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Récitation poésie - prep

poésie au cours de la séance) Modalités de copie : La poésie choisie est copiée et illustrée dans le cahier de poésie, lorsque l’élève a fini un travail en classe et a « du temps libre » Ce travail sera éventuellement terminé à la maison



Séance unique

Objectif général : Cycle 2 et cycle 3 : accepter les différences Objectifs spécifiques : - Comprendre l’atteinte qu’est le racisme; - Respecter les autres dans leur diversité Objectifs transversaux : - Comprendre un poème ; - Proposer une illustration qui ressemble au poème (non figurative, non redondante)



ATELIER POESIE - Eklablog

Matériel : cahier de poésie + fiche choisie Dispositif : individuel Déroulement : Copier soigneusement sa poésie en tenant compte de la mise en page L’illustrer Attente : Le cahier de poésie doit être un outil particulièrement soigné et agréable à regarder



Séquence Entrer en poésie - lepetitjournaldesprofscom

CoursCours Entrer en poésie MoyenMoyen L Littérature Séance 6 : produire un texte créé par association d’éléments chers à l’auteur Objectif : Parler de ses goûts et de son vécu, dans un texte qui nous reflétera personnellement



FrANçAIs - Education

suite en faisant répéter 1re, 2e et 3e strophes, etc ), par découpage de la poésie et répartition des vers entre les élèves disposés en cercle La copie de la poésie est à privilégier car le passage par le geste graphique est une aide à la mémorisation



Cycle 3- Compétences, programmes et attendus en Français

De manière générale, la maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l’intégration de la classe de 6 e au cycle doit permettre d’assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité



La Fraternité - Académie de Lille

Culture de la Sensibilité : EMC / Poésie / Arts visuels Séquence Cycle 2 Objectif visé Support utilisé Activité de l’élève forme de travail Séance 1 - Accéder à la compréhension du concept de fraternité à partir du visionnement de la vidéo « 1j1actu C’est quoi, la fraternité ? » Vidéo « 1jour 1 actu »



Programme du cycle 2 - Education

Au cycle 2, on articule le concret et l’abstrait Observer et agir, manipuler, expérimenter, toutes ces activités mènent à la représentation, qu’elle soit analogique (dessins, images, schématisations) ou symbolique, abstraite (nombres, concepts) Au cycle 2, l’oral et l’écrit sont en décalage important



Objectifs et compétences

1 Objectif général : objectif de fin de cycle ou de l’année 2 Objectif intermédiaire : objectif de séquence intégré à la progression, et qui permet d’atteindre l’objectif général 3 Objectif spécifique : objectif de séance

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FrANçAIs - Education

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FrANçAIsinformer et accompagner

les professionnels de l'éducation CY C les234

Évaluation

langage oral

Dire de mémoire

Composante?s? du so

C le

Commun

d 1-1

| Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écritpréambule : apprendre à réciter

u n exemple d'apprentissage à mener en classe

Après une mise en voix par l'enseignant, les élèves sont invités à lire silencieusement le

poème. L'enseignant demande ensuite à plusieurs d'entre eux d'en faire une lecture strophe par strophe à haute voix.

Un premier travail collectif peut alors avoir lieu. L'enseignant questionne les élèves sur leur

compréhension globale du poème, sur ce que le texte évoque (ce à quoi il fait penser), sur

les émotions qu'il suscite, sur la langue utilisée par l'auteur, sur sa forme et sa structure.

La mise en évidence des caractéristiques du texte est une aide à la compréhension et à la

mémorisation.

Le travail de mémorisation du texte peut se faire en le lisant plusieurs fois, en dictée à l'adulte

au tableau, par un apprentissage progressif " par morceau » (l'enseignant dit la première

strophe et la fait répéter aux élèves ; il récite ensuite les première et deuxième strophes et les

fait répéter aux élèves autant de fois que leur mémorisation le nécessite ; il procède ainsi de

suite en faisant répéter 1re, 2e et 3e strophes, etc.), par découpage de la poésie et répartition

des vers entre les élèves disposés en cercle.

La copie de la poésie est à privilégier car le passage par le geste graphique est une aide à la

mémorisation. Plusieurs élèves relisent alors les premières strophes en ayant comme consigne de mettre en

évidence par la voix leur compréhension du texte (mots accentués, ralentissement sur d'autres

mots, etc.).

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ÉVALUATION CYCLE I FrANçAIs

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Puis chaque élève retourne la feuille ou ferme le livre et la récitation des premières strophes

peut commencer. L'enseignant doit alors être très à l'écoute de la restitution du poème

(justesse et fluidité).

L'enseignant précisera à tous les élèves que cette restitution demande des efforts, qu'une

concentration et une attention importantes sont nécessaires à ce moment de la séance. La musicalité et le rythme du poème aident à retenir les vers ; la compréhension et l'appropriation de l'organisation du texte facilitent la mémorisation. Un travail similaire sur les autres strophes peut être ensuite mené : mise en voix, jeu de lecture à plusieurs puis récitation des nouvelles strophes. La séance peut se conclure par la récitation du poème par plusieurs élèves.

Ce travail de répétition permet l'encodage en mémoire et la mémorisation, qui s'effectuent

selon trois dimensions : le son des mots (phonologie), le sens des mots (sémantique) et

l'écriture des mots (orthographe) ; tous ces liens sont à l'origine d'une mémorisation à long

terme.

Comment réviser sa poésie à la maison ?

ͻReprendre la méthodologie employée en classe : par exemple, dire la première strophe seule puis première et deuxième autant de fois qu'il le faut pour les mémoriser ; puis répéter 1re, 2e et 3e strophes, etc. Certains élèves peuvent éprouver le besoin de se déplacer en récitant ;

ǧla lire tous les soirs à partir du moment où elle a été copiée ; ǧfaire une illustration qui aide à comprendre " l'histoire » de la poésie ; ǧfaire une planche de bande dessinée pour se rappeler l'ordre de l'histoire de la poésie ;

ǧréciter la poésie comme une chanson, sur un air connu (ex : sur l'air d'Une souris verte) ;

ǧmimer, jouer la poésie comme au théâtre ;

ǧ découper la poésie en plusieurs parties, fabriquer des caches en papier et l'apprendre par

coeur au fur et à mesure. d es C ripteur

Dans différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de

l'objet du propos et des interlocuteurs l a situation d'Évaluation

Dans les classes, la récitation est très souvent consacrée à l'évaluation de l'apprentissage

par coeur d'un poème. D'autres critères existent cependant, plus ou moins implicites, qui s'expriment davantage sous la forme de remarques faites oralement aux enfants : " Parle plus fort » ; " Mets le ton » ; etc.

Avant de procéder à l'évaluation de la restitution d'une poésie, il est nécessaire d'en

clarifier les attentes : si elle est évaluée, la récitation doit l'être sur la base de critères de réussite explicites et explicités . La présente ressource complète celle concernant les pistes pour l'évaluation de la lecture à haute voix des textes

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ÉVALUATION CYCLE I FrANçAIs

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Critères d'évaluation

L'évaluation de la restitution d'un texte tient compte de l'exactitude de la remémoration et de

la pertinence de l'expression.

Que disent les programmes ?

" La lecture à haute voix, la diction ou la récitation de textes permettent de compléter la compréhension du texte en lecture. La mémorisation de textes (poèmes notamment, extraits de

pièces de théâtre qui seront joués) constitue un appui pour l'expression personnelle en fournissant

aux élèves des formes linguistiques qu'ils pourront réutiliser. »

Connaissances et compétences associées

Dire pour être entendu et compris, en situation d'adresse à un auditoire ou de présentation de

textes : ǧprise en compte des récepteurs ou des interlocuteurs ;

ǧ mobilisation de techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix,

intonation, posture, regard, gestualité, etc.) ; ǧlecture (en situation de mise en voix de textes).

Le niveau de maitrise sera considéré comme

satisfaisant si l'élève :

ǧ a mémorisé correctement (une aide acceptée et/ou une reprise par l'élève lui-même) une

dizaine de textes en prose ou de poèmes ǧs'exprime clairement (est audible et compréhensible) ;

ǧ récite d'une façon qui manifeste sa compréhension (respect de la ponctuation, de la césure,

ton).

Critère 1 :

r

écitation du texte

ǧRécite sans hésiter ;

ǧreste fidèle au texte de l'auteur.

Critère 2 :

s 'exprime clairement (volume de la voix, qualité de l'articulation)

ǧEst audible ;

ǧest compréhensible et articule correctement.

Critère 3 :

i nterpréter dans la dimension verbale (intonation, débit, diction) ǧRespecte la ponctuation ou les groupes de souffle ;

ǧrécite calmement sans se précipiter ;

ǧmarque le repos à la fin de chaque vers ;

ǧrespecte la césure ;

ǧ dans le cadre d'une poésie, prononce chaque vers en respectant son schéma métrique (octosyllabe, décasyllabe, alexandrin, etc.)

Critère 4 :

i nterpréter dans la dimension non-verbale (posture, regard, ges tualité)

ǧSe tient droit, le buste dégagé ;

Ņétablit un contact visuel avec l'auditoire ; Ņaccompagne par une gestuelle adaptée le texte. (Les deux compétences en italique témoignent du niveau très satisfaisant.)

Grille d'évaluation vierge

Grille d'évaluation de la compétence " dire de mémoire un texte devant un auditoire »quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35