[PDF] Yvain affronte un chevalier - ac-strasbourgfr



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Texte - AlloSchool

Yvain, un chevalier de la Table ronde, a sauvé un lion attaqué par un serpent, en coupant celui-ci en deux Accompagné de l’animal qui, depuis, ne le quitte plus, Yvain arrive dans un château dont les habitants sont menacés par le géant Harpin de la montagne Yvain décide de le combattre



Yvain ou le chevalier au lion Modèle actantiel Situation initiale

Yvain ou le chevalier au lion Modèle actantiel Performance: Yvain démontre qu’il est preux pour obtenir l’amour de Laudine Adjuvants: Les nombreuses victoires au combat (le chevalier de la fontaine, le sénéchal Keu, Harpin de la Montagne, le serpent cracheur de feu, les trois chevaliers,



Love, Anger, and Peace: Social Practice and Poetic Play in

Huit, p 22; and Saul N Brody, "Reflections of Yvain's Inner Life," Romance Philology 54 (2001), 277-98, esp pp 288-94 4 For us the most eloquent descriptions of these qualities of his poetic language are by Newstead, Grimbert, Huit, and Tony Hunt, Chr?tien de Troyes: Yvain (Le Chevalier au lion), Critical Guides to



Chrétien de Troyes Yvain, le chevalier au lion

-4) Intervention du roi qui vient de se réveiller ; Yvain décide d'aller à la fontaine avant tout le monde : jusqu'à la fin du chapitre (p 28) L'art du conteur-Étude de la structure du récit : le narrateur cède la place à un narra­ teur secondaire, Calogrenant, et nous avons alors un récit dans le récit



Niveau : 1èreAC Groupe - AlloSchool

Monseigneur Yvain cheminait, absorbé dans ses pensées, dans une forêt profonde, lorsqu’il entendit, au cœur du bois, un cri de douleur perçant Il vit, dans une clairière, un lion aux prises avec un serpent qui le tenait par la queue et qui lui brulait les flancs d’une flamme ardente;



Yvain affronte un chevalier - ac-strasbourgfr

A la fin, monseigneur Yvain fendit en quatre le heaume du chevalier Sous l'effet du choc, l'autre fut secoué comme par un coup de tonnerre et vidé de sa force: il se trouva paralysé Jamais il n'avait essuyé un coup aussi terrible: notre héros lui avait fendu la tête jusqu'au cerveau L'autre en ressentit une si grande douleur qu'il



Le chevalier et le fou : du personnage à la figure dans les

Le roman en prose de Lancelot du Lac est écrit, en France, vers 1220 par un auteur resté anonyme Nous connaissons plus d’une soixantaine de manuscrits1 de ce texte racontant les aventures de Lancelot, considéré comme le meilleur chevalier du monde arthurien et un modèle d’amant courtois



Plans détaillés de dissertation - ac-normandiefr

B Un modèle à suivre — Le roman de Mme de Lafayette est influencé par les règles du classicisme, en vertu desquelles la littérature a pour mission de plaire et d’instruire Un enseignement moral doit se dégager des œuvres littéraires Le personnage de la princesse de Clèves répond pleinement à cette volonté moralisatrice



CHRÉTIEN DE TROYES

Sa cour offre un modèle de civilité L’aventure chevale-resque, qui a sa source hors de la société arthurienne et émane d’une nature sauvage, se voit ainsi encadrée par les scènes de cour favorisant l’échange entre le roi, ses cheva-liers et l’ensemble de la communauté Guerrier à l’origine, le roi est devenu un héros

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Yvain affronte un chevalier...

Yvain se repose non loin de la fontaine merveilleuse, située dans la forêt de Brocéliande, et profite du doux chant des oiseaux. Mais soudain, arrive un chevalier " plus brûlant de colère qu'une braise »... Aussitôt qu'ils se furent mutuellement aperçus, les chevaliers se précipitèrent l'un sur l'autre et montrèrent par leurs actes qu'ils se haïssaient mortellement tous les deux. Chacun a une lance dure et forte et ils se donnent de si grands coups qu'ils transpercent tous deux leurs écus suspendus à leurs cous, que leurs hauberts se déchirent, que leurs lances se fendent et volent en éclats et que les tronçons1 sautent en l'air. Ils s'attaquent à l'épée, et, à force de frapper, ils finissent par couper les courroies des écus et par déchiqueter2 entièrement ces derniers, et par-dessus et par- dessous, si bien que les lambeaux en pendent et qu'ils ne peuvent ni s'en couvrir ni s'en protéger. En effet, ils en ont si bien fait de la dentelle, que c'est en toute liberté que, sur les flancs3, sur les bras et sur les hanches, ils se frappent de leurs épées étincelantes. Férocement, ils s'affrontent, sans jamais bouger de la même position, pas plus que s'ils étaient deux rochers de grès. Jamais encore deux chevaliers n'avaient été aussi acharnés à hâter leur mort. Ils n'ont aucune envie de gaspiller leurs coups, car ils les assènent4 du mieux qu'ils peuvent: les heaumes se cabossent, et fléchissent et les mailles des hauberts volent, si bien qu'ils ôtent pas mal de sang. Les hauberts sont si échauffés par leurs propres corps, qu'ils ne leur sont guère plus utile qu'un froc5. En plein visage, ils se frappent d'estoc6, et c'est merveille qu'une bataille aussi féroce et aussi dure se prolonge tant. Mais tous deux ont un si grand courage, qu'à aucun prix l'un n'abandonnerait à l'autre un seul pied de terrain, s'il ne le blessait à mort. Sur un point précis, ils se comportèrent en hommes parfaitement respectueux des règles: pas un instant, à aucun endroit, ils ne frappèrent ni ne blessèrent leurs chevaux: ce n'était ni leur intention ni leur façon de faire; mais continuellement, ils se tinrent à cheval, sans mettre pied à terre une seule fois: ainsi la bataille en fut-elle plus belle. A la fin, monseigneur Yvain fendit en quatre le heaume du chevalier. Sous l'effet du choc, l'autre fut secoué comme par un coup de tonnerre et vidé de sa force: il se trouva paralysé. Jamais il n'avait essuyé un coup aussi terrible: notre héros lui avait fendu la tête jusqu'au cerveau. L'autre en ressentit une si grande douleur qu'il faillit en mourir. S'il s'enfuit, il ne se mit pas dans son tort, car il se sentait blessé à mort; il ne lui servait à rien de se défendre. Se ressaisissant, il s'enfuit aussitôt vers son château. Chrétien de Troyes, Yvain, le chevalier au lion, traduction de C.A. Chevalier

1Tronçons: morceaux

2Déchiqueter: mettre en morceaux

3Flancs: côtes

4Asséner: donner

5Froc: pantalon, pièce de tissu

6Estoc: épée5

10 15 20 25
30

PISTES POUR LA LECTURE ANALYTIQUE

* DEUX COMBATTANTS d'EXCEPTION

1. Quel est le chevalier de la Table Ronde présent dans ce texte ? Relevez deux groupes

nominaux dans le dernier paragraphe qui permettent de le désigner comme un homme d'exception.

2. Relevez dans l'introduction un adjectif permettant de caractériser l'adversaire du

chevalier de la Table Ronde.

3. Quel sentiment éprouvent-ils l'un envers l'autre ? Justifiez votre réponse en citant le

texte.

4. Montrez qu'il s'agit bien de deux chevaliers en relevant le champ lexical de

l'équipement et de l'armement des chevaliers en deux catégories: -les armes offensives (au moins deux exemples) -les armes défensives (au moins deux exemples) * UNE VIOLENCE HORS DU COMMUN ? Fil directeur de la partie: La violence est-elle au coeur du récit selon vous ? Est-elle présentée comme ordinaire ou comme extraordinaire ?

5.5. Relevez quatre termes appartenant au champ lexical de la violence. `

6. Plusieurs procédés littéraires permettent de traduire cette violence et/ou la rapidité du

combat. A vous de les illustrer par des exemples tirés du texte en relevant: -une comparaison tirée du dernier paragraphe -deux hyperboles (= exagérations) -une énumération (= le fait de faire une liste de mots séparés par des virgules)

7. Pour conclure cette partie, peut-on dire que les deux chevaliers ont mené un combat

hors du commun et qu'ils se sont dépassés physiquement ? Justifiez votre réponse en citant le texte. *UN COMBAT CODIFIE (= QUI SUIT DES REGLES) Fil directeur de la partie: Ce combat est donc particulièrement violent et les chevaliers se dépassent physiquement. Tous les coups sont-ils permis pour autant ? Les chevaliers respectent-ils des règles ?

8. Relevez un passage qui montre que, malgré leur violence, les combattants suivent

des règles précises. Quelles sont les règles évoquées ?

9. De quelle qualité morale les deux chevaliers font-ils principalement preuve ?

10. Pour conclure cette partie, peut-on dire que ces chevaliers sont respectueux d'un

code de l'honneur et peuvent ainsi susciter l'admiration du lecteur ?

BILAN PERSONNEL sur l'étude de texte.

En guise de bilan, rédigez la réponse à la question suivante en la justifiant. Pour quelles raisons peut-on dire que les chevaliers sont des personnages hors du commun ?quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29