[PDF] Cours présenté par Samiha Amara Mkaouer



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Cours n° 2 Le saut en longueur

Par technique du saut en longueur, nous entendons les mouvements les plus utiles du sauteur concernant l'élan, l'appel, la trajectoire aérienne et l'atterrissage II-2-1- L'élan : L'élan a une importance décisive pour le saut en longueur En effet, la course d'élan se déroule



SAUT EN LONGUEUR PRINCIPES

LE SAUT EN LONGUEUR Le saut en longueur peut se définir comme une activité de production de performance cherchant à élargir l'espace, et plus précisément, comme une activité visant à franchir la plus grande dis­ tance horizontale possible, en un seul saut, après une course d'élan limitée réglementairement par



Cours présenté par Samiha Amara Mkaouer

Les phases du saut en longueur: Le saut en longueur se décompose en quatre principales phases qui sont étroitement liées - La course d'élan - L’appel(impulsion) - L’envol - La réception La défaillance de l'une d'elles peut se répercuter sur l'autre



Le saut en longueur à l’éole - académie de Caen

précises en lien ave l’ativité Pour développer les qualités physiques, pour apprendre, il y a néessité d’avoir une grande quantité d’action Le saut en longueur « Sauter le plus loin possile à partir d’un espae défini » 1 Composantes : -impulser : le corps passe par-dessus le pied (ajuster par rapport à la zone définie)



PRINCIPES GENERAUX DES SAUTS - ac-orleans-toursfr

SAUT EN LONGUEUR Principes opérationnels et EPS A DERLON EPS n°238 (1992) « Activité visant à franchir la plus grande distance horizontale possible, en un seul saut, après une course d’élan limitée réglementairement par une marque à partir de laquelle la performance est mesurée » une course un appel à partir de la marque



LES SAUTS Définition : Problèmes fondamentaux

Longueur, triple saut, hauteur, perche Problèmes fondamentaux : Saut en longueur: sauter le plus loin possi le à l’issue d’une ourse d’élan progressivement accélérée Saut en hauteur: sauter le plus haut possible (en favorisant la technique du ciseau de jambes) à l’issue d’une ourse d’élan progressivement aélérée



LE TRIPLE SAUT - Institut Supérieur du Sport et de l

Le triple saut est une discipline sportive appartenant à l'athlétisme, dont le nom donne une indication sur sa pratique Tout comme le saut en longueur, les athlètes ont une course d'élan pour gagner de la vitesse et prennent leur impulsion avant une planche (située à 13, 11, ou 9 m) La différence tient au fait qu'ils enchaînent trois



Athlétisme cycle 3 - Académie de Bordeaux

Saut en longueur Se projeter le plus loin possible en fonction d’une zone d’élan et d’une zone de réception Logique de l’action • Accélérer progressivement sa course d’élan (courir vite pour prendre son appel sans piétiner) • Conserver l’amplitude des foulées dans sa course d’élan • Se grandir à l’impulsion

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Cours présenté par

Samiha Amara

Mkaouer

Spécialité Athlétisme

DÉFINITION

dappel.

Lesphasesdusautenlongueur:

Lesautenlongueursedécomposeenquatre

-Lacoursed'élan -I·MSSHO(impulsion) -I·HQYRO -Laréception.

Ladéfaillancedel'uned'ellespeutse

répercutersurl'autre.

SEQUENCE COMP LETE

LACOURSE

optimale.Lesauteurs'élanceverslepoint d'impulsionparunecourserapide,souple, LA

Lalongueurdelacoursevariede10

foulées(pourlesmeilleurssauteurs) sprint

Lavitesseaugmenteprogressivement

lapréparationde.

LACOURSE

Lavitessedelacoursepeutatteindre,

oumêmedépasser,chezlessauteursde hautniveaules10m/secéquivalentà

36km/h.Leplusimportantc'estlefait

rapide,rythméeetrelâchée.

LACOURSED'ELAN

Lerythme:Aucoursdelaprised'élanle

accélérées.

L'amplitude:Lesmeilleurssauteurs

présententdesfouléesencycle-avant relâché

L'APPEL(

Lesauteurexerceunefortepousséeafinde

exploitantaumaximumlavitessehorizontale dusaut.

L'APPEL

L'appel se compose de trois phases inséparables : -La prise de contacte -L'amortissement -La poussée ou griffée

L'APPEL

-LAPRISEDECONTACTE

Laplantedepiedestactiveetrapideavecun

mouvementdegrifféversleetetle tempsdeestminimiséavecuneflexion minimaledelajambe

L'APPEL

-L'AMORTISSEMENT

C'estlemomentdurantlequellepieddusauteur

secondes).

L'APPEL

-LA POUSSÉE OU GRIFFÉE

La cuisse de la jambelibreesttiréeenposition

horizontale

Les articulations de la hanche, du genouet de la

chevillede la jambesontparfaitement alignées

L'APPEL

vitessedecourseenforcepropulsivequi l'entraînerahautetloin.

Onparledeprincipedeblocage

mouvementrectiligneàdireilyaun transfertdelavitessehorizontaleenvitesse verticale

L'APPEL

sursesderniersappuisquivaluipermettre d'aborderl'appelavecunanglejambe-cuisse

45induitparuneégalitédesvitesses

horizontale(Vx)etverticale(Vy)

Donc,vaprivilégieraumaximum

lavaleurdelavitesseobtiendraen diminuantlaphaseparune actiondegrifféetenprolongeantau maximumlaphasedepousséedanslebut lechemin.Afinde placerlecentredegravitéleplushaut possible.

Pendantlasuspensionlesbrasjouentun

rôled'équilibration.Lemouvementdes segmentsdépenddutypedusaut.Ilyaquatre techniquesd'envol.Chacunedépenddes aussidesonniveaudeperformance.

CARACTÉRISTIQUESTECHNIQUES

-Letroncrestedroitetvertical -Lajambetrainederrièrependantlaplus gandepartiedelaphase -Lajambeestfléchiepuistiréevers etlehautverslafinde -Lesdeuxjambessonttenduesversàla réception.

1-LE SAUT GROUPÉ OU EN CHAISE

2-LE SAUT EN FENTE

tardiveversl'avant.

3-LE SAUT EN EXTENSION

4-LE SAUT EN CISEAU OU EN PÉDALAGE

Lesauteurcontinuesacourseenl'airentenant

24°.

icicommedeséquilibreurs anglequivarieentre18°et24°. vitesseverticale(Vy)produiteparl'appel. sautestalorsrasant. sauteurs'élèveraplusverslehaut. Vx Vy jambesafind'amortirlechoc. contrôlableàl'impulsion(optimale). laplanche.

Saut en Longueur sans élan

ŠElan pieds joints

ŠDebout au bord du sautoir

ŠGenoux fléchis, bras en arrière

ŠPartir des deux jambes

ŠRéception dans le sable, pieds joints

Départ un pied

ŠDépart jambe d'appel en avant, jambe libre derrière ŠMouvement initial par légère descente de la jambe d'appel ŠLancer le genou libre simultanément à l'impulsion ŠRamener la jambe d'appel de l'arrière pour une réception pieds ensembles.

SAUT EN UNE FOULÉE

ŠDépart avec pied d'appel sur la planche et reculer de deux pas ŠAvancer rapidement pour un appel pied à plat (pied actif) ŠSimultanément lancer et bloquer le genou libre

ŠEngager franchement en avant dans le sautoir

ŠRamener la jambe d'appel pour la réception pieds ensembles

SAUT SUR 3 FOULÉES

Le saut en extension

ŠRépéter avec 5 foulées d'élan puis 7 foulées

ŠInsister sur le rythme dans la course d'élan, appuis actifs à chaque foulées et une plante de pied rapide à l'impulsion (temps de contact du pied minimal)

ŠUn plinth peut être mis pour donner une élévation à l'impulsion Modèle technique évolué Enseignement du ciseau

Premier exercice

ŠCE de 5-7 foulées

ŠImpulsion active

ŠMaintien de la position d'impulsion.

ŠRéception dans le sable.

ŠRéception en position de "foulée"

Un plinth peut être utilisé pour l'impulsion Modèle technique évolué Enseignement du ciseau

Deuxième exercice

ŠRépéter le premier exercice mais changer de jambe avant la réception ŠUne suspension plus importante peut être créer en utilisant un plinth pour l'impulsion Modèle technique évolué Enseignement du ciseau

Troisième exercice

ŠImpulsion

ŠChangement de jambes en plein "vol"

ŠRamener la jambe arrière en avant juste avant la réception sur les deux pieds ƒRythme et tempo de la course d'élan avec la plus grande vitesse possible (optimale)

ƒPrise d'avance des appuis pour déterminer

une bonne trajectoire

ƒSauter vite par dessus son point d'impulsion

ƒEnchaîner ses actions

Précision GH OM ŃRXUVH G·pOMQ OHV PMUTXHV

ŠNe pas "mordre"

ŠSauter "vite», bon angle de décollage

ŠQualité du ramené (selon la technique)

ŠNe pas "gâcher" un saut, aller jusqu'au bout quoi qu'il arrive M e r c iquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44