Who Won the Debate in Women Education? Rousseau or
2 Rousseau’s “order in nature” education In Rousseau’s ideas on education, he advocates for a concept of “negative education” that focuses on the child (Rousseau & Allan, 1979: 9, 10) Rousseau writes, “Thus, the first education out to be purely negative It
ROUSSEAU’S PHILOSOPHY (OR PHILOSOPHIES?) OF EDUCATION
ROUSSEAU’S PHILOSOPHY (OR PHILOSOPHIES?) OF EDUCATION Peter M Collins* Marquette University Milwaukee, Wisconsin The complexity of Jean Jacques Rousseau becomes evident in the severe contrast within his views upon education One of the central issues raised in his educational theory is the relationship between education for
Changes of Perspective Introduced by Rousseau in Educational
around 12 years old It is in this stage that the child will only receive “negative education” (ibid , 93), where Rousseau argues that the “mind should be left undisturbed until its faculties have developed” (ibid , 132) For Rousseau, a child at his second stage of life (around elementary school age) is not capable of reasoning, and
J J Rousseau, Emile and Religious Education
Rousseau's book was published in 1762, but the book was forbidden in Paris and Genoa at that time and was burnt publicly After all, when the French Revolution began, this book was used as a source of education, but dear Rousseau could not see it [4] In his book Emile, or On Education, Rousseau bases education on 7 principles: 1
De l’éducation négative à l’école active
Education = ce ui doit nous appende à pense Education taditionnelle = autoitaisme, violence Impotance du dési d’append e et d’enseigne Stiner : s’opposait à tout ce ui aliénait l’individu Education taditionnelle = intedit toute fome d’individualisme L’homme ne peut append e ue libement = pédagogie active
La “pédagogie” de Rousseau Plans de leçons ”
II - Le problème de l'éducation est posé par Rousseau dans les Mêmes termes Ne se demande pas quelle est l'éducation convenable 11551 pour tel pays et tel temps Ce sont là modalités accidentelles qui ne tiennent pas au fond des choses et dont il faut faire abstraction Texte 1 : Caractère idéal et abstrait de la pédagogie de Rousseau :
[PDF] sanction éducative entre autorité et respect
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[PDF] l'homme est bon par nature c'est la société qui le corrompt
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Aǀant Rousseau, d'autres ont pensĠ l'Ġducation ͗ les humanistes de la Renaissance. L'homme n'est pas une
créature soumise à Dieu. Il y a des divergences mais aussi des points communs : L'Ġducation est le facteur de l'Ġpanouissement de l'homme Pour les humanistes с dĠǀelopper toutes les capacitĠs de l'hommeUne question ͗ le projet de l'Ġducation : retour à la nature premiğre ou insĠrer l'homme dans l'Ġducation, la
culture ? Au 18ème siğcle, Ġducation с rectifier la nature mauǀaise de l'enfantScience et progrès = bonheur du monde
Pour Todorov, il y a trois Rousseau :
Rousseau socialiste
Rousseau individueliste (auteur de son autobiographie) Rousseau humansite (prend conscience des dangers de la société)Doctrine humaniste de Rousseau
Autonomie du sujet
Respect de l'autre pour lui-même
L'uniǀersalitĠ des hommes
existence = début du discours psychanalytiqueRousseau ͗ homme ă paradodže dans sa carriğre tout d'abord. Puis, il prendra le contre-pied des idées de son
temps mais s'oppose aussi ă celle du passĠ.Un traitĠ d'Ġducation :
Mais il n'y a pas dans l'mile comme dans tout traitĠ : Pas de méthodologie : " le dĠtail des rğgles n'est point mon sujet » Pas de méthode pour instruire / aides les élèves en difficultéUn roman éducatif ?
Il n'y a pas un personnage central, une intrigue с Ġbauche de romandĠtournerait l'enfant de son ǀĠritable aǀenir d'homme. ProtĠger l'enfant des dĠpraǀations sociales.
Les rapports que Rousseau établit entre nature et éducationIdée centrale :
l'Ġducation est la transformation de l'enfant en homme social. Trois sources d'Ġducation :L'Ġducation de la nature : dĠǀeloppement spontanĠ de l'enfant, ne pas aller contre la nature
L'Ġducation par les choses ͗ le rapport de l'homme au monde est fondĠ sur le besoinL'Ġducation par les hommes : équilibre entre la force (qui vient de l'intĠrieur de l'enfant) et les contraintes et
remplace l'ordre naturel).Trois principes fondamentaux
La question du temps : laisser du temps au temps, pédagogie " suiviste » ou pédagogie du " retard »
La nĠcessitĠ chez Rousseau c'est de faire reposer l'Ġducation sur l'edžpĠrience temps de l'enfant. sensation.Premiğres des choses pour l'Ġducateur : apprendre à se taire, laisser les choses parler par elle-même
L'enfant doit faire l'edžpĠrience de la souffrance pour ġtre un homme sociable.En résumé, il faut :
Se taire
Ne rien faire
Se mettre ă l'Ġcoute du rythme de l'enfant
Se faire oublier
Etre toujours présent
Question du lien éducatif particulier avec la mère où il a su instaurer des relations avec une mère " suffisamment bonne »Autre danger ͗ faire de l'enfant une idole. Il ne faut pas accĠder ă tous les dĠsirs de l'enfant mais
Analyse des figures du gouverneur
Le métier de gouverneur = métier impossible
Il dirige l'Ġducation d'mile en essayant de na pas lui imposer des prĠjugĠs tout fait. La contrainte ne sera
jamais utilisĠe. Mettre le saǀoir ă la portĠe de l'Ġlğǀe, faire naitre le dĠsir, donner ă l'Ġlğǀe les moyens de
satisfaire ce désir. Gouverneur = agent double, il avance caché sous le masque.Le double de l'Ġlğǀe : le gouverneur aussi jeune que possible. Il doit être capable de partager les émotions,
les jeudž de l'Ġlğǀe et donc d'atteindre sa confiance mais jamais symĠtrie complğte entre gouǀerneur ͬ Ġlğǀe.
Le gouǀerneur manipule les dĠsirs d'mile : il avance " masqué ͩ. C'est une condition d'apprentissage.
L'Ġlğǀe y croit sans y croire.
Conclusion : pas une lecture de Rousseau mais des lectures.Pestalozzi
Biographie : 1746 - 1827
1799 : Stans (petite ville Suisse), éducation école traditionnelle dans un orphelinat pendant 6 mois.
1800 ͗ il offre ses serǀices au ministğre de l'Ġducation. NommĠ ă Berthoud, rapport de la commission scolaire
élogieux. Particularité de Pestalozzi : se remet toujours en question. Grand succès européen.
1805 : nouvel institut à Yverdon-les-Bains (plus de moyens pour travailler) où il travaille pendant 20 ans.
JournĠe ă l'Institut de Pestalozzi (Yǀerdon) Activités physiques, manuelles et intellectuelles Liberté totale des enfants qui ne partaient pas pour autant.Trois fois par semaine : rencontre maître / élèves (exhortations morales). Pestalozzi = très croyant
Le fondement de sa méthode
L'Ġducateur doit traǀailler sur trois registres : L'Ġtat de nature (laisser la nature s'Ġpanouir) La formation sociale (faire avec la sage tromperie de la société) en place les principes de base de Rousseau : L'apprentissage doit rĠpondre audž besoins des enfants Principe de proximité ͗ s'appuyer sur l'enǀironnement de l'enfantPrincipe d'actiǀitĠ : enfant actif
Principe de solidarité : enseignement mutuel
Le courant libertaire
Les anarchistes :
Education traditionnelle с autoritarisme, ǀiolence. Importance du dĠsir d'apprendre et d'enseigner.
Proudhon : ouvrier
Société idéale = fédéralisme, mutualisme et réhabilitation du travail manuelEcole ne peut être coupé de la production
NĠcessitĠ d'une Ġducation permanente
Education des filles
Bakounine
PriǀilĠgier l'Ġducation ou faire d'abord la rĠǀolution ͍ Bakounine с d'abord la rĠǀolution
Dénonce savoirs intellectuels = réintégration du travail intellectuel / manuel Expériences souvent malheureuses dans ce courant IdĠes sur l'Ġducation : idées des anarchistes = éducation intégrale IdĠe de l'utilitĠ sociale de l'enseignement с progrğsMéthodes éducatives :
Méthode expérimentale : " tâtonnement expérimental » de Freinet Aspect antiautoritaire : relation humaines avec les enfants Pédagogie qui fonctionne comme petite société mais avec ouverture sur la vieAspects concrets :
Le papillonnement : pas de spécialisation
Le texte libre
Propose une rĠforme de l'orthographe : la sténoEducation manuelle
Education physique
Le bataillon scolaire : préparer la révolutionLe premier à faire des colonies de vacances
Sébastien Faure : internat sur le mode de Cempuis soutenu par Robin = " la ruche » vivait en autarcie. Lieu
de débats enseignants libertaires au début du siècle dernier.Education intégrale
Education permanente
Education à la solidaritĠ, ă l'auto-gestionLes anti-autoritaires
Tolstoï ͗ ouǀre une Ġcole sur ses terres deǀant l'illetrisme de ses cerfsCaractéristiques de cette éducation :
Liberté quasi-totale
Parole donnée aux enfants = textes libres
Il dénonce la violence des écoles traditionnelles.Il ǀa arrġter l'edžpĠrience car mal ǀue dans une Russie tsariste н sa femme ǀa l'inciter ă Ġcrire.
pas fixer des limites à la liberté. Meilleurs rapports enseignants / élèves = absence de contraintes.
" Les maîtres camarades » de Hambourg : expérience extrêmes de 25 à 33 Comment cette edžpĠrience a pu edžister dans l'Allemagne d'aprğs-guerre ? Période révolutionnaire en Allemagne après révolution Russe = bouillonnement activistesDéveloppement de la psychologie
PĠriode de dĠǀeloppement de l'Ġcole actiǀe Organisation politique du Reich = grande autonomie aux différents pays.Caractéristiques de ces écoles
Pas de programmes prĠcis, pas d'horaire, libertĠ de rĠpartir les ĠlğǀesAucune méthode pratiquée
Seul principe = instaurer rapport de camaraderie enseignant / élèvesMot d'ordre : partons des enfants
Facteurs d'Ġchecs : peu de résultats = perte de confiance des parents.Les maîtres redevenaient infantiles ; l'augmentation d'un national socialiste s'accommodait mal de
l'antiautoritaire ; les enfants ont réclamé plus de lois ; sentiment d'indiǀidualismeQuestion que cette expérience pose :
Yuestion de l'autoritĠ
Neill : fil d'une famille calǀiniste, edžpĠrience de Summerhill en AngleterrePrincipes :
Liberté, seules règles : celles des enfants choisies en AssembléeLa libertĠ pas l'anarchie
Les idées sur lesquelles reposent cette expérience :L'enfant naturellement bon
Le but de la vie = le bonheur
Reproches fait à Neill
Critiques politiques : faire des enfants heureux dans cette société est contraire aux idées
révolutionnaires Critique pédagogique : est-ce former un homme que de la laisser dans le laisser aller total ? Rogers : famille stricte (pieuse, enfant solitairePrincipes de base qui guident la relation enseignante : mêmes principes que le thérapeute, enseignant =
facilitateur d'apprentissagePrincipes :
Enseignement : créer des individus conscients d'eudž-mêmes sinon échec Apprentissage : processus continu tout au long de la vie Apprentissage : processus individuel avec relation authentique avec enseignantLa congruence = authenticité
Respect des élèves
Critiques :
Critique de la psychanalyse freudienne ͗ pour Rogers, l'homme с ġtre sans conflit Mettre sur le plan relation thérapeute et relation éducative Etre congruent : aide ou obstacle ă l'apprentissage ? Question politique ͗ Rogers s'est assez peu occupĠ des institutionsL'Ġducation nouǀelle
La pédagogie autoritaire
Les contenus scolaires
Les formes de l'Ġducation elle-même (école de la passivité)Place de la mémoire
Ecole de " faire semblant », sans but
Ecole traditionnelle : double objectif :
-Durkheim ͗ socialisation de l'individu, morale laïque -Alain : transmettre les savoirs du passé, imitation des modèles Education fondĠe sur l'effort opposĠ au jeu. Principes de l'Ġducation nouǀelle : révolution copernicienne Placer l'enfant au centre des prĠoccupations du pĠdagogue Dewey ͗ l'enfant est ͨ le dĠpart, le centre et le but de l'Ġducation » Enseignement par l'actiǀitĠ et l'edžpĠrience de l'enfant Se fonde sur l'intĠrġt de l'enfant ͗ ressort de l'ĠducationEducation active : pas une génération spontanée mais conséquences du courant scientifiques de la fin du
dĠǀeloppement de l'enfant rğgle la loi de l'Ġducation mais loi d'origine diǀine. A permis une prise de
conscience du temps de l'enfance. Influence de l'hĠrĠditĠ ͗ respecter le rythme de l'enfantInfluence du milieu ͗ placer l'enfant dans un milieu riche pour favoriser activités + globalisation
l'intĠrġt et actiǀitĠ de l'enfant. dans l'mileL'enfant se dĠǀeloppe naturellement
Action que pour satisfaire intérêt ou besoins (biologiques)Enfant = individu à part entière
mais celle du jardinier ». Enfant actif : ayant une réflexion personnelle, construire ses connaissances
l'intĠrġt).Education active (Freinet)
Démissionne de l'Éducation Nationale en 1935 et créé son école à Saint Paul de Vence.
Il va développer son mouvement grâce à son charisme. Il ǀa se distinguer de l'Ġcole actiǀe en nommant son
mouvement école nouvelle.Dès 58, instits Freinet disaient techniques Freinet = pour la campagne car enfants différents et sorties
différentes. Ceux à apporter de la novation = pédagogies institutionnelle. Freinet ne tient pas compte des avancées en sciences humaines et en particulier en psychanalyse.