[PDF] Rubik’s cube 3x3x3 - lewebpedagogiquecom



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Rubiks Cube 3x3 Solution Guide - rossnazirullah

Title: Rubik's Cube 3x3 Solution Guide Author: Seven Towns Ltd Created Date: 10/4/2010 5:13:46 PM



Beginner Solution to the Rubiks Cube - Brandeis University

PDF version of beginner cube solution Structure of the cube We all know that 3x3x3=27, however, rather than thinking about the cube as 27 little "cubies", think



Mode d’emploi Rubik’s cube 3x3x3

Definition des du Rubik's LES pa R TIES Ce sont des (2) du Les du c [ions - Haute du cube) - du - Avant —t du cube) du lettre guiVie d'un signlfle la face a s logo EFG EFG FÉLICITATIONSI CROIX MULTICOLORES vorRE CUBE : CORRECTEMENT as E ARÊTES 32-33 SECOND FAS : PDYTIONNER CORRECTEMENT LES VOTRE CUBE : NOTE PREMIER PAS :FAIRE TENIR VOTRE CUBE :



Rubiks Cube La SOLUTION

Le rubik's cube (3x3x3) a 6 faces de 6 couleurs différentes: le blanc est l'opposé du jaune le vert celui du bleu l'orange celui du rouge Il est composé de 26 petits cubes: 12 arêtes (cubes de 2 couleurs, ils sont entre deux coins) 8 coins (a 3 couleurs) 6 centres (a une couleur)



Cubr: 3x3x3 Puzzle Solver

Abstract—Cubr is a system capable of solving a 3x3x3 Rubik’s Cube Cubr uses computer vision to scan a real cube and map its configuration into 2D space to create a cube string This cube string is passed into our 3x3x3 solver, which determines the optimal set of moves to solve the puzzle, known as a solution string



Rubik’s cube 3x3x3 - lewebpedagogiquecom

Rubik’s 3 Peiresc 10 8) "P’tits trucs" pour s’améliorer Maintenant que tu sais terminer le rubik’s cube 3x3x3, voici quelques petits "trucs" pour progresser et gagner du temps : Voici 2 techniques qui permettent de gagner 1 mouvement à chaque fois quand on monte les angles pour faire la face blanche avec la 1ere couronne :



U P D AT E D ST GES ÉTAPES MISE S À J O U R

GET TO KNOW YOUR RUBIK’S CUBE FAMILIARISEZ-VOUS AVEC VOTRE CUBE RUBIK 2 R = Right Face Right side of the cube L = Left Face Left side of the cube U = Up Face Top side of the cube D = Down Face Bottom side of the cube F = Front Face Front side of the cube B = Back Face Back side of the cube R = Face droite Côté droit du cube L = Face gauche



How to Solve the Rubiks Cube

How to Solve the Rubik's Cube by Shelley Chang (appropriated by Lucas Garron) Notation A letter by itself (e g F) means turn that face 90 degrees clockwise with respect to the center of the cube A letter with an apostrophe (F') denotes a 90 degree counter-clockwise turn A letter followed by the number 2 (F2) denotes 2 turns, i e a 180



YOU CAN DO THE Rubik’s Cube

solve the Rubik’s Cube Keep the Rubik’s Cube on a table or use a mat like the one on www YouCanDoTheCube com to maintain the same front face for an entire algorithm (sequence of moves) Think of the algorithms as moving a piece out of the way, setting up its correct position, and then moving the piece into that place

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1

Intro J LeV pièceV eW leV mouvemenWV

Les arêtes

Les coins

Les centres

Ce sont des pièces

avec 2 couleurs.

Il y en a 12.

Ce sont des pièces

avec 3 couleurs.

Il y en a 8.

Ce sont des pièces avec 1 couleur.

Il y en a 6.

Ces pièces définissent la couleur de la face et ne bougent pas :

Les centres BLANC et JAUNE sont opposés,

Les centres ORANGE et ROUGE sont opposés,

Les centres VERT et BLEU sont opposés.

Right

La face droite du cube Left

La face gauche du cube

Up La face en haut du cube Down

La face en bas du cube

Front

La face en avant du cube Back

La face en arrière du cube

2

1) La croix blanche bien alignée

CommenW Wenir le cube J

TienV Won cube avec le cenWre blanc en UauW (U).

ci-conWre. Une granTe parWie Te ce niveau eVW aWWeinW avec la praWique eW par eVVaiV eW erreurVH maiV nouV avonV quelqueV WrucV. Il fauW réVouTre leV VecWionV Te la croix blancUe TanV face TroiWe (R).

Deux cas peuvent se présenter J

VorWe que le cenWre orange Ve Wrouve Vur la face

TroiWe (R) eW recommenceY avec le cenWre orange Te la même façon que ci-TeVVuV. Si voWre cube reVVemble à celui-ciH effecWueY la Véquence ci-TeVVouV en vérifianW que le cenWre bleu

Ve Wrouve WoujourV Vur la face TroiWe (R).

3

2) La première couronne

CommenW Wenir le cubeJ

la croix blancUe ToiW êWre Vur la face Tu TeVVuV (U). LeV coinV qui nouV inWéreVVenW VonW blancV avec 2 auWreV couleurV. aller. 3 cas peuvent se présenter J

Tu ToiV appliquer J

Tu ToiV appliquer J

On ToiW Ve ramener à

Tu ToiV appliquer J

RépèWe ceWWe procéTure pour WouV leV quaWre coinV. verV la face Tu baV (M) en faiVanWJ 4

3) La deuxième couronne.

CommenW Wenir le cubeJ

TouW en laiVVanW la face blancUe en UauW (U) on va

IH NHOJH YHXP MOOHU j GURLPH"

IH NHOJH YHXP MOOHU j JMXŃOH"

Il fauW

appliquer le belge pour

VorWir

Rouge

Le belge veuW aller à

TroiWe maiV comme il eVW

belgeH il parW à gaucUe !

Le belge veuW aller à

gaucUe maiV comme il eVW belgeH il parW à TroiWe !

SeV amiV TéciTenW Te

TeVcenTre le cUercUer

SeV amiV TéciTenW Te

TeVcenTre le cUercUer.

Il TéciTe Tonc Te revenir

en arrière.

Il TéciTe Tonc Te revenir

en arrière.

SeV amiV remonWenW à la

maiVon.

SeV amiV remonWenW à la

maiVon.

ÓaiV NmporWé par Von

élanH noWre belge conWinue.

ÓaiV NmporWé par Von

élanH noWre belge conWinue.

NW emporWe avec lui WouWe

la face avanW.

NW emporWe avec lui WouWe

la face avanW.

HeureuVemenWH il parvienW

à Ve calmer eW revienW Vur

VeV paV

HeureuVemenWH il parvienW

à Ve calmer eW revienW Vur

VeV paV

NW la face Ve remeW en

place.

NW la face Ve remeW en

place. 5

4) La croix jaune.

CommenW Wenir le cube J

On renverVe le cubeH la face blancUe Ve reWrouve en baV (M) eW la face jaune Ve Wrouve en UauW (U).

Applique la Véquence

VuivanWe J

Applique la Véquence

précéTenWe.

Applique la

Véquence VuivanWe J

Ve préVenWer

6

5) La croix jaune bien alignée.

CommenW Wenir le cube J

La croix jaune eVW en UauW (U).

Si ceV 2 arêWeV VonW

bien placéeV

AlorV J

Si ceV 2 arêWeV oppoVéeV

VonW bien placéeV

Il Ve lève

Applique la WecUnique Te la cUaiVe

pour We placer TanV la configuraWion ci-conWre.

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienWH

La relèveH

Se meW TeVVuVH

Se raVVie.

ReVWe juVWe ceWWe éWape

caV peuvenW Ve préVenWer 7

6) Les coins mal orientés.

CommenW Wenir le cube J

La croix jaune bien alignée Ve Wrouve en UauW (U). Si au TéparW aucun TeV coinV nGeVW à Va placeH applique la WecUnique TeV amiV TepuiV nGimporWe quelle poViWion

Cela We laiVVera un Veul coin juVWe.

LeV coinV VeronW à la

bonne poViWion maiV mal orienWéV.

SeV copainV à gaucUe

monWenW (les copains du cube bien placé)

La WecUnique TeV amiV J

Il eVW impéraWif Te

placer le coin bien placé à ceW enTroiW

Mu coupH il va leV voir

SeV copainV à TroiWe

monWenW à leur Wour ...

Mu coupH il va leV voir

Ceux Te gaucUe en onW

marre eW TeVcenTenW

Mu coupH il revienW leur

Tire au-revoir

Ceux Te TroiWe

reTeVcenTenW

NW il revienW enfin à Va

place 8

7) Les coins.

CommenW Wenir le cube J

La croix jaune bien alignée Ve Wrouve en UauW (U). Il fauW commencer avec un coin bien placé à ceW enTroiW

Si Wu eV TanV ceWWe configuraWionH

recommence la WecUnique Te la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe.

Tu vaV enfin Werminer

ŃéliciWaWionV !!!

enWraine Woi pour gagner en rapiTiWé.

Si Wu eV TanV ceWWe configuraWionH

recommence la WecUnique Te la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe.

Tu We reWrouveraV TanV la

configuraWion ci-conWre

Ve préVenWer

9

La cUaiVe à TroiWe

Il Ve lève

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienW un peu Vur

VeV paV

ReTreVVe Va cUaiVe

RevienW TevanW Va cUaiVe

Se raVVie.

Il Ve lève

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienW un peu Vur

VeV paV

ReTreVVe Va cUaiVe

RevienW TevanW Va cUaiVe

Se raVVie.

10 pour progresser et gagner Tu WempV J Voici 2 WecUniqueV qui permeWWenW Te gagner 1 mouvemenW à cUaque foiV quanT on monWe leV angleV pour faire la face blancUe avec la 1ere couronne J

QuelV VonW leV effeWV TeV "AmiV" Vur le cube ?

La WecUnique TeV "amiV à TroiWe" permeW

Te permuWer 3 coinV TanV le VenV TeV

La WecUnique TeV "amiV à gaucUe" permeW

Te permuWer 3 coinV TanV le VenV inverVe

1 fixe J

11 QuelV VonW leV effeWV Te "la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe" Vur le cube ?

La WecUnique Te "la cUaiVe à TroiWe puiV à

gaucUe" permeW Te Wourner leV coinV Te la face Tu UauW à TroiWe comme ceci J

ManV ce caV là J

il fauTraiW faire "la cUaiVe à TroiWe puiV

à gaucUe" Teux foiV pour Werminer le

ÓaiV en WournanW le cube Te ceWWe façon J

On finira le cube en monWanW leV

rougeV avec une Veule "cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe".

Si Wu We reWrouveV TanV ceWWe

configuraWionH faiV ceci J cUaiVe à TroiWe eW cUaiVe à gaucUe 12

9) Cube avec images.

Te la reconVWrucWion Tu cube TanV leV éWapeV précéTenWeVH eVVaye TGorienWer Téjà correcWemenW cerWainV carréV cenWraux (au moinV celui Te la face Tu UauWH cGeVW facile !). PuiV applique ceV formuleV afin Te Werminer le cube ...

CeWWe première combinaiVon va vouV permeWWre

TGeffecWuer une roWaWion Te 180° Tu carré cenWral Te la face Tu UauW (U) J (x2) Si Teux carréV cenWraux ou pluV VonW à orienWerH ceWWe combinaiVon va vouV permeWWre Te Wourner J le carré cenWral Te la face Tu UauW (U) Te 90° TanV le

VenV inverVe TeV aiguilleV TGune monWre

le carré cenWral Te la face Te gaucUe (L) Te 90° TanV le VenV TeV aiguilleV TGune monWre. 13

10) Le cube dans tous ses états.

9RLŃL TXHOTXHV ŃRQILJXUMPLRQV j UpMOLVHU j SMUPLU GX ŃXNH ILQL" HQÓR\ !!!

14 x3 15

1) La face blanche et sa couronne.

CommenW Wenir le cubeJ

à ceW enTroiW

3 caV peuvenW Ve préVenWer J

Tu ToiV appliquer J

Tu ToiV appliquer J

On ToiW Ve ramener à

Tu ToiV appliquer J

RépèWe ceV procéTureV pour WouV leV auWreV coinV. verV la face Tu baV (M) en faiVanWJ 16

2) Les coins mal orientés.

CommenW Wenir le cube J

La face blancUe Ve Wrouve en baV (M).

ceW enTroiW Si Wu aV VeulemenW 2 coinV bien placéVH Wourne la face Tu

LeV coinV VeronW à la

bonne poViWion maiV mal orienWéV.

SeV copainV à gaucUe

monWenW (les copains du cube bien placé)

La WecUnique TeV amiV

Mu coupH il va leV voir

SeV copainV à TroiWe

monWenW à leur Wour ...

Mu coupH il va leV voir

Ceux Te gaucUe en onW

marre eW TeVcenTenW

Mu coupH il revienW leur

Tire au-revoir

Ceux Te TroiWe

reTeVcenTenW

NW il revienW enfin à Va

place 17

3) Les coins.

CommenW Wenir le cube J

La face blancUe Ve Wrouve en baV (M).

Il fauW commencer avec un coin bien placé à ceW enTroiW

Si Wu eV TanV ceWWe configuraWionH

recommence la WecUnique Te la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe

Tu vaV bienWôW Werminer

Si Wu eV TanV ceWWe configuraWionH

recommence la WecUnique Te la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe

Tu We reWrouveraV TanV la

configuraWion ci-conWre

ŃéliciWaWionH

gagner en rapidité.

Ve préVenWer

18

La cUaiVe à TroiWe

Il Ve lève

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienW un peu Vur

VeV paV

ReTreVVe Va cUaiVe

RevienW TevanW Va cUaiVe

Se raVVie.

Il Ve lève

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienW un peu Vur

VeV paV

ReTreVVe Va cUaiVe

RevienW TevanW Va cUaiVe

Se raVVie.

19

1) Former les centres.

Créer leV cenWreV blancV eW jauneV oppoVéV J La marcUe à Vuivre Te ce TébuW eVW Vimple J on cUercUe à placer leV unV à côWé TeV auWreV leV cubeV cenWraux blancV eW jauneVH par groupe Te 2 eW 2 uniquemenW.

Créer leV auWreV cenWreV J

NnVuiWeH on place cenWre blanc en UauW eW le cenWre jaune en baVH eW on finiW Teux auWreV cenWreV Vur le même moTèle J on place par groupe Te 2 leV pièceV en queVWion en uWiliVanW leV faceV (exWerneV) Te TevanWH TerrièreH gaucUe eW TroiWeH on leV Vauve Vur la Teuxième ligneH puiV on finiW leV Teux cenWreV.

PrPH IMŃH HP PrPH OLJQH"

Óême face maiV ligne

GLIIpUHQPH"

)MŃHV GLIIpUHQPHV"

PuiV on Ve ramène à la

configuraWion 1

PuiV on Ve ramène à la

configuraWion 1 20

3) Résoudre comme un 3x3x3

CeWWe éWape eVW Te loin la pluV Vimple... Vi PX VMLV UpVRXGUH XQ 5XNLN

V FXNH 3[3[3" en

encore pour toi jeune padawan !!! Il fauW juVWe penVer que pour WouV leV mouvemenWV TeV WrancUeV cenWraleVH il fauTra bouger leV Teux coucUeV Tu milieu. SinonH aucun auWre problème.... SeulemenW voilà ... la vie eVW parfoiV cruelleH eW TeV problèmeV Te pariWé peuvenW apparaiWre.

4) Les problèmes de parité

ReWournemenW Te Teux arêWeV aTjacenWeV J

NcUangeV Te Teux arêWeV oppoVéV :

NcUange Te Teux coinV eW Teux paireV TGarêWeV J 21

1) Les centres blanc et jaune.

On doit reconstituer le centre blanc ainsi que le centre jaune, tous les deux étant opposés

Le centre jaune

2) La face blanche et la 1ère couronne.

Un grand classique !

3) Les arêtes de la 2ème couronne.

Nncore le belge

à TroiWe J

à gaucUe J

22

4) Les coins de la face jaune.

Il fauW placer eW orienWer leV coinV Te la face jaune. UWiliVe WeV connaiVVanceV Tu

3x3x3 pour ne paV Wrop vouV faWiguer.

AWWenWion J il peuW y avoir une pariWé TeV coinV comme Vur le 2x2x2.

5) Les arêtes de la face du bas.

On reWourne le cubeH face blancUe en UauW.

On Wermine la 4ème couronneH une Veule formule eW Va VyméWrie que lGon effecWue à volonWé. AWWenWion J Si par UaVarTH Wu ToiV remonWer une TeV arêWeV Te la 4ème couronne verV la 3ème, remplace-la par nGimporWe quelle auWre arêWe Te la 3ème couronne grâce aux 2 formuleV ci-TeVVuV. 23

6) Les arêtes de la 3ème couronne.

LeV arêWeV éWanW Vur la 4eme couronneH on a 2 caV poVVibleV J soit 3 arêtes à trianguler en laissant l'arête bien placée derrière J Soit 2 arêtes à échanger diagonalement opposées J NW on répéWée ceWWe Véquence aprèV une roWaWion TGun quarW Te Wour avec est bien en place est bien en place

Arrête bien placée

Arrête bien placée

24

7) Les centres.

Pour leV cenWreVH on a J

25

1) La 1ère face eW Va couronne.

La première étape est et restera inlassablement la même. C'est à dire, constituer la première face et la première couronne. Tu y arrivas j'en suis sûr.

2) Les arêtes de la 2ème couronne.

Comme pour le 4x4x4 eW le 3x3x3H il fauW placer ici leV arêWeV Te la 2eme couronne avec la TéVormaiV célèbre formule Tu belge. NGoublie paV que Vur leV groV cubeVH ilquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44