[PDF] ENSEIGNER LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS A L’ECOLE au Cycle 2



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« Socle Commun en EPS, contenu et évaluation » Evolution et

contexte d’Établissement, nouveaux programmes eps, CYCLE 4 en Acrosport et Badminton 27 et 28 Mars 2017 Céline LOCQUENEUX, Pascale UGUEN et Nathalie MAURICE



ACROSPORT cycle 2 et 3 - Rectorat de Bordeaux

Acrosport : les principes de sécurité Sécurité active/ Sécurité passive L’une des finalités de l’acrosport est la réalisation de façon coopérative de figures statiques et dynamiques à caractère acrobatique et artistique De ce point de vue, cette activité constitue un support privilégié pour



Informer et accompagner les professionnels de l’éducation 2 3

Acrosport Repères d’évaluation ATTENDUS DE FIN DE CYCLE A1 : Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique A2 : Participer activement au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique



NOUVEAUX PROGRAMMES EPS CYCLES 3 ET 4 (2016)

nouveaux programmes eps cycles 3 et 4 (2016) L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu



LE PROGRAMME DES PROGRAMMES - WordPresscom

Rappel sur les nouveaux programmes EPS Du CP à la 3ème (primaire + collège) LE PROGRAMME DES PROGRAMMES (toutes disciplines confondues) = Le socle commun de CCC CYCLES CLASSES NOUVX PROGRAMMES Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Arrêté 18 fév 2015 Applicables rentrée 2015 Scolarité obligatoire 10 ans = 6 à 16 ans SOCLE COMMUN



Programme d’éducation physique et sportive du lycée général

Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse



PROJET D’EPS

compte évidemment les nouveaux programmes (qui ont rappelés ces finalités et ces objectifs) mais également et surtout les conditions particulières dans lesquelles nous agissons Le projet d’EPS est donc l’outil indispensable pour rendre notre enseignement le plus cohérent



Construire le parcours de l’élève au Cycle 3

• De nouveaux cycles de trois ans, dont un cycle partagé entre l’écoleet le collège Une co-responsabilité: « A l’issuedu cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans un moins une Activité Physique par champ d’apprentissage» Cycle 1 Apprentissages premiers Petite section Moyenne section



L’EPS à l’école

Cycle 2 L’édu ation physiue vise le développement des apaités néessaies aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérane



ENSEIGNER LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS A L’ECOLE au Cycle 2

Cycle 4 •5ème, 4ème, 3ème •3h / semaine Programmes pour le cycle 1 Programmes pour le cycle 2 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Programmes pour le cycle 3 Programmes pour le cycle 4 Décret n°2013-682 du 24 juillet 2013 BO n°2 du 26/3/2015 (cycle 1) BO HS n°11 du 26 novembre 2015 (cycles 2 et 3 )

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[PDF] cycle acrosport niveau 2

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[PDF] évaluation acrosport cycle 4

[PDF] cycle acrosport 6ème

[PDF] figures acrosport cycle 4

[PDF] figure acrosport a 3

[PDF] figure acrosport a 2

[PDF] figures acrosport bac

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[PDF] duo acrosport

[PDF] figures compensation de masse acrosport

[PDF] acrogym a 4

ENSEIGNER LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS A au Cycle 2Version 2019

LABROSSE Franck

INSPE Campus Le Havre

Image issues de : http://slideplayer.fr/slide/2579917/

Des questions ?

Petit point de vocabulaire

RETOURSURLECOURSPRÉCÉDENT: JEUXCOLLECTIFSAUCYCLE1

PROGRAMMESDISCIPLINAIRES

EcoleCollège

Cycle 1

PS, MS, GS

30 à 45 min /

jour

Cycle 2

CP, CE1,

CE2

3h / semaine

Cycle 3

CM1, CM2, 6ème

3h / semaine (CM1

& CM2)

4 h / semaine (6ème)

Cycle 4

5ème, 4ème,

3ème

3h / semaine

Programmes

pour le cycle 1

Programmes

pour le cycle 2 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Programmes

pour le cycle 3

Programmes

pour le cycle 4

Décret n°2013-682 du 24 juillet 2013

BO n°2 du 26/3/2015 (cycle 1)BO HS n°

Décret n°2015-372 du 31-3-2015 -J.O. du 2-4-2015

DUCYCLE1 AUCYCLE3

AU CYCLE 1

Jeux collectifs

Jeux à courir, à

transporter

AU CYCLE 2

Jeux sportifs

collectifs

Vers des jeux de

coopération et collective

AU CYCLE 3

Sports collectifs

Vers des jeux

interpénétrés

DUCYCLE1 AUCYCLE3

AU CYCLE 1

Exemples :

-Jeux de prise de territoire. -Jeux de renvoi de ballon -Jeux de captures

AU CYCLE 2

Exemples :

AU CYCLE 3

Exemples :

DUCYCLE1 AUCYCLE3

AU CYCLE 1

Exemples :

-Jeux de prise de territoire. -Jeux de renvoi de ballon -Jeux de captures

AU CYCLE 2

Exemples :

-Jeuxtraditionnels simples(béret,balleassise,

épervier,balleaux

prisonniers,etc.) -Jeuxcollectifsavecou sansballon(jeudu drapeau,ballonchronomètre) -Jeux"pré-sportifs» (Thèque,flagball,kinball)

AU CYCLE 3

Exemples :

LES JEUX SPORTIFS

COLLECTIFS AU CYCLE 2

Image issue de : http://actibloom.com/les-jeux-en-cycle-2-et-en-cycle-3.html

LESENJEUX

DAPPRENTISSAGE

DES SPORTS COLLECTIFS AU CYCLE 2

Pourquoi enseigner les sports collectifs

au cycle 2 ?

Moteur

Informationnel et cognitif

Social

Affectif

DES SPORTS COLLECTIFS AU CYCLE 3

pointdevuemoteur: aveclesmains,aveclespieds. changerdedirection pointdevueinformationnel: uneballe. stratégiques

DES SPORTS COLLECTIFS AU CYCLE 2

pointdevuesocial: adversaire,assumerdifférentsrôles pointdevueaffectif:

ASPECT

INSTITUTIONNEL

LESPROGRAMMES

Image issue de : http://actibloom.com/les-jeux-en-cycle-2-et-en-cycle-3.html A

SPECTS

INSTITUTIONNELS

DE L ES P

ROGRAMMES

AU C YCLE 2 BO HS N 11 DU 26

NOVEMBRE

2015

Produire une

performance optimale, mesurable

à une échéance

donnée

Exemples :

Athlétisme

(courir vite, courir longtemps, lancer, sauter)

Adapter ses

déplacement à des environnements variés

Exemples :

savoir nager, roule et de glisse les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Exemples :

Danse, cirque,

acrosport, gymnastique

Conduire et

maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Exemples :

Jeux sportifs

collectifs, jeux de raquette, lutte

BO HS N°11 DU26 NOVEMBRE2015

Compétences travaillées

pendant le cycle

Rechercherlegaindujeu,de

larencontre.

Comprendrelebutdujeuet

orientersesactionsversla cible.

Accepterl'oppositionetla

coopération.

S'adapterauxactionsd'un

adversaire.

Coordonnerdesactions

motricessimples.

S'informer,prendredes

repèrespouragirseulouavec lesautres.

Respecterlesrègles

essentiellesdejeuetde sécurité.

Attendus de fin de cycle

Dans des situations

aménagéeset très variées,

S'engager dans un

affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.

Contrôlerson engagement

moteuret affectifpour réussir des actions simples.

Connaitre le but du jeu.

Reconnaitre ses partenaires

et ses adversaires.

Repères de progressivité

Toutaulongducycle,la

pratiquecollectives doitamenerà:

Sereconnaitreattaquantou

défenseur

Développerdesstratégies

Identifieretremplirdesrôles

etdesstatutsdifférentsdans lesjeuxvécusetrespecter lesrègles

Aucoursducycle,

affronteunadversaireafin legaindujeu,de développerdesstratégies commeattaquantcomme défenseuretdecomprendre fautattaquertoutense défendant(réversibilitédes situationsvécues)

Document

Non-institutionnel

QUOITRAVAILLERAUCYCLE2 : 1ÈREPROPOSITIONDEPRÉSENTATION

Dimensions

méthodologique pouragir

Sereconnaitre

attaquantoudéfenseur

Connaitreetintégrer

lesrèglesdebase. Etc.

Dimension motrice

Courirvers

Eviterunadversaire

Tirersurunecible

Courirpourtoucherunadversaire

Lanceruneballepourfaireunepasse

etattraperuneballesuiteà unepasse

Faireprogresseruneballeàplusieurs

versunbut(sanscourirballeenmain)

Sedémarquer

Jouersonrôlededéfenseur:gênerle

jeudesattaquants

Changerderôleetdoncau

coursdujeu Etc.

Dimension sociale

Accepterdejouer

avecdifférents partenaires

Accepterdifférents

rôles(arbitre,joueur, secrétaire,organisateur, etc.)

Savoirgagneret

perdreloyalement,

êtrefair-play.

Etc. QUOITRAVAILLERAUCYCLE2 : 2NDPROPOSITIONDEPRÉSENTATION

Connaissances

"savoir»

Connaitrelarègle(règle

règlesdujeu)

Connaitrelesdifférents

rôles(lesienetceluides autres)

Connaitrelecode

Connaitrelamanièrede

fairecollectiveefficace.

Capacités

"Savoir-faire»

Sesituerdansunespacesimpleet

défendre)

Percevoir,choisir,décider,agir

Courir,tirer,lancer,rattraperpour

Esquiver

Passer,réceptionner

Sedémarquer

Adaptersonactionàcelledesautres

(partenaires,adversaires)

Enchaînerdesactionssimples

Alternerlerôles

Attitudes

"savoir-être»

Acceptersereinementlesrésultats

dansunprojet collective

Respecterlesrèglesdesécuritéet

defonctionnement

Accepterlesrèglesdujeu

(gagné/perdu/égalité)

Accepterdifférentsrôles/statuts

lesstatuts(attaquants/défenseurs) lesrôles:observateur/joueur/juge (attention:juge:unerègleàregarder, observateur:uncritèreàregarder.)

Accepterdeêtrepersévérant

Mémoriseretrespecterlesconsignes

ASPECT

INSTITUTIONNEL,

LIENAVECLES4C

S4C : Socle Commun de Connaissance, de Compétences et de Culture Décret n°2015-372 du 31-3-2015 -J.O. du 2-4-2015 A

SPECTS

INSTITUTIONNELS

DE L ES P

ROGRAMMES

AU C YCLE 2 E T LE S 4C

5 compétences générales (

S4C C. G.

Domaine 1 : les

langages pour penser et communiquer

Développer sa

motricité et construire un langage du corps

MOTRICITE

Domaine 2 : les

méthodes et outils pour apprendre ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre

OUTILS

Domaine 3 : la

formation de la personne et du citoyen

Partager des

règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemblequotesdbs_dbs11.pdfusesText_17