Le Saint-Siège dans la communauté internationale
IL L'activité internationale du Saint-Siège 510 A Les diplomates pontificaux 510 B La diplomatie pontificale 514 L'Église catholique romaine est la seule institution confessionnelle au monde à avoir accès aux relations de la communauté internationale et à être direc tement concernée par le droit international
Appel urgent à la communauté internationale pour soutenir le
Appel urgent à la communauté internationale pour soutenir le secteur des voyages et du tourisme en Afrique 6 mai 2020 (Genève) – Cinq organismes voués au transport aérien international et au tourisme ont lancé un appel aux institutions financières internationales, aux partenaires de développement des
un défi pour la communauté internationale
action terroriste La communauté internationale a pris conscience que le milieu aérien était un espace où se jouait la sécurité de la population En France, le pre-mier ministre François Fillon a ainsi déclaré : « La sûreté de notre espace aérien n’est pas une préoccupation subsidiaire, c’est une exigence vitale1 » Elle doit
Chapitre V Normes impératives du droit international général
Communauté internationale des États dans son ensemble 1 C’est l’acceptation et la reconnaissance par la communauté internationale des États dans son ensemble qui est pertinente aux fins de détermination des normes impératives du droit international général (jus cogens) 2
Principes directeurs internationaux sur léducation à la
dix ans Depuis, la communauté internationale a été amenée à adopter un programme de développement audacieux et transformateur en vue d’arriver à un monde juste, équitable, tolérant, ouvert et socialement inclusif, dans lequel les sociétés ne laissent personne pour compte et où les besoins des plus vulnérables sont satisfaits
SYRIAN ARAB REPUBLIC 2021 NEEDS AND RESPONSE SUMMARY
4 Syrian Arab Republic 2021 Needs and Response Summary Context and Impact : • 2,059 documented civilian casualties in 2020, more than half were children (OHCHR)2 • •10 increase in IDPs from
AMÉLIORER LA PARTICIPATION POLITIQUE DES JEUNES à travers
la communauté internationale a reconnu l’importance de la participation des jeunes aux systèmes politiques, y compris à travers plusieurs conventions internationales et résolutions de l’onu (voir l’annexe 2) conformément à ces engagements, le pnud considère la jeunesse comme une force positive
GUIDE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIQUE D’ANALYSE DE SITUATION
CIPD Conférence internationale sur la population et le développement ICRW International Center for Research on Women (Centre international de recherche sur les femmes) ICW International Community of Women Living with HIV/AIDS (Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida
Législation et politiques pour l’éducation inclusive
Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) Elle représente un changement profond dans la façon dont la plupart des systèmes éducatifs sont conçus Cette approche nécessite un engagement pour la création de systèmes et d’écoles
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Droits d'auteur € Facultde droit, Section de droit civil, Universitd'Ottawa,1998 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. promote and disseminate research.
Volume 28, Number 4, December 1997URI: https://id.erudit.org/iderudit/1035618arDOI: https://doi.org/10.7202/1035618arSee table of contentsPublisher(s)'ditions Wilson & Lafleur, inc.ISSN0035-3086 (print)2292-2512 (digital)Explore this journalCite this article
d†Onorio, J.-B. (1997). Le Saint-Si‡ge dans la communautinternationale. Revue g€n€rale de droit 28(4), 495ˆ521. https://doi.org/10.7202/1035618ar
Article abstract
From its presence worldwide and its role in history, one can see that the Roman Catholic Church is the only religious institution to have a true status in international law. In 1870, the capturing of the territory of the Pontifical State by Italy raised the issue of the capacity of the Church to intervene in relations among States. It was maintained that without a State, the Holy See enjoyed merely a "sovereignty of tolerance". However the Apostolic See successfully defended the position of the Church as being a societas juridice perfecta , and therefore possessing inherent sovereignty consistent with this nature. In 1929, internationalist doctrine debated the very nature of the State of the City of the Vatican, created by the Treaty of Latran, arguing about the outrageousness of the elements that constitute a State under the droit commun . The Holy See can nevertheless continue to freely exercise his special mission in the world and, enjoying a guarantee of independance vis-a-vis the States, conduct intense international activity through the Secretariat of State, which has the responsibility, under the authority of the Pope, for diplomatic relations. It is in this way that at the end of the 19th century, several States had already called upon the arbitration of the Holy See to settle their differences and that in the20th century, an extensive concordatory policy was developped, a sign of the
universal recognition of the Papacy. After the reconciliation of Italy with the Holy See, its action was able to extend further, supporting different international and governmental organisations. So much so that today the Holy See is one of the important actors on the international scene. Le Saint-Siège dans la communauté internationale*JOËL-BENOÎ
TD'ONORI
ODirecteu
r d e l'Institu t europée n de sRelation
sÉglise-Éta
t (France Exper t d uSaint-Sièg
e auprè s d uConsei
l d e l'Europ eRÉSUM
De par sa présence dans le monde et son rôle dans l'histoire,VÉglise
catholique romaine est la seule institution religieuse posséder un véritable statut de droit international En 1870,lors de la prise par
VItalie
du territoire desÉtats
Pontificaux,
se posa la question de la capacité deVÉglise
intervenir dans les relations interétatiques. SansÉtat,
on soutint que leSaint-Siège
ne pouvait bénéficier que d'une souveraineté de tolérance Mais leSiège
apostolique défendit avec succès la position de l'Église commeétant
une societa s juridic e perfecta titulaire donc d'une souveraineté inhérente sa nature. En 1929,la doctrine internationaliste débattit sur la nature même l'État de laquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8