[PDF] La femme comme modèle et comme cette Autre de la



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Dossier Les femmes dans lart

Considérait déjà, la place des femmes dans l’art Comme passive faisant naitre, de Zeus et Mnémosyne, Neuf filles que l’on connait, sous le doux nom de Muses Sachez-le chers lecteurs, oublié mais notoire Apollon dieu des arts, n’est pas seul dans l’histoire Voyez-vous chères lectrices, souvent peint ou sculpté,



La femme dans l’art - Académie de Nice

v La femme dans l’Égypte Antique Dans l’Égypte Antique, la femme a une place importante, considérée comme la complémentarité de l’homme La femme est l’égale de l’homme devant la loi Elles sont souvent représentées en activité et prennent des figures de déesses La femme et son image évoquent souvent la fertilité



La femme comme modèle et comme cette Autre de la

Dans l'histoire de l'art occidental des 19 e et 20 e siècles, l'image de la femme comme modèle de la représentation artistique est restée marquée dans l'art masculin par les signes codés d'une tradition machiste post-renaissante ayant mis de l'avant, au plan du message culturel et artistique véhiculé sur la femme, une idée de



Portraits de femmes dans l’exposition « De Manet à Picasso

La représentation des femmes dans les arts plastiques n’est pas nouvelle et elle dépend beaucoup de l'esthétique et de la mode de l'époque La femme peut être idéalisée, incarnant la beauté, la sagesse, la mère, la muse, l’idéal de pureté, la compagne de l’homme, la maternité, l’amour absolu, la courtisane, la femme fatale



LE RÔLE DE LA MIMÈSIS MÉMOIRE PAR MAI 2009

pour le protéger de son contraire, c'est-à-dire de la matérialité exagérée de l'objet d'art Dans sa forme radicale, la critique de l'œuvre d'art le dépeint d'un côté comme un vent conceptuel et de l'autre comme un déchet du monde sans aucun rapport avec la transcendance

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Tous droits r€serv€s Recherches f€ministes, Universit€ Laval, 1994 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 20 oct. 2023 14:00Recherches f€ministes

repr€sentation visuelle

Marie Carani

Carani, M. (1994). La femme comme mod...le et comme cette Autre de la repr€sentation visuelle.

Recherches f€ministes

7 (2), 57†80. https://doi.org/10.7202/057792ar

R€sum€ de l'article

Dans l'histoire de l'art occidental des 19

e et 20 e si...cles, l'image de la femme comme mod...le de la repr€sentation artistique est rest€e marqu€e dans l'art masculin par les signes cod€s d'une tradition machiste post-renaissante ayant mis de l'avant, au plan du message culturel et artistique v€hicul€ sur la femme, une id€e de passivit€, de soumission et de disponibilit€ sexuelle de celle-ci pour l'‡il voyeuriste et les d€sirs des hommes. Dans les marges de cette histoire, sous le modernisme, des femmes artistes de l'autre avant-garde ont r€sist€ " ces discours dominants, comme l'a montr€ l'histoire de l'art f€ministe n€e dans le creuset du mouvement des femmes au tournant des ann€es 1970, et elles ont r€investi " leur faˆon les fondements iconographiques comme les orientations esth€tiques et stylistiques des arts visuels. Enfin, dans les arts les plus actuels, au Qu€bec et ailleurs dans le monde, des jeunes femmes artistes postmodernes sont engag€es dans un mouvement de r€appropriation des pratiques f€minines et/ou f€ministes ainsi que de leurs propres ‰tres psychologiques, mutil€s, sexu€s. La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation visuelle Mari e Caran l

M'intéressan

t au x discour s e t au x pratique s revendiqué s pa r le s femme

s artistes du Québec comme contre-représentation, déviation, transgression ou contradiction à l'égard des structures patriarcales de pouvoir (Carani 1994b, 1993a, 1993b), j'entends aborder ici l'un des aspects clés de la question, soit le problème d

e l a représentatio n de s femme s comm e procè s d e significatio n textuelle du niveau de l'idéologie et de la symbolique. Pour dénouer les enjeux d e c e modèl e discursi f

élabor

selo n de s paramètre s masculins j e m e propos e d'e n esquisse r u n bila n historiqu e e t critique c'est-à-dir e d'évalue r certain s d e se s fondement s culturel s passé s e t présents E n effet a u regar d d e l'utopi e féminist e e n formatio n considéré e comm e u n faire u n faire-valoi r textue l a u sei n d'u n processu s complex e d e relation s d e pouvoir entre hommes et femmes qui se modifient continuellement, la conjonctur e de s force s institutionnelle s e t de s idéologie s sociale s a e u pou r fonctio n premièr e d e limite r l a femm e un e altérit désavantagé e pa r rappor t au x homme s défini s comm e l a seul e norm e d e l'humanité c e titre le s lutte s de s artiste s qu i son t de s femme s contr e le s message s imagique s concernan t l a femme en général que les sociétés contemporaines assignent aux spectateurs e t spectatrice s l a foi s on t vis d e prim e abor d un e tell e identit féminin e manifestemen t opprimée fait e (faussement d

e faiblesse, de dépossession, de passivité séductrice et encore de plaisir pervers du masochisme (Pollock 1988; Carani 1991, 1993a). Et ce rôle hypernégatif a

perpétu u n mod e d e reconnaissance inégalitaire du sexe féminin à travers la prédominance culturelle d'un e imageri e sexiste tan t artistiqu e (peinture sculpture photographie etc. qu e no n artistiqu e (publicitaire pornographique mass-médiatique) toujour s trè s apparent e e t for t apprécié e d u gran d publi c (femme s e t homme s confondus consommateu r d'image s e t d e figure s d e représentatio n (Nochli n 1988)
C'es t cette situation trouble, et hautement discriminatoire, relevan t d u domaine profond de l'idéologie (artistique notamment, mais non exclusivement) qu'un e radicalisatio n pa r le s femme s artistequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44