[PDF] tragédie antique caractéristiques



De la tragédie antique au Théâtre tragique contemporain

De la tragédie antique au théâtre tragique contemporain Tragédie antique Tragédie classique Tragique moderne Epoque Lieu Auteurs Description du lieu théâtrale Sujets et personnages Caractéristiques formelles et de jeu Définition du tragique



DE LA TRAGEDIE ANTIQUE AU THEATRE TRAGIQUE CONTEMPORAIN

Les caractéristiques de la tragédie • La règle des 3 unités: en une action, un lieu, un jour • Une action qui finit dans le chagrin et le deuil MAIS qui respecte la règle de bienséance: pas de mort représentée sur scène • Une structure classique: l’exposition, le nœud, de péripéties, et le dénouement



Mise en scène : Patrice Chéreau (2003)

La tragédie antique: Etude de deux extraits de la Poétique d’Aistote (344 avant Jésus-Christ) a) Document 3 : sur le héros tragique et ses caractéristiques b) Document 4 : sur la catharsis et les caractéristiques de la tragédie Séance n°3 Lecture cursive Charles Perrault, Les fées, in



Nathalie Soubrier Février 2013 Beckett, Fin de partie, 1957

La tragédie antique : Etude de deux extraits de la Poétique d’Aristote a) Document 2 : sur le héros tragique et ses caractéristiques b) Document 3 : sur la catharsis et les caractéristiques de la tragédie Séance n°3 Tentative de définition du héros tragique : de Sophocle à Beckett 1 Lecture analytique n°1



COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5)

se retrouvent dans les caractéristiques de la tragédie I Une demande de service qui précède un aveu : l’adultère a) Une demande anodine et un repenti (Idée 1)Tout d’abord, la situation initiale semble dans un premier temps, relativement anodine En effet, la mort de Thésée annoncée, Phèdre vient chercher l’appui d’Hippolyte



Quelles sont les principales fonctions Voir le tableau de

Oui (reprise d'éléments de la tragédie antique et quelques éléments de la tragédie classique comme le récit de la pute) ; mais on relève aussi des aspects comiques hérités du théâtre de Shakespeare qui se plaisait à mélanger les registres tragique et comique dans ses pièces Les dramaturges romantiques ont



COMPARAISON DE ANTIGONE D ANOUILH ET DE SOPHOCLE

tragédie se passe toujours à Thèbes, les personnages restent les mêmes à part que dans la pièce d'Anouilh, le prologue est une nouveauté qui insiste à propos de la fatalité que tout le monde connaît déjà ce qui permet au public de prendre de la distance par rapport à la pièce et à son dénouement



LA LITTÉRATURE FÉMININE AU MAROC

transposition langagière de la fabulation antique se matérialise dans la tragédie de l'altérité, en même temps cherchée et refoulée, et dans l'extranéité de l'" errant " signalé et exclu Tragédie de l'hérédité, quête de ressemblance et errance identitaire constituent des pôles autour desquels prend forme la



LA COMEDIE AU XVII E SIECLE 1 Les sources de la comédie

tragédie aux élites Molière bouscule cette hiérarchie en combinant dans son théâtre la triple influence de la farce, de la comédie antique et de la commedia dell’arte 2 Les fonctions de la comédie La première fonction de la comédie est de faire rire, ou du moins de faire sourire les spectateurs



Progression de la première année du cycle du baccalauréat

• Reconnaître les caractéristiques d’une tragédie moderne : - La tragédie comme genre - La structure et les conventions du théâtre tragique - Le rôle des mythes antiques dans la tragédie - Les registres tragiques • Reconnaître un poème épique • Elaborer des fiches de lecture • Produire des écrits de réflexion et

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