[PDF] L OBJET CHEZ LACAN (18 Pages - ko)



Previous PDF Next PDF







Pierre Corneille, Horace (1640)

Imprécations de Camille, v 1301-1318 Rome, l'unique objet de mon ressentiment Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant Rome qui t'a vu naître, et que ton coeur adore Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore Puissent tous ses voisins ensemble conjurés Saper ses fondements encor mal assurés



Le complément direct objet de mes ressentiments

(souvenez-vous : « Rome, l’unique objet de mon ressentiment / Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant / Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore / Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ») — peut-être pour manifester que « le complément direct objet de mes ressentiments » n’en serait



(Corneille, Horace - Académie de Versailles

groupe de mots en début de vers consécutifs, de strophes ou de phrases Rome, l’unique objet de mon ressentiment Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore (Corneille, Horace) Polyptote Utilisation des différentes classes



L OBJET CHEZ LACAN (18 Pages - ko)

Page 1 sur 18 L'OBJET(CHEZ(LACAN((JEANOURYClínicaLaBorde(( Lemot«objet» Jarry:«L'objetaimé»?Corneille:«Rome,uniqueobjetdemon



FICHE D’AIDE POUR LE BACCALAUREAT

Exemple dans des vers de Corneille in Horace: « Rome, l'unique objet de mon ressentiment Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore



LES FIGURES DE STYLE 1/4 - LES FIGURES DE STYLE 2/4

phrase, afin de mettre en valeur une idée (celle qui est répétée) : L’ANAPHORE : répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase, de vers ou de proposition : « Rome, l'unique objet de mon ressentiment /Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant / Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore



FIGURES DE STYLE ET AUTRES NOTIONS LITTÉRAIRES

anaphore: répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en tête de vers ou de phrase Ex “Rome, l’unique objet de mon ressentiment, Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant, Rome qui t’a vu naître et que ton cœur adore, Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ” (Corneille, Horace)



LOBJET CHEZ LACAN - Psycha Analyse

pas du tout le même statut que l'objet de la science expérimentale Pour Lacan, l'objet de la pulsion, c'est l'objet du désir Il n'y a qu'un seul objet, matriciel; il l'appelle objet «a» Il y a une loi générale de l'objet, mais cet objet va pouvoir se singulariser La loi générale ‑ ce qu'il

[PDF] horace corneille commentaire

[PDF] horace acte 4 scène 5

[PDF] problématique phèdre acte 1 scène 3

[PDF] horace corneille acte 1 scene 1 commentaire

[PDF] strophe pour se souvenir contexte historique

[PDF] corneille horace acte iv scène 5

[PDF] poeme mort pour la france

[PDF] fable avec des rimes

[PDF] aveu de phèdre ? oenone

[PDF] horace acte 1 scène 1 analyse

[PDF] phèdre texte intégral

[PDF] coefficient boulangerie patisserie artisanale

[PDF] sedea s5 notice

[PDF] britannicus acte 4 scene 2 commentaire composé

[PDF] telecharger logiciel risco

Page 1 sur 18L'OBJETCHEZLACANJEANOURYClínicaLaBordeLemot"objet»...Jarry:"L'objetaimé»?Corneille:"Rome,uniqueobjetdemonressentiment»?...D'oùvientcemot?L'objet,chezLacan,a-t-illemêmesens?Sansréflexionpréalable,toutenlisantLacan,onpenseàl'objetausensde"l'objetaimé»oude"l'uniqueobjetdemonressentiment»;àmoinsqu'onnel'assimileàl'objetdessciencesdites"objectives»,lesquellesposentl'objetenface,toujoursenface;maisenfacedequoi?Ilseraitopportundereprendrequelquespassagesd'untextedeJohannesLohmann("Lerapportdel'hommeoccidentalaulangage»)quidémontrequ'ilyaeufracturedansl'évolutiondelapensée,verslesXIIIeetXIVesiècles,fracturequiapermisauxsciencesdites"objectives»desedévelopper,dufaitdelaséparationentrelesujetetl'objet.("PlusleMois'éprouvelui-mêmecommelepointdedépartdelapensée,pluslelangageestobjectivé»..."EntrelesubjectivismeradicaldesTempsModernes,etlaformedepenséegrecqueoriginaire,setrouveuneformed'existence,danslaquellelaformedulangagedevientunmodeducomportementhumain».J.Lohmann).L'objet,c'estd'abordcequ'onrencontre.Onestbientranquilledansunenébuleusenarcissique...etonrencontre - parhasard,commetoujours - quelquechosequ'onvaappelerun"objet».C'estun"événement».L'objet,ausenstraditionnel,c'estunmixtedecetterencontre(tugkanon)etdudicible(lekton).Ils'agitdoncencored'unobjet"nonobjectivé».C'estl'objectivation-c'est-à-direunesortedecoupureprojetée-quifaitqu'ilyaun"objet»distinctetqu'onvapouvoirl'étudier.L'objets'opposealorsau"sujet».Laproblématiquedel'épistémêdel'objetdelapsychanalyseestinséparabledelacritiquedelaconscienceentantquecentredelaconnaissance.C'esttoutlesensdel'avènementdudésirinconscient;àtelpointquechezLacan,ilyaunesortederéductiondelanotiond'objetàcelled'objetdudésir.Ilénoncequel'objetdelascienceanalytique,"scienceconjecturale»,c'estl'objet"a»,l'objetdudésir.Ilyalàsubversiondelapositiontraditionnelle,maiscelasupposequ'onaitdéjàpromuleconceptd'inconscient.Lacanproposaitd'écrirelecogitodeDescartes:"Jepense:doncjesuis».Ils'agitdu"donc»ausensde"ergo»,nonde"igitur»."Ergo»supposeque"jepense»,maiscen'estqu'unesupposition.Guillaumed'Occamauraitpudirequele"jesuis»estdel'ordredela"suppositio»d'un"jepense»,lequelneseraitpasprisdanslaparole,dansl'énoncé,etquecequireste"singulier»,c'est"jesuis»."Jepense»étanthypothétique...Cetteproblématiquerestaitdoncensuspensjusqu'àlapromotiondel'inconsciententantqueconcept.Celui-cipermetdedonnerunlieuau"jepense»ouplutôtau"penser»:denken.(PourHeidegger,le"penser»estuncheminement:"dasWegcharakterdesDenkens»,etparlerde"lapensée»estuneerreur.)Donc,siledésirestauniveaudu"jepense»deDescartes-c'est-à-direauniveaules-,toutleprocessusdudésirsupposequel'objetestenrapportavecceniveaules.L'objetdudésir,c'estcequiva"justifier»ledésir.DanssoncommentaireduBanquet,dePlaton,

Page 2 sur 18LacanpréciselesrelationsentreSocrate,AlcibiadeetAgathon.QuandAlcibiadeditdésirer"l'agalma»deSocrate,Socrateneveutrienentendre.Illuidit:"Maistournetoiunpeu,regardeAgathon,c'estluiquetudésiressanslesavoir!»...LebelAgathon,lebeauparleur,lechampiondelaparolevide...Ilya"interprétation»delapartdeSocrate.Dèsqu'onlie"l'objet»àlaproblématiquedudésirinconscient,ilestévidentqu'iln'apasdutoutlemêmestatutquel'objetdelascienceexpérimentale.PourLacan,l'objetdelapulsion,c'estl'objetdudésir.Iln'yaqu'unseulobjet,matriciel;ill'appelleobjet"a».Ilyauneloigénéraledel'objet,maiscetobjetvapouvoirsesingulariser.Laloigénérale-cequ'ilreprenddanssonanalyseduBanquet-c'estquel'objetdudésirestencorrélationaveclemanque.Cequiestenjeuicipeutapparaîtredansunedimensionapophatique:"Montrez-moil'objet»..."Surtoutpas!»Lemontrer,ceseraitledisqualifierdanssonessence."Cachezceseinquejenesauraisvoir!».Lesein,concrétisationsingulièredel'objet"a».Ilestnécessairededistinguerobjet"a»et"phallus».Surunecourbe,convexeverslehaut,Lacanplacelesdifférentesoccurrencesdel'objet.Surlabrancheascendante,l'objetoralpuisl'objetanal.Al'inflexion,lephallus,enprécisantbienquecen'estpasunobjet;lephallus,agentdepassage,deréversion,etc.Surcettecourbe,lescorrespondances.Enfacedel'objetanal,ontrouvesurlabranchedescendantel'objetscopique,c'est-à-direle"regard».Enfacedel'objetoral,la"voix».Lacanconcrétisedoncuneséried'objets.Ceciimpliqueunecritiquedelathéoriedesstades:stadeoral,stadeanal,stadephallique...,laquelleaprovoquéunesortederégressionlogiqueparrapportàcequeFreudapportait.Cequipeutapparaîtreleplustypique,leplusoriginaldanslapositiondeLacan,c'estcettepromotionduregardaurangdel'objet;mais,àmonavis,leplusspécifiquedesapenséeestmoinscestatutduregardqueceluiqu'ilaccordeàlavoix.C'estlefaitdeconsidérerlavoixcomme"objet»quivaluipermettred'introduireladistinctionentre"incorporation»(l'objetoral)et"introjection»(lavoix),maisaussientreImaginaireetSymbolique.Eneffet,l'entréedansl'Imaginairesefaitparleregistrescopique,alorsquel'entréedansleSymboliquesefaitparlavoix.Cequis'accordeaveccequ'écrivaitFreuddansleslettresàFliessen1894,àproposdeladistinctionentreleshallucinationsvisuellesetleshallucinationsauditives.Ilfaudraitreprendreaussicethèmetelqu'ilapparaîtdanslestravauxdelaphénoménologie,ceuxdeZuttentreautres.Acesujet,ilmesemblequ'ilyaunecertaineconfusiondansl'Ecolekleiniennedufaitdelanon-distinctionentrel'objetoraletlavoix,entrel'incorporationetl'introjection.L'incorporationdupsychotiquen'estpasdumêmeordrequel'incorporationdequelqu'unquin'estpaspsychotique.Etc'estpeut-êtreundesapportslesplusimportantsdeG.Panko'wquedeprécisercettedistinction.GiselaPankowditque,chezlesschizophrènes,ilyaundéfaut"d'incarnation».Leproblèmedel'incarnationestenrapportavecl'incorporation(que,quelquefois,j'aiappelée"l'encorporation»,la"fabrication»ducorps)quinepeutsefairequedansunsystèmeoùdéjàledésirestlà;maiscequiest"encorporé»resteliéàlasphèredel'oralité;incorporation"cannibalique»,commeleditFreud,premièreidentification,duregistredel'être.Identificationàl'espèce,àlastationverticale,àl'érectionduverbeincarné,lepèreprimordial.Cetteidentificationestbiendistinctedelaseconde,laquelleestdel'ordredel'introjectiondu"traitunaire»(einzigerZug),marquedeladistinctivitédusujet.

Page 3 sur 18L'introjection,c'estl'entréedansleSymbolique.Maisquandonparledepremièreetdesecondeidentification,çaneveutpasdirequel'unesesituechronologiquementavantl'autre.Parexemple,lesexpériencesdéjàanciennesduneurologueAndréThomasprouventquel'introjectionfonctionnedéjàchezunpetitgossedequelquesjours:celui-cireconnaîtlessommetsphonématiquesdesonpropreprénom,àconditionqu'ilsoitprononcéparlamère.Maispeut-onvraimentparler"d'objetoral»?Ils'agitplutôtd'un"pré-objet».L'objetvéritablementconstituédanssonstatutlogiquen'apparaîtqu'austadeanal,c'est-à-direaumomentoùs'instaurepourlesujetlapossibilitéd'assumerledétachement,laséparationdel'objet,cequipermetqu'ilsoitvécu"horscorps».Tandisquedansle"stade»oral,"l'objet»lui-même(pré-objet)faitpartieducorps.Iln'yaaperceptiondel'objetcommedistinctqu'aumomentoùcelui-cipeutapparaîtrecommedétaché,parl'intermédiairedu"voir»:voirl'autredanssatotalité.C'estseulementàcemomentqu'ilyauneaperceptiondel'objet,encequelesein,quifaisaitjusque-làpartiedusujet,sedétache.Maisl'enfantnepourraavoirlamaîtrisedecetteséparationqu'austadeanal,etc'estdoncseulementàpartirdelàqu'onpourraparlerd'objetproprementdit.Lacanprécisequelaproblématiquedel'objetesttoujoursprisedansuneformed'aliénationoùintervientlerapportàl'Autre:lademande.L'objetoralsesituetoujoursdansunedimensiondedépendance,dedemande:demander"àl'Autre».Tandisqu'austadeanal,c'estl'Autrequidemande...Etc'estàcemoment-làquel'enfantpeuts'affirmer,endisant"non».L'objetseconstituedufaitdelanégationdelademandedel'Autre.Approximativement,onpeutdirequec'estunedéfaillancedelafonctiondel'objet"a»quiconditionnel'hallucination("perceptionsansobjet»,dit-on)dufaitquec'estle"a»quipermetlacoupureentre"intérieur»et"extérieur».C'estluiquivaêtrelegardien,triant,séparantl'intérieurdel'extérieur,ensachantbienque"l'intérieur»resteunenotionontiquementvague.C'estencesensqueLacanutiliseuneautreimagepoursituerl'objet"a»:ilditquel'objet"a»estcommeuneespècedeclapet,unepulsationentrel'inconscientetlaréalité.S'iln'yapasd'objet"a»,nepourrapasseconstituer"d'étoffe»quitiennelecoup,tisséedefantasmes.Quelestleprototypearchaïquedel'objet"a»?Lacanreprendencesenslaproblématiquedel'objettransitionneldeWinnicott.Le"champtransitionnel»impliquelanotiondezone"frontière»,delimite,decoupure,depointde"symbiose-séparation».Maisàunniveauencoreplusarchaïque,lepremier"objet»,c'estleplacenta:l'entre-deuxcoupures,entreledécollementduplacentaetlacoupureducordon.Leplacenta,objetmythique,d'oùlesrituelsqu'ilsuscitadanslessociétésdites"primitives».C'estparcequ'ilestunsupport:bienqu'ilsoithorscorps,ilestliéàl'enfantquivientdenaître.L'objettransitionnelseraitunesortederêveriedeplacentaquiresteflottante,etvaensuiteseconcrétiserdansl'objet"a».Lepassageduplacentaàl'objet"a»,c'estle"pasau-delà»(Blanchot)!Dansl'objet"a»,ilyatoujoursunedimensionnostalgique.Etl'objettransitionnel,commelesouligneWinnicott,cen'estsurtoutpasunfétiche;iln'estmêmepasprisdansunréseaudesouvenirs,maisilesttoujourslà;c'estcequidonnelestyledelapersonnalité...Cescaractèresdel'objettransitionnelpourraientêtreévoquésàproposdel'objet"a».Maisle"a»nesemanifestequedanslefantasme,parsonarticulationaveclesujet$.

Page 4 sur 18L'objet"a»,c'estcequi"reste»(parexemple,d'unerencontre).Onpourraitparlericid'un"enplus».CeciserapprochedelafaçondontLacandéfinitl'objet"a»:"plus-de-jouir».Ilesteneffetcausedudésir,lui-mêmearticuléaveclajouissance;maisl'objet"a»esthors-jouissance.C'estparcequ'ilesthorsjouissancequec'estdunégatifquidevientdu"pinsdejouir»...Jediscecipourprécisercequej'entendspar"l'objeta,c'estcequireste».Onestentraindeconverserpolimentavecquelqu'un,etquandonseretrouveseul,onpeutsedire:"Quelemmerdeur!»oubien:"Quelmomentagréable!»,etonrestefasciné,prisdansle"regard»del'Autre.Demêmeàproposdelavoix,etc.L'objet"a»est"horsjouissance»,maislajouissance,elle,estdanslarencontre.Etquelquechosevatypifiercemodedejouissance,sousformed'un"sentiment»,d'un"Einfühlung».ArapprochercephénomènedecequeRümkedésignecomme"PraecoxGehfühl»(ilvautmieuxnepastraduirecetteexpression)etdecequeLacanappelle"l'instantdevoir».Nouspourrionsproposeraussi"l'instantdesentir»,ausenspathiqueduterme:sensibilitépathique,immédiate,austyledeceluiquiseprésente;unecertainequalitéspécifiquedesonmodedeprésence...Cequipermetdefaireundiagnosticavanttoutrepéragedesymptômes.Devanttoutepersonnenonschizophrèneonalesentimentd'unecertaineunicité,d'unfaisceaudelignesvirtuellesquiconvergentenunpoint,lequelpeutêtredit"pointderassemblement».Cesentimentde"rassemblement»n'existepasquandonsetrouvedevantunschizophrène.Dissociation,éclatement,dispersiondeslignesdefuite,symptomatologiebasaledelapersonnalitéschizophrénique.Le"pointderassemblement»estunnoeud,plusoumoinsserré,quipermetqu'ilyaitobjet"a».L'objet"a»estalorscommeunsceau,uncachetdecirequiestampillequelquechose;preuvequ'ilyarassemblement.NouspouvonssupposerquelePraecoxGefühlestlesentimentpathiquedelaprésenceoudel'absencedupointderassemblement.Maisilnefautpasconfondreladissociationaveclasimpledistraction:celle-cin'altèrepaslaqualitéd'unicitédelaprésence.Ilenrésultequelediagnosticpeutsefaireparl'aperceptiondelaprésence-oudelanon-présence-del'objet"a».Notonsbienquel'objet"a»estencorrélationavec"l'introjection»,"letraitunaire».Onpeutrapprocher,dansunequasi-équivalence,l'objet"a»,le"traitunaire»etla"coupure»,maisaussilabarredu$.L'objet"a»,objetdudésir,réactivelefantasme,fantasmedontilestlui-mêmepartieconstituante($◊a).Lavraierencontre,cellequiva,danssacontingence,creuserunsillondansleRéel,peutprovoquerun"fading»dusujet($),dansuncontexted'angoisse,voired'évanouissement.L'objet"a»,c'estcequidonnedupoids,dulestaufantasme.Ilestlecorrélatdel'unicité,durassemblement,etd'unedélimitation.Pourqu'ilyaitdélimitationd'unesurface,ilfautqu'ilyaitunpointendehorsdecettesurface.Pourqu'ilyaitstructure,ilfautunpointdéfinihorsdecettestructure.Danssespremièresformulations,Lacandisaitquele"a»est"l'enforme»du"A»,sa"miseenscène»...Parcontre,dansl'étatmaniaque,l'objet"a»aperdusafonctiondelest,depoids;d'oùcetteimpressiondeflottement,de"fuitedesidées»,etc.Insistonssurlefaitqu'ilyaunequasi-impossibilitéd'avoirunaccèsdirectàl'objet"a».L'objet"a»nefonctionne"qu'enveloppé»dansunécrin...D'oùl'allusiondeLacanà"l'agalma»danssoncommentairedu"Banquet».L'agalma,silènesculpté,àquoiAlcibiadecompareSocrate,silènequipeuts'ouvrir,montrantdesDivinitésenor.Préserveretprésentercequecachecetteenveloppesanslaquellele"présent»perddesonattrait.Cequienveloppel'objet"a»,c'estl'imagespéculaire,i(a).Pourquoitantdeprécautions?C'estquel'objet"a»vientcolmaterunefaille.Cettecoucheimaginaire,i(a),

Page 5 sur 18enveloppel'objet"a»,quilui-mêmecolmatelamenacepermanentedelacastration.Superpositiond'enveloppes:i(a)"a»,-j.Quandl'autreseprésente,c'estàcetensemblecompositequ'onaaffaire,c'estluiquidonneuncertainreliefàlarencontre:unavènementstratifié...Carilyatoujoursunrisquedanslarencontre,unrisquemortelparfois.L'objet"a»,"pathosdelacoupure»,supposelepassageparlacastration.C'estencesensquel'objet"a»estlecorrélatdelaséparation;ilassumeunefonctionspécifique,bienprécise;c'estpourmieuxdélimitersonstatutlogiquequ'ilmesembleimportantdesignalerquelanotion"d'objetpartiel»prêteàconfusion.C'estKarlAbrahamquiauraitintroduitcettenotion,maisenréalité,ilyaunmalentendu(dufaitdelatraduction?):cen'estpasl'objetquiestpartiel,maisl'amour;ils'agitenfait"d'objetdel'amourpartiel».Onabeaucouptropusédecesoi-disantobjetpartiel.Parexemple,chezlespsychotiques,làoùils'agitdemultiréférentiabilité,d'investissementspartiels,cesontbiencesinvestissementsquisontpartiels,nonlesobjets.Enfindecompte,quandonparlede"relationobjectale»,leterme"objectal»vientlàsurtoutpourmarquerqu'ilnes'agitpasd'unerelation"objective»,d'uneformed'objectivation."Objectal»supposequelarelationestliéeaudésir,doncàl'inconscient.Parexemple,ilyauneconfusion,danslecomportementalisme,entreobjectivitéetobjectalité.L'objectivité:"Voilà,tun'asqu'àt'installer,prendreunappartement,trouveruntravail...»etc'estvrai,objectivement,c'estquandmêmeplusconfortable.Ilpeutsefairequecelaentraînedesmodificationsobjectales,maisonnepeutpasvraimentparlerd'unethérapeutique."L'aménagement»(ausensdeWinnicottetdeMasudKhan)tientcomptedirectementdel'objectalité.C'esttrèsdifférent;"l'aménagement»,cen'estpassimplementalleràl'ANPEpourchercherdutravail.Biensûr,c'estdel'objectif,maisàl'intérieurd'un"projet»objectal.Ilfaudraitreprendreicilesdifférentesacceptions:objectivité,objectalité,objectité,etlesvariationssur"l'objeu»(ausensdeFrancisPongeetd'HenriMaldiney:"Lelegsdeschosesdansl'oeuvredeFrancisPonge».HenriMaldiney).Al'arrière-plandecesnotions,ilyatoujoursdesoptions"philosophiques».Atitred'exemple,citonslacritiquedelapositiondeHegelparFrancisPonge...MaisbienqueFrancisPongeveuillesedémarquerdeHegel,c'estétonnant,ditH.Maldiney,quandoncomparedesextraitsdelaPhénoménologiedel'EspritetdestextesdeFrancisPonge,deconstatercombienilsseressemblent-jusqu'àuncertainpoint-précisémentaupointoùF.Pongereprendàsoncompte,sanslesavoir,lacritiquedeHegelparHeidegger.Heideggersoulignel'importanced'unremaniementdelalogiquedepuislafinduXIIIèmesiècleetdudébutduXIVèmepar,entreautres,DunsScot,Guillaumed'Occam,MaîtreEckhart...Et,parlasuite,larévolutionluthérienne,lecartésianisme,jusqu'àKant...Lenéo-positivisme,influencéparlenéo-kantismedelafinduXIXèmesiècle,aboutitàdespositionsextrêmes,commecellesvis-à-visdessciencesdites"expérimentales»,cequientraîneunecertainenaïvetéqu'onretrouve,àmonavis,dans"l'empiriocriticisme»deLénine...

Page 6 sur 18Danscettelonguehistoire,ilmesembleintéressantdesituerschématiquementl'étapereprésentéeparlathématisationdeLeibniz,enparticulieràpartirdecequ'ilnommela"logiquedevariations».Commentpeut-onsereprésenterl'objetdansunelogiquedevariationsoùiln'yapasdevide,oùiln'yapaspossibilitédespatialiserl'objetd'unefaçonprécise?Sousleterme"d'objectif»proposéparGillesDeleuze("Lepli.LeibnizetleBaroque»),Leibnizconsidèrel'objetcommeunefonctionnalitépure:l'objetestprisdansunelogiquedevariationscontinues,sériede"décimations»possibles.Onpourraitl'imaginercommeunesurfaceàcourburevariable,pressentimentd'unenouvelletopologie.Maisalors,qu'est-cequeLeibnizentendpar"sujet»?Supposonsunecourbequiprésentedeuxconcavités.Si,enchaquepointdelacourbe,onélèveuneperpendiculaireàlatangente(dontlapenteestdoncvariable),onvadéfinirunezonequ'onappelle"lefoyer»(commedansunmiroirconcave).Laquestionseposederepérerenquelpointdelacourbeleconcavedevientconvexe.C'estunindiscernable(logiquedesindiscernables).Ilyaalorsunautrefoyer,maisqui,logiquement,estlemêmequelepremier.Cefoyer,Leibnizl'appelle:"lepointdevue».Ce"pointdevue»estlaplacedusujet....Etl'objet?Leibnizrestedanslatraditionmédiévalequidistinguesujetetobjet(maiségalementLacanquidistingue$et"a»,lesujetetl'objet,sanstomberdansla"naïveté»deSartrequi,dansL'EtreetleNéant,maintenaitlapleineoppositionentrelesujetetl'objet)."L'objectil»supposeune"sériededécimationspossible»,etcequiestenquestiondanscetteopération,c'estla"transformation»duvisibleenlisible(C'estleproblèmedu"livre»,le"Livre»deMallarméparexemple,oulafaçondontonpeutsereprésenterl'espacedeRiemann:unespacefeuilleté).Commentvadoncs'inscrirelevisible?...Toutàl'heure,jelisaisauhasard,unpetitlivred'HenriMichaux:Passages.Ildit:c'estfatigant,décevantdelirecaronestobligédesuivreunelignejusqu'aubout;onn'estpasvraimentlibre.Tandisqu'untableau,c'estautrechose,onfaitcequ'onveut!Onpeutleregarder,s'attardersurunpetitdétail;uneerranceestpossiblesansêtreobligédesuivreunitinéraire.C'estdoncladémarcheinverse!Ilsemblebienplusattiréparlevisiblequeparl'écriture;c'estpourçaqu'ilatantécrit!...Bienqu'ilyaitdepetitsdessins,destraces,pouressayerderécupérerlevisible.Lepassageduvisibleaulisibleestuntravail:letravailmonadique.La"monade»deLeibniz(termequ'ilreprenddeMalebranche)esttapisséede"plis»etdereplis.Le"livre»estdanslamonade,nondanslemonde.Danslemonde,ilyadesinflexions,dessurfacescourbes;lamonadeestconstituéed'inclusionsd'inflexionsquiformentlesplis(Zwiefalten)...L'objectal"estinséparabledesdifférentesstratesquisedilatentcommeautantd'occasionsdedétoursetdereplis»;possibilitésdegreffes"d'incorporels»,ausensstoïcienduterme:lesévénements.Yaurait-ilcorrélationentrel'objet"a»etl'objectal?Quelquechosequinesefixepasdansuneessence,surfaceàcourburevariable,occasiondedétoursimpliquantlarencontre?Cequifaitévénement,c'estlaprésencedel'objet"a»;l'événementva"allumer»quelquechoseauniveaudufantasme.Unevraie

Page 7 sur 18rencontrevas'inscriredansleRéel,pourrainfléchirl'assisefantasmatique,etpeut-êtrela"présentation»,laDarstellung,lestyle.L'objetseraitun"mixte»entreletugkanonetlelekton,lehasardetledicible.EtLeibnizprécisequ'ilyaunpremieretundeuxièmemomentdel'objet:"Lepremiermomentdel'objet,c'estl'objetcommeperçuoulemondecommeexprimé».C'estcequ'ilappelle"singularitéd'inflexion».Pourlesecondilnes'agitpasd'expressionmaisdecontenu,cequ'ilappelle"singularitéd'extremum».Maximumetminimum,définissantainsiunelogiquede"l'extremum»,dontunecorrélationestladélimitation.Lacanditquel'objet"a»est"l'enformeduA»(sortedeGestaltung?)Ilestla"miseenscène»duA.Onpourraitsupposerqu'ils'agitdupassagedumondeàlamonade,c'est-à-direausujet,c'est-à-direauthéâtreintérieur.Commentlemondeva-t-il"sereprésenter»?Parlebiaisdel'objetdudésir:indispensablepourqu'ilyaitinscription.Le"vinculum»,c'estcequipermetdeselieretdes'inscriredanslesfeuillets,danslesstrates.Noussommesalorsauniveaudel'objectalité.Ilnes'agitpasdel'objetdelascienceexpérimentale.Danscetteperspective,Deleuzefaitlacomparaisonavec"l'objettechnologique»,quin'estque"lafluctuationdelanorme»..."Lafluctuationdelanormeremplacelapermanenced'uneloi...L'objetprendplacedansuncontinuumparvariation»(G.Deleuze).Parexemple,lesparapluiesenpapier:sivousvoulezalleràunesoiréeetqu'ilpleut,vouspourrezachetervotreparapluie,mêmedansuntaxi,etvouslejetterezaprès...Unparapluieenpapier,c'estunobjettechnologique.Onvoitbienqu'ilyademoinsenmoinsdestabilité,lecontinuumparvariationssesubstituantàlapermanencedelaloi.Mais,pourenrevenirauproblèmede"l'objet»chezFreud,ilestpeut-êtreutiledeleconfronteraveclesthéoriesdel'intentionnalité.OnafaitgrandcasdufaitqueFreudasuivi,avecHusserl,lescoursdeBrentano.Maisçanesemblepasl'avoirbeaucoupmarqué,bienqueçal'aitpeut-êtreorientéversuneespècedephilosophieunpeuabstraitedanslaquellelapositiondel'objetestcontaminéeparl'intentionnalité.C'estdoncd'autantplusimportantdetenircompte,neserait-cequepartiellement,delapositioncritiquedeHeidegger.Maldiney,danssoncommentairesurFrancisPonge,s'appuieenparticuliersurdeuxtextesfondamentauxdeHeidegger:"DasDing»("laChose»)et"Vohnen,bauen,denken»("Habiter,bâtir,penser»).Onpeuttrouveruntrèsboncommentairede"dasDing»,àproposdu"Geviert»(Uniquadrité),dansJeanBeaufret.Cequiestenquestiondansl'émergencedel'objet"a»(oudel'objectal)estdéjàaucourdesréflexionsdeFreudautourdedasDing.LaproblématiquededasDingreste,chezHegel,dansuncertaindegréd'abstraction;tandisquechezHeidegger(etc'estencelaqueHeideggeraideàmieuxcomprendreFrancisPonge),ilya,àceniveau,quelquechosedel'ordredel'opacité,del'épaisseur,cequisitue"laChose»dansleregistredupathique,c'est-à-diredupré-prédicatifetdupré-intentionnel.Cequirestedominant,danslaproblématiquedel'objetsuivantLacan,c'estqu'ilyentreuneréflexionsurl'émergence.Ils'agitdel'émergenceausensdeHeidegger:"Unverborgenheit»,quejedéfinisdepuislongtempscomme"paraîtreduretrait».Ontrouveenparticuliercettepréoccupationsur"dasDing»chezLacan,danslapremièrepartieduSéminairesurl'Ethiquedanslaquelleilcommente"l'Entwurf».

Page 9 sur 18Pours'approcherdecequ'ilenestdel'objet"a»,ilfautdoncdissiperlesillusionsdelalogiquesérielle,linéaire.Ilfautrepartirauniveaudelaproblématiquedespulsions("Trieben»):lapoussée("Drang»),lasource("Quelle»),lebut("Ziehl»)etl'objet("Objekt»).Ilexisteunesorted'intoxicationlogiqueparl'intentionnalitéquipourraitfairecroirequec'estl'objetquiestauboutdelacourse.Or,c'estle"Ziehl»,lebut...Cequifaitquel'objetpeutaussibienêtrelacause.D'oùlaformuledeLacan:l'objet"a»estcauseetobjetdudésir.L'objetneprendpaslateintedel'existence,maisilendonnelestyle.Ilestintéressantderappelerlareprésentation,deLacan,ducircuitpulsionnel:lapulsionsortedebouclequiserefermesurunbord,lebordétantlasource(Quelle).Quandlaboucles'écrasesurlebord,qu'iln'yaplusd'espacepourl'objet,etqu'iln'yamêmeplusdeboucle,c'estl'imagedel'auto-érotisme;unebouchequisebaiseelle-même.Danscecas,iln'yaplusd'objet"a»;l'objet"a»esteneffetcequimaintientlaSpannung,latensionpulsionnelle,cequiempêchelapulsiondes'affaisser.Maisonnepeutpasimagerlepulsionnelsimplementparuneboucle;ilyaunerelationcomplexeentrecesquatreélémentsdelapulsion:lasource,lapoussée,lebutetl'objet.Enfait,lapulsionestprochedudomainedelademande;lademandeetledésirnesontpasdumêmeordre.Cequicompte,auniveaupulsionnel,c'estlebut,lasatisfaction.Danslademande,ils'agitd'atteindreauplusvitelebut:lasatisfaction,etmêmedefaçonillusoire.Alorsqu'auniveaududésir,iln'yamêmepasdebut.Lademandecréeunesortedepseudo-temporalité,neserait-cequ'àtraverssonpropreénoncéquiesttoujours,endernièreanalyse,formulédanslemodeappellatif.Maisyrépondrenemetpasenquestionl'objetdudésir.Justement,lepiège,c'estdecroirequelaréponseàlademandeestl'objetdudésir.Bienaucontraire,répondreàlademandeétouffeledésir.Lademande,c'estuneprocédurepseudo-temporellegrefféesurquelquechosedequasi-intemporel:ledésir.Danslasociété,ilyaunesurchargeécrasanted'objetsdeconsommation,c'est-à-dire"d'objets»dedemande,quiétouffecomplètementlaproblématiquedudésiretdesonobjet.Heidegger,danssesderniersséminaires,faisaitunecritiquedu"Dasein».Et,enmêmetemps,ilessayaitdecernerlanotion"d'Ersatz».Ilsemblequedanslasociétédeconsommation(maisaussidansunepsychothérapieinsuffisammentrigoureuse)cequitientlieud'objet"a»estquelquechosedel'ordredel'Ersatz.Biensûr,cequiestdominantdanslarelationconsommatoire,étatique,banale,c'estuneprévalenceauniveaudelademande;nonseulementils'agitdesatisfairelademande,commeonditdanslecommerce,maissurtoutdelasusciter.Ilyauneénormeconfusionentrebesoin,demandeetdésir,souventd'ailleurseninterprétantMarxdetravers;d'oùlaréaction,àlafinduXIXèmesiècle,detouscescourantsquiprétendaientsuppléeràlathéoriedeMarx,enparticulierceuxqu'onaappelé"marginalistes»(notionsd'écart,dedésirabilité,dedésirance,d'ophélimité)(Jean-JosephGoux:"Calculdesjouissances»."Critique».Octobre1976).Certainscontemporainssemblentmêmeavoirrégressédecentansenreprenantcevieuxthèmeselonlequelcequiferaitlaloidelaproduction,ceseraitledésir.Maisilnes'agitmêmepasdudésir;ceseraitplutôtquelquechosed'apparentéau"besoin»,nonpasausensdebesoinsquiseraient"déterminésparlanature»,maisau

Page 10 sur 18sensdes"besoinssoi-disantnécessaires»;c'est-à-diredeceuxqui"dépendentdudegrédecivilisationd'unpays»,maisaussi"deshabitudesetdesexigencesparticulièresdechaqueclassedetravailleurs».Donc,"unbesoin»quiestenréalitéunedemande,laquelleestprésentéecommedésir.Mais,pourmieuxmettreenreliefcedontils'agit,ilfaudraitparlerdelajouissance.Etenparticulieràproposdecequ'onévoquaitsurtasociétédeconsommation:delajouissancedel'objet,dudroitàlajouissancedel'objet,quidevientparfoisundevoir.C'estfrappant,danscertainespublicités:"Ledisquequevousdevezabsolumentavoir!»ou:"Sivousn'achetezpaslalessiveMachin,c'estquevousnevoulezpasquevotremariaitdeschemisespropres...Sivousn'achetezpaslescouchesTruc,vousêtesunemèrequineméritepasdel'êtreparcequevousnevoulezpasquevotrebébéaitlesfessesausec»...Onvousindiquequelobjetvousdevezvouloir...Toutcecisertàmasquerledésir.Etc'estapparemmentbienplusconfortable!Laproblématiquedel'accèsaudésiresttrèsbiendéveloppéeparLacandanssonarticle:"Subversiondusujetetdialectiquedudésir».Ledésirestlà,avantetaprèslademande.Pourtant,paradoxalement,iln'yad'accèsaudésirqueparlademande,maisàcertainesconditions...Parcequelademande,c'estcequ'ilyadeplussocialisé.C'estd'ailleurscequeditMarx:iln'yapasdebesoinsquinesoientpastravaillésparlesocius.Etunbesoinquiesttravailléparlesocius,c'estune"demande»:dire"j'aifaim»,ças'agrémentetoujours,defaçonplusoumoinsconsciente,d'uneassiette,d'unefourchette,d'unbifteck,depain...Iln'yapasde"besoin»ensoi,dufaitmême(etc'estsaparticularité)quel'êtrehumainestun"parlêtre».Lademanden'existequ'auniveaudu"parlêtre».Biensûr,lechien,lechat,quandilsentendentlecliquetisdelavaisselle,seprécipitentetilssontlà.àjapper,pouravoiràmanger...Maisest-cequec'estbienunedemande?Jecroisqu'ilfautavoirlecouragededirenon;oupeut-êtrededire:c'estpeut-êtreuneformededemande,dufaitqu'ilssontpriseux-mêmesdanslegrandAutre...Cesontdessortesdecodequis'instaurent,là,presquesousformed'imprégnation(Pragung),deréflexesconditionnés,maisquisontsimplementdesmanifestationsdel'ordonnancementdessignifiantsauxquelsilssontsensibles,maisentantquesignaux.Maisnousfonctionnons,nousaussi,enpartiecommeça.L'odeurdubifteckfrites,quandnouspassonsdansunerueetquenousavonsfaim,faitquenousallonsdire,aurestaurant:"Donnez-moiunbifteckfrites»...Pourqu'apparaissecequiatoujoursétélà,etquiest,commeleditFreudàlafindelaTraumdeutung:ledésirimpérissable,quipasseàtraverstouslesavatars,maisquirestemasqué,etsouventétouffé,ilfautavoirépuisélademande,cequiestcorrélatifd'uneproblématiquedelacastration.Maisc'estauniveaudelademandequenouspouvonsdéchiffrerlaproblématiquedudon,ausensdeMarcelMauss:lesprestations,lescontreprestations,cequifaitlatramedelacivilisation...MonsieurX,unpatienthospitaliséquiestentrétoutàl'heuredanslebureaupourmedemanderunpetitcigare,m'abienspécifié:"MoijeteramèneuncadeauquandjevaisàParis,tupeuxbienmedonneruncigare!s.Maislademandeducigare,c'estaussiunefaçondemettreenquestionsondésir,êtrereconnu.Donc,ilnes'agitpassimplementdedonneruncigare!Ilfautquecedonsoitaccompagnédetoutuncérémonial.Mettreundistributeur,çanemarcheraitpas.Cequicompte,c'estbienplus

Page 11 sur 18lefaitdemerendrevisite,dedire"Alors,çavabien!Etqu'est-cequetudeviens?»oulavariantedeX:"Alorsçava?Tun'espasencoremort?»-"Tuveuxuncigare?»;etlecigarenevientlàquecommeélémentducérémonial.Lecérémonial,c'estunefaçondeciviliserlademande.Etc'estàpartirdelà-sic'estbienconduit-quepeutémergerquelquechosedel'ordredusujet.Ils'agitdoncbiendequelquechosedel'êtrereconnuentantqu'existant,àsavoirquel'oncompte,quel'oncomptepour...Pourpasseràcestade,ilfautdonctravaillercettethématiquedudon,ilfautessayerdes'endésengager,ledonétantprisdansunsystèmerégressif,sociétaire...GeorgesPolitzer,enparlantdelasociétédeconsommationcapitaliste,disaitquel'onestdansunsystème"anal»...Toutel'organisationdesprestations,contre-prestationsetlecérémonial(toutcequifaitlacivilisation)commeleditbienM.Maussdans"L'Essaisurledon»,reposentsur"lecontrat»,c'est-à-direàunniveaudemiseenplacedetouteunearmature,detouteunestructureoùpeuts'effectueruncertainchoixdanslessignifiantsafind'organiserleschoses;etc'estseulementàpartirdelàqu'onpeutavoiraccèsàquelquechosedel'ordredudésir,avectoujourslerisquedel'étouffer.Dans"Psychologiecollectiveetanalysedumoi»,Freudparlededeuxsortesd'amour,l'amourparidentificationnarcissiqueetl'amourobjectal:lepremierétantcequ'onvoudraitêtre(enl'incorporant,enlebouffant,enessayantdeprendrelaplacedel'autre),lesecondcommecequ'onvoudraitavoir.Laproblématiquedel'objet(cequ'onvoudraitavoir)metdoncenreliefl'oppositiondel'êtreetdel'avoir.C'estàpartirdeçaqueLacandéfinitlephallus(4)etlacastration.Lacastration,c'estjustementlabarrequ'ilyaentrel'êtreetl'avoir.CecipeutserapprocherdelafaçondontMaldineyprésente"dasDing».Illereprendàpartird'uneréflexionsurl'expression"Ilya»...Laplacedelachose,c'est-à-direquasimentl'inaccessible,c'estle"y»de"ilya»,dit-il.Onretrouvelàlanotiondepli.Laplacedudésir,ceseraitlajointure,leplientrel'êtreetl'avoir.Maisdansl'objet"a»,ilnes'agitpasdel'êtrenidel'avoir.DanscequeLacanappelle,àproposdel'interprétation,le"désêtre»,ils'agitdecettepositiondel'analyste,où-d'unefaçonfugitive,l'instantdevoir-l'analyste,dansledésêtre,va"incarnerl'objet"a».Ceseraituneerreurdedirequ'il"est»l'objet"a».Çasesituedavantagecommeunefantasmagorie,maisefficace,unesortede"jeu»oùl'objet"a»semontrecommedétaché.Unedescaractéristiquesessentiellesdel'objet"a»,c'esteneffetd'êtredétaché.C'estencesensquejereprenaistoutàl'heurele"MarchanddeVenise»:unmorceauprisauniveauducorps,maisdétaché;d'oùlerapportde"a»etdelacoupure.Dansl'interprétationdutransfert,l'objet"a»joueunrôleprimordial.Quandl'analyste,pardésubjectivation,pardésêtre,setrouve,justeletempsd'unéclair,àcetteplacedel'objet"a»,àcemomentlà,çadéclencheunesortede"fading»dusujet,etapparaîtalorsunepossibilitéd'articulation.Pourqu'ilyaitarticulation,pourqu'ilyaitfantasme,ilfautqu'ilyaiteudétachement.Onnepeutarticulerquecequiestdétaché;sinon,onresteprisdansunesortedemagma.C'estjustementcequifaitladifficultédesoutenirledésir.Ilnepeutsurvenirquepardétachement.Ilfaudraitreprendreleterme"détachement»...("Détachement»,c'estletitred'unpetitlivredeMichelSerres;etcen'estpasunhasardsi,danscelivre,ilparledesonenfance,desonhistoirepersonnelle.)Ledétachement,cen'estpaslaséparation.C'estunmécanismebeaucoupplusarchaïque:détachementdel'objet"a»,quinefaitplusalorspartie,niducorps,nidugrandAutre,nidusujet.C'estpourcetteraisonqu'ilpeutêtre"cause».Une"cause»nedoitpasêtreprisedansleprocessus.C'estcequiestlà,avant;etaprès,c'estcequiaura

Page 12 sur 18servià...Etl'objet"a»,c'estcequivapermettreaudésirdesemanifester;etcequisertàsemanifester,c'estbienquelquechosedel'ordredelacause...Encorefaut-ilsavoircequ'onentendpar"cause»;ilnes'agitpasdetomberdansunepenséecausaliste,d'unniveaulogiquerudimentaire:"Voicilacauseetvoicil'effet»...Ilyabelleluretteque,mêmeenphysique,onadépassécestadearchaïque.L'objet"a»,deparsadoublefonctiond'objetetdecause,remetradicalementenquestioncettetendancetoujoursactuelledeconsidérerl'objetcommeobjetdepossession,objetdemaîtrise,objetàconquérir,objetàdemander,àrecevoir,etc.Ilfaudraitrefaire,àpartirdelà,unstatutépistémologiquedel'objet.C'estcequeLacanatentéd'élaborer,etc'estcequej'essaiedereprendreici.Ilyaunephrasequejerépèteàchaqueoccasion:"Quiconqueparleradutransfertsansparlerdel'objet"a»...»(Jenedisd'ailleursjamaiscequivaluiarrivercommechâtiment...)Onpourraitpeut-êtredireàl'inversequ'onnepeutpasparlerdel'objet"a»sansévoquerletransfert.Cen'estpasvraimentréciproque,maisilfautforcémentdirequelquechosedutransfertsionparledel'objet"a».Enfait,j'aidéjàfaitallusionautransfertàproposdelacastration,del'identification,del'êtreetdel'avoir,delademande...D'unefaçonaphoristiqueetpragmatique,onpeutdirequeletransfert,c'estl'interprétation;àlalimite,c'estledésir.Onpeutmêmepréciser:c'estledésirdel'analyste,c'estcequirestelà,contreventsetmarées.Maissurunplanlogique,onpeutsedemandercequifaitqu'ilyaobjet"a»,unobjet"a»quiétaitdéjàlàsansêtremanifeste.C'esticiqueLacanarecoursàlafiguretopologiqueducross-cap(ou"planprojectif»,ou"bonnetcroisé»).Parunecertainecoupure,celledu"huitinversé»,figuredelaréversion,lecross-capchangedeconfigurationtopologique;cettecoupuretourneautourd'unintraversableetdélimiteunesurfacenon-spécularisable,quifaitjustementtoutelaspécificitéducross-cap,celle-cinepouvantsemanifesterqueparcettecoupure;cettepartiedécoupéereprésentel'objet"a»,cequirestedevenantunebandedeMoebius,représentationdusujet,d'où"l'image»dufantasme,c'est-à-direl'articulationentrel'objet"a»etlabandedeMoebiusquireprésentelesujet.L'opérationdutransfertetdesoninterprétationestd'arriver,parlacoupure,àfairesurgircequ'ilyadeplusspécifiquechezl'individu:lastructuredufantasme.L'opérationdelacoupurecréedoncquelquechose;letransfertn'estpasdel'ordredelarépétition,ilestcréationniste.Créationniste,parcequ'ilvafaireémergerl'objet"a»,quiestlamarquedudésir.Ledésirpassedoncen-deçàetau-delàdetouteslesconfigurationscérémonialesetétatiséesdelademande.Ilestdansuntoutautredomaine.Lagrandeerreurdesmarginalistes,dontjeparlaistoutàl'heure,étaitdepréconiserunenouvellepolitiqueéconomiquebaséesurlasatisfactiond'unsoi-disantdésir,c'est-à-direàlafoisdecroirequ'onpeutlesusciter,etquen'importequelobjetcommercial,parl'actiondel'Etat,peutdevenirobjetdudésir.Maisilfaudraitessayerdemieuxsituerl'objet"a»danslamétapsychologie,pourenmieuxdéfinirlafonction.C'est,làencore,qu'onretrouveraitletransfert,lacastration,l'interprétation,et,biensûr,ledésir;ilfautreprendreleproblèmeàpartirdu"défautfondamental».Cedéfautfondamental,enpremièreapproximation,c'estquelesujet,l'êtredusujet,quandilvientaumonde,estdansunétatd'incapacité,dufaitqu'iln'estpasfini.Freudinsistaitbeaucoupsurcettedimension,ilyvoyaitmême"l'originedelamorale»:cettesorted'infirmitéfondamentalefaitquelenourrissonestdépendantdece

Page 13 sur 18quil'entoure,ils'agitmêmed'une"dépendancevitale».Maisqu'est-cequil'entoure?C'est"quelquechose»quin'estpasneutre,etdontonpourraitdire,d'unefaçonunpeufantaisiste:ilyadel'êtredésirant...maisdontlui,l'enfant,n'estpasforcementlacibleoul'objet.Toutletravaildunourrissonvadoncêtred'essayerdes'articulerdumieuxpossible,dansunéquilibrecependanttoujoursboiteux,avecl'êtredésirant;parceque,sinon,ilestcondamnéàmort.Toutel'opérationvadoncdépendredela"position»del'êtredésirant.Sil'enfantvientaumondedansunmilieuquilerejetteouquinemontreaucunintérêtpourlui,lepauvresujetenquestionvaenpâtir.Ladifficulté,c'estquecequiestenquestionestunesortedefonctionentredeuxtermes,entrelui-mêmeetl'Autre,avantmêmequ'ilnesoitreconnucommeexistant.Commentva-t-ilpouvoirs'articuler,positivementounégativement,ouparadoxalement,avecledésirdel'Autre?Laplacedel'Autreestalorstenue,defaçontrèsmassive,parcequisetrouvelà,commeêtrenourrissant,àtoutpointdevue,aussibienalimentairequed'ambiance.Cequivacompliquerencorelasituation,c'estquecesujet,pas"fini»,estenmêmetempsenrapportaveclaloidulangage...C'estunpeucommelaluttequ'adéveloppéel'UNESCOcontrelafamine:pourluttercontrelafamine,leproblèmen'estpasd'envoyerdescéréales,maisdefairedel'alphabétisation.Cequiveutdirequel'onest"responsabledelaresponsabilitéd'Autrui».(EmmanuelLévinas.)Ilfautfaireensortequel'autrepuisseêtreresponsable.Etilnepeutl'êtrequ'enapprenantàcultiverlescéréales...Lelangagelui-mêmevadoncapparaîtreàl'enfantcommeunélémentessentielàconquérir;nonpasàacquérir,parcequ'enfait,ilest,déjà,danslelangage,etc'estmêmepourcetteraisonqu'ilestvenuaumonde.Cen'estpascommedansunesociétéanimale;l'enfantvientaumondedufait(expliciteounon)qu'ilyaeucontrat,uncontratd'alliance;etilfaitpartied'unlignage.Or,c'estcetteplacedanslelignagequivaposerlaquestionducontratd'alliance.Ilyalàtoutun"texte»àdéchiffrer,maisiln'enavraimentpaslesmoyens.Donc,danscettedéréliction("êtrejetélà»,commediraitHeidegger),ilyatoutuncheminementàfaire,etàfairedansunecertaineambiance.Cequivaseconcrétiserencequ'ilestlui-mêmeunêtredésirant.Ilfautqu'ilyaitcollusionentrel'ambiance,l'êtredésirant,etlui-mêmeentantqu'êtredésirant.Etlaqualitédecettecollusionvamarquersondestin.Commentl'enfantvapouvoirsedébrouillerpourêtre"lui-même»(toutaumoinscommefinalité)àpartird'untelétatdedépendancevitale,aussibiendenourriturequedelangage?Biensûr,sicetteproblématiquearrivaitàunniveauplusélaborédesonexistence,ilessaieraitdefairepasserlaloiparsonlangage.Parlerimpliquedéjàlaloi,quiessayedes'articuler;c'estcequeLacanappelle"lademande»,laquelleesttisséedelois.Maisonestencoretrèsloindecepointdestructurequiestlaloi.C'estencesensquel'onpeutdire(commeleditLacan,maisaussilesethnologues)quece"point»delaLoi,c'est"ledésirdupère».Ilnefautsurtoutpasvoirlàunedimension"machiste».Ledésirdupère,c'estlaLoi:c'estunepositiontranscendantalepresque"perverse»,maisquieststructuranteetstructurale.Surcechemin,ilfaudrabienquel'enfantlui-mêmeaitunpointdedensitépourexister,pournepasresterdansunedépendanceflottante.Etcepointdedensitéestdel'ordredel'objet"a».Autrementdit,onvapouvoirdéfinirledésir,nonpascommequelquechosededélimité,maiscommeunefonctionàplusieursniveaux,àplusieursdegrés,unefonctionentrelesujetetlegrandAutre.Toutçan'ade

Page 14 sur 18sensquesi,topiquement,onsesitueàunniveauinconscient.D'oùleconceptd'inconscient;carsionenfaitl'économie,ontombedansleridiculedevouloirfairedetoutcecheminementunsimpleproblèmedecommunication.C'estlàquejetrouveintéressantd'essayerdedéfinirceàquoil'êtredusujetquivientaumondeaàfaire,cedevantquoiilest,dansladéréliction.Ledrame,c'estqu'ilesttotalement"naïf».Ilestdansl'ignorance,iln'aaucunemaîtrise...D'ailleurs,qu'est-cequevoudraitdireunemaîtriseàceniveau-là?Onenreviendraitàdesschémastraditionnels,quin'aboutissentqu'àunesortedemaîtrisemoïque;etpourquoipas,pendantqu'onyest,imaginerquelatechnocratiepourraitgérerlesrapportsentrelesujetetl'Autre?Ladifficultépourquel'enfantpuisseexisterentantquelui-même,c'estque,avantqu'ilnesereconnaisse,ilestdéjàsituédansunpointd'ignorancevis-à-visdelui-même;cepointd'ignorance,c'estjustementcequ'onpeutappelersonpropredésir;ilcoïncideaussiaveccefaitquecesujetestdistinctdetoutautre,parcequeLacanappelle"lepointdenominationimpossible».Laseulechosequipuisselesauverdanscecheminement,c'estd'arriveràrepérerdessignes,desindices,desindexs(etdansunecollectivitésoignante,onvoitsouventresurgirdesmécanismeslogiquesanalogues).Danscettenavigation,lafonctionpeut-êtrelaplusimportante,c'estlafonctiondéictique:ilfautquelesujetapprochedecettefonctiondéictique.Maisqu'est-cequiva"indiquer»?C'estl'objet"a».Maisparadoxalement,pouryaccéder,ilfautqu'ilaffronte-parnécessité-ledésirdel'Autre.Maisledésirdel'Autre,foncièrement-c'estmêmedansl'essencedudésir,quin'estpasunechose,maisunesortedefonction-c'estlamiseenacted'unmanqueàêtre.Cemanqueàêtredel'Autre(incarnéprovisoirementparcequitientlieudemère),quiestl'essencedudésirdel'Autre,l'enfantvaêtreamenéàlereconnaîtrecommetel,mais,àcemoment-là,ildoitfaireleconstatquel'Autreincarné"n'existe»pas.Cettenon-existencevasemanifesterdefaçonéphémère,précaire:l'instantdevoir.Maisparl'aperceptiondecettebéancedansl'Autre,lesujet,qui,defaçonvitaleétaitsuspenduaudésirdel'Autre,vasetrouverlui-mêmeenpéril,dansétatdequasinon-existence.C'estlepassagedel'aliénationàlaséparation.Biensûr,cequidevraitfonctionnernormalement-cequiestrare-c'estunopérateurdecettejonctionentrel'aphanisisdusujetetlabéancedel'Autre.Cetopérateur,c'estl'objet"a»,restedecetteopérationquivaindiquerlepointoùçapeutsenommer:uneconjonctiondelaloietdudésir.Existentiellement,c'estdifficile,sinonquasiimpossible,d'acceptersapropredisparitionapparente,entantquesujet.C'estpourquoiilvayavoirdesdérives,desmasquages,del'objet"a».C'estdanscesmodalitésd'évitementquel'onpeutretrouvertoutelanosographie:laphobie,l'hystérie,l'obsession,laperversion...Leperverssimplifieleproblèmeenaffirmantqueledésirestlà,enlui-même;tandisquelenévroséresteapparemmentplushonnêteendisantqueledésirestauloin,toujoursauloin:iln'estpaslà,maisonyva.Peut-ondirequecequiestenquestiondansl'objet"a»,c'estjustementcequiestenquestiondansl'analyse?Chezquelqu'unquiseprésente"normopathiquement»,l'objet"a»-c'est-à-direcequiestenquestiondansleproblèmedudésir-estcomplètementrecouvertpardesfantasmagories,despréjugés,descomportements,desengagements

Page 15 sur 18multiples,qui,laplupartdutemps,sontfaitjustementpourqu'iln'apparaissepas.C'estplusqu'unévitement.Ceseraitintéressantd'étudierlesdifférentscircuitsd'évitementquisemettentenplacepouresquiverlamiseenquestiondusujetquandilsetrouveconfrontéàcetteproblématiqueparadoxaledelabéance,àcettesortedemanquedansl'Autre.Parcesévitements,l'Autrepeutcontinueràfonctionnercommeunesortedecouveuseartificielle...Cetaffrontementàcequ'ilenestdudésirdel'Autrenécessiteuneopérationde"décollement»,cequinesefaitquerarement;carquandAn'estpasincarnéparunepersonne,ill'estparuneinstitution,unpartipolitique,oubienlareligion...etlesujetyrestecollé.C'estdoncunproblèmede"clivage»-un"décollement»,ausensOccamienduterme-qu'ilnefautsurtoutpasessayerdesereprésenterd'unefaçonpositiviste.C'estdanscettemêmeopérationqu'ilya"émergence»del'objet"a»,etquelesujetsedégagedecettesorted'infiltrationimaginairequienvahissaitleschaînessignifiantes.Cequ'onappelle"évitement»(etilyabeaucoupdemodalitésd'évitementdelacastration),estunrenoncementàcetteconfrontationaudésirdel'Autre,c'est-à-direàcefaitquel'essencemêmedudésir,c'estlemanque;dufaitmêmedesonincapacitéàexisterparlui-même-dépendancevitaledusujetinfans-lesujetatoujourstendanceàvouloirqu'onl'aide,àvouloirêtrereconnu,àvouloircompterpourquelquechose,afinqu'ilsoitdanslemonde,qu'ilsoitassurédepouvoirvivre,parler,respirer,manger,êtredistinctdesautres.C'estunenécessitédebase:qu'ilyaitquelqu'un,ouquelquechosequiluidise:"Oui,tuesbien,tuesbeau»;bienque,ontiquementparlant,çan'aitpasdesens,dufaitmêmequesonessence,c'estd'être"parlêtre».Ilnefallaitpascommenceràparler.Après,c'esttroptard.Onsaitbienqueleproblèmedu"langageadamique»atoujoursfascinéleshumains,maiscenepouvaitpasêtreunlangage,cenepouvaitêtrequ'un"langage»denomination,cequiestuneidéeabsurde,dufaitdel'essencedulangage:"Dèsquejeparle,jem'exclue,jenesuispasdanslediscours;jesuishorsdiscours,sinonjeneparleraispas».Onnepeutpasyéchappercarsiondit:"Bon,jeneparleraiplus»,àcemoment-là,plusrienn'existe...Çaneseposemêmepasc'estabsurde.Doncdufaitquejeparle,jesuisexclu,maisjeneveuxpaslesavoir,parcequec'esttropdésagréable.Alors,jem'adresseaudésirdel'Autrecommeétantlaseulevoiepossiblepourêtrereconnu.Maisontiquementparlant,cequiestenquestion,c'estjustementqu'iln'yapasdegarantie.Donc,l'émergencedel'objet"a»,c'estàlafoisseconfronteraudésirdel'Autre,etc'est,dumêmecoup,passerdeAàAbarré,àce"sansgarantie»;c'estlamêmeopération.Ledécollementd'avecleAincarnéc'estlamêmechoseque$,etquel'émergencedu"a».Etc'estlamêmechosequededire:dufaitmêmequejeparle,jenesuispasdanslediscours...Toutcelasefaitdumêmecoup.Ilfautdoncbienqueças'articulequelquepart...C'estpourcelaqu'ilseraitintéressantdesuivrelespetitscircuitsstéréotypésdesdifférentespathologies:dupervers,duphobique,del'hystérique,del'obsessionnel...afindesaisircommentilssedébrouillentpourévitercette"jointure»négativeentreledésirdusujetetledésirdel'Autre.Parexemple,onpourraitdire:"Onn'aqu'àsupprimercettejointure!»C'estcequefaitlepervers;samanièredesupprimercettejointure,c'estdes'identifieràlafente.Desauteursaméricains,commeGillepsie,quiontétudiéla

Page 16 sur 18métapsychologiedespervers:ceux-cis'identifientàlafente.C'estpourçaqueledésir,ilsl'onteneux-mêmes.Çapeutallerjusqu'àdesfantasmagoriesanatomiques,leperversvas'identifieràlavulve,clivéparlesdeux"battants»;etlemanque,c'estalorslui-même.C'estunefaçondesupprimerlemanquedansl'Autrequed'êtresoi-mêmecemanque...Etunesortededésirestfabriquéparceprocessusbasésurunejouissancequ'ilfautallerchercherailleurs.C'estcemécanismequiestenactechezlevoyeur,l'exhibitionniste,etc.Mais,pouréviterlajointure,onpeutaussilamasquer:ymettreduplâtre,oulapeindrepournepaslavoir.C'estcequefaitlephobique.Ilsedébrouillepouréviterdepasserdevanttel"objet»,croyantainsiqu'ilvaéviterlajointure.Ilpensel'éviterensefaisant"peur»àpartird'unobjetquelconque,dontildit:"C'estçal'objet».Maiscen'estpasl'objet"a».C'estlecommentairequefaitJuliaKristevadel'objetphobique,quin'estqu'unpseudo-objet.(Pouvoirsdel'horreur.Essaisurl'objection.)L'objetphobiqueestprécisémentlàpourpermettred'éviterl'objet"a»ensefaisantpasserpourlui.Etlapeursuscitéeparl'objetphobiquevasesubstitueràl'angoisseliéeàl'objet"a».Chezl'hystérique,lesujetfaitlui-mêmesemblantdes'identifieràl'objetphobique,c'est-à-direqu'ilsemetàlabonneplacepourempêcherlaconfrontationaveclemanque.Quantàl'obsessionnel,ilfabriqueuneprocéduretrèscompliquée,pourfairecroirequeçasepasseici;maisilsedébrouillepourêtreailleurs.Etducôtédelaparanoïa,c'estencoreunautresystème;lajointure,iln'y"croit»pas.Cecatalogue,permetdesituercequin'estpasl'objet"a»;cestoursdepasse-passe,c'estplusoumoinsefficace,plusoumoinscousudefilblanc...Parcequecequiréapparaîttoujoursàcemomentlà,c'estlaproblématiquedel'objetdudésirdelamère.Mais"lamère»,çaneveutriendire;iln'yapasdemèreensoi.Iln'yademèrequedansunefiliation,dansunegénération.Qu'ilyait"lamère»,celaimpliquequ'ilyadesloisd'allianceetdefiliation,celanécessitedoncledésird'unautre,ledésirdupère.Cequ'onpeutreprésenterparunefonctionquivarésumertouteslesautresfonctionssignifiantes:lafonctionphallique(P,lephallus).Danstouslescasd'évitement,onvoitréapparaîtrelephallus,sousuneformedégradée,c'est-à-diredecastrationsauvage.Référez-vousàl'histoiredelaComtessedeSégur:"Gribouille»...Ilpleut.Pournepasêtremouillé,Gribouillesejetteàl'eau.Lasuite,c'estqu'ilsetransformeenbranche,quiflotteetvas'échouersurlarive.Etdesfleursypoussent.Autrementdit,Gribouillesetransformeenphallus.Ilyatoujoursuneombredephallusàl'arrière-plandetouscesévitements.Maisalors,s'iln'ypastoutescesmanigancesphobiques,hystériques,obsessionnelles,perversesetautres,àquoiledésirdusujetva-t-ilsetrouverconfronté?Justementàça,auphallus.Lafonctionphalliqueestinséparabledecequiestenquestiondansledésir.Lafonction,c'estdanslesymbolique;mais,dansl'imaginaire,onrencontre-j.OnretrouvelàcetteintuitionextraordinairedeFreud:cequiestenquestiondanstoutça,c'estlacastration(-j),dit-il.Maisilfautessayerd'allerencoreplusloin.Pourqu'ilyaitdel'Autre,ilfautqu'ilyaituneloi,etlaloiestreprésentée-nonpasincarnéemaisreprésentée-paruneautrefonction,quiestlafonctionpaternelle.C'estlaconjonctiondudésiretdelaloiquifaitquel'Autreestlelieudesarticulationssignifiantes.Maisilnefautpaspourautantseprécipiteretdirequec'estuneproblématiquede"l'ancestral»,

Page 17 sur 18ausensmathématiqueduterme.Cen'estpastoutàfaitça,bienqu'ilyaitquelquechosed'analogue;cetroisièmetermedoitavoirunecertainecongruenceàcettefonction,iln'estpassimplementunepetitepièce,unpetitboutdetrucquivafairelajonction,unesortedetiersentreledésirdusujetetledésirdel'Autre.Maiscetensembledusujet,del'Autreetdela"loi-désir»,cetensemblen'adepossibilitéd'êtreques'ilmetenquestion,s'ilindiqueleRéel.LeRéel,cen'estpaslaréalité,lesujetn'existantqu'entantqu'ilfaittroudansleRéel.Le"tiers»doitindiqueràlafoislaloi,ledésiretleRéel;ilestleseulcapabledelesarticuler,etenparticulierd'articulerlesdifférentesformesdemanques.Lemanqueestcamouflé,chezlesujet,sousformededemande,etcettedemandevitaledraineavecelle,caché,ledésir,lepropredésirdusujet.Demêmequeledésirdel'Autrenepeutsemanifesterquecommemanque,lemanqueétantl'essencemêmedudésir.Cetroisièmeterme,logiquementnécessaire,c'estcequeLacanaproposéd'appelerobjet"a».Ilimpliqueuneconfrontationentrelaloi,ledésir,leRéel-dontchacunestdéjàenfaitquasimentinaccessible-ledésir,lui-même,étantunefonction,unesortedematricedetenseurs.Latendancelaplushabituellepournepassedonnertropdepeine,pournepasmettretoutçaenquestion,c'estdetrouveruneconduited'évitement.C'estd'autantplusfacilequetoutel'organisationdenotresociétéestfaitepourça.Ilfautbiendirequelaplupartdesgensviventdansunétatdeboiterieextraordinaire;illeurmanquedesbouts,maisilssetiennent,c'estcequ'onappelle"leseffetsdegroupe».Danslapratique,onseheurteaufaitquebeaucoupdepersonnesplusoumoins"tordues»nepeuventpasaccéderàlacastration,àl'objet"a».Ils"remplissent»çaparl'alcool,destoxiques,desfantasmagories,dessymptômes,descomportementsridicules...Maisgrâceàl'effetdegroupe,ilssetiennent;onpeutmêmequelquefoisparvenir-maisenprenantquellesprécautions!-àcequ'àl'intérieurdecettesortedeprothèsegroupale,ilpuisseyavoirunepossibilitéd'évolution,dedialectisation,pourquepuisseapparaîtrequandmêmeuneproblématiquesingulière.Peut-onaccéderàcetiers-c'est-à-direàl'objet"a»-sansquenesedéclencheniphobie,nihystérie,niobsession,niperversion,niparanoïa,etc.?L'objet"a»,d'unefaçoncanonique,ilesttoujourslà,maiscamouflé,souventénigmatique.Pourparveniràêtresujetdesonpropredésirsansavoirrecoursàtoutescesprocéduresd'étayageoud'évitement,çanécessiteledégagementdecetobjet"a>,etlamiseenquestiondugrandAutrequidevientungrandAutrebarré,sansgarantie.C'estlecheminverslasingularité.Lespoètesdisentaussi:lecheminverslasolitude.Ilfautbiendirequec'estlamêmechose...L'objet"a»neseprésentepasàl'étatnu.Ilesttoujoursvéhiculépartoutunappareillage,dansunesortedecharfleuri,unpeucommedanslesdéfilésdionysiaques,avecdesfleurs,desvoiles,etenmêmetemps,lephallusquiestlà.Maisqu'est-cequ'ilyaaufonddelacarriole?Sionneseposepaslaquestion,lacarriolerisquedes'effondrerunjour,etceserauncorbillardquilaremplacera.C'estcequisepasselaplupartdutemps.L'analyse,justement,estlàpouressayerdedégagerça;etonvoitbienquel'analyseestabsolumentinséparabledutraitementdel'aliénation,dela"pathoplastie»,etc.,dontlebutestd'évitercettemiseenquestion.Maisladifficultédel'analyse,c'estqu'enfait,souvent,c'estl'analystequisemetàincarnerlegrandAutre;çademandealorstouteuneascèsedel'analystepournepasresterdanscetteposition.Bienentendu,quandquelqu'unvavoirunanalyste,c'est

Page 18 sur 18toujoursdansleregistred'unedemande,etl'analysteestdonctoujoursun"sujetsupposésavoir»;toutletravaildel'analyste,c'estjustementdesortirdecetteposition.C'estuntravailénorme.Si,encore,onavaitaffaireàdesnévrosespures,desphobiespures,deshystériespures,desobsessionspures,desperversionspures!Maisleplussouvent,c'estmélangé,etonsetrouvedevantdesproblèmescliniquesd'unecomplexitéincroyable,encoreaugmentéeavectoutcequisevendmaintenantdanslasociétédeconsommation,pour"êtrebiendanssapeau»...Cequin'estjamaisqu'unereprisedel'hédonismeontique.Pourreprendrecequejedisaistoutàl'heuredelafonctiontiers,ilfautencoreajouterque,puisquecettefonctiontiersestenconnexionaveclaloi,ledésir,leRéel,l'objet"a»setrouveaucourdetoutecetteopérationquiestlegarantqu'ilyadudésir;or,ledésir,c'estcequ'ilyadeplusspécifiquedusujet,c'estauplusprochedesa"singularité»,diraitGuillaumed'Occam;lamatière,la"hylé»del'objet"a»,doitêtred'unecertainedensité.Le"a»,cen'estpasunpurconcept,l'objet"a»estlàdepuislongtemps,maisonnesaitpasqueçapourraitêtrel'objet"a».Onpeutreprendreuneautreformulation-c'estencesensquejerappelaislemarchanddeVenise-:l'objet"a»estprissurlecorps,c'estcommesi,dansunensemble,onprenaitunboutdel'ensembleetqu'onlemetteendehorsdel'ensemble.L'objet"a»,c'estcequin'estpasprisdansl'image.D'oùl'importancedeladistinctionentrelemoietlesujet,entrelemiroiretlepointderassemblement-quej'appelleaussi"pointd'horreur»-.L'objet"a»n'estpasprisdanslemiroir,maisonnepeutledirequ'unefoislaproblématiquedumiroirfranchie:onretrouvelàlerôlequeLacandonneau"a»,auniveaudesanneauxborroméens.C'estl'objet"a»quiarticuleleRéelleSymboliqueetl'Imaginaire;symboliqueetimaginairevenantensembledanslaproblématiquedumiroir;etleRéelestlàbienavantlaphasedumiroir.Bienquelesymbolique,luiaussi,soitdéjàlàbienavant,ilnepeutsemanifesterqu'unefoisdélimitélecadre,c'est-à-direlemiroir.L'objet"a»,c'estquelquechosequireste,quinepassepasdansl'image.C'estpourcelaqueLacanditqu'ilest"nonspécularisable».Onpeutdoncleconsidérercommelerésultatdecetteopérationspéculaire;autrementdit,ilestlerested'unecoupure,uneffetdecoupure("pathosdelacoupure»).Ilestévidentquepourqu'ilpuisseyavoirunemiseenfonctiondel'objet"a»,ilfautqu'ilyaitcoupure,doncdélimitation.Son"épiphanie»estlecorollairedelaséparation.Etl'unicité,le"un»delapersonne,restelecorrélatdelacoupure,c'est-à-diredutraitunaire.L'objet"a»,c'estlamêmechosequeletraitunaire.Pourqu'ilyaitdel'unicité,ilfautqu'ilyaitdel'unarité.Jedissouventquedanslapsychose,le"a»estéclatéparcequedanslapsychose,iln'yapas"d'unarité»,iln'yapasdeséparation.Prendreunelivredechairprèsducoeur?maischezunschizophrène,lecoeurlui-mêmeestdissocié...

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44