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Coloration de graphes: algorithmes et structures

Introduction Structure de graphes et coloration Structure des colorations Coloration de graphes: algorithmes et structures Nicolas Bousquet Semindoc - 18/04/2012



ALGORITHME DISTRIBUE PROJET : COLORATION DE GRAPHE

3 1 1 Algorithme de parcours du graphe de communication 3 1 1 1 Présentation de l’algorithme On généralise l’algorithme de CHANG et ROBERTS (algorithme d’élection dans un graphe en anneau) à un graphe de communication quelconque La difficulté réside dans le fait que la connaissance d’un graphe par un sommet se limite à ses



Coloration de graphes - unifrch

Coloration de graphes 4 Montrer qu’un graphe est 2-coloriable si et seulement si il ne possède pas de cycle de longueurimpaire 2 Algorithme glouton



Allocation de Fréquences par Coloration de Graphes

1 3 Le problème de coloration 1 3 1 Définition On suppose maintenant connue une modélisation de notre réseau d'antennes en tant que graphe simple non-orienté On formule ici un problème équivalent au problème d'allocation de fréquences sur un graphe simple non-orienté : celui de la coloration de graphe



Exemple de coloration de graphe - Free

Nombre maximum de Encadrement du Algorithme de coloration Conclusion Page d’accueil Page de garde JJ II J I Page 15 / 16 Retour Plein ´ecran Fermer Quitter 7 Conclusion On sait que le nombre chromatique est compris entre 3 et 6; et on vient de trouver une coloration possible en 4 couleurs Donc le nombre chromatique est compris entre 3



Coloration des sommets ou des arêtes

L'algorithme séquentiel de coloration n'utilisera jamais plus de ( G) + 1 couleurs, ce qui prouve que ˜(G) ( G) + 1 pour tout graphe G Ce nombre de couleurs est nécessaire pour la clique à k sommets puisque il faut alors kcouleurs et que le degré maximum est k 1



Coloration dun graphe

Coloration d'un graphe 1 Activité Pour une coupe du monde de football, les équipes qualifiées sont réparties en « poule » de quatre équipes Chaque équipe rencontre une et une seule fois les trois autres Toutes les équipes de la même poule, jouent le même jour un match et un seul

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Allocation de Fréquences par Coloration de

Graphes

Table des matières

Introduction ............................................................................................................................................................ 2

1 Généralités ...................................................................................................................................................... 2

1.1 Mise en évidence du phénomène d'interférence .......................................................................................... 2

1.2 Graphes, définitions ....................................................................................................................................... 5

1.3 Le problème de coloration ............................................................................................................................. 7

1.3.1 Définition .................................................................................................................................................... 7

1.3.2 Complexité ................................................................................................................................................. 7

1.4 Quelques propriétés de ߯

1.4.1 Encadrements ............................................................................................................................................ 8

1.4.2 Graphes de Mycielski ................................................................................................................................. 9

2 Graphes quelconques : des algorithmes d'approximation ........................................................................... 11

2.1 Coloration séquentielle : l'algorithme glouton ............................................................................................. 11

2.2 Une première heuristique, Welsh & Powell ................................................................................................. 12

2.3 Deuxième heuristique, DSATUR ................................................................................................................... 13

3 Graphes triangulés : un algorithme linéaire de résolution exact ................................................................. 17

3.1 Généralités sur les graphes triangulés .......................................................................................................... 17

3.1.1 Définitions, propriétés ............................................................................................................................. 17

3.1.2 Une caractérisation des graphes triangulés ............................................................................................. 18

3.1.3 Coloration séquentielle ............................................................................................................................ 20

3.2 Rappel : Parcours en largeur - BFS. .............................................................................................................. 20

3.3 Mots et Ordre Lexicographique .................................................................................................................... 23

3.4 Parcours en largeur lexicographique - Lex_BFS ........................................................................................... 25

3.5 Affinage de partition, implémentation ......................................................................................................... 28

3.6 Reconnaissance de graphes triangulés ......................................................................................................... 30

4 Résultats expérimentaux .............................................................................................................................. 32

4.1 Complexité temporelle des algorithmes ...................................................................................................... 32

4.2 Efficacité moyenne ....................................................................................................................................... 34

4.3 Le benchmark de DIMACS ............................................................................................................................ 35

Conclusion et perspectives .................................................................................................................................... 38

Bibliographie ......................................................................................................................................................... 38

Webographie ......................................................................................................................................................... 38

Dossier de TIPE Ȃ Allocation de Fréquences par Coloration de Graphe

Page 2

Introduction

Avec le développement des réseaux de télécommunication modernes, on assiste au dĠploiement d'un

transport de l'information entre les diffĠrentes antennes, afin de satisfaire audž diffĠrents acteurs du

marché : les opérateurs doivent être en mesure de transmettre les communications de leurs clients

respectifs, sans se gêner entre eux, le tout en minimisant le coût de ces opérations.

Ce problème est généralement qualifié de "Problème d'Allocation de Fréquence" : étant donné un

réseau d'antenne, il faut pouvoir allouer différentes fréquences aux antennes émettrices et réceptrices de

sorte qu'elles puissent véhiculer de l'information sans interférer. On s'intéresse ici au cas d'une allocation

simple de fréquence, et on montrera dans quelle mesure il est possible de résoudre le problème grâce au

formalisme de la théorie des graphes.

Pour cela on étudiera dans un premier temps comment modéliser le problème d'allocation de

fréquences, après avoir mis en évidence le phénomène d'interférence. Dans un deuxième temps il s'agira

d'exposer quelques méthodes de résolution approchées, puis d'établir un algorithme linéaire de

résolution exacte dans le cas très particulier des graphes triangulés. Enfin on terminera par une étude

comparative des résultats expérimentaux obtenus avec les divers algorithmes exposés.

1 Généralités

1.1 Mise en évidence du phénomène d'interférence

On montre ici par une modélisation simple comment la réception de plusieurs signaux par une même

antenne peut entrainer un brouillage de l'information, empêchant la réceptrice de capter correctement le

signal qui lui est destiné.

Le signal sonore étant une perturbation du milieu ambiant qui se propage (variation de la pression

dans l'air par exemple), on s'intéresse généralement à l'amplitude d'une telle perturbation. En radio AM

par exemple (AM pour Amplitude Modulation), le signal audio ݑ௔ module un signal de plus haute

fréquence appelé "porteuse", signal sinusoïdal de fréquence ݂௣. Le signal de plus haute fréquence

transportant plus d'énergie, il va voyager plus facilement. On obtient alors un signal modulé de la forme

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Page 3

Fig 1.1

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