[PDF] Dissertation Diderot/Rousseau « Lhomme naît bon ; la société



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Dissertation Diderot/Rousseau « Lhomme naît bon ; la société

Selon le philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau : « l'homme naît bon, la société le corrompt » Par cette assertion, le penseur affirme que, par essence, l'homme naît avec des qualités morales supérieures et que celles-ci se dégradent au contact des lois, institutions et coutumes de la société civilisée Par « l'homme qui naît



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« l’homme est naturellement bon, c’est la société qui le corrompt » Ainsi, l’Homme serait de par sa Nature fondamentalement pur, bon et candide C’est la civilisation et donc la



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A C’est la société qui corrompt l’homme Dans son premier ouvrage, le Discours sur les sciences et les arts (1750), Rousseau se déclare l’ennemi de la civilisation Pour lui, le progrès des sciences et des techniques a rendu l’homme vicieux et méchant, en corrompant sa nature intime On résume souvent la



CHAPITRE 15 : NATURE ET CULTURE

l’homme de la nature par la culture est un véritable asservissement Le bonheur est derrière nous dans la simplicité de l’état de nature (L’homme naît bon la société le corrompt) Les progrès de la technique, de la science et des arts contribuent à corrompre les mœurs



Café-Philo Samedi 10 février 2018, Maison de la Philo

bien le poncif : « pour Rousseau l’homme est bon, c’est la société qui le corrompt » Mais il faut le comprendre vraiment : ce que Rousseau n’entend pas par « bonté de la nature » le



Histoire de la République française

« innocent » Théorie qu’on a l’habitude d’expliciter ainsi : « l’homme est naturellement bon, la société le corrompt » Pour Rousseau, répétons-le, l’important est de supposer l’homme naturel - vivant à l’état de nature - pour mieux penser le fondement de la société : fondement qu’il va asseoir dans le Contrat social

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Devoir

Dissertation

Diderot/Rousseau

" L'homme naît bon ; la société le corrompt. » Expliquez et discutez cette opinion de Jean-Jacques Rousseau en vous appuyant sur votre lecture du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot et vos connaissances du mythe du bon sauvage tel que nous l'avons traité en cours. -Recherche / définition " Homme » : Ici, Rousseau nous parle de l'homme occidental/européen. Du moins, on le suppose. " Société » : Milieu humain dans lequel quelqu'un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles. " Corrompre » : Altérer ce qui est considéré comme juste, sain, correct. Pervertir quelqu'un, un groupe, altérer ce qu'il y a de sain et d'honnête en eux. " Bon » ou " bonté » :

Qui a de la générosité, de la bienveillance, est porté à faire le bien ; qui témoigne de

ces qualités : Être bon pour les animaux. De bons sentiments. Familier. Qui est d'une simplicité plus ou moins naïve : C'est un bon garçon sans malice. -Thème

La société européenne (ou toute société organisée, moderne), ses règles, ses

institutions et ses lois. -Prédicats / Propos La société (ses lois, ses institutions) corrompt l'homme. -Reformuler la citation (nécessaire dans le cas d'une citation courte) Selon le philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau : " l'homme naît bon, la société le corrompt ». Par cette assertion, le penseur affirme que, par essence, l'homme naît avec des qualités morales supérieures et que celles-ci se dégradent au contact des lois, institutions et coutumes de la société civilisée. Par " l'homme qui naît », Rousseau veut aussi parler de l'homme originel, l'homme premier sortit de la civilisation. Nous comprenons donc que Jean-Jacques Rousseau questionne la société européenne du XVIIIème siècle. Le philosophe genevois s'inscrit, comme le feront par la suite un Diderot ou un Voltaire, dans la lignée des philosophes des Lumières qui questionnent le bien-fondé de la civilisation européenne par rapport à l'état de nature. -Problématiques ---> PROBLÉMATIQUE

-L'homme naît-il nécessairement " bon » ? La malice et/ou la perfidie existent-elles à l'état de

nature ? -Quelles sont les qualités (morales) de l'homme " primitif » (à l'état de nature) ? -En quoi la société (moderne) corrompt-elle l'homme ? -Qu'est-ce qui corrompt l'homme dans la société moderne ? Ses lois ? Sa hiérarchie ? Ses coutumes ? -Dans quelle mesure, Jean-Jacques Rousseau a-t-il raison d'affirmer que la société corrompt l'homme ? ATTENTION : Prendre en compte la consigne pour formuler votre problématique !!! -> Ici, je demande de questionner les écrits de Diderot. - Dans quelle mesure, l'assertion de Jean-Jacques Rousseau peut-elle se vérifier à travers la

conception de l'homme à l'état de nature que Diderot nous donne dans son Supplément au Voyage

de Bougainville ? -En quoi Diderot rejoint-il Rousseau sur le pouvoir corrupteur de la société moderne ? -En quoi s'en distancie-t-il ? -Pour Diderot, qu'est-ce qui corrompt l'homme dans la société moderne ? Ses lois ? Sa hiérarchie ? Ses coutumes ? -Pour Diderot, l'homme naît-il nécessairement bon ? -Chez Diderot, qu'est-ce qu'il y a de bon dans l'homme à l'état de nature ? -En revanche, chez Diderot, qu'est-ce qu'il y de bon dans la société moderne ?quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6