[PDF] FAUT-IL FAIRE DE SA VIE UNE AVENTURE



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LAventure, lEnnui, le Sérieux Chapitre I

L’AVENTURE – V JANKÉLÉVITCH 13 C’est celui-ci qui est la source d’inspiration du premier chapitre de l’essai de Jankélévitch, L’Aventure, l’Ennui, le Sérieux(1963), puisque Simmel avait lui-même écrit en 1911 un court texte sur l’Aventure1 qui avait fait forte impres-sion sur Jankélévitch Ce dernier fait souvent



L’AVENTURE, L’ENNUI, LE SÉRIEUX

Et dans celle-ci ce livre, ce jalon :L’Aventure, l’Ennui, le Sérieux L’Aventure, l’Ennui, le Sérieuxdans l’œuvre de Jankélévitch : trois figures du temps L’année 1963, date à laquelle paraîtL’Aventure, l’Ennui, le Sérieux, n’est pas, sur le plan philosophique et éditorial, la plus intense pour Jankélévitch



JANKELEVITCH / « L’aventure, le sérieux, l’ennui » chapitre I

JANKELEVITCH / « L’aventure, le sérieux, l’ennui » chapitre I Plan général : Préface : Les 3 manières de se rapporter au temps, l’Ennui/le Sérieux/l’Aventure Introduction : Différence entre Aventurier / Aventureux § 1 CH I) L’avènement de l’avenir § 2-5 P 1) L’Aventure envisagée dans l’instant § 2- 4



L ’ Ave n tu r e , l ’ E n n u i , l e S é r i e u x d e J a

L’aventure n’est pas un “juste milieu” entre le jeu et le sérieux Cependant, si l’un des deux pôles devait dominer la relation, cela serait le jeu Mais, s’il n’y a que du jeu, l’aventure devient désolidarisée du vécu Par exemple, on peut citer toutes les créations artistiques tels que les livres ou films, fictifs ou



CHAPITRE 1 : VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, LAVENTURE, LENNUI, LE

les locutions les plus variées » ; que Jankélévitch aime à « les palper, ausculter leurs sonorités pour percevoir le secret de leur sens » 3 La place de L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux au sein de l'oeuvre de Jankélévitch • Au sein de la bibliographie de Jankélévitch, le texte au programme est souvent considéré



CITATIONS INTERNES A « L’AVENTURE, L’ENNUI, LE SERIEUX » DE

« Supprimez l’un des 2 contraires, jeu ou sérieux, et l’aventure cesse d’être aventureuse » « Pour qu’il y ait aventure, il faut être à la fois dedans et dehors » « L’englobement éthique, le détachement esthétique sont les deux pôles entre lesquels les



Bibliographie – Vladimir Jankelevitch (1903-1985)

Ouvrages de V Jankélévitch L'austérité et la vie morale Paris, Flammarion, 1956 (Bibliothèque de philosophie scientifique) Salle J – philosophie – [194 409 2 JANK 4 aust] L'aventure, l'ennui, le sérieux Présentation et bibliographie par Laure Barillas, Pierre-Alban Guinfolleau et Frédéric Worms



FAUT-IL FAIRE DE SA VIE UNE AVENTURE

Pour signaler la singularité de l’aventure, Jankélévitch la distingue de l’ennui et du sérieux Ce qu’est une aventure, c’est une disposition : ce n’est pas le contenu, les péripéties, les actions qui définissent l’aventure, c’est le rapport au temps C’est un style de vie : on crée sa vie dans l’avenir, alors que dans



PROGRAMME 2018/19 L’aventure Mme Loy, classes PC*,PSI*

3 Vladimir Jankélévitch : L’aventure, l’ennui, le sérieux (1976) La dernière œuvre au programme de français en prépa scientifique est sans doute la moins connue Jankélévitch (1903-1985) est un philosophe et musicologue français du XXème siècle Il a

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Café-PhiloSamedi20janvier2018,MaisondelaPhiloFAUT-IL FAIRE DE SA VIE UNE AVENTURE ? Questions : Qu'est-cequ'uneaventure?Pourquoiaime-t-onlesaventures?Peut-onvivretoutletempsdansl'aventure?Sommes-noustousdesaventuriers?Vivons-noustousdesaventures?Introduction Jankélévitch(1903-1985)-philosophefrançaisdu 20èmesiècle-estcon nupoursaphilosophieintimiste,poursespenséessurl'existenceliéesautemps,àlanostalgie,àlamort.Ilphilosopheàpartirdel'expériencedelavie.Jankélévitchestunphil osophedutemps:ph ilosophequipenselesrapportsen treletemps etl'individu.Ildonneunedignitéphilosophiqueauconceptd'aventure.L'aventureestpenséecommeunedemi-formedevie,uneexpériencevivepourlesujet.Ildécritdesmomentsphénoménologiquesdel'individu.C'estunephilosophiedel'existencequiest indépendantedesgr andscourantsphilosophiques(l'e xistential isme,laphénoménologie,etc.).PourJankélévitch,c'estun"petitlivre».Le temps de l'aventure L'aventure,l'ennuietlesérieuxsonttroisfaçonsdeserapporterautempsquipasse."L'aventure,l'ennuietlesérieuxsonttroisfaçonsdissemblablesdeserapportautemps.Cequiestespérédansl'aventureestlesurgissementdel'avenir.»L'aventureestinstantanée:onlavitendirect,contrairementàl'ennuietausérieuxquiseproduisentsurunintervalledetemps.L'aventuren'estpastournéeverslepasséquiestfigé,maisplutôtversl'avenirencoreincertain.L'aventureestunemiseendangerdenotrerelationautemps.L'aventureaccentueunedimensiondel'existence:eneffet,onestcertainqu'ilyauraunfutur,maisonnesaitpaslequelilsera. "Cequie stvécu,e tpassionnéme ntespérédansl'avent ure,c'est lesurgissementdel'avenir. »L'aventurerépugnelarépétiti onaumomentoùelledevientunehabitude.Dès qu'ons'habi tueàl'aventure,ell ecesse d'être uneaventure.Onnepeutdoncpasfairedesavieuneaventure,parcequesielledevient

larègleetleprincipedevie,elleestunehabitudecouranteetnormale.L'aventureestunmomentdeviehors-norme.Letempsestirréversible,letempss'écoulesanscesse:l'aventurenousfaitéprouverdefaçonparadigmatiquecetteépreuvedel'irréversibilitédutemps.Letemps,etl'aventure,estceq uise produitpourlapr emièreet dernièrefois.Lepremierdernierbaiser. L'irréversibledonnel apassiondel'existence:qu andonreprendl'aventure,elleestdifférente.C'estunephilosophietragique(delamort,delanostalgie,dutemps)maisaussijoyeuse:l'aventurec'estlajoiedecommenceralorsquedansd'autresformesdevie,lajouissanceestdansladurée.Lajoieestducôtédel'instantalorsquelajouissanceestducôtédel'instant.Onalepouvoird'inaugurerunechaîned'actions.Unefoisque l'aventure abasculédans l'irréversible,elledevien testhétique:dè squel'onfa itlarétrosp ectionsurno saventures,onestdansl'esthétique.L'aventuresevitàlapremièrepersonne.Onestlaseulepersonneàpouvoirdéciderdevivreuneaventure,c'estundécretautocratique.Parexemple,unhommequiescaladel'Himalaya:iln'estpasobligédefairecela,maisilestobligédefaireleschoses"sérieuses»commepayersesimpôts.C'estdoncsadécisionquileconduitàmenercetteaventure.Ilfautquel'aventuresoitchoisie:l'aventurec'estcequisepasseaprèsladécisiondevivreletempsavecpassion.L'hommeestunapprentisorcierpourJankélévitch .Lepremiermomentd'initierl'a ventureconstituel'aventure.Toutvoyagen'estpasuneaventurecars'ilestprogramméavecsérieux,ilresteunmomentimpropreausurgissement.Poursignalerlasingularitédel'aventure,Jankélévitchladistinguedel'ennuietdusérieux.Cequ'estuneaventure,c'estunedisposition:cen'estpaslecontenu,lespéripéties,lesactionsquidéfinissentl'aventure,c'estlerapportautemps.C'estunstyledevie:oncréesaviedansl'avenir,alorsquedanslesérieuxonlaconstruit.Touteaventureestunsavantmélangedejeuetdesérieux.Ellemeurtdesonexcèsdesérieuxmaisaussidesonexcèsdedésinvolture.L'ennui,pa railleurs ,estunefaçond'êtreau contraireenfermédansunprésentnon-choisi,dontonsouhaites'échapperpourallerdansl'avenir.L'ennuiestletempsquis'arrête,c'estlaprisedeconsciencedecequ'estletemps:letempsn'estplusproducteurnicréateur.Iln'yarienensoid'ennuyeux,d'aventureuxoudesérieux:c'estselonlafaçondeserapporterqu'ilssecréent.L'ennuiestunemaladiedutempsdontonpeutsortirparlavolontédeserapporterdefaçoncréatriceautemps.L'ennuiestletempsquis'arrête,c'estlaprisedeconsciencedecequ'estletemps:letempsn'estplusproducteurnicréateur.Iln'yarienensoid'ennuyeux,d'aventureuxoudesérieux:c'estselonlafaçondeserapporterqu'ilssecréent.Lesérieuxestuneattentionauprésententantquepréparationdel'avenir.L'aventureestunjustemilieuentrelejeuetlesérieux.Cependant,sil'undesdeuxpôlesdevaitdominerlarelation,ceseraitlejeu.Mais,s'iln'yaquedujeu,l'aventuredevientdésolidariséeduvécu.L'aventureestunjeusérieux,quivisetoutdemêmeàexpérimenterlaréalité.Sil'ave nturen'estpasunjeuetn'est quesérieuse,elle devientunetragédie.Siellen'estpassérieuseetn'estqu'unjeu,elledevient"unepartiedecartes»,unpasse-tempsinutile.

Lesérieux,c'estlafaçonquelesujetadeserapporteràlatotalitédesonexistence:il voitle présentauseindelad urée.C'estuneduréecré atrice quiprogresse.Lesérieuxvoitleprésentdansladuréetotale,leprésentn'estpasunmomentfuyantma isuninstantquiper metledevenir, le projet.Alorsquedans l'aventure,chaqueprésentestvuecommeuninstant-minuteoùtoutpeutadvenir.Lesérieuxestunefaçondevivreletemps:depenserautempslong,àladurée.C'estlecommencementquiestaventureux,etc'estlacontinuationquiestennuyeuseousérieuse».Le pouvoir de l'aventure face à l'ennui L'aventureestconsidéréecommel'antidotedel'ennuicarelleengendreunsentimentdepuissance.C'estuneformedeviequipousselatensionparadoxaleentrel'activitéetla passivitédel'être hu main àsoninten sitémaximale.Parl'aventure,l'individus'emparedumondeavecforceeténergie.Enoutre,ellelesoumetaucapricedusortetnousexposeàplusderisques,maisc'estl'individuquiachoisides'exposer.L'aventureestunmomentoùl'hommedécidedesemettreendangeretsesentpuissantparlefaitdepouvoirenfinchoisirlerisque:onprendlepouvoirsurledanger,enquelquesorte.Aventure et advenue Onnepeutsavoiràl'avancecequ'ilvaadvenird'uneaventure.Ilyaunesérendipitédel'aventure:ellenousfaitdécouvrirparhasarddeschoses.Ellepermetl'apparitiondelanouveauté,etbrisel'attendu,leconvenu,l'habituelpourchaqueindividu.L'aventuredétruitleslimites,lesbarrièressociales,leshiérarchies,etc.Ellerapprochelesindividus. L'undestab leauxdeRembrandtestunbelexemplede l'aventure:unhommeestenjauneaumilieudesténèbres.C'estcelal'aventure:introduiredelalumièredansl'obscurité.LesphilosophessontvuscommedesaventureuxdelapenséepourJankélévitchcarilsviventdansledoute,dansleprésentdelapensée."Lesphilosophessemettentenroute,onsaitqu'ilsvont,oùva-t-il?personnenesait?»:"Noussommesenroute,cequinousimporten'estpaslasagessemaisl'amourdecettesagesse».Typologie des aventures Aventuremortelle:Dansl'avent ure,ilyaleplaisirderessent irsapropre vulnérabilité:lavulnérabilité-lerisquedemort-constituel'épicedel'aventure.C'estuneexpériencetypiquementhumainecarmêmelesDieuxnepeuventpasenvivre,cesderniersétantinvulnérables."Peut-êtrequelesangesauraient-ilsbienenviedemourirpourpouvoir,commetoutlemonde,courirdesaventures;ilssontcondamnés,hélas!àl'immortalitéetmeurentdenepasmourir!»(p.147-149).PourJankélévitch,lavien'estpa sunea venture cariln'yapas àchaqueinstan tl'imminencedelamort:ellen'estuneaventurequeparfaçondeparler.Maisonpeutaussiconsidérerl'idéesuivante:sil'aventuresedéfinitparlerisquedemortetquel'onpensequel'onrisquetoutletempsdemourir,lavieestconstammentune

aventure.Dansl'aventuremortelle,lesérieuxdominecarl'hommeesttoutentieràcequ'ilfait:c'estladéfinitiondusérieux.Lamortestcertaine,maisonnesaitpasquellesenserontlescirconstances.Ilyadeuxpôlesdel'aventurereprésentésparUlysseetSadko.Ulyssedoitrésisteràlatenta tionde lahalteetnondumouvement. Iln'apa sc herc hélesaventures:to utcequ'ilveu tc'estren trerchezluipou rretrouverPénélo pe.Enapparenceilvituneaventuremaisenréalitéilestenfermédansunvoyagenon-choisi.Ilestdoncunaventurierparforceplutôtqueparchoix.Iln'estniunvéritableaventurier,niunaventureux.Parailleurs, danslalégendelyriquedeRimsky-Korsakov,Sadkoestunaventurierrusse:ilpartchercherdestrésorsafindes'enrichiretdorerlebulbedel'églisedesavillenatale.Ils'envaainsipourlavilledeLedenetz:Sadkoestunvraiaventureux.Aventureesthétique:L'a venturemortellepureetesth étiquen'existepas.Ellesnesontquelesdeuxbornesduspectredel'aventure.Unetragédieauthéâtre(esthétiquedonc)n'estp aslamêmechosequ'u netragédiedans uneaventur emortelle.C'estuneaventuresimulée.Uneaventureesthétique(livre,unfilm,etc.)nepeutjamaisêtreparfaitecarpourl'être,elledevraitêtretotaleetrévolue,sansavoirbesoind'êtremodifiée.Or,l'aventureestcequibousculetouteforme,doncellenepeutrevêtiruneformestablesanss'éteindre.L'aventureexigelemouvement.Unestatueestuneaventureimmobilisée.L'aventure,toutcommel'art,n'estpasutile.C'estunesortedepresqu'île.Ceuxquin'arriventpasàêtreartistes,peuventêtreaventureux:l'idéaldel'aventureestainsimisàlaportéedetous.Aventureamoureuse:D'aprèsJankélévitch, cetyped'aven tureest"probablementleplusimportant»(p.223).C'estunesortedeparenthèsedanslavie.Ellerestesansrapportavecl'ensembledelavieetn'estpasdel'ordredudestinmaisdeladestinée."Leplusimportantdanslavied'unhomme,cenesontpaslesclassessuccessivesdesonavancementdansle"tchine»,cesontlesmaîtressesqu'ilaeues:ilestétonnantetparadoxalquecesoitlaseulechosedontlecurriculumneparlepas!»(p.241).Sil'aventuregardeuncaractèreaventureux,c'estgrâceàlamultiplicité.DonJuanenestunparangon:ilcollectionnelesconquêtesamoureuses,contrairementàUlyssequilesrefuse.Maisl'excèsdujeuamoureuxrendl'amourfutileetsansaventure.Àl'inverse,"L'hommequin'aeudanssaviequ'uneseuleaventureestceluidontlamaîtresseestdevenuelafemme(...)N'avoirqu'uneseuleaventure,c'estn'avoirpaseudutoutd'aventures»(p.225)L'aventureamoureuseestl'aventureultime:ce n'estpas l'objetd'unedécisionmaisilfautêtreprédisposé.Pourtomberamoureux,ilfautêtreouvertàlafuturition.L'aventureestunintermèdepoétiquedansl'existence.L'amouraccélèrelerenouvellement.Lapersonnedevientlapromessed'unefuturition,d'unmondenouveau.L'aventurea moureusepoussedesracinesprofondes ducentredel'existence:maislesérieuxdéteintsurl'amour.L'amourdevientunjeusérieux.Ilyauneconver sionquiseproduitgrâceà l'avent ureamoureuse:l'e nnuisemétamorphoseenaventure.L'aventureesthétiqueestunstade inférieurdel'aventureparcequ'ilyatoutdemêmeunedistance.L'aventureseproduitsil'acteurseprendàsonproprejeu,ouquandlespectateurseprendaujeu.L'aventurec'estla

passiondutemps.L'aventureamoureuse,contrairementàl'aventuremortelleouesthétique,nesestabilisejamais:elleneretombepasdansuneduréeoudansuneimmobilité:c'estunrapportconstantaujeuetausérieux,quinesefigepasdansl'undecespôles.Doncl'aventureamoureusepeutentrerdanslalongueduréesielleserecommenceenpermanence,vuquel'aventuresedéfinitparlecommencement.L'aventure, à la croisée du destin et destinée Quelleestladifférenceentredestinetdestinée?Dansledestin,onestpassiffaceàcequiestgénéral,faceauxgrandsévènements.Faceàladestinée,onestactif:c'estledéroulementprécisdesgrandsévènements,lespetitschangementsimprévisiblesdetrajectoire.Nouspouvonsinfluersurnotredestinéemaisnonsurnotredestin.ArthurRimbaudestunbonexempledeladistinctionentrelesdeux:sondestinestd'êtrepoète,maisildécidadepartirenAfriquepourvivrelapoésieautrementquedanslestextes.Ladistinctiondestin/destinéemanifesteuneintuition:ilyaledestinmaisaussiunsurcroîtd'excès,d'imprévuquifontnotredestinée.C'estladestinéequifaitl'aventure:danslavolontéd'embrasserledeveniretnonpasderesterdanssonpropreêtre.Faceàlafatalitédudestin(économique,social,culturel,etc.),ilyaunemargedeliberté:ladestinéeestducôtédelacréativitépermanente.Notrebiographieal'aird'undestin,maislavieestimprévisible.Aventurier/aventureux Ilyaunedistinctionentreunaventurieretunaventureux.L'aventurierestunepersonnequial'habitudedevivredesaventures,c'estunprofessionneldel'aventurequiena faits onstyledevie.Ilvitseuleme ntdesaventurespourgagnerdel'argent,ellessontunmoyendevivreetnonunbut.Leguidedehautemontagnevitàpeineplusd'aventuresqueleconservateurdemusée.L'aventuriernevitpasdevraiesaventures.L'aventurierestceluidontl'aventureestlacarrière:c'estunprojetmatériellementdéfini:c'estuneformeclose.C'estunrapportutilitaristeàl'aventure.L'aventurieraunprogramme,unplandéterminé.L'aventureux,aucont raire,représenteunvéritabl estyledevie,d anslarechercheconstantedelanouveauté,del'inconnu,del'inhabituel.L'aventureuxvitdevraiesaventures.L'aventureuxestceluiquis'offreàlafuturition,c'est-à-direcequiestentraind'advenirmaisdefaçonincertainedansunmouvementindéterminé.Lafuturition,c'estlefuturentraindeseproduiredansuneincertitudeabsolue.L'avènementestentraindesefai realorsquel'év ènements 'estdéjàproduit.L'aventureuxopèreunconsentementàlafuturition:ilembrassel'imprévisibilité.L'aventureuxprendlerisquedufutur,lerisquedutemps.Lecourageapartieliéeàl'aventure.

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