[PDF] Ondes élastiques & Acoustique - Fabrice Sincère



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ACOUSTIQUE MUSICALE

au cours du temps ce qui donne une certaine "richesse" au son acoustique - Lorsque deux cordes vibrent ensemble, elles produiront toutes deux un ensemble d'harmoniques Il se peut qu'une harmonique d'une corde soit de même fréquence qu'une harmonique d'une autre corde, même si les fondamentales des deux cordes sont différentes



Ondes élastiques & Acoustique - Fabrice Sincère

cours acoustique musicale Keywords: cours acoustique musicale Created Date: 5/3/2008 12:00:00 AM



ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS I – La hauteur d’un son La hauteur d’un son est la qualité qui fait qu’il est grave ou aigu Elle est égale à sa fréquence - un son est d’autant plus grave que sa fréquence est faible - un son est d’autant plus aigu que sa fréquence est élevée



ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

Cours de TS SPE Acoustique musicale Acoustique 3 Prof 2 La puissance émise se répartit sur une portion de sphère dont la surface augmente avec l’éloignement de la source sonore : l’intensité sonore s’affaiblit donc avec la distance du récepteur à la source



TP n°2 : Acoustique musicale

TP n°2 : Acoustique musicale La hauteur du son est la fréquence du signal correspondant, appelée fréquence fondamentale ou fondamental La hauteur d’un son musical est relative à son caractère grave (fréquence faible) ou aigu (fréquence élevée) Le timbre du son dépend du nombre et de l’amplitude des harmoniques pour une même note



TP Acoustique musicale - Cours de Physique Chimie

TP Acoustique musicale Document 1 Sons audibles Les fréquences audibles par une oreille humaine dite normale sont comprises entre 20 Hz et 20 kHz, ces valeurs évoluant d’un individu à l’autre et pour une même personne, avec l’âge Document 2 Son pur et son complexe Un son pur est un son dont le signal est sinusoïdal



Chapitre 3 Acoustique musicale et physique des sons

Chapitre 3 : Acoustique musicale et physique des sons Terminale S Spécialité 2ème Partie : Produire des sons, écouter Page 3 sur 4 III 2 Timbre d’un son Deux sons de même hauteur joués par deux instruments différents ne donnent pas la même impression auditive



Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 « Tous les sons sont-ils audibles

Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 3 II Cours et applications Savoir reconnaître la nature d'un son à partir de son oscillogramme Chaque figure ci-dessous représente l'oscillogramme d'un son : son A = note chantée, son B = son émis par un diapason Le réglage de l'oscilloscope reste le même dans les deux cas



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1 2

Chapitre 4

Acoustique musicale

3

4-1- Les instruments à cordesa) Excitation (mise en mouvement) de la corde

corde pincée (guitare), frottée (archet d"un violon), frappée (marteau d"un piano) ... b) Vibration de la corde aux fréquences propres c) Propagation de la vibration dans l"air : onde sonore 4

Le mouvement de la corde est complexe.

Exemple :

5 Le mouvement de la corde correspond à la superposition de plusieurs modes de vibration : • mode fondamental : mouvement sinusoïdal de fréquence f (son sinusoïdal de fréquence f) • 2

ème

harmonique : 2f • 3

ème

harmonique : 3f ... 6 Le son résultant est périodique de fréquence f (fondamental) et non sinusoïdal. C"est la superposition de sons sinusoïdaux de fréquences nf (n : rang de l"harmonique) : 7

4-2- Les instruments à ventCe sont des tuyaux sonores.

1) Excitation de la colonne d"air

2) Résonance de la colonne d"air aux fréquences propres

3) Onde sonore4-3- Note musicaleUne note est définie par sa fréquence (ou hauteur).Par convention :

la

3= 440 Hz

(la de la 3

ème

octave) Gamme tempérée de Bach : 7 notes et 12 demi-tons 8 9 On change d"octave en multipliant la fréquence par 2 : la

4= 2´440 = 880 Hz

On passe au demi-ton suivant en multipliant la fréquence par 2 1/12

»1,06

la3#= 2 1/12

´440 = 466,16 Hz

10

4-4- TimbreOn distingue aisement les voix, les instruments de musique ...

On dit que le timbre est différent.

Physiquement, le timbre est caractérisé par la répartition relative des harmoniques.

Ex. Diapason (son pur)

En pratique, ceci se traduit par des sons de formes différentes (mais de mêmes fréquences). 11

4-5- Intervalle entre deux notesLa sensation auditive de différence de hauteurs se mesure en savarts :

A.N. Intervalle :

- d"une octave 1000 log(2) »300 savarts - d"un demi-ton 1000 log(2 1/12 ) »25 savarts

Remarque :

La résolution d"une oreille normale est de 5 savarts.

A.N. la

2 (220 Hz) résolution en fréquence»2 Hz (»1 %)

((×=f"flog1000)savarts(h10 12

4-6- Notes et instruments de musique• Ex. n°1 : guitare

L"accordage se fait en ajustant la tension des cordes. La longueur utile L est ajustable avec les doigts et permet de changer de notes.La fréquence du son émis est donnée par la formule des cordes (mode fondamental) : μF L21f= 13 chevalet barrette sillet

Fig. 5 :

14 • Ex. n°2 : flûte de pan L2cf=

Fréquence du fondamental

d"un tuyau ouvert-ouvert : A.N.

Pour avoir un la

4, il faut une longueur :

342/(2´880) = 19,4 cm (à 20°C)

à 40°C : f = 354/(2´0,194) = 911 Hz

Ecart : 1000 log(911/880) »15 savarts (»1/4 de ton) 15 • Remarque générale dimension utile fréquence du son ?: son plus aigu (valable également pour les instruments à percussions) 16 Ex. - Tuyaux d"orgue - Famille des violons (violon - alto - violoncelle - contrebasse) - Cri d"un enfant - Siffletquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5