, de

l"ostentation, du faste ; jeu sur le double et le bizarre ; volonté de frapper les sens et l"affectivité

▪ Des noms : Malherbe ; Corneille L"illusion comique ; Tristan L"Hermite ; D"Aubigné Les

tragiques

▪ Des ouvertures : Saint-Pierre de Rome ; palais et églises (Espagne, Italie, Autriche, Russie etc.) ;

sculptures (Bernin, Puget) ; musique (Vivaldi, Scarlatti) ; en France, amour pour les opéras à machines,

comédies-ballets, feux d"artifice, jeux d"eaux, fêtes à Versailles (Molière et Lulli)

Critères Critères de qualité

Lisibilité du circuit argumentatif Mise en valeur typographique des arguments Qualité de l"argumentation Richesse et ampleur du développement Connaissance précise de la pièce Richesse des exemples

1. Sujet : Vous soutiendrez la thèse

suivante : L"illusion comique de Corneille /

La vie est un songe de Calderon peut être

considéré comme un chef d"oeuvre du théâtre baroque.

Vous développerez cette thèse dans un plan

organisé développant des arguments illustrés d"exemples précis empruntés à la pièce (courtes citations, références à l"intrigue, aux personnages, au décor, au

Réutilisation des connaissances sur le théâtre et sur le baroque Sélection pertinente des connaissances

traitement du temps, aux thèmes traités etc)

2. Bonus (1 point) : citez trois instruments

de musique baroque Qualité de l"expression Orthographe ; syntaxe ; utilisation du vocabu-laire du baroque

Nom de l"élève :

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