Artiste : John HEARTFIELD Titre : N’ayez pas peur il est
John Heartfield était dessinateur-maquettiste, photomonteur et scénographe Il utilise pour ses oeuvres la technique du photomontage, qui consiste à utiliser au moins deux éléments photographiques pour constituer une seule et même image :
histoire des arts - Académie de Versailles
Histoire des Arts au brevet Art du visuel : John Heartfield et ses photomontages : En quoi l'oeuvre de John Heartfield (reproduite en annexe 1) a-t-elle pu paraître provocatrice lors de sa
pour les gauches internationales Europe et Amérique latine
5 Pour les exilés communistes allemands, ce sont des œuvres de John Heartfield (1891-1968), illustrant l¶hebdomadaire antifasciste et communiste Arbeiter Illustrierte Zeitung, fondé en 1924 à Berlin et dont la rédaction est alors exilée à Prague Y sont associés des dessins du socialiste révolutionnaire allemand
Livret d’accompagnement pédagogique Exposition itinérante
1 – Quelle technique utilise l’artiste John Heartfield dans ses œuvres ? 2 – Quel aspect du nazisme John Heartfield a-t-il voulu dénoncer dans De la lumière vers la nuit ? L’art et la littérature sous contrainte 3 – Combien d’ouvrages la « Liste Otto » interdit-elle à la vente ?
Exposition « Propagande Affiches de guerre 1914 / 1945
- John Heartfield, Adolf le surhomme (1932)- John Heartfield, No Pasaran (1936) Œuvres photographiques - Capa, Photographies de la 2nd guerre mondiale Œuvres cinématographiques - Chaplin, Le Dictateur, 1940 - Disney, Fantasia, 1940
La photographie : voir acquérir -communiquer
La photographie : voir – acquérir -communiquer Page 3 I Premier dossier : photographie et message A/ photographie comme média Documents et activités exploitables par un enseignant d’arts appliqués
LISTE POUR L’ORAL D’HISTOIRE DES ARTS – Classe de 3èmes4 Prénom
« Comme au Moyen -Age et sous le troisième Reich », John Heartfield, 1934 « Sans titre ( Hitler ) », Victor Brauner, 1934 Extrait du film « Le Dictateur » de Charlie Chaplin, 1940 Art de l’espace Architecture La maison sur la cascade, Wright 1935/1939 Art du son Arts, cultures et créations
Référence 1 Référence 2 Support/Temps/Forme
Notions principales : Forme/Matière/Couleur Référence 1 Référence 2 Question du programme : L'objet comme matériau en art George Grosz & John Heartfield Le bourgeois Heartfield retourné à l'état sauvage, 1920 Présence Panchounette, Nature morte Nazi ou Nature morte armée,1972 Notions complémentaires : Frac Basse-Normandie
Sommaire
John Heartfield qui caricaturent Hitler dans les années 1930 L’usine à rêves L’exposition accorde une place privilégiée à un espace-atelier construit en plein centre de son parcours L’usine à rêves, référence à l’univers du cinéma, à Hollywood et à l’œuvre de Suzanne Duchamp L’usine de mes pensées, s’ouvre
Nom Prénom Classe - ac-rouenfr
Les 5 œuvres proposées en Français par Mme Fima : Deux peintures surréalistes 1 – Max Ernst, L'ange du foyer ou le triomphe du surréalisme, 1937 2 – Salvador Dali, Construction molle avec haricots bouillis, 1936
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Service pédagogique ʹ Institut pédagogique Edmond J. Safra
Exposition itinérante
Livret
pédagogique.Exposition itinérante :
Panneaux | Coup de main | ApprofondissementsCréer dans les ghettos >
Et après la Libération ? >
Annexes ʹ Propositions de réponses
Présentation
une série de questions qui permettent auxélèves de ». Ces derniers
peuvent y répondre individuellement ou bien par petits groupespourra choisir pour chaque groupe un ou plusieurs thèmesour de six " entrées » principales :Il a pour objectif de faciliter :
- la recherche des informations, par des renvois aux panneaux de l'exposition ; - l'organisation des connaissances dans la perspective d'une restitution devant le groupe-classe.Bonne visite.
La culture sous le joug du IIIe Reich >
Panneaux | Coup de main | ApprofondissementsLa culture sous le joug du IIIe Reich
Introduction
1 ?
2 Quel aspect du nazisme John Heartfield a-t-il voulu dénoncer dans De la lumière vers la nuit ?
3 " Liste Otto » interdit-elle à la vente ? Qui est chargé de retirer les ouvrages figurant dans cette
liste ?4 et à confisquer les postes de
radio TSF ?Imprimer dans la clandestinité
5 Pourquoi peut-on » de 1942 constitue un
acte de censure ?6 esse de la Résistance française.
3 3 2 3 Panneaux | Coup de main | Approfondissements7 En quoi -t- ?
8 nt au " secteur
Vildé » ?
9 française ?Les Éditions de Minuit
10 ?
11 Quel " truc » Vercors décrit-il dans sa nouvelle pour imprimer des tracts clandestins en contournant la censure ?
La Bête est morte !
12 les deux vignettes de La Bête est morte ! représentent-elles ?
Panneaux | Coup de main | Approfondissements13 Quelles différences relevez-vous entre les couvertures du premier et du deuxième fascicule de La Bête est morte ! ? Comment
les expliquez-vous ?14 Par quel moyen détourné les auteurs de La Bête est morte ! ont- ? Connaissez-vous des exemples
similaires ? Panneaux | Coup de main | Approfondissements1 - ? Où sont-ils situés ?
2 Pourquoi les détenus sont- ?
3 Quelle impression générale ressort des aquarelles de Jane Levy ? De quoi témoigne-t- ?
4 Quelle image -la-Rolande donnent les photographies prises vers 1941-1942 ? Justifiez votre
réponse. 10 12 13 Panneaux | Coup de main | ApprofondissementsCréer dans les ghettos
1 Comment définiriez-vous un ghetto ? Où sont-ils situés ?
2 Quelle ? Où a-t-il été créé ? Décrivez.
3 Pourquoi Avraham Tory demande-t-il à Esther Lurie de peindre la vie du ghetto de Kaunas ? -il pour le ghetto de
Varsovie ? Donnez des exemples.
4 Quelle est la construction architecturale commune aux ghettos de Varsovie et de Vilnius ? En quoi est-elle symbolique de la
ségrégation imposée par les nazis ? 14 Panneaux | Coup de main | ApprofondissementsBuchenwald
1 - de concentration ? Repérez sur la carte Buchenwald et Ravensbruck. A côté de quelles villes sont-ils
situés ?2 Quel est le lien entre le camp de concentration de Buchenwald et la littérature allemande ? Retrouvez la légende ?
17 18 19 21Panneaux | Coup de main | Approfondissements
3 Dans le langage du camp, définir quelle catégorie de détenus était appelé " jeune musulman ».
4 De quelle activité François Le Lionnais doit-
recherches nécessaires pour retrouver leurs auteurs.5 Quel rôle jouent ces évocations artistiques dans le camp ?
6 Comment décririez-vous le style des dessins de Boris Taslitzky et de Léon Delarbre reproduits sur le panneau ?
7 Quel intellectuel Jorge Semprun et Boris Taslitzky ont-ils rencontré à Buchenwald ? Pouvez-vous comparer la description
que chacun en donne ?8 - Qui est désigné par le sigle " N.N. » utilisé par les nazis ?
Panneaux | Coup de main | Approfondissements9 - -ce que le Verfügbar ?
10 Que décrivent les dessins de Violette Lecoq ?
11 Quelles différences faites-vous entre les camps de concentration et les centres de mise à mort ? En quoi Auschwitz-Birkenau
est-il un cas particulier ?12 Dans quelles circonstances un certain nombre de déportés dans les centres de mise à mort ont-ils pu survivre et témoigner ?
13 Par quel moyen certains membres des Sonderkommandos -Birkenau ont-il témoigné malgré tout ? Donnez des
exemples. Panneaux | Coup de main | Approfondissements14 Pourquoi les auteurs de ces témoignages occupent-
15 -Birkenau ?
16 Quels rôles jouent selon vous les évocationdans les témoignages des camps ?
17 Sur quels supports et avec quels moyens dessine Joseph Richter ?
18 Comparez les dessins légendés 2426 et 2422, quelles en sont les différences et les points communs ?
Panneaux | Coup de main | ApprofondissementsEt après la Libération ?
1 Que montre le dessin reproduit de David Olère ?
2 Comment Alfred Kantor a-t-il témoigné après la Libération ?
3 Pourquoi ne dispose-t- ?
4 ? Pourquoi ne dispose-t-
on pas de ? Panneaux | Coup de main | Approfondissementset la littérature a été réalisé par le service des activités culturelles et le service pédagogique du Mémorial de la Shoah