[PDF] La Sagrada Familia 1882-1926 - LeWebPédagogique



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La Sagrada Família (Gaudí) - elespanolqueguay

La Sagrada Família à un plan en forme de croix latine Les dix-huit tours évoquent les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ L'immense flèche de 170 mètres de haut incarnera le Christ 170 m



La Sagrada Familia 1882-1926 - LeWebPédagogique

Architecte de la Sagrada Familia, la casa Mila, la Batllo, le l'intérieur Dimensions: largeur de 45m et longueur de 95m La Sagrada Familia 1882-1926



La Sagrada Familia

La Sagrada Familia Sur cette image on peut constater que l'architecte a laissé beaucoup de vitraux ainsi que des ouvertures sur le toit de la cathédrale , pour que l' intérieur



La Sagrada Familia Introduction : artistique : Œuvres

La Sagrada Familia Introduction : L’artiste: Antonio Gaudi, 1852/1926 (Reus/Barcelona) Fils d'artisans (chaudronniers de père en fils), études d'architecture, santé fragile, souvent seul à observer la nature



Ficha 3 La Sagrada Familia - ac-aix-marseillefr

La Sagrada Familia a été inscrite au Patrimoine de l’Humanité en 2005, fut consacrée par le Pape et obtint le titre de « Basilique » en 2010 C’est la première oeuvre INACHEVÉE à pouvoir être visitée Le sais –tu ? 14 000 personnes peuvent se tenir à l’intérieur de la Sagrada Familia 4 500 m² de superficie



Le Secret de Gaudi - sciammacom

tombant des clochers en constructions de la Sagrada Familia, cathédrale moderniste conçue par Antoni GAUDI Fait étonnant, il est tombé à l'intérieur d'un des clochers, qui sont en fait creux comme un coquillage Rien ne peut laisser penser qu'il s'agit d'un suicide; l’homme était



I Qu’est-ce que le Modernisme Catalan

Gaudí imagina l’extérieur mais aussi l’intérieur des édifices Pour Gaudí, l’architecture doit être esthétique mais aussi fonctionnelle et pratique 3) Est-ce du Modernisme Catalan ? Observe les détails de ces œuvres de Barcelone Penses-tu qu’ils appartiennent au Modernisme Catalan ?



Le modernisme Catalan - Académie de Versailles

Attention La Sagrada Familia est une basilique et non une cathédrale car Barcelone en possède déjà une 3) Par son originalité, cette porte est une œuvre d u Modernisme catalan Elle est faite de fer et est trouée de toutes parts Ces trous sont faits de courbes et de verre La lumière est une recherche permanente des architectes



Ficha 2 Le Modernisme catalan - ac-aix-marseillefr

(précision : la Sagrada Familia est une basilique et non une cathédrale car Barcelone possède déjà cette cathédrale, il ne peut y en avoir deux ) 3) Par son originalité, cette porte est une œuvre du Modernisme catalan Elle est faite de fer et est trouée de toutes parts Ces trous sont faits de formes courbées et de verre



Les ponts arcades - Eklablog

Graphisme: Fiche 10 « Je trace des lignes courbes à l’intérieur des formes demi-rondes pour relier les supports extérieurs » J’écris Ecriture: s’entrainer à écrire : R, B Semaine 3 Les spirales J’observe Fiche : « L’escalier de la Sagrada Familia » Je manipule Activites manuelles : rouler une bande de Canson de 20x1cm

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Histoire des arts

IntroductionPrésenter

l'artiste

Présenter le

contexte -historique -artistiqueAntonio Gaudi, 1852/1926 (Reus/Barcelona). Fils d'artisans (chaudronniers de père en fils), études d'architecture, santé fragile, souvent seul à observer la nature. Fortement inspiré par la nature qui est pour lui un grand " livre »: il reprend en 3D les formes de la nature dans ses réalisations. Il obtient son diplôme d'architecte en 1878 et fait la connaissance d'Eusebi Guell la même année, qui deviendra son mécène. Concepteur de la maquette polyfuniculaire lui permettant de calculer la répartition des charges à l'aide de ficelles et de sac lestés. Architecte de la Sagrada Familia, la casa Mila, la Batllo, le parc Guell... Oeuvres de la fin du XIX et début Xxe. Période de l'art nouveau, du modernisme et de grand dynamisme économique et culturel. Révolution industrielle, essors et expansions des villes. La place et l'argent ne manque pas. Barcelone, 1ère ville d'Espagne à organiser une exposition universelle: 1888 et

1929. Début des mouvements ouvriers et dictature de Primo de

Rivera 1923-1930, effervescence du nationalisme catalan. Fin XIX, apparition des modernistes: inspiration plus intime au détriment des grands thèmes épiques; en architecture, inspiration de l'art gothique et mudejar, plus ou moins fantaisistes, entre 1880 et 1910; les matériaux traditionnels sont valorisés: il faut réinterpréter le passé en innovant. Déclarée patrimoine de l'humanité par l'unesco en 2005. Etude de l'oeuvreFormesNature: architecture Genre: église expiatoire dédiée à la Saint Famille Techniques: Il a expérimenté ses techniques pour la Colonia Guell et les réutilise ici: les maquettes polyfuniculaires, des maquettes en plâtre, des dessins et des plans pour permettre aux disciples de terminer le travail. Il ne supporte pas les angles droits et affirme qu'ils n'existent pas dans la nature. Il repense les structures porteuses en fonction de la nature et privilégie les voutes hyperboloïdes et les arcs. Format/échelle: Gaudi sait que le chantier ne pourra être terminé en 1 génération et le divise en plusieurs parties: il fait construire les fondations et la façade de la nativité en 1892. En

1925, il verra une des tours, celle de Barnabé. Les 3 autres

clochers de cette façade seront terminés en 1929. En 1954, on construit la façade de la passion selon les plans de Gaudi. En 1932, organisation du musée dans la crypte. La façade de la gloire a commencé en 2005 . En 2007 on referme l'intérieur. Dimensions: largeur de 45m et longueur de 95mLa Sagrada Familia 1882-1926 techniquesMatériaux: le bois pour les mobilier comme les bancs, le confessionnal. Les vitraux. Les céramiques qui décorent les clochers. Le fer forgé pour les chandeliers. Le bronze pour certaines portes. La pierre pour les murs. Le ciment pour les piliers.

Techniques:

L'arc caténaire: visible dans les combles. Le principe en est très simple : une chaîne ou une corde suspendue à chaque extrémité cherche la stabilité, l'équilibre, en créant une courbe. Si on invertit cette courbe, on obtient un arc svelte, facile à construire, qui se soutient par lui-même, qui n'a besoin ni de contreforts ni d'arcs-boutants. Les combles sont construits à partir d'arcs caténaires en brique plate. En maintenant toujours la même proportion et en ne variant que la largeur, Gaudí construit des voûtes de différente hauteur qui donnent ce profil sinueux du toit en terrasse.

Les voutes hyperboloïdes:

La maquette stéréofuniculaire: le plan de l'édifice est dessiné sur une planche qui est ensuite suspendue et de laquelle pendent, soutenus en deux endroits, des fils ou des chaînes qui forment ainsi un arc caténaire. De chacun de ces arcs pendent des voutes subsidiaires, ce qui permet que le volume s'instaure et s'anime, quoique suspendu tête en bas. Mais si l'on place un miroir sous l'ensemble, on découvre l'édifice dans le bon sens. Gaudí a utilisé pour la première fois ce type de maquette pour le projet de la crypte de la Colònia Güell, semblable à celle qui est montrée ici, puis, plus tard, pour le temple de la Sagrada Família. SignificationsNouvelle conception de l'art de vivre: espace, luminosité, beauté, confort. Le religieux: hommage à la sainte famille, lieu de culte pour tous. Respect de la mécanique et de l'élégance de la nature.

La sainte église des pauvres en hommage à la vierge.Style: moderniste avec une forte influence de la nature

(représentation d'animaux, de feuilles...), emploi du trencadis (mosaïque à partir de morceaux de carrelage). Gothique: arcs et voutes, vitraux. Aspect religieux.

Structure: Conception en forme de croix latine.

3 façades (la nativité, la passion et la gloire en travaux)

comportant chacune 3 portes et quatre clochers dédiés aux apôtres. Une place et un grand escalier menant à l'église devant chaque façade. Les 12 clochers symbolisent les 12 apôtres. En plus, il y aura 6 tours lanternes dont la plus haute de 170m représentera le Christ. L'intérieur est conçu comme une forêt: les piliers rappellent les troncs d'arbre, une grande importance est donnée à la lumière. www.gaudiallgaudi.com UsagesDès 1920, on organise des célébrations religieuses, des processions, des pèlerinages et des messes. Toujours en travaux dont la fin est prévue pour 2040 mais financés par les dons et le revenu des visites.

Conclusion

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