LE CORPS DANS L’ART
public ces Nanas posent la question de la place de la femme dans la société du XXème et dans l’histoie de l’at Nana noire, upside down 1965-66 peinture, laine, tissu sur grillage 150 x 105 x 108 cm musée d’A t mode ne et d’A t ontempo ain, Ni e donation de l’atiste photo Archives Niki de Saint Phalle A
La femme dans l’art - Académie de Nice
« La représentation de la femme dans la peinture » Pour comprendre la place de la femme dans l’art en tant qu’artiste, il faut d’abord connaître « la femme » dans l’art La femme avant de devenir artiste est d’abord née comme le modèle favori des artistes Depuis
Art féministe Le corps, outil de transgression, de
émancipe le corps et percute l’image de la femme imprégnée dans les consciences collectives Créer, c’est résister, s’opposer et provoquer s’avèrent être le moteur de ces performeuses Le corps décolonisateur de la sexualité féminine Julie Lavigne, dans son article « La postpornographie comme art féministe :
Dossier Les femmes dans lart
explose les frontières de l’art et du genre, on supprime les catégories Guerrilla Girls, un exemple emblématique de l’art féministe Aujourd’hui, les Guerrilla Girls sont probablement les militantes féministes les plus emblématiques dans le milieu de l’art Créé en 1984 pour protester contre la sous-représentation des femmes dans
Corps de femmes et contes de fées : une étude de La femme de
On a aussi condamné la représentation de la femme-objet: l'apparence physique de la femme est centrale dans le conte de fées Si les héros connaissent le succès grâce à leurs actions, les héroïnes doivent tout à leur beauté Ces diverses critiques ont ouvert la voie à plusieurs réécritures féministes du conte de fées
E CORPS QUESTIONNÉ PAR L ART - BnF
Le corps questionné par l’art « La représentation du corps dans la sculpture monumentale des XIIe et XIIIe siècles » Dans Akademos : revue de la Conférence nationale des Académies des sciences, lettres et arts Conférence nationale des Académies des sciences, lettres et arts (Paris), 2015, p 41-51 Disponible en ligne sur Gallica :
[PDF] fiche de lecture l étranger pdf
[PDF] commentaire l étranger partie 2 chapitre 1
[PDF] histoire de la correspondance de l'antiquité ? nos jours
[PDF] histoire de la correspondance entre hier et aujourd'hui
[PDF] la correspondance ? travers le temps
[PDF] lexique relatif ? la correspondance
[PDF] la correspondance ? travers l histoire
[PDF] correspondance entre deux personnes depuis l'antiquité ecrit
[PDF] histoire de la lettre
[PDF] conclusion les temps modernes
[PDF] question reponse l'appel de la foret
[PDF] spitz l'appel de la foret
[PDF] tour eiffel ? la manière de delaunay
[PDF] exposé tour eiffel cm2
La femme
dans lÕartÇ Un parcours artistique fminin È
M. Jean-Marc MESSINA IEN Mission EAC DSDEN Ð 06 Mme Martine LEFEVRE IEN Mission EPS Ç galit hommes-femmes È DSDEN Ð 06Mme Sandrine SAUREL-FRANCK CPD Arts DSDEN Ð 06
M. Patrick MASSABO CPD Musique DSDEN Ð 06
Mmes SAUREL-FRANCK et RAYNAUD, M. MASSABO CPD Arts - DSDEN 06Ç La Femme dans lÕart È
difie, reprsente en hrone durant la Prhistoire et lÕAntiquit, cÕest assez tardivement quÕelle sÕest
hisse au rang de cratrice lÕgal de lÕhomme.LÕimage sociale de la femme artiste fut longtemps dconsidre, sauf rarissimes et hroques exceptions.
mtiers de la cration taient considrs comme inadapts au temprament fminin. La socit, sous
formation artistique nÕtait accessible aux femmes.Dans toute lÕEurope, cette conqute pour lÕart et par lÕart a t inspirante. Elle constitue un porte-voix en
faveur de lÕmancipation.AujourdÕhui, pourquoi faire un parcours dÕartistes fminines ?... Tout simplement parce que la conqute pour
lÕmancipation est encore en cours mais aussi pour montrer que chaque personne peut trouver sa place, au-
del des prjugs ou des reprsentations.documentaire o seulement des artistes femmes sont mises en valeur afin dÕenrichir les connaissances des
lÕutilisation dÕun PEAC exclusivement fminin mais de promouvoir une mixit dans le monde de lÕart.
Mmes SAUREL-FRANCK et RAYNAUD, M. MASSABO CPD Arts - DSDEN 06 Ç La reprsentation de la femme dans la peinture ÈPour comprendre la place de la femme dans lÕart en tant quÕartiste, il faut dÕabord conna"tre Ç la femme È dans
est lÕobjet et lÕhomme est le crateur. Il y a une certaine hirarchie dcide par la socit patriarcale.
v La femme dans la PrhistoireLes Vnus :
Ces statue ttes en ivoire de mammouth, os ou p ierre son t connues sous des n oms divers : VnusAndr Leroi-Gourhan a dcrit une organisation schmatique de l'ensemble des Vnus dans un losange grand
axe vertical et avec des seins, un abdomen et des fesses hypertrophies dans un cercle.Cette formule, si elle s'applique effectivement nombre de statuettes ne peut pas tre gnralise. Un
ü La partie centrale du corps (seins, ventre, fesses, cuisses et sexe) est toujours sur - reprsente.
ü Les mains, les pieds, les membres suprieurs et, un moindre degr, les jambes, sont ngligs.
ü Les traits du visage ne sont pas reprsents sauf deux exceptions : la Dame de Brassempouy et la
tte de Dolni Vestonice. ne sont pas exclusives. Mmes SAUREL-FRANCK et RAYNAUD, M. MASSABO CPD Arts - DSDEN 06 v La femme dans lÕgypte AntiqueDans lÕgypte Antique, la femme a une place importante, considre comme la complmentarit de lÕhomme.
La femme est lÕgale de lÕhomme devant la loi. Elles sont souvent reprsentes en activit et prennent des
figures de desses. La femme et son image voquent souvent la fertilit. v La femme dans lÕAntiquit Grecque La femme a un rle de reine, parfois de desse, de femme au foyer et dÕpouse. Ses reprsentations sont nombreuses. Ici nous avons une reprsentation dÕAphrodite dtachant sa sandale, montrant une posture quotidienne de la v La reprsentation de la femme dans lÕart Byzantin Mmes SAUREL-FRANCK et RAYNAUD, M. MASSABO CPD Arts - DSDEN 06 v La reprsentation de la femme au Moyen-åge de femmes idales et fortes qui peuplent les crations artistiques de l'poque. v La reprsentation de la femme la RenaissanceA la Renaissance, le corps est mis en avant. LÕambition des peintres est de dpasser le stade du corps dit
imparfait pour montrer un rel savoir-faire dans la reprsentation du corps. LÕIde de la Beaut platonicienne
sÕincarne dsormais dans la forme du corps humain, corrig et admis dans un quilibre sans faille. Le corps
fminin rappara"t dans l'art non-religieux. Il est encore une fois idalis. Les femmes des tableaux de Raphal
et de Botticceli se tiennent dans des postures peu naturelles, qui rappellent le dhanch des statues
antiques grecques. Quant la Vnus de Botticelli, elle a tout de la statue : d'une blancheur d'ivoire, sans le
moindre poil ni bourrelet, elle est l'archtype de la beaut de marbre. Une divinit plus qu'une femme, au corps
Mmes SAUREL-FRANCK et RAYNAUD, M. MASSABO CPD Arts - DSDEN 06froides de Raphal, aiment galement les rondeurs des femmes chez Titien ou Rubens. Cuisses dodues,
poitrines lourdes et embonpoint apptissant : Rubens incarne ce glissement vers un art sensuel, un appel aux
sens et au dsir du spectateur. La femme est une masse adipeuse de chair, elle est reprsente dans ce
quÕelle suscite chez lÕhomme mais aussi dans ses caprices frivoles. La femme est encore assujettie lÕhomme
dans ses reprsentations fantasmagoriques.Gustav Klimt ralise des peintures o la femme est reprsente sur un fond dÕor. Elle est belle comme une
desse et les matriaux prcieux lÕentourent. Mucha ralise des affiches o la femme est stylise en formes
pure dans les Demoiselles dÕAvignon. Lucian Freud montre la femme dans toute sa fminit, simple avec des
Mmes SAUREL-FRANCK et RAYNAUD, M. MASSABO CPD Arts - DSDEN 06Les femmes se reprsentent elles-mmes et avec le mouvement fministe, elles prennent magistralement
dans ses autoportraits. Les Ç Nanas È reprsentent aussi lÕintervention de Niki de Saint-Phalle dans le
mouvement fministe des annes 80. De son ct Martial Raysse, ralise en 1965 Ç peinture haute tension
È avec lÕincrustation du non lumineux dans la toile, la femme devient un objet publicitaire.
v La reprsentation de la femme dans lÕart contemporainquÕelle nÕest pas un objet ni de culture ni de consommation. Du ct des artistes hommes on peut observer
avec Marcel Duchamp une dsacralisation la reprsentation de la femme, choue dans des branchages.
Joana Vasconcelos propose une icne sculpturale de la femme contemporaine, en militant pour lÕimage dÕune
femme mancipe. Marie Claude Quignon travaille autour des femmes qui nÕont pas droit la parole, une de
transmettre un message leur descendance. Mmes SAUREL-FRANCK et RAYNAUD, M. MASSABO CPD Arts - DSDEN 06Ç Pour un parcours citoyen È
Artistes femmes
Le tableau ci-dessous a pour but de proposer des artistes femmes pour un parcours dÕducation Artistique
et Culturelle mixte. Ce tableau nÕest pas fixe et viendra au fil du temps sÕy ajouter dÕautres
propositions/rfrences.Cagnes sur Mer
Domaines Artistes Îuvres Dates Commentaires
Arts du Visuels
Laurence JENKELL Les Bonbons 2016 PopÕArt
Camille CLAUDEL La valse 1901 Sculpture
Frida KAHLO Les 2 Fridas 1939 Ralisme
Arts de lÕEspace
Julia MORGAN Hearst Castle 1947 Architecte
Odile DECQ Extension du MAC Rome 2010 Architecte
Paola VIGANO
1 avoir le grand-prix
dÕurbanisme en 2013 UrbanisteArts du Quotidien
Matali CRASSET Htel Ç HI MATIC È 2011 Style MinimalistePatricia URQUIOLA Fauteuil Matilda 2013
Arts du Langage
George SAND Le Chteau de Pictordu 1873 Contes
Comtesse de SEGUR Les malheurs de Sophie 1858 Roman pour enfants Mmes SAUREL-FRANCK et RAYNAUD, M. MASSABO CPD Arts - DSDEN 06Ç Ressources È
Sitographie :
Documents pdf :
Bibliographie :
Ç La place des femmes dans lÕhistoire È Coord. G. Dermenjian, I. Jami, A. Rouquier, F. Thbaud d. Belin
Ç Femmes artistes È Mlanie Gentil d. Palettequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44