Le rythme dans la poésie d’Albert Lozeau Contribution à l
Le rythme dans la poésie d'Albert Lozeau Contribution à l'étude du vers régulier symboliste Michel Lemaire, Université d'Ottawa Cet article étudie l'œuvre du poète québécois Albert Lozeau (1878-1924) en la situant dans le cadre de l'évolution de la versification française du roman tisme au symbolisme
Le rythme, pratique du ravissement ; la poésie, pontifex
« vers » dans la définition étroite de la tra dition occidentale En outre, il associe le discours à la subjectivité ; aussi le rythme est-il une expression de la subjectivité (Meschonnic, p 69-85) Bien que ce déve loppement soit relativement récent, il me paraît établir un pont avec le projet mo
La notion de rythme entre poésie et musique
voit dans la prosodie l’inscription du sujet dans le langage aussi bien individuelle que sociale, celle-ci étant porteuse d’une signification, « car le rythme, le sens, le sujet sont dans un rapport d’inclusion réciproque » (Meschonnic, 1982: 78)
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l’écriture, du rythme et des sons caractérisant la poésie, qui s’oppose traditionnellement à la prose La poésie est aussi une forme d’écriture employée dans un autre genre littéraire, le théâtre en vers Le langage poétique est à la fois au service de la beauté formelle et du sens,
Le rythme de l’invocation à la Muse dans la poésie latine 1
Le rythme de l’invocation à la Muse dans la poésie latine1 Antoine FOUCHER Université de Caen Recibido: 20/10/2014 Aceptado: 29/06/2015 Résumé L’objet de cet article est d’étudier les contraintes linguistiques qui s’exercent dans l’invocation à la muse, motif caractéristique de la poésie latine On étudie, notamment
Des voix dans la poésie : entretien avec Henri Meschonnic
corps dans le langage, cela ne peut être que le rythme, mais pas du tout au sens du discontinu qui est celui de Platon mais comme organisation du mouvement de la parole dans le langage La parole, cºest lºexercice du langage par un sujet, par quelquºun qui parle ou qui écrit
Poésie, sens et fonction
Ce rapport se réalise, en poésie, dans et par la versification, le vers étant par définition l'unité de base spécifique au poème Cette rencontre du son et du sens, synchronisée et au tomatique dans la parole usuelle devient anachronique et es sentielle dès que la versification entre en jeu L — a poésie est
Le rythme dans la traduction biblique : lecture de Henri
du rythme, qui implique le primat du discours” (1982, p 106) Les mar-queurs rythmiques dans le texte massorétique, dans sa valeur gramaticale d’exposition typographique d’un rythme prosodique du texte, explicite la la mise en relief du discours dans les rites de lecture, et explique le débordement du signe dans la composition du sens
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