[PDF] Revue des Études de la Langue Française



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Phèdre (Racine) - Littérature 101Lavery

Tout dans Phèdre a été célébré : la construction tragique, la profondeur des personnages, la richesse de la versification et l’interprétation du rôle-titre par la Champmeslé Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d’apprendre



COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5)

(Bref résumé du texte)La scène 5 de l’acte II de Phèdre, dépeint l’aveu d’adultère irrépressible de Phèdre à Hippolyte, et leurs réactions respectives sur le sujet Dans l’œuvre intégrale, cette scène perturbe l’ordre établi et amène à d’importantes conséquences, dont la mort des deux personnages



Phedre Jean Racine

Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée le 1 er janvier 1677 à Paris sous le titre Phèdre et Hippolyte [1] Racine n'adopta le titre de Phèdre qu'à partir de la



RACINE - Phèdre - LeWebPédagogique

amour, songeant à exiler Phèdre et son fils en Crète, et à ne garder pour lui que Trézène Scène 3 : Hippolyte apprend que Phèdre demande à le voir, et Aricie lui avoue qu’elle l’aime Scène 4 : Hippolyte, qui veut partir au plus vite, est arrêté par l’arrivée de Phèdre



Racine, Phèdre, I, 3

personnages confrontés à un destin, contre lequel il semble qu’il ne puisse pas lutter Amorce Ses personnages sont souvent en proie à la passion et Phèdre, héroïne éponyme de l’une de ses plus célèbres tragédies, crée en 1677, est sans doute l’héroïne qui incarne le mieux la souffrance



Phèdre

Phèdre n’échappe nullement à la règle Dès les premières repré-sentations de la pièce à l’Hôtel de Bourgogne, en janvier 1677, une âpre bataille oppose Racine à Pradon, auteur d’une tragé-die concurrente, Phèdre et Hippolyte, dont la timide héroïne n’a pas le front d’être aussi coupable que sa rivale racinienne En



Revue des Études de la Langue Française

personnages de Phèdre, mais, son analyse est limitée à une étude assez brève des mythes et leurs évolutions chez les différents auteurs Une autre uvre intitulée Lecture Freudienne de Phèdre (1971) ± comme son titre l’indique ± s’occupe de mener une étude à base des théories freudiennes sur cette pièce Francesco Orlando



commentaire littéraire de la scène 1 acte I de Phèdre

qu’émettre des hypothèses Quant aux personnages encore absents, ils semblent devoir jouer un rôle central que les scènes suivantes devront préciser Partagé entre un « ici », l’espace de la scène que l’on veut quitter, et un ailleurs, le hors scène où se cachent ces autres personnages, ce début de scène



l’hémistiche, au bout de la sixième syllabe Et je suis archi

appuyant sur la gestuelle de Phèdre dans les scènes I, 3 et II, 5 Puis montrez la contradiction du désir dans la gestuelle d'Hippolyte, d'Aricie et de Thésée dans les scènes II, 3 et 5, et IV, 2 Les personnages ne sont plus livrés aux dieux mais aux désirs amoureux qu’ils répriment La



Euripide et les femmes : Les cas paradoxaux de Médée et Phèdre

Phèdre, la femme de Thésée, tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte, fils de Thésée et d’une amazone Lorsqu’il la rejette, Phèdre l’accuse de viol ou de tentative de viol auprès de Thésée qui revient de loin Celui-ci demande alors à Poséidon de l’exaucer en provoquant la mort d’Hippolyte Phèdre, elle, se suicide6

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