EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, s opposer La
=> collaborer, coopérer, s’opposer Concernant les éléments de progressivité : En petite section, on est dans le domaine de la découverte, sur la relation aux autres (= à travailler de façon très précise) Les enfants arrivent à l’école, ils se découvrent la plupart du temps, ils ont très
COOPERER ET S’OPPOSER EN MATERNELLE
COLLABORER, COOPERER ET S’OPPOSER EN MATERNELLE Les jeux de règles, les jeux collectifs COLLABORER, COOPERER, Pour le jeune enfant, l'école est le plus souvent le lieu d'une première découverte des jeux moteurs vécus en des joue PASSER DU JEU « EN PARALLELE » AU JEU « COOPERATIF »
Sujet Jeux Collectifs Sports collectifs Cycle 1
Vous souhaitez développer la compétence « collaborer, coopérer, s’opposer » A partir de ce jeu proposé lors de la première séance, vous présenterez les deux séances suivantes de votre module d’enseignement pour une classe de petite section de maternelle
Cycle 1 – Programme et socle commun
Collaborer, coopérer, s'opposer Structurer sa pensée Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées nombres et leur utilisation Explorer le monde Se repérer dans l'espace et le Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Progression annuelle Toute Petite Section
Marcher et s’arrêter à un signal rondes et jeux dansés Savez-vous planter les choux gugusse - danse contemporaine Avec un objet inducteur de mouvement - rondes et jeux dansés Petit escargot Collaborer, coopérer, s’opposer - jeux collectifs : le loup : marcher et s’arrêter à un signal rivière à franchir - jeux collectifs
Enseigner l’EPS à l’école - WordPresscom
- Collaborer, coopérer, s'opposer 4 champs d’apprentissage 1) Produire une performance optimale, mesurable a une échéance donnée 2) Adapter ses déplacements a des environnements varies 3) S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique 4) Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
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ENSEIGNER LES JEUX ET
SPORTS COLLECTIFS
AUCYCLE1
VERSION2019-20
F. LABROSSE
DUCYCLE1 AUCYCLE3
AU CYCLE 1
Jeux collectifs
Jeux à courir, à
transporterAU CYCLE 2
Jeux sportifs
collectifsVers des jeux de
coopération et collectiveAU CYCLE 3
Sports collectifs
Vers des jeux
interpénétrésDUCYCLE1 AUCYCLE3
AU CYCLE 1
Exemples :
AU CYCLE 2
Exemples :
AU CYCLE 3
Exemples :
DUCYCLE1 AUCYCLE3
AU CYCLE 1
Exemples :
-Jeux de prise de territoire. -Jeux de renvoi de ballon -Jeux de captures -Etc.AU CYCLE 2
Exemples :
AU CYCLE 3
Exemples :
DUCYCLE1 AUCYCLE3
AU CYCLE 1
Exemples :
-Balles brûlantes -Jeux de relai, lapin carotte -La queue du loup, chat et souris -Etc.AU CYCLE 2
Exemples :
AU CYCLE 3
Exemples :
COLLABORER, COOPÉRER, SOPPOSER
COLLECTIVEMENTAUCYCLE1
Aspect institutionnel
Pour sefaireuneimage
Caractéristiques et thèmes de travail
Progressivité surlecycle 1
Quelques exemples
PROGRAMMESDISCIPLINAIRES
ÉcoleCollège
Cycle 1
PS, MS, GS
30 à 45 min /
jourCycle 2
CP, CE1,
CE23h / semaine
Cycle 3
CM1, CM2, 6ème
3h / semaine (CM1
& CM2)4 h / semaine (6ème)
Cycle 4
5ème, 4ème,
3ème
3h / semaine
Programmes
pour le cycle 1Programmes
pour le cycle 2 Socle commun de connaissances, de compétences et de cultureProgrammes
pour le cycle 3Programmes
pour le cycle 4Décret n°2013-682 du 24 juillet 2013
BO n°2 du 26/3/2015 (cycle 1)BO HS n°
Décret n°2015-372 du 31-3-2015 -J.O. du 2-4-2015B.O. SPÉCIALN°2 DU26 MARS2015
Mobiliser le
langage dans toutes ses dimensions Agir, comprendreà travers les
activités physiques EPS Agir, comprendreà travers les
activités artistiquesConstruire
les premiers outils pour structurer sa penséeExplorer le
monde4 CARACTÉRISTIQUESDECEDOMAINEDAPPRENTISSAGE2 :
"AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDREÀTRAVERSLESACTIVITÉSPHYSIQUES»
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistiqueASPECTSINSTITUTIONNELSDELCYCLE1 DOMAINE"AGIR,
S'EXPRIMER, COMPRENDREÀTRAVERSL'ACTIVITÉPHYSIQUE»Collaborer, coopérer, s'opposer
Maternelle en jeux collectifs
LES "» DES JEUX SPORTIFS
COLLECTIFS AU CYCLE 1
Pourquoi enseigner les jeux et sports collectifs au cycle 1 ?LESJEUXCOLLECTIFSAUCYCLE1
Surleplanmoteur:
butMaîtriserdenouveauxéquilibres.
Dosersonaction.
Surleplansocial
Prendreencompte.
Surleplanaffectif
Gérerlafrustration.
POURLESJEUXCOLLECTIFSAUCYCLE1
Surleplancognitif:
marque)Expliquer,respecterlesrèglesjeu
Expliquerlesstratégiesutilisées
Participeràmatérielledujeu
LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DU CYCLE 1, AUREGARD DES JEUX DECOOPÉRATIONETDOPPOSITION
"PAS EN AVANT»COMPETENCES VISEESRESSOURCES
MOTRICES
Réalisedesactionssimples:
marcher,courir,prendre, porter,lancerCoordonnedifficilement2
actionsàlasuite(attraper, lancer,etc.)Enchaînedesactionsde
courserapide(5sà6s)avec alternanceetbrefstemps attendre des enfants :Affinement
moteur,Coordination
élaborées ou avec
plus de contraintesDévelopperunrépertoire
individuellesplus enrichi(transporter,courir,lancer, vider)Cordonnerdesactionsentre
elles(courir&lancer,courir& attraper,regarder&sedéplacer)Orienteretaffinerses
déplacementsetlesactions dansetletemps LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DU CYCLE 1, AUREGARD DES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS
"PAS ENAVANT»
COMPETENCES VISEES
RESSOURCES
COGNITIVES
Ajustesonactiondansunseulrôle
(attaquantouattaqué)enfonctionde repèressimplesetvisibles(lignes desterrains,cibles,objets,).Acquiertdesrèglesdejeu(attitudes
enverslesautres)Actionréaction
attendre des enfants:Agir selon un but
Décider pour agir
Comprendre
Percevoir
sesactionsàcellesdesautres (dimensioncollectiveàintégrer)Prendredesdécisionsen
action(percevoir&décider).Réfléchirsurpour
élaborerdesstratégiessimples.
LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DU CYCLE 1, AUREGARD DES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS
"PAS EN AVANT»COMPETENCES VISEESRESSOURCES
AFFECTIVES
Jouepourleplaisir
Aimefaire"comme»,
imitelesautresEmotionnel>rôles
danslejeu pensepouvoirréussir gouverne attendre des enfants au regarddes jeux sportifs collectifs:Accepter les règles,
de jouer selon un but et non selon sesémotions, gérer ses
Contrôleetgestiondes
émotionsquià
Gestiondelafrustrationetdela
nécessitédedifféréleplaisirConnaîtreetrespecterlesrègles
dujeusimples,maisdeplusen pluscontraignantesRespecterlesrèglesdesécurité
(nepassefairemal,nepasfairemal etnepasselaisserfairemal) LES"PASENAVANT» POURSAVOIR"COLLABORER, COOPÉRER, SOPPOSER»Construire la notion
de rôlesConstruire la
Construire la
notion de règlesConstruire la
notion de gainPOURCELAONPEUTABORDER
rôles PS tousaveclemêmerôleDécouverteprogressivedelanotion
MSPlusieurs rôles
Découverte de la notion de partenaire
GS autres PSUne orientation
MSOrienté par rapport à un but à atteindre
Espaces différenciés (zones)
GS Espace orienté, limité, interpénétré libres».Notion de règle
PSUnerèglededépartquivaévoluer
MSAugmentation des contraintes
GSConnaissanceetacceptationdesrègles
Construire la notion de gain
PSConnait le but du jeu
Connait le résultat de SON action
MSCompare les résultats si matérialisation
GSMise en lien du résultat et de la manière
de faire.Recherche des solutions
1.ENTREERAPIDEDANS
Permettrederapidementlebutjeu
2.LADÉCOUVERTE:FAIREAPPRENDREENJOUANT
3.LASTRUCTURATION:FAIREAPPRENDREEN
Approfondirdenouvellesactionsmotrices
4.LERÉINVESTISSEMENT
LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN PETITE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
1.Découvrir des jeux moteurs en construisant progressivement la notion de but commun
Connaitre le but personnel et commun
Coopérer pour atteindre un but commun (échanger, se passer un objet, etc.) Comprendre le résultat du jeu (matérialiser le score)2.Prendre du plaisir à jouer avec les autres
Apprendre à vaincre la frustration
Accepter de tenir différents rôles (Lion eGazelle ou bien les déménageurs avec des zones)
LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN PETITE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
3.Mobiliser des actions motrices simples :
courir dans un espace courir en réagissant à un signal transporter unobjet à un4.Favoriser les jeux de poursuite ou de conquête
5.Un seul rôle à tenir pour les enfants:
Le PE pourra avoir
tous les enfants auront le même rôle (les poursuivis parexemple) 6.Dossards de couleur différente par équipe
Plots ou coupelles de même couleur par équipeLES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN MOYENNE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
Espace,taillesetcouleursdesobjets
contraintes. (poursuivant,poursuivi) collaborations: (éviter,sefaireattraper)LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN MOYENNE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN GRANDE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
serendredisponiblepouraider4.Ilyaunaffinementdesconduitesmotrices
LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN GRANDE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
collectivementPrendredesinformationspouragir
compteur,etc.LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS
AU CYCLE 1:
CONSEILS
POUR LA MISE ENFavoriserlesjeuxàeffectifsréduits
Donneruneactivitéphysiquesuffisante.
plusoumoinsdirects P ETITRAPPEL
CE QU IL DOIT Y AVOIR POURDÉFINIR
UNESITUATION
DAPPRENTISSAGE
Les contenus,
compétences visésLe but
déroulement, formes de groupementLes consignes
sécuritéLe rapport aux projets
Lien avant / après la séance
interdisciplinaritéLes critères de
réussitesLes critères de
réalisation "pour réussir il faut»Les remédiations, la
différenciation, les variablesComment prendre en compte
les différences P ETITRAPPEL
CE QU IL DOIT Y AVOIR POURDÉFINIR
UNESITUATION
DAPPRENTISSAGE
P ETIT JEUCOLLECTIF
POUR VOUSObjectif du formateur :
Aborder des situations de jeux collectifs au cycle 1 critères de réussites, de critères de réalisationBut des étudiants :
Trouver les éléments manquants dans la situation proposée.UN EXEMPLE DE JEU SPORTIF COLLECTIF DE TRANSPORT
Dispositif:
*4 équipes avec chacune une couleur de dossards Allez chercher un objet dans sa caisse et le déposer dans sa maison. Des variables (pour complexifier et pour simplifier)À vous de trouver :
UN EXEMPLE DE JEU SPORTIF COLLECTIF DE TRANSPORT
Objectif:
courir vite avec un objet dans les mains reconnaître son campBut : transporter un objet le plus vite possible dans la caisse et revenir taper dans la main à son
partenaire (relais)