[PDF] Fascicule Licence Philosophie EAD 2019-2020 V2



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UFR DE PHILOSOPHIE LICENCE DE PHILOSOPHIE

spécialement aux étudiants de philosophie de licence 1 et 2 désireux de se donner un accès autonome aux sources de la philosophie ancienne Ce cours ne suppose aucune connaissance préalable dans la langue Il est recommandé de suivre 2 semestres de cours



Fascicule Licence Philosophie EAD 2019-2020 V2

philosophie politique et morale, en esthétique, en philosophie des sciences et en théorie de la connaissance En outre, tout au long de la licence, des cours



Fascicule Licence Philosophie EAD 2019-2020 V2

Le programme de la licence de philosophie inclut principalement des enseignements en histoire de la philosophie, en philosophie générale, en philosophie politique et morale, en esthétique, en philosophie des sciences et en théorie de la connaissance En outre, tout au long de la licence, des cours transversaux permettent aux étudiants



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1

Licence Philosophie

Enseignement à distance

2020 - 2021

Université Paul Valéry

- Montpellier - Route de Mende - Bâtiment H - 34199 MONTPELLIER Cedex 5 www.univ-montp3.fr/ufr1 2

PRÉFACE

La licence de philosophie en enseignement à distance de l'Université Paul-Valéry Montpellier III propose aux étudiants à la fois d'acquérir une connaissance rigoureuse et solide en philosophie et d'apprendre à mieux raisonner, mieux juger et mieux comprendre la réalité, dans le cadre d'un programme largement ouvert à la diversité des savoirs et des différents domaines de la vie humaine (métaphysique, logique, épistémologie, sciences de la nature, sciences humaines, éthique, politique, religion, esthétique). Le programme de la licence de philosophie inclut principalement des enseignements en histoire de la philosophie, en philosophie générale, en philosophie politique et morale, en esthétique, en philosophie des sciences et en théorie de la connaissance. En ou tre, tout au long de la licence, des cours transversaux permettent aux étudiants d'acquérir des compétences en langues vivantes et dans l'utilisation des outils informatiques. L'Université Paul Valéry-Montpellier offre la seule formation à distance en philosophie en France qui permette d'aller jusqu'au doctorat. Il existe de nombreuses possibilités de faire fructifier les qualités et les savoirs acquis lors d'une formation en philosophie. Les étudiants de philosophie, parce qu'ils sont formés aux procédu res générales du raisonnement et de l'argumentation, aux techniques d'analyse et de synthèse des

idées, à la formulation et à l'articulation des problèmes, sont de ce fait bien armés

pour préparer, ensuite, non seulement les concours d'enseignement (CAPES et Agrégation), mais aussi d'autres concours administratifs ou bien, encore, pour entrer dans les métiers du livre (édition, documentation, librairie, bibliothèque), de la communication (journalisme, relations publiques, publicité), de la gestion et l'administration des entreprises, de la formation et de l'insertion, ou encore pour trouver du travail dans le secteur culturel en général (documentation, ingénierie culturelle, musées, arts et spectacles). Des passerelles avec d'autres disciplines (économie, sociologie, psychologie, anthropologie, histoire de l'art) sont également possibles. 3

ENSEIGNANTS DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

Secrétariat :

Bâtiment H

- 1er étage - porte H113 Tél. 04 67 14 24 63 @ : ead-licences-ufr1@univ-montp3.fr

Directeur du département

: M.

Rodolphe CALIN

Responsable

Licence EàD : M. Louis ALLIX

Enseignants titulaires du département Bureau / Téléphone E-mail M. ALLIX Maître de Conférences H211 - 04.67.14.22.82 louis.allix@univ-montp3.fr Mme BELLIS Maître de Conférences H211 - 04.67.14.22.82 delphine.bellis@univ-montp3.fr M. BRENNER Professeur H211 - 04.67.14.22.82 anastasios.brenner@univ-montp3.fr M. CALIN Maître de Conférences H214 - 04.67.14.22.80 rodolphe.calin@univ-montp3.fr Mme GIOCANTI Professeur H211 - 04.67.14.22.82 sylvia.giocanti@univ-montp3.fr Mme KNÜFER Maître de Conférences H210 - 04.67.14.21.95 aurelie.knufer@univ-montp3.fr M. LAVIGNE Professeur H214 - 04.67.14.22.80 jean-francois.lavigne@univ-montp3.fr M.TINLAND Maître de Conférences HDR H210 - 04.67.14.21.95 olivier.tinland@univ-montp3.fr Mme TOUBOUL Maître de Conférences H214 - 04.67.14.22.80 patricia.touboul@univ-montp3.fr M. VINCENTI Professeur H214 - 04.67.14.22.80 luc.vincenti@univ-montp3.fr 4

PRESENTATION DES ENSEIGNEMENTS DE LA

LICENCE 1 PHILOSOPHIE

5

Licence 1ère année

Mention : PHILOSOPHIE (EAD)

Semestre 1

Volume

horaire total

étudiant

CM 50%
Max TD TP ECTS (= coeff)

U1APH9 Tronc commun Lettres et Arts 78 13 26 7

E11LT9 Littérature générale : histoire, idées et société 39 13 26 4

E11PH9 Philosophie générale 39 19,5 19,5 3

Mineure 39 19,5 19,5

3

E12LT9 Histoire littéraire 39 19,5 19,5

3

Outils méthodologiques 18

18 2

E18XI9 Informatique 12 12 1

E1PPH9 PPP 6 6 1

U1L1V9 LV Majeure (1 langue au choix, pas d'obligation d'anglais) 19,5 19,5 3

Ouverture (1 au choix) 19,5

2

LV Mineure 19,5

19,5 2

Culture générale 19,5 19,5

2 U1BPH9 Spécialité disciplinaire 117 58,5 58,5 13 E12PH9 Esthétique et philosophie de l'art 39 19,5 19,5 4

E13PH9 Philosophie antique 39 19,5 19,5 4,5

E14PH9 Philosophie moderne et contemporaine 39 19,5 19,5 4,5

Total semestre 1 291

30

Semestre 2

Volume

horaire total

étudiant

CM 50%
Max TD TP ECTS (= coeff)

U2APH9 Tronc commun Lettres et Arts 78 32,5 45,5

7

E21PH9 Philosophie générale 39 19,5 19,5 3

E21LT9 Littérature générale : Mythes et Arts (TC Lettres) 39 13 26 4

Mineure à choix 39 19,5 19,5 3

E22LT9 Histoire littéraire 39 19,5 19,5

3

Outils méthodologiques 26 0 26

3

E28XI9 Informatique 20

20 2

E2PPH9 PPP 6 6 1

U2L1V9 LV Majeure (suite de la langue choisie au S1) 19,5 19,5 3

Ouverture (1 au choix) 19,5 2

LV Mineure (suite de la langue choisie au S1) 19,5 19,5 2

Culture générale 19,5 19,5

2 U2BPH9 Spécialité disciplinaire 117 58,5 58,5 12

E22PH9 Histoire de la philosophie 39 19,5 19,5 4

E23PH9 Philosophie morale et politique 39 19,5 19,5 4

E24PH9 Philosophie des sciences 39 19,5 19,5 4

Total semestre 2 299

30

Total Licence 1 590

60
6

CODE ECUE E11PH9

INTITULE DE L'ECUE Philosophie générale

NIVEAU/SEMESTRE L1/S1

ENSEIGNANT(S) Louis ALLIX

DESCRIPTIF

L"art du raisonnement

La valeur d'une pensée philosophique, comme de toute pensée rationnelle, tient dans la force des

arguments qui sont présentés pou r la soutenir. Toute séduisante que puisse être une affirmation philosophique, elle ne vaut rien si elle ne s'appuie pas des raisons, présentées clairement et distinctement. Nous étudierons par conséquent, pour ce cours, les principales formes de raisonne ment rencontrées dans la pensée rationnelle (philosophie, sciences exactes, sciences humaines) et apprendrons à évaluer leurs forces et leurs faiblesses en nous appuyant sur un grand nombre de cas concrets. Un accent particulier sera mis sur les raisonnements mal construits ou paralogismes, que l'on apprendra à identifier comme tels et à corriger.

BIBLIOGRAPHIE

_ François Doyon, Hélène Laramée, Gerardo Mosquera,

L'art du dialogue et de l'argumentation

Chenelière Education (2009)

_ Martin Montminy, Raisonnement et pensée critique : Introduction à la logique informelle,

Presses Universitaires de Montréal (2009)

_ George Rainbolt, Sandra L. Dwyer, Critical Thinking: The Art of Argument, Cengage, 2012 _ Walter Sinnott-Armstrong, Robert Fogelin, Understanding Arguments: An Introduction to

Informal Logic

(9ème edition), Wadsworth, 2014 _Stephan E. Toulmin, Les usages de l'argumentation, PUF, 1993 _ John Woods et Douglas Walton, Critique de l'argumentation, logique des sophismes ordinaires,

Kimé, 1992.

DOCUMENTS

On pourra consulter avec profit les sites suivant sur Internet :

SEMESTRE 1

7

CODE ECUE E12PH9

INTITULE DE L'ECUE Esthétique et Philosophie de l'art

NIVEAU/SEMESTRE L/S1

ENSEIGNANT Patricia TOUBOUL

DESCRIPTIF

À quoi reconnaît-on l"art ?

Il ne fait aucun doute que certains objets méritent le qualificatif d' " art ».

Pourtant les raisons de cette qualification n'ont rien d'évident. Résident-elles dans l'intention de

l'ouvrier, le résultat atteint (par exemple le beau), l'effet produit sur le destinataire, ou encore

tiennent-elles à un décret institutionnel ?

Nous examinero

ns dans ce cours, à travers un corpus de textes issus de la théorie de l'art et de la philosophie de l'art, certaines des définitions les plus courantes en examinant notamment les conséquences produites par :

1) le passage d'une conception " technicienne »

de l'art à celle du génie artistique ;

2) le passage d'une conception " évaluative » à une conception " descriptive » de l'art.

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie introductive

_ P. Sauvanet,

Éléments d'esthétique

(Ellipses) ; _ Platon,

La République

, livres III et X (Folio ou GF) ; _ Aristote, La Poétique (Le Livre de poche) ; _ Kant, Critique de la faculté de juger, § 43-46 (GF) ; _ Hegel,

Esthétique

, notamment les vol. 1 et 4 (Champs-Flammarion) ; voir ; _ Sartre,

L'Imaginaire

, 2 e conclusion (Folio) ; _ E. Gombrich : Histoire de l'art (Phaidon) ; _ E. Panofsky, " L'histoire de l'art est une discipline humaniste », in

L'OEuvre d'art et ses

significations (Gallimard), Idea (TEL) ; _ N. Goodman, " Quand y a -t-il art ? », dans Manières de faire des mondes, Folio ; _ Y. Michaud,

La Crise de l'art contemporain

(PUF) ; _ N. Heinich,

Être artiste

(Klincksieck).

CODE ECUE E13PH9

INTITULE DE L'ECUE Philosophie antique

NIVEAU/SEMESTRE L1/S1

ENSEIGNANT(S) Sylvia GIOCANTI

DESCRIPTIF

" Le scepticisme antique » L'acte de naissance de la philosophie occidentale comme philosophie rationnelle a pour corollaire

l'émergence d'un premier courant de contestation, le pyrrhonisme ou scepticisme. Il s'agit de présenter

cette école, ou plutôt ce courant non unifié et traversé par diverses tendances (ancien pyrrhonisme,

néo -pyrrhonisme, Nouvelle-Académie), en montrant que les objections des uns et des autres

n'atteignent pas seulement les arguments et les principes constitutifs des grands systèmes, mais la

confiance que l'homme accorde à ses facultés (sens, imagination, raison) dans sa prétention à

s'emparer du monde pa r la pensée. 8

BIBLIOGRAPHIE

Textes

Sextus Empiricus,

Esquisses pyrrhoniennes, édition établie par Pierre Pellegrin, Collec. Inédit Essais, Seuil, 1997. (Livre I à lire impérativement)

Sextus Empiricus,

Contre les professeurs, édition Pierre Pellegrin, Paris, éditions du Seuil, 2002.

Sextus Empiricus,

Contre les moralistes, texte traduit, présenté et annoté par O. D'Jeranian,

Paris, éditions Manucius, 2015.

Sextus Empiricus,

Contre les logiciens, texte introduit, traduit et commenté par René Lefebvre,

Paris, Les Belles Lettres, 2019.

Cicéron, Académiques, II, 1, traduction José Kany-Turpin, Paris, GF-Flammarion, 2010.

Diogène Laërce,

Vies et doctrines des philosophes illustres, Livre IV (Arcésilas, Carnéade) et Livre IX (Pyrrhon, Timon), édité sous la direction de Marie -Odile Goulet-Cazé, Livre de poche, La pochothèque, Librairie générale française, 1999. (NB : existe aussi en GF).

Long et Sedley,

Les philosophes hellénistiques, traduction par Jacques Brunschwig et Pierre Pellegrin, Volume I (Pyrrhon), Volume III, (Les Académiciens ; la Renaissance du pyrrhonisme),

GF-Flammarion, 2001.

Études

Stéphane Marchand, Le scepticisme, Paris, Vrin, 2018.

Frédéric Cossutta,

Le scepticisme

, " Que sais-je ? », PUF, 1994.

Emmanuel Naya,

Le vocabulaire des sceptique

s , Ellipses, 2002.

Carlos Lévy,

Les philosophies hellénistiques, Chap. I (Pyrrhon et la révélation sceptique) et chap.

IV (La Nouvelle Académie et le Néopyrrhonisme), Livre de poche, Librairie française générale,

1997.
Jean -Paul Dumont, Le scepticisme et le phénomène, Vrin, 2de édition, 1985.

Marcel Conche,

Pyrrhon ou l'apparence

, PUF, collec. " Perspectives Critiques », 1994. Les Raisons du doute, Études sur le scepticisme antique , dir. Diego E. Machuca et Stéphane Marchand, Paris, Classiques Garnier, 2019 (recueil d'articles).

CODE ECUEE14PH9

INTITULE DE L'ECUEPhilosophie moderne et contemporaine

NIVEAU/SEMESTREL1/S1

ENSEIGNANT(S)Rodolphe CALIN

DESCRIPTIF

S ubjectivité et vérité chez Michel Foucault

Ce cours s'intéressera à la manière dont M. Foucault, dans ses derniers travaux consacrés à la

subjectivité, entend poser à nouveaux frais la question du sujet : non plus, comme ce fut longtemps

et le plus souvent le cas dans la tradition philosophique, en termes de connaissance, qu'il s'agisse de la connaissance du monde ou de la connaissance de soi-même, mais - à partir d'un retour au

principe grec de l'epimeleia heautou (le souci de soi-même) longtemps occulté par le gnôthi seauton

("connais-toi toi-même") - en termes de souci de soi.

Ce cours montrera

comment Foucault entend ainsi redéfinir le rapport entre subjectivité et vérité, à 9

savoir non plus comme un rapport de fondation mais de subjectivation : à une subjectivité d'emblée

assurée de soi et dont la certitude d'être apparaît comme la condition de toute vérité, mais qui, en

même temps, n'étant plus définie que par son rôle dans le développement de la connaissance,

c'est-à- dire à partir d'un rapport à l'objet indifférent à l'être du sujet, n'est plus envisagée dans son

rapport à soi-même, Foucault va opposer une subjectivité qui n'est pas d'emblée capable de vérité

mais qui, pour le devenir, doit se soucier de soi, c'est-à-dire se transformer elle-même, une subjectivité pour laquelle le vrai est ce qui illumine et transforme le sujet.

C'est ici le phénomène de

la subjectivation du sujet, occulté par le privilège accordé par la tradition à la connaissance, qui se trouve pleinement mis en lumière.

BIBLIOGRAPHIE

Michel Foucault

-Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966. -Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975. -Histoire de la sexualité II. L'usage des plaisirs, Paris, Gallimard, " tel », 1984. -L'herméneutique du sujet. Cours au Collège de France, 1981-1982, F. Gros éd., Paris,

Seuil/Gallimard, 2001.

-Dit et écrits I, 1954-1975, Paris, Gallimard, " Quarto », 2001. -Dits et écrits II, 1976-1988, Paris, Gallimard, " Quarto », 2001. 10

CODE ECUEE21PH9

INTITULE DE L'ECUEPhilosophie générale

NIVEAU/SEMESTREL1/S2

ENSEIGNANT(S) Sylvia GIOCANTI

DESCRIPTIF

L" ignorance P ourquoi la philosophie, qui a pour vocation d'aspirer à la sophia , c'est-à-dire à la science- sagesse, revient-elle toujours à l'ignorance, non seulement comme commencement, mais comme nécessité interne assurant la légitimité de son entreprise ? Est-ce pour conforter sa vocation critique, pour entretenir l'amour d'un savoir qui ne se donne jamais à elle, ou pour se ressourcer par le scepticisme, c'est-à-dire la remise en cause perpétuelle d'elle -même, qui seule peut assurer la justesse de son jugement ? De Socrate à Nietzsche, en passant par la tradition sceptique (Cicéron, Sextus Empiricus, Montaigne, Sanchez, La Mothe Le Vayer), et par un certain nombre de philosophes classiques (Platon,

Descartes) ayant réfléchi sur l'acquisition de la connaissance à partir de l'ignorance, nous

examinerons ce rapport paradoxal de la philosophie à cette négativité première constitutive du

désir de savoir ; à moins que ce soit celui de ne pas savoir ... (Pascal, Nietzsche).

BIBLIOGRAPHIE

-Platon, Alicibiade (116-117), Apologie de Socrate (21 et suiv), Ménon (80 et suiv), Charmide, (163 et suiv.), Banquet, 206 et suiv, République, VI, 485a et suiv, Gorgias, 458a et suiv., Sophiste, 229c

-Cicéron, Académiques (traduction José Kany Turpin, GF) ; De la nature des dieux (traduction

Clara Auvray-Assayas, Belles Lettres 2002), livre III. -Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, Livre I, éd. du Seuil, éd. P. Pellegrin,1997. -Corneille Agrippa de Nettesheim, De la vanité, incertitude et abus des sciences, Préface et chapitre 1. -Erasme, Eloge de la folie ; Adages (éd. Chomarat, livre de poche), voire notamment " Souvent même un marchan d de légumes parle fort à propos », p. 363 -364, " Dans l'inconscience est la vie la plus agréable » p. 399 -400 -Francisco Sanchez, Il n'est de science de rien, Paris, Klincksieck, 1984.

-Montaigne, Essais (éd. folio de 2009, Naya, Reguig, Tarrête) : Livre I, chapitre 54 ; Livre II, chap.

10, chap. 12, lire la section allant de la p. 230 : " Mais pour revenir à mon propos...à la p. 314 :

" Nouvelle figure : un philosophe imprémédité et fortuite ») ; chap. 17, p. 462 - 482, Livre III, chap.

8, chap. 11, chap. 12, chap. 13 (p. 402

-420). -Descartes, Discours de la méthode, G-F-Flammarion.

SEMESTRE 2

-Pascal, Pensées, édition Le Guern (folio) : 41 (correspond au frag. 44 de l"édition Lafuma), 56

(60 -76 Lafuma), 122 (131 Lafuma), 139 (149 L), 185 (199 L), 391 (412 L), 397 (418 L), 398

(427 L), " Liasses classées » intitulées " divertissement » et " raison des effets » (tout

particulièrement les frag. 77, 83, 84, 85, 86). -La Mothe Le Vayer, in Dialogues faits à l'imitation des Anciens, De l'ignorance louable,

Champion, 2015 ;

Petit Traité sceptique sur cette commune façon de parler " n'avoir pas le sens commun », éd. du Promeneur, collec. " La bibliothèque des libertins érudits », 2003. -Hume, Dialogues sur la religion naturelle, éd. M. Malherbe, Vrin, 1997. -Voltaire, in Dialogues philosophiques, Le philosophe ignorant (2009, éd. GF-Flammarion par

Véronique Le Ru).

-Nietzsche, Par delà le bien le mal, I, §1, §4, §230 ; Aurore, §327, §427 ; Le crépuscule des

idoles, Comment pour finir le monde vrai devient fable ; Humain trop humain, I, §109 (" La connaissance est tourment »), II, §7 et 8, § 20

-Bible, Ancien Testament, Genèse, chap. 2 (TOB, p. 53-57) ; L'Ecclésiaste, (TOB, p. 1641- 1660)

; Nouveau -Testament, Première Epître de Paul aux Corinthiens, les 4 premiers chapitres (TOB, p. 2745 -p. 2751). - C. Ginzburg, " Le haut et le bas », in Mythes, emblèmes et traces, éd. Verdier, 1989.

CODE ECUE E21LT9

INTITULÉ DE L'ECUE Mythes et arts - Lettres modernes

DIPLÔME /SEMESTRE L1 S2

ENSEIGNANT(S) Rachel Darmon

DESCRIPTIF

Survivance des dieux antiques

On entend souvent dire que les mythes

de l'Antiquité sont fondateurs pour la culture européenne au motif qu"ils transmettraient des vérités universelles et immuables. Le cours montrera comment

l'étonnante survivance des mythes dans la culture occidentale est liée au contraire à la diversité des

manières de les interpréter. Nous étudie rons comment certains mythes (notamment celui de Diane et Actéon ) se sont transformés au fil des âges, du texte à l"image, de l"Antiquité aux Temps modernes, du paganisme au christianisme.

BIBLIOGRAPHIE

Casanova

-Robin, Hélène, Diane et Actéon : éclats et reflets d'un mythe à la Renaissance et à l'âge

baroque , Paris, Honoré Champion, 2003.

Gély, Véronique, "

Pour une mythopoétique : quelques propositions sur les rapports entre mythe et fiction », SFLGC - Vox Poetica, 2006, article consultable en ligne Seznec, Jean, La Survivance des dieux antiques, Paris, Flammarion, 1993.

DOCUMENTS

CODE ECUE E22LT9

INTITULÉ DE L'ECUE Histoire Littéraire du XVIII ème Siècle

DIPLÔME /SEMESTRE L1 S2

DESCRIPTIF

Histoire littéraire du XVIIIe siècle

Les genres littéraires, de la Querelle des Anciens et d es Modernes à la Révolution

BIBLIOGRAPHIE

Oeuvres au programme:

Aulnoy, Finette Cendron.

Diderot, Le Rêve de D'Alembert.

Marivaux, Arlequin poli par l'amour.

Prévost, Manon Lescaut.

Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse.

Voltaire, La Henriade.

Voltaire, L'Ingénu.

Études :

Delon, Michel, Anthologie de la poésie française du XVIII e siècle, Paris, Gallimard, 1997. Frantz, Pierre, Marchand, Sophie (dir.), Le Théâtre français du XVIII e siècle, Paris, L"avant-scène théâtre, 2009. Gilot, Michel, Serroy, Jean, La Comédie à l'âge classique, Paris, Belin, 1997. Pujol, Stéphane, Le Dialogue d'idées au XVIII e siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2005. Salaün, Franck, Les Lumières. Une introduction, Paris, Puf, 2011.

Sermain, Jean-Paul, Le Conte de fées, du classicisme aux Lumières, Paris, Desjonquères, 2005.

Sgard, Jean, Le Roman français à l'âge classique (1600-1800), Paris, Livre de poche, 2000.

CODE ECUEE22PH9

INTITULE DE L"ECUEHistoire de la philosophie

NIVEAU/SEMESTREL1/S2

ENSEIGNANT(S) Aurélie KNÜFER

DESCRIPTIF

I ntroduction à la lecture de

Surveiller et punir de Michel Foucault

Le cours sera principalement consacré à la lecture et à l'analyse d'un des ouvrages majeurs de Michel Foucault,

Surveiller et punir

(1975), en inscrivant ce texte dans l'oeuvre du théoricien, mais aussi dans l'histoire de la philosophie politique.

En amont et en aval de

Surveiller et

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