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L’ECOUTE MUSICALE ET L’HISTOIRE DES ARTS

Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 3 Nantes : CRDP Nantes, 2007 105 p + 1 CD audio (1h 15 min) 36 extraits musicaux sont proposés, pour chacun, des fiches explicatives et pistes d'activités pédagogiques diversifiées centrées sur les activités d' écoute de



ENSEIGNER L’ÉDUCATION MUSICALE - Dunod

Construire une programmation sur l’année scolaire Aller au concert, au spectacle Exemple jeu vocal à partir d’un poème au cycle 3



Des outils pour la classe en éducation musicale

des modalités d'exploitation possibles Outil concis et applicable facilement sur toute une année Une année au concert au cycle 1 Les aventures musicales de Léna et Tom livre + CD Sceren Ecoute active : Premiers repères sonores à l'école maternelle Beaucoup d'enregistrements autour de l'univers des petits, très bien



Avant propos - (résumé)

UNE ANNÉE AU CONCERT - CYCLE 2 Avant propos - (résumé) Cet ouvrage a pour ambition de présenter un répertoire musicale varié pour provoquer intérêt et curiosité chez l’enfant, par une écoute active et une question adaptée à chaque extrait On y trouvera une grande diversité des genres, des époques, des styles, des lieux



QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU

- Poneys et trapèzes (extrait de Une année au concert, Cycle 1) Deux phrases musicales jouées sur deux tempos : un vite, un lent On demande de se déplacer en suivant le tempo - Musiques surprises (extrait de Musique au Quotidien au Cycle 2) C’est une succession de musiques différentes et jouées sur des tempos différents



Éducation musicale

Exemple : préparation puis exploitation d’une sortie au concert ou séance de chant choral et écoute d’œuvre en lien avec le répertoire chanté Avantages Limites Socle commun Pertinence pédagogique • Durée adaptée à l’objectif recherché, suffisamment long pour approfondir mais pas trop pour permettre de réitérer dans la semaine



La musique dans lhistoire des arts au cycle 2

Gloria laus (année au concert c2), remarques, contextualisation, travail pratique Ecoute extrait instrumental, 25 CD 2 Thèmtaxe, activité corporekle, danse, repérage de structure, d'instruments, contextualisation + parler de la fabrication d'instruments de l'époque Apprentissage du chant: trairi deluriau + percu (topo troubadour, mus



Littérature CM1, 2008-2009

2) Pourquoi est-il venu au Bird Nest ? Pour engager Ray dans son orcherstre 3) Pourquoi Little Lou doit-il travailler dur ? Parce que c’est lui qui a été embauché à la place de Ray qui est blessé 4) Observe l’image du variety hall Qui sera en concert dimanche prochain ? C’est Duke Ellington 5) A toi d’écrire une bande dessinée



La mélodie des tuyaux Benjamin Lacombe

Travailler en littérature avec les albums du défi lecture – cycle 3 Analyse et pistes d'exploitation La mélodie des tuyaux Benjamin Lacombe Problématique Dans une ville industrielle sordide, l'arrivée dune troupe de cirque vient bouleverser la vie d'un jeune garçon

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QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES

AU CYCLE 2

Didier Louchet

CPEM

LES TEXTES OFFICIELS

S"appuyant sur l"apprentissage d"un répertoire d"une dizaine de comptines ou chansons et sur

l"écoute d"extraits d"oeuvres diverses, l"éducation musicale au CP et au CE1 conduit les

élèves à chanter en portant attention à la justesse tonale, à l"exactitude rythmique, à la

puissance de la voix, à la respiration et à l"articulation ; ils apprennent à respecter les

exigences d"une expression musicale collective ; ils s"exercent à repérer des éléments

musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes mélodiques, les rythmes et le

tempo, les intensités, les timbres. Ils commencent à reconnaître les grandes familles

d"instruments.

Socle commun

Compétences attendues en fin de Cycle 2 - compétence 5 - culture humaniste • S"exprimer par l"écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) • Reconnaître des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées

APPLICATION EN CLASSE

Voici des propositions d"activités et d"évaluation sur deux éléments musicaux simples :

tempo, timbre.

Ils seront étudiés par la pratique vocale et l"écoute active d"extraits (essentiellement des fiches

OEuvre aux Maîtres).

LE TEMPO

C"est la vitesse d"exécution d"un morceau, d"une chanson (lent, rapide, modéré, accéléré,

ralenti) Cette notion doit être travaillée dès le Cycle 1.

Quelques activités

? Déplacement, expression corporelle - Poneys et trapèzes (extrait de Une année au concert, Cycle 1) Deux phrases musicales jouées sur deux tempos : un vite, un lent

On demande de se déplacer en suivant le tempo

- Musiques surprises (extrait de Musique au Quotidien au Cycle 2) C"est une succession de musiques différentes et jouées sur des tempos différents. On fait d"abord écouter ces musiques (début) puis on demande aux enfants de se déplacer en

écoutant la musique. L"observation par l"enseignant ou un groupe d"élèves permettra de parler

du déplacement selon le tempo. ? Chanter sur des tempos différents " Hop hop hop » et " Le petit cheval » (extraits de Triolet 2008) ? Ces chants sont donnés comme exemple ; l"enseignant choisira aussi dans son propre répertoire. On peut aussi modifier le tempo d"une chanson interprétée a capella

Evaluation : quelques propositions

1. On va écouter une chanson qui a pour titre " Au Texas » ; les 3 couplets sont-ils

toujours chantés à la même vitesse ? Que se passe-t-il pour le 3

ème couplet ?

Il est chanté moins vite. Pourquoi ? Son cheval trottait doucement ? Ce chant est extrait de " Musique au Quotidien au Cycle 2 »

2. On va écouter deux musiques " Fête au village » et " Gigue » ; dire dans laquelle le tempo

change (ou ne change pas) ? Extraits de " Une année au concert, Cycle 1 »

3. On va écouter un morceau qui a pour titre " King Arthur » de Purcell. Le tempo est-il

toujours le même ? Non car il y a une partie lente et une partie rapide ? Voir fiche OEuvre aux Maîtres n° 8

4. On va écouter un morceau qui a pour titre " La symphonie des jouets » de L. Mozart. Le

tempo est-il toujours le même ?

Non car il y a une accélération

? Voir fiche OEuvre aux Maîtres n° 15 (3

ème mouvement de l"oeuvre)

LE RYTHME ET LA PULSATION

Ces notions peuvent être travaillées (dès le Cycle 1) à partir de comptines, chants ou extraits

musicaux divers - Marquer la pulsation de différentes manières - Reproduire le rythme d"une phrase On trouvera dans les documents suivants des supports intéressants : ? Répertoire Triolet (notamment Triolet des Petits) ? Fiches OEuvre aux Maîtres ? Une année au concert Exploitation d"un extrait musical " King Arthur » de Purcell (fiche OEuvre aux Maîtres n° 8)

Objectif

: Repérer et reproduire le dessin rythmique du début

Déroulement :

- Ecoute pour mettre en évidence le dialogue et l"imitation (cordes et bois) - Ecoute pour mettre en évidence et reproduire la cellule rythmique - Faire jouer cette cellule rythmique par deux groupes différents à des niveaux corporels différents - Accompagner l"extrait (début) avec ce rythme ? Pour complément d"informations sur l"extrait voir fiche OEuvre aux Maîtres n° 8 Exploitation d"une comptine parlée " Tic tac toc » (extrait de Triolet des petits) - Apprendre la comptine - Dire en marquant le rythme (frapper tout ce qu"on dit) - Dire en marquant la pulsation - Accompagner avec des percussions corporelles puis instrumentales - Reconnaître une phrase d"après le rythme dit par l"enseignant ou un élève En prolongement : écoute de " L"Horloge » de Haydn

Evaluation : quelques propositions

1. Voir si l"élève est capable de suivre une pulsation (voir aussi chapitre tempo)

2. Reconnaître un extrait de chanson ou de comptine d"après le rythme proposé par

l"enseignant ou un élève

3. Tenir sa place dans un orchestre : respect des consignes, de la pulsation, du rythme, du

moment juste

LES TIMBRES

- Environnement sonore, sons enregistrés, sons retravaillés avec l"ordinateur... - Famille d"instruments - Les voix

Il est préférable de présenter les instruments ou les voix à partir d"une oeuvre. Le choix étant

vaste voici quelques propositions choisies par rapport aux fiches OEuvre aux Maîtres. ? L"évaluation portera sur la reconnaissance d"une famille ou d"un instrument de cette famille.

Titres Intérêts

Le jeu de Robin et Marion Flûte, cordes, percussions, voix

Echoes of France Cordes

Nabucco Choeur mixte

King Arthur Cordes et bois

Mazurka Piano

Jean de Nivelles Cordes, percussions, voix d"homme

Variations sur Malbrough Guitare

Taita Inty Voix de femme

La symphonie des jouets Familles et jouets divers

L"enfant et les Sortilèges Vents, voix

Splendens Cordes, vents, voix

Shadows of the time Divers

La truite Voix d"homme et piano

Concerto pour trompette Trompette

EVALUATION A PARTIR DU " PRELUDE DE L"ARLESIENNE » DE G. BIZET

Le compositeur a écrit des variations sur le thème de " La marche des Rois ». Ces variations

portent sur les instruments utilisés (timbre), le tempo, les nuances, le caractère, le mode

(majeur ou mineur). Compléter le tableau (au moins deux colonnes : timbre et tempo) Plan

Timbres

Instruments Tempo Nuances

Intensité

Thème

Cordes Rapide Fort

Variation 1

Clarinette solo

Bois Moins vite

Modéré Piano

Moins fort

Variation 2 Cordes, Bois

Caisse claire Rapide Crescendo

Decrescendo

Variation 3

Violoncelle (chant)

Cor, Basson Moins vite

Modéré Moyennement fort

Variation 4

Orchestre Rapide Fort

? On pourra aussi faire chanter ce célèbre thème en faisant varier des

éléments au choix : timbre, nuance, tempo

RECONNAISSANCE D"OEUVRES

On pourra demander aux élèves de reconnaître et de donner les titres d"oeuvres étudiées dans

l"année (ou au cours du cycle).

PRATIQUE VOCALE

- Connaissance d"un répertoire d"une trentaine de chansons (en fin de cycle) - Bonne articulation, bonne prononciation - Respect de la pulsation sur accompagnement ou a capella - Comportement - Suivi des gestes du chef (commencer ensemble, arrêter ensemble, variations de tempo et de nuances...)quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44