[PDF] LITTERATURE/LANGAGE ORAL/PRODUCTION D’ECRITS/ARTS VISUELS



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Anthony Browne Une histoire à quatre voix

Une histoire à quatre voix La simultanéité des 4 voix Les références socio-culturelles L’univers d’Anthony Browne et ses références culturelles



Une histoire à quatre voix - Barrois

Une Histoire à quatre voix (Anthony Browne, Editions L’Ecole des loisirs, 1998) « est la reprise d’un autre album « Une promenade au parc » (Ed Duculot) publié en 1977 Variations sur une histoire apparemment simple : une mère et son fils accompagnés de leur chienne, un père et sa fille accompagnés de leur chien,



Douanier Rousseau, Allée du Parc Saint-Cloud

LITTERATURE DE JEUNESSE Anthony Browne, Une Histoire à quatre voix Références culturelles 1 Melancolie Giorgio de Chirico,1912 Douanier Rousseau, Allée du Parc Saint-Cloud



Une histoire à quatre voix Descriptif physique de l’ouvrage

Une Histoire à quatre voix est la reprise d’un autre album publié en 1987, Une promenade au parc (Flammarion) ; il est intéressant d’observer l’évolution entre ces deux albums, comme la transformation des premiers personnages humains en singes, personnages récurrents chez A



Une Histoire à 4 voix - Educalire

Une Histoire à 4 voix Auteurs du dossier Browne Anthony L'école des loisirs, paru en 2000, Lutin poche (CE2, CM1, CM2) Brigitte MEDINACELI Annie DIBERT Joëlle LAURIAC Dominique CARRÉ réalisé le 01/2005 ©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde Tous droits réservés Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et



LITTERATURE/LANGAGE ORAL/PRODUCTION D’ECRITS/ARTS VISUELS

UNE HISTOIRE A QUATRE VOIX Auteur / Illustrateur : Anthony BROWNE Edition : L’école des loisirs Collection : Lutin poche LES QUATRE VOIX DE L’HISTOIRE La mère de Charles Elle est d’un milieu social aisé C’est une mère envahissante et autoritaire Elle attache plus d’importance à sa chienne « labrador de pure race » qu’à



Amélie Promonet Iufm de Bourgogne N°0361507T Année 2005

Pour un tel projet, mené en cycle 3, l’album Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne m’a paru tout à fait pertinent Cet ouvrage est effectivement d’une grande richesse tant au niveau de son texte qu’au niveau de ses illustrations Je m’attacherai tout d’abord à présenter les conditions du projet avant d’aborder



Interprétation et Compréhension - Les Incos

Une histoire à quatre voix Anthony Browne Kaléidoscope, 1998 Ces livres offrent des mises en pages et écritures différentes, où l’image a toute son importance Des illustrations et des techniques variées approchant le monde de la BD Interprétation et Compréhension : Les thèmes abordés : la faim, la ruse Axes de lecture :

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Fabienne Dachet. (PEMF . IUFM de Créteil 77)

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UNE HISTOIRE A QUATRE VOIX.

Auteur / Illustrateur : Anthony BROWNE

Edition I·pŃROH GHV ORLVLUV

Collection : Lutin poche

HQPpUrP GH O·MONXP :

- Récit simultané et postérieur G·XQ PrPH événement, vécu au même instant, par 4 personnages : (des humains en

apparence si on lit uniquement les textes. Des gorilles et des chimpanzés qui se comportent comme des humains au

vu des illustrations.

- Les images HOOHV ŃRPSOqPHQP OH PH[PH HP O·HQULŃhissent. HQIpUHQŃHV ŃMPpJRULHV VRŃLMOHV pPMP G·HVSULP

sentiments, émotions...).

- Notion de point de vue : ce que font les personnages (texte et images ŃH TX·LOV UMŃRQPHQP pYpQHPHQPV TXL RQP

une importance pour eux, leur interprétation des événements). Le regard porté sur les autres.

- Niveau de langue, références socioculturelles. - IHŃPXUH G·LPMJHV UpIpUHQPV ŃXOPXUHOV : peinture, cinéma...) - Mises en réseau possibles (autour " du point de vue ª HPCRX GH O·MXPHXU

OBJECTIFS :

¾ Amener les élèves à comprendre la notion de point de vue.

¾ Lecture. Inférences. 3MU OM OHŃPXUH G·LPMJHV HP O·pPXGH GH OM UHlation texte/images, saisir des inférences

et enrichir son patrimoine culturel.

¾ Faire découvrir qui sont les quatre voix de cette histoire, comprendre comment les personnages

communiquent, perçoivent les autres et comment ils évoluent.

¾ 3URGXŃPLRQ G·pŃULPVB Réinvestissement des acquis : pRXUVXLYUH O·pŃULPXUH GH O·OLVPRLUH HQ insérant de

nouvelles voix (celles des deux chiens).

Compétences :

Prélever dans un texte littéraire, des indices relevant du sens, du vocabulaire, des accords (adulte, enfant,

féminin, masculin, pluriel...) permettant de déterminer la personne qui " se cache » derrière chaque voix.

Prendre conscience des différents niveaux de langage attribués aux voix, déterminer la catégorie sociale à

laquelle appartient chaque voix et les liens de parenté existant entre les personnages.

Associer textes et images. Lire des images, chercher leur complémentarité avec les textes (saisir des

inférences).

Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant capable de vérifier dans le texte

ce qui réfute ou permet l'interprétation proposée.

Prolongements :

- Vocabulaire (verbes G·MŃPLRQV, adjectifs qualificatifs, pauses narratives, synonymes et antonymes, niveaux de

langue), Conjugaison : les temps du passé (imparfait, passé-simple, passé composé), grammaire : les types de

phrases, les adverbes (modifier le sens des verbes).

- Dégager les référents culturels qui ont inspiré A Brown (allusions cinématographiques, références à Magritte,

Léonard de Vinci, Hopper, Munch...)

- 3URGXLUH GHV LOOXVPUMPLRQV TXL LOOXVPUHURQP OHV YRL[ QRXYHOOHV HQ V·LQVSLUMQP GH 0MJULPPH HP G·$QPORQ\ %URRQB

- Mise en réseau littéraire sur le thème du point de YXH VXU O·MXPHXU HP VRQ XQLYHUV VXU OHV LOOXVPUMPLRQV HP OHV

emprunts au surréalisme.

Fabienne Dachet. (PEMF . IUFM de Créteil 77)

PROGRESSION :

I) Identifier les quatre voix. GpŃRXYULU O·MONXP HP VHV VSpŃLILŃLPpVB Dispositif et matériel : Lecture éclatée (1 groupe, 1 voix (texte seul)) + questions

II) Texte seul : Mise en voix des différentes histoires (on essaie de trouver le ton adopté par les

personnages : niveaux de langue.)

GLVPULNXPLRQ G·Xn album par éOqYH ŃROOHŃPLRQ OXPLQ 3RŃOH GH O·pŃROH GHV ORLVLUV.Complémentarité et décalage

texte/images.

GpŃRXYHUPH GH O·MONXP MSSURSULMPLRQB Observation des illustrations : les remarques sont inscrites sur une affiche :

(surprise LO QH V·MJLP SMV G·rPUHV OXPMLQV, saisons // sentiments des personnages, référents culturels, couleurs,

versions des faits : ce qui est raconté, ce qui est représenté...) III) Lecture : Texte et relation texte/images Aide : grille à compléter

GpJMJHU O·pPMP G·HVSULP GHV SHUVRQQMJHVB

- au début, pendant, puis à la fin de chaque histoire. (Relever des expressions caractéristiques)

- à partir de quelques illustrations (saisons associées aux personnages), angle de vue PUMQVIRUPMPLRQ G·LPMJHV

(début de la promenade du père, retour) ombre écrasante et envahissante de la mère, présence récurrente de

chapeaux dans le décor (identiques à celui que porte la mère). - Enregistrer les mises en voix.

IV) OH UHJMUG SRUPp SMU OHV SHUVRQQMJHV VXU OHV MXPUHV SURPMJRQLVPHV GH O·OLVPRLUHB 9RŃMNXOMLUH Ge la

description, niveaux de langage...

Grille à compléter

V) : Décalage texte/images ŃH TXH IRQP OHV SHUVRQQMJHV ŃH TX·LOV UHPLHQQHQP RX UMŃRQPHQP GH OM SURPHQMGHB

Grille à compléter

VI) Arts visuels : Les référents culturels UHŃOHUŃOH G·LQGices (Références à Magritte, Munch, De Vinci,

Hopper, Hals... découverte j SMUPLU G·XQ ÓHX GH ŃMUPHV$SSURFKHGquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44