Les Méditations cartésiennes et la philosophie première
Au tout début de ses Méditations cartésiennes (Hua 1: 43/43)1, Husserl attribue à la philosophie de Descartes un rôle déterminant dans le développement de sa phénoménologie transcendantale Non seulement aurait-elle joué un rôle dans la ge nèse de la phénoménologie, mais Husserl laisse entendre que la philosophie des Mé
Descartes - Académie de Grenoble
Descartes constitua d’abord, du Monde, une science objec-tive, puis, aux environs de 1630, opposa au plan de l’objet celui de l’Être créateur, aperçut ensuite, au moment des Méditations, le cogito comme principe et source de ce dépassement, en attendant de découvrir, dans les lettres à
Organisme et modèles mécaniques - JSTOR
Descartes selon Vordre des raisons ; II : Uâme et le corps, a conféré à un texte aussi célèbre, mais aussi difficile à restituer dans sa signification et sa portée authentiques, que la VIe Méditation mé-
Descartes - Académie de Grenoble
Avant d’aborder la métaphysique que Descartes propose comme « fondement » solide des sciences (ce sera l’objet des chapitres 2 et 3 de ce livre), avant de parler des sciences construites sur ce fondement (la physique sera étudiée dans le chapitre 4, la médecine et la mo-rale dans le chapitre 5), il convient d’analyser la mé-
Educación, muerte, sentido - UAB Barcelona
Educación, muerte, sentido Enrahonar 20, 1993 1 127 cépticos para correr tras lo indefectiblemente verdadero En Méditations mé- thaphysiques Descartes se sirve de este planteamiento agustiniano para dudar de
La preuve ontologique interprétée par M Gueroult
1 Descartes selon Vordre des raisons, 2 vol Paris Aubier 1953 2 La preuve ontologique de Descartes (A propos d'un livre récent), in Revue internationale de Philosophie, Bruxelles, 1954, ii 29, fascicule 3 (notes et discussions) 3 M Gueroult, Nouvelles réflexions sur la preuve ontologique de Descartes, Paris, Vrin, 1955, 116 p
DESCARTES ET HOBBES: Rhétorique et philosophie dans les
3 « Mersenne (1588-1648), ami et correspondant de Descartes, est peut-être le principal auteur de ces objec-tions envoyées à la hâte de Paris en Hollande (lettres à Mersenne du 24 décembre 1640 et à Huygens du 16 janvier 1641) » Jean-Marie Beyssade, in Descartes, Méditations métaphysiques, op cit , p 247, en note DESCARTES ET
Le tribunal des croyances - michelgermainme
René Descartes, début des Méditations métaphysiques Se convaincre Voici cinq affirmations Lesquelles croyez-vous vraies? Prenez quelques secondes pour réfléchir à ce que vous connaissez vrai-ment à propos de ces sujets 1 Nous n’utilisons que 10 de notre cerveau 2 Un corps plus pesant tombe plus vite 3 Le café réveille
Le transhumanisme comme régression - WordPresscom
l’homme: «Dans la deuxième de ses Méditations, Descartes remarquait qu’il était impossible de “concevoir la moitié d’aucune âme” Aujourd’hui, une âme coupée en deux est un phénomène quotidien C’est même le trait le plus caractéristique de l’homme contemporain, tout au moins
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