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THE MUQADDIMAH

human social organization, which itself is identical with world civilization It deals with such conditions affecting the nature of civilization as, for instance, savagery



Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l

1 Ibn Khaldun Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale / Abou-Zeid Abd-Er-Rahman Ibn Khaldun; Collationné sur plusieurs manuscrits par le Baron de Slane -





The Epistemology Of Ibn Khaldun Culture And Civilization In

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IBN KHALDOUN — Les Prolégomènes, troisième partie 7 procédés de la logique et en forma un corps de doctrine — Pourquoi on la nomma la science première — Le Kitab al-Fass — Le traité d’Aristote renferme huit livres — Titres de ces livre s — Les cinq universaux et le traité de Porphyre



Discours sur lhistoire universelle Al- Muqaddima

Ibn Khaldun est tout simplement le précurseur de la sociologie moderne Cette traduction est bien faite et parsemée de quelques annotations de l'auteur Review 5: Que dire hormis que je recommande tous les écrits d'Ibn Khaldoun et plus spécialement celui-ci C'est ce qu'on appelle un must have



Kahina, la mystérieuse reine guerrière

LIVRES: Ibn Khaldoun, L’histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique septentrionale André Chouraqui, Histoire des Juifs en Afrique du Nord, éd Hachette, 1985 Jean Servier, Les Berbères, éd PUF, coll Que Sais-Je, 2011 Gabriel Camps, Berbères, mémoire et identité, éditions Actes Sud, 2007 (réédition)



Un héritage précieux - Ahmed Skounti

longtemps puisque Ibn Khaldoun lègue de sa propre main ses Prolégomènes à la bibliothèque de la Qaraouiyine de Fès à la fin du XIVe siècle Par extension, nombre de mosquées, de zaouïas, de maisons, de hammams, de jardins fruitiers, de vergers, de champs de culture, entre autres, ont été sauvegardés

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LES

PROLÉGOMÈNES

D'IBN KHALDOUN

(732-808 de l'hégire) (1332-1406 de J. C.) traduits en Français et commentés par W. M

AC GUCKIN DE SLANE (1801-1878)

(1863)

Troisième partie

Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, bénévole,

Courriel : ppalpant@uqac.ca

Dans le cadre de la collection : " Les classiques des sciences sociales " fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi

Site web : http://classiques.uqac.ca

Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web : http://bibliotheque.uqac.ca

IBN KHALDOUN - Les Prolégomènes, troisième partie 2 Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, collaborateur bénévole,

Courriel : ppalpant@uqac. ca

à partir de :

LES PROLÉGOMÈNES

d'IBN KHALDOUN

Troisième partie

Traduits en Français et commentés par William MAC GUCKIN, Baron

DE SLANE, membre de l'Institut.

Reproduction photomécanique de la troisième partie des tomes XIX, XX et XXI des Notices et Extraits des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale publiés par l'Institut de France (1863). Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1938, 574 pages. Police de caractères utilisée : Times, 10, 11 et 12 points. Mise en page sur papier format Lettre (US letter), 8.5''x11''.

Édition complétée le I

er mars 2006 à Chicoutimi, Québec. IBN KHALDOUN - Les Prolégomènes, troisième partie 3

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'p.' On peut donc aisément atteindre une page en cliquant sur édition/rechercher '.xxx'.

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bas et précédés de '*'. On les atteint en cliquant sur édition/rechercher '*xxx'.

A savoir : les transcriptions en caractères arabes ont été faites à l'aide des caractères spéciaux

de l'édition standard de Word. Ces caractères sont très largement suffisants, parce que le traducteur n'utilise pas, dans la très grande majorité des cas, les points diacritiques.

Cependant, lorsque ces points sont utilisés, leur présence interdit la liaison des caractères liés.

Cette (rare) petite gêne a été préférée au chargement d'une police complète de caractères.

La même idée a prévalue pour la trascription de quelques caractères grecs (esprits, ȕ intérieur

rendu par le cyrillique ɛ). A savoir aussi : dans l'édition-papier, l'orthographe de la traduction d'un même mot arabe, principalement un nom, est quelquefois modifiée au fil des pages, et des parties, notamment

quant aux accents, aux trémas, aux tirets. Par ailleurs, 'poëme' dans l'édition-papier a été écrit

'poème', 'poëte', 'poète', et 'très-xxx' a été écrit 'très xxx'. IBN KHALDOUN - Les Prolégomènes, troisième partie 4

T A B L E D E S M A T I È R E S

PREMIÈRE PARTIE - DEUXIÈME PARTIE

Index général - Termes expliqués

Pour atteindre le sommaire analytique de :

Préface - Introduction

LIVRE I : De la société humaine et des phénomènes qu'elle présente.

Introduction

Première Section

: De la civilisation en général.

Deuxième Section

: De la civilisation chez les nomades et les peuples à demi sauvages, et chez ceux qui se sont organisés en tribus

Troisième Section

: Sur les dynasties, la royauté, le khalifat et l'ordre des dignités dans le sultanat. [et 3 e section, 2 e partie]

Quatrième Section

: Sur les villages, les villes, les cités et autres lieux où se trouvent des populations sédentaires

Cinquième Section

: Sur les moyens de se procurer la subsistance, sur l'acquisition, les arts et tout ce qui s'y rattache

Sixième Section

: Des sciences et de leurs diverses espèces ; de l'enseignement, de ses méthodes et procédés, et de tout ce qui s'y rattache [et 6 e section, 3 e partie]

TROISIÈME PARTIE

SIXIÈME SECTION (suite)

# De la Jurisprudence et de la science du partage des successions, qui en est le complément. Origine de cette science. - Les Dhaherites. - Les gens de la maison. - Les Kharedjites. - Les Chîïtes. - Les gens de l'opinion (rai). - Les gens de Hidjaz. - La coutume de Médine. - Les quatre écoles. - L'Idjtihad. - Les Hanbelites. - Les Hanefites. - Les Chaféites. - Les Malekites. - Les traités de droit malekite. - Les trois branches de l'école de Malek. # De la science qui a pour objet le partage des successions (eïlm el-feraïd)

But et caractère de cette science.

# Des bases de la jurisprudence et de ce qui s'y rattache, c'est-à-dire la science des matières controversées et la dialectique. Importance de cette science. - Ses bases. - Le Coran. - La Sonna. - L'accord général des premiers docteurs. - La déduction analogique (kias). - IBN KHALDOUN - Les Prolégomènes, troisième partie 5 Vérification du texte de la Sonna. - Règles à suivre dans l'examen des textes sacrés. - Origine de la jurisprudence. - Docteurs qui s'y sont distingués. # Les matières controversées.

Ouvrages composés sur ce sujet.

# La dialectique (djedl).

Les deux méthodes de la dialectique.

# La théologie scolastique (eïlm el-kelam). Preuve rationnelle de l'unité divine. - Dieu est la cause des causes. - Nulle in- telligence ne peut comprendre la succession des causes. - L'investigation des causes a été défendue par le législateur inspiré. - Le dogme de l'unité. - Les diverses stations qu'on atteint dans la connaissance de l'unité divine. - La foi est une faculté acquise. - Les divers degrés de la foi. - Ce que le législateur nous a prescrit de croire. - Vérité de ces dogmes de foi. - Certains textes de la loi divine ont conduit à l'anthropomorphisme, parce qu'ils ont été mal entendus. - L'exemption. - L'assimilation des attributs. - Les attributs essentiels. - Ce fut une doctrine bien pernicieuse que celle de la création du Coran. - La doctrine d'El-Achari. - La science de la parole. - La doctrine d'Abou Bekr el-Bakillani. - Introduction de l'art de la logique chez les musulmans. - Les scolastiques n'envisagent pas le corps sous le même point de vue que les philosophes. - La connaissance de la scolastique n'est plus nécessaire. # Éclaircissements au sujet des motachabeh (passages et termes de signification obscure) qui se trouvent dans le Coran et la Sonna, et indication de l'influence qu'ils ont eue sur les croyances des diverses sectes, tant sonnites qu'hétérodoxes. Comment les savants d'entre les premiers musulmans entendaient les versets motachabeh. - La manière d'expliquer ces versets est inconnue aux mortels. - Opinion des Motazelites au sujet des attributs divins. - Ce furent eux qui inventèrent le système de doctrine appelé science de la parole. - La doctrine d'El-Achari. - L'opinion d'Abmed Ibn Hanbel et la doctrine de ses disciples au sujet des attributs. - Les corporalistes. - Les assimilateurs. - Diverses phases de la nature humaine, et perceptions qu'elle éprouve dans chacune de ces phases. - Opinion d'Avicenne au sujet du prophétisme. - Résumé. # Du soufisme. Le soufisme est une science islamique. - Dérivation du mot soufi. - La règle des Soufis. - Progrès de l'aspirant dans la voie spirituelle. - Principe qui sert de base au système de pratiques adopté par les Soufis. - Premiers traités du soufisme. - Le combat spirituel et le dégagement de l'âme. - Dieu est-il séparé de ses créatures ? - Examen de cette question et des significations que le terme séparation peut prendre. - La doctrine de l'unification ou panthéisme. - La théorie des apparences. - La doctrine de l'identité absolue. - Opinion de certains Soufis, sur le dégagement. - Leur doctrine, au sujet du cotb et des nakîbs. - La doctrine de l'externe et de l'interne fut empruntée aux Ismaéliens par quelques Soufis. - Justification d'El-Heroui, qui avait énoncé une opinion malsonnante au sujet de l'unité divine. - Examen des quatre points qui attirent surtout l'attention des Soufis. - Justification des Soufis. # La science de l'interprétation des songes. La nature et la cause des songes. - Les songes confus et les songes vrais. - Principes de la science de l'interprétation des songes. - Auteurs qui ont traité ce sujet. IBN KHALDOUN - Les Prolégomènes, troisième partie 6 # Des sciences intellectuelles (ou philosophiques) et de leurs diverses classes. Les quatre sciences philosophiques. - Les sciences qui servent de base à la philosophie. - Indication des peuples qui, avant l'islamisme, cultivaient les sciences. - Omar ordonne la destruction des livres et recueils scientifiques que son général, Ibn Abi Ouekkas, avait trouvés chez les Perses. - Les philosophes grecs, piliers de la sagesse. - Le khalife El-Mansour fait traduire les Éléments d'Euclide et autres traités. - Les philosophes musulmans. - La philosophie en Espagne, en Mauritanie et en Perse. - Les écrits de Teftazani. - " Je viens d'apprendre », dit l'auteur, " que la culture des sciences philosophiques est très prospère chez les Francs. » # Les sciences relatives aux nombres. L'arithmétique. - Les nombres ordonnés suivant une progression arithmétique ou géométrique. - Avicenne a traité ce sujet, l'ayant regardé comme formant une partie intégrante de la science mathématique. - L'ouvrage d'Ibn el-Benna # L'art du calcul (l'arithmétique pratique). La composition et la décomposition des nombres. - Les fractions. - Les nombres sourds. - Cet art utile est d'une origine comparativement moderne. - On l'a vulgarisé dans les grandes villes. - Ouvrages d'arithmétique dont on se sert dans le Maghreb. - Les théorèmes du calcul peuvent se désigner au moyenquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8