[PDF] Histoire des arts - Académie de Versailles



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Scénario n°1 autour de la notion déchelle

Références artistiques / Histoire des Arts - J Bosch : « le Jardin des Délices », détail, 1480-90 - Magritte : « Valeurs personnelles » 1952 - Oldenburg : « Outils en équilibre » 1984 Variantes - proposer à chaque élève d'effectuer 3 photomontages, un pour chaque rapport d'échelle possible, ou encore 3 collages



Histoire des arts - Académie de Versailles

Histoire des arts Sujet : représentations et mise en scène du pouvoirPropagande pendant l’entre deux guerres Domaine artistique Arts du visuel Titre : Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités Auteur : John Heartfield (mais il s'agit d'un pseudonyme, son vrai nom est Helmut Herzfeld ) Il a



histoire des arts fiche art engagé - Académie de Versailles

Histoire des arts, Arts Plastiques IIIe Reich, 1934, photomontage Helmut Herzfeld, dit John Heartfield (né et décédé à Berlin, 1891-1968)



Séance d histoire des arts : John Heartfield

Séance d’histoire des arts : John Heartfield « Et maintenant, elle tourne », John Heartfield, 1943



« HISTOIRE DES ARTS » : FICHE de SYNTHESE POUR LES ARTS

« histoire des arts » : fiche de synthese pour les arts plastiques Cette fiche permet d’analyser « l’œuvre » choisie et donne une trame de présentation à l’oral Attention, le temps de parole est indicatif , ne pas oublier de réaliser des phrases correctes



TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les joueurs de skat

TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Dans le programme d'Histoire des Arts: Thématique: Arts, Etats et pouvoirs Domaine: Arts du visuel Faire le lien avec les Arts plastiques Présentation de l'oeuvre: Peintre: Otto Dix (1891-1969), Allemand Date: 1920 Technique: huile sur toile, avec photomontage et collage



L’art pour contester, réfléchir

• Le photomontage: Martha Rosler découpe et assemble au sein d’une même image des photographies issues du magazine de décoration « House Beautiful » et des photographies de la guerre en Irak extraites de différents journaux Elle s’inscrit dans la tradition du photomontage des années 1920‐



Petite histoire de la Manipulation Photo

«Massacre des dominicains d’Arcueil» Publiée durant la commune de Paris, période révolutionnaire, cette «photo» montre des communards qui assassinent des chrétiens En réalité, des portraits de communards ont été ajoutés à l’image originale représentant des figurants qui ont joué des poses expressives

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Histoire des arts

Sujet 3URSMJMQGH SHQGMQP O·HQPUH GHX[ JXHUUHV : représentations et mise en scène du pouvoir

Domaine artistique Arts du visuel

Titre : Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités Auteur : John Heartfield (mais il s'agit d'un pseudonyme, son vrai nom est Helmut Herzfeld.) Il a donné une touche anglaise à son nom pour protester contre le nationalisme allemand et pour quasiment rendre un hommage à l'ennemi. -Il a fait parti du mouvement artistique " DADA » dit aussi dadaïsme. C'est un mouvement

intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause

de toutes les conventions. Ainsi, dès 1924, John Heartfield, graphiste de formation, éditeur et

membre du parti communiste allemand, commence à dénoncer de manière visionnaire la montée du nazisme par ses photomontages et ses affiches. -C'est un homme qui a beaucoup critiqué le régime de son pays et du monde entier. Il a adhéré au parti communiste en 1919 et par l'intermédiaire de la revue communiste AIZ il dénonce et critique Hitler

-En 1933, à l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, l'artiste est forcé de se réfugier en Pologne, puis

HQ $QJOHPHUUH RZ LO YLP GH 1E38 j 1E4EB HO UpMOLVH SHQGMQP ŃHPPH SpULRGH VHV ±XYUHV OHV SOXV

connues, comme Les Millions sont derrière moi, où l'on voit Hitler recevoir de l'argent d'une main

anonyme. John Heartfield retourne finalement s'installer en Allemagne de l'Est en 1950, d'abord

à Leipzig, puis à Berlin-Est, où il poursuit sa production d'affiches, et réalise des décors de

POpkPUH ÓXVTX·j VM PRUP HQ 1E68B

Date : 1932

Lieu : Revue AIZ

Sujet : Il s'agit d'un photomontage montrant Hitler sous un jour peu flatteur.

FRQPH[PH SROLPLTXH HP OLVPRULTXH GH O·±XYUH

-Le XX°s a été riche en dictateurs totalitaires (Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie) et

l'Espagne souffrira aussi sous la coupe du général Franco, allié d'Hitler. Heartfield, puis Pablo

Picasso se feront les témoins artistiques de cette période. Le premier par ses photomontages révélant l'alliance entre les nazis et Franco, le second en dénonçant le bombardement de Guernica, petit village espagnol, par l'aviation allemande, à la demande de Franco. (PXGH GH O·±XYUH

Description :

-On y voit le photomontage en noir et blanc d'un plan rapproché " taille » d'Adolf Hitler. La technique du photomontage a permis de créer une image satirique en combinant différentes photos : un portrait d'Hitler, une radiographie d'un corps humain, une colonne vertébrale de pièces d'or, et les insignes du pMUPL QM]L XQH ŃURL[ JMPPpH SOMŃpH VXU VRQ ѱXU

-Les couleurs dominantes sont le noir en blanc en référence à la radiographie, et le jaune pour

le fond. Ce jaune reste assez léger, on peut suggérer qu'il fait référence à l'or des pièces. En

tout cas il cUpp XQH MPNLMQŃH PUqV SMUPLŃXOLqUH SRXU ŃHPPH ±XYUHB

-On y voit Hitler dans une attitude peu avantageuse, comme s'il s'apprêtait à crier. On retrouve

là un homme agressif et qui semble violent. -2Q YRLP TX j OM SOMŃH GX ѱXU VH PURXYH OM ŃURL[ JMPPpH ŃH Tui gomme son caractère humain et le transforme en machine nazi. On voit aussi d'autres symboles du parti nazi dans son corps.

Techniques :

3UpŃpGpH GMQV OM VHŃRQGH PRLPLp GX ;H;qPH VLqŃOH SMU XQH SURGXŃPLRQ G·LPMJHV UHŃRXUMQP j

toutes sortes de trucages photographiques et de superpositions de clichés, la technique du photomontage a été mise au point par les dadaïstes berlinois entre 1916 et 1918. Usages FHPPH ±XYUH HVP MSSMUXH HQ 1E32 GMQV OM UHYXH ŃRPPXQLVPH $H=B

IHV PHVVMJHV GH O·±XYUH

-On suppose que la radiographie est utilisée ici pour nous montrer les intérêts cachés d'Hitler,

c'est à dire une soif du pouvoir et de l'argent. Pour un communiste comme Heartfield on y

retrouve l'alliance du capitalisme et du fascisme alliés dans un même intérêt : l'argent.

-Le fait que les pièces d'or soient placées à la place de la colonne vertébrale, ce qui essentielle

pour l'homme, nous fait comprendre que l'argent est primordial pour Hitler. On peut supposer que le peuple passe en arrière plan pour lui.

-IH IMLP GH QH SOXV MYRLU GH ѱXU le déshumanise et le rend encore plus froid et robotisé.

-GMQV ŃHPPH ±XYUH Heartfield critique Hitler et son gouvernement. Il semble prévenir la peuple

que quelque chose de beaucoup plus dur et immonde se prépare.

Mots clés :

Photomontage politique art engagé détournement collage critique

image satirique révélation radiographie G·MXPUHV °XYUHV en rapport avec le thème : Les caricatures d'Honoré Daumier, notamment celle de Louis Philippe datant de 1831.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44