Lire un texte argumentatif : Les Identités meurtrières d’Amin
Lire un texte argumentatif : Les Identités meurtrières d’Amin Maalouf Secteur éducatif et linguistique Ambassade de France en Russie 2013 Propositions de pistes de commentaire pour l’extrait d’Amin Maalouf, Les Identités meurtrières Ce texte constitue un support intéressant à deux titres :
Parcours de lecture Les identités meurtrières dA Maalouf
Parcours de lecture dans Les Identités meurtrières d’Amin Maalouf, éd Livre de poche, 1998 1 Compétences, objet d’étude, questions, choix de l’œuvre, problématique de la séquence Je choisis de centrer cette séquence plus particulièrement sur les compétences de lecture, les autres compétences
MODULE 1 - FICHE 1 FICHE DE LECTURE
Extraits d’Amin MAALOUF de son livre Les Identités meurtrières1 « Depuis ue j’ai uitté le Liban en 1976 pou m’installe en Fance, ue de fois m’a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais « plutôt français » ou « plutôt libanais » Je réponds invariablement : « L’un et l’aute » Non pa uel
Histoires d identité: Religion, migration et appartenance à
D’après Maalouf, les stéréotypes sont importants, qu’ils trouvent leur origine à l’intérieur du groupe ou à l’extérieur de celui-ci Et il explique que la réduction de l’identité des personnes à des catégories étriquées, peut mener à la violence Ce texte contient des extraits de les identités meurtrières d’Amin
D’une identité unique à des identités plurielles Année 6ème
Extraits des Identités meurtrières d’Amin Maalouf, 1998 « Moitié français, donc, et moitié libanais ? Pas du tout L’identité ne se compartimente pas, elle ne se répartit ni par moitiés, ni par tiers, ni par plages cloisonnées Je n’ai pas plusieurs identités, j’en ai une seule,
Florida Atlantic University Florida Atlantic University
Amin Maalouf Les Identités meurtrières Ania Loomba Colonialism / Postcolonialism Fatima Mernissi Le Harem politique (extraits) Hraham Huggan The Postcolonial exotic (extraits) Films Nabil Ayouche Ali Zaoua Prince de la rue Denis Villeneuve Incendies O 0 O 0 0 0 0 0 0 0 0 O O C+ 77-79 80-82 B c 73-76 c- 70- 72 B 83-86 F < 60 A 93-100 D+ 77-79
O JET D’ETUDE : IDENTITE ET DIVERSITE TITRE DE LA SEQUENCE
- Amin Maalouf, les identités meurtrières OUTILS DE LANGUE - Rédiger une argumentation de type délibératif - Lexique du comportement/du jugement - Modalisation du jugement - Etude de la phrase complexe, du discours rapporté - Etude des connecteurs d’opposition et des procédés de concession
OSER L’ÉGLISE INTERCULTURELLE - Excelsis
6 Amin Maalouf, Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998 Oser l’Église interculturelle 15 Oui,l’Églisec’estle« NOUS »deschrétiens Hélas
Obj objet d’étude Interrogations traitées : IDENTITE ET
Extrait d [Amin Maalouf, les identités meurtrières Publicités et boîtes de la marque Banania Poème de Léopold Sédar Senghor, Hosties noires, 1948 Extrait de C Lévi-Strauss, l [ethnocentrisme Travail d’écriture à rendre de laticle Deux papous à paris : dannik Cojean, Le monde, 15 mars 2007
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[PDF] emc les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
[PDF] spécificité et rôle des différents médias
[PDF] cycle de l'eau
[PDF] emc 1ère identité numérique
[PDF] questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique
[PDF] usage individuel du numérique
Manuel de dĠliǀrance de la Formation ă l'IntĠgration Citoyenne t Document évolutif - Décembre 2015
RĠalisĠ par le Dispositif de Concertation et d'Appui des Centres RĠgionaudž d'IntĠgration (DISCRI)
MODULE 1 - FICHE 1
L'IDENTIT EST COMPOSITE ET DYNAMIYUE
Extraits d'Amin MAALOUF de son livre Les Identités meurtrières1les meilleures intentions du monde, si je me sentais " plutôt français » ou " plutôt libanais ». Je réponds
dans sa langue, jamais plus elle ne sera pour moi une terre étrangère.Moitié français, donc, et moitié libanais ? Pas du tout ͊ L'identitĠ ne se compartimente pas, elle ne se
vous sentez ? »une seule appartenance qui compte, sa " vérité profonde » en quelque sorte, son " essence »,
déterminée une fois pour toutes à la naissance et qui ne changera plus : comme si le reste, tout le reste -
sa trajectoire d'homme libre, ses conǀictions acquises, ses préférences, sa sensibilité propre, ses affinités,
au fond d'eudž-mêmes cette prétendue appartenance fondamentale, qui est souvent religieuse ou
nationale ou raciale ou ethnique, et la brandir fièrement à la face des autres.1 Maalouf, Les Identités meurtrières, Grasset, Paris, 1998
FICHE DELECTURE
Manuel de dĠliǀrance de la Formation ă l'IntĠgration Citoyenne t Document évolutif - Décembre 2015
RĠalisĠ par le Dispositif de Concertation et d'Appui des Centres RĠgionaudž d'IntĠgration (DISCRI)
Quiconque revendique une identité plus complexe se retrouve marginalisé. Un jeune homme né en
France de parents algériens porte en lui deux appartenances évidentes, et devrait être en mesure de les
assumer l'une et l'autre. J'ai dit deudž, pour la clartĠ du propos, mais les composantes de sa personnalitĠ
sont bien plus nombreuses. Yu'il s'agisse de la langue, des croyances, du mode de ǀie, des relations
familiales, des goûts artistiques ou culinaires, les influences françaises, européennes, occidentales se
près de Francfort, et qui a toujours vécu en Allemagne dont il parle et écrit la langue mieux que celle de
ses pğres. Audž yeudž de sa sociĠtĠ d'adoption, il n'est pas allemand ; audž yeudž de sa sociĠtĠ d'origine, il
harmonieusement son identité composée.Ce sont là des cas bien particuliers, penseront certains. A vrai dire, je ne le crois pas. Les quelques
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