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Tous droits r€serv€s Cin€mas, 1991

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https://www.erudit.org/en/Document generated on 08/09/2023 1:59 p.m.Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film Studies

du film

Esther Pelletier

Volume 2, Number 1, Fall 1991Le Sc€narioURI: https://id.erudit.org/iderudit/1001051arDOI: https://doi.org/10.7202/1001051arSee table of contentsPublisher(s)Cin€masISSN1181-6945 (print)1705-6500 (digital)Explore this journalCite this article

Pelletier, E. (1991). Processus d"€criture et niveaux d"organisation du sc€nario et du film.

Cin€mas

2 (1), 43...65. https://doi.org/10.7202/1001051ar

Article abstract

Taking as its starting point the process of screenplay development, that is the observance of the writing stages of story synopsis, treatment and screenplay, this article will first demonstrate that this particular process, whose outcome is the structuring of a text, is shaped by institutional demands which require screenplay writers to develop their projects in stages. Secondly, this article examines the screenplay writer's craft, seeking out what determines it a priori in the creative act, using the work of American anthropologist Edward T. Hall, especially his

The Silent Language

, for inspiration. A three-tier logical structure/model is proposed which 1) would preexist the act of story construction; 2) would be revealed in the course of writing; and 3) would correspond to the development stages of synopsis, treatment, and screenplay. Processus d'écriture et niveaux d'organisation du scénario et du film Esthe r

Pelletier

RESUM E

Partan

t d u cheminemen t couran t d u développemen t d'u

n scénario, c'est-à-dire le respect des étapes d'écriture du sujet, du synopsis et du scénario, cet article démontrera dans un premier temps que ce processus particulier qui débouche sur la structuration d'un texte se modélise en raison des exigences institutionnelles qui imposent aux scénaristes le développement de leur projet par étapes. Dans un second temps, il questionnera ce savoir-faire des scénaristes en cherchant ce qui le détermine a priori dans l'acte créateur, s'inspirant des recherches de l'anthropologue américain Edward T. Hall, notamment dans The Silent Language. Une structure-modèle logique de trois niveaux est proposée, qui 1) préexisterait à l'acte de construction d'une histoire; 2) se dévoilerait en cours d'écriture; et 3) correspondrait aux étapes d'élaboration du sujet, du sypnosis et du scénario.

ABSTRAC

T Takin g

as its starting point the process of screenplay development, that is the observance of the writing stages of story synopsis, treatment and screenplay, this article will first demonstrate that this particular process, whose outcome is the structuring of a text, is shaped by institutional demands which require screenplay writers to develop their projects in stages. Secondly, this article examines the screenplay writer's craft, seeking out what determines it a priori in the creative act, using the work of American anthropologist Edward T Hall, especially his The Silent Language, for inspiration. A three-tier logical structure/model is proposed which 1) would preexist the act of story construction; 2) would be revealed in the course of writing; and 3) would correspond to the development stages of synopsis, treatment, and screenplay.

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Dan s l e cadr e d e cett e recherche nou s nou s somme s particu lièremen t intéressé e l a démarch e qu'emprunt e l e scénarist e a u momen t o i l entr e dan s l e lon g processu s d'écritur e d u scénario

C'est-à-dir

e qu e nou s avon s voul u analyse r e t comprendr e l e processu s qu'emprunten t l a plupar t d u temp s le s scénariste s dan s leu r pratiqu e d'écritur e d u scénario qu i débouch e d'abor d su r l a structuratio n d'u n text e

écrit

l e scénari o propremen t dit e t en suit e su r l a réalisatio n d u text e cinématographique l e film.

Partan

t d u cheminemen t couran t d u développemen t d'u n scé nario , c'est-à-dire celui où le scénariste respecte les étapes d'écritur e d u sujet d u synopsi s e t d u scénario nou s tenteron s d e démontre r dan s u n premie r temp s qu e c e processu s particulie r s e modélis e e n raiso n de s exigence s institutionnelle s qu i imposen t au x scénaristequotesdbs_dbs24.pdfusesText_30