[PDF] Fiche de préparation - Eklablog



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Broadway Boogie-Woogie, Piet Mondrian

en néerlandais), poursuit ses recherches dans l’art abstrait dès 1917 Le mouvement artistique qu’il invente en 1920 se nomme NEOPLASTICISME Il s’agit d ’employer exclusivement des lignes droites se coupant à angles droits, une gamme limitée aux couleurs primaires pures (jaune, rouge, bleu) et aux valeurs (blanc, noir)



3 - HISTOIRE DES ARTS Domaine : Arts du quotidien XXe s

Utilisation des couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) et des non-couleurs (noir, blanc, gris) Utilisation de lignes droites et orthogonales Les couleurs sont appliquées en aplat, sans mélange ni dégradé Les formes se limitent à des rectangles ou des carrés Mondrian : Composition avec rouge, jaune et bleu 1921



Piet MONDRIAN Broadway Boogie-Woogie

verticales et horizontales, couleurs pures : rouge, bleu, jaune, et non couleurs : le blanc, le gris et le noir A partir de ces constituants plastiques réduits à ce double couple d'opposition, Mondrian en explore les possibilités de composition



OSSI R PR S NTATION ŒUVR S PI T MON RIAN

« Rouge jaune bleu » – 1926 Auteur Piet Mondrian (1872-1944) est un peinte néelandais, pionnie de l’astation et éateu du néoplastiisme Il a onstuit sa éputation su envion 250 œuv es astaites éalisées ente 1917 et 1944 En 1911, il arrive à Paris et rencontre Picasso et Braque et embrasse le Cubisme entre 1912-



Fiche de préparation - Eklablog

laissés au tableau (« Mondrian », « jaune, rouge, bleu », « formes » ) - COLLECTIF : Demander à un élève de lire le texte pour la classe - J'en garde une trace : Coller la fiche dans le cahier d'arts (page de gauche) La page de droite servira à coller le travail fait par l'élève autour de cette œuvre 3



COURS 5 Histoire de l’art 29/03/11 Mondrian et De Stijl

Vision du cubisme de Braque et Picasso va le faire évoluer vers une forme d’expression de plus en plus géométrisée pour terminer vers une expression abstraite -Le nuage rouge, Attrait pour la couleur et la géométrie - L’arbre bleu, 1908 Travail à partir des arbres On insiste sur le dessin Il s’agit de mettre en évidence le tracé,



Le XXème siècle : Art moderne et contemporain

Piet Mondrian, Composition avec rouge, bleu et jaune, 1921, huile sur toile, abstraction géométrique Au XIX° siècle, pour provoquer, Alphonse Allais avait réalisé une toile toute rouge intitulée « La récolte de la tomate sur le bord de la mer rouge par des cardinaux apoplectiques » les artistes du XX°



Mouvement références de loeuvre Auteur

Piet MONDRIAN, Composition II en Rouge, Bleu et Jaune, 1930 Wassily KANDINSKY (1866-1944) peintre russe l'un des fondateurs de l'abstraction Il écrit aussi des ouvrages théoriques sur l'art et enseigne, en particulier au Bauhaus (Allemagne) Piet MONDRIAN (1872-1944) peintre néerlandais l'un des fondateurs de l'abstraction



Un jour une œuvre 2019 - partie vidéo - Ressources et jeux

Composition en rouge, jaune, bleu et noir, par Piet Mondrian – 1926 Vase avec quinze tournesols, par Vincent Van Gogh – 1889 Une baignade à Asnières, par George Seurat – 1884



ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES - ac-grenoblefr

instaurer un langage entre son art et le spectateur Ainsi selon lui, le bleu apaise, le vert renvoie à l'immobilité, le rouge à la chaleur et au mouvement, le noir est symbole de"silence éternel" Non sans une certaine poésie,il utilise la palette comme un musicien Jaune, Rouge, Bleu, 1925, huile sur toile, 202x128, Musée

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Fiche de préparation

Niveau : C2Domaine : Arts visuels, HdATitre : créer une oeuvre

Compétences :

- reconnaître une oeuvre visuelle - pratiquer une forme d'expression visuelle en se servant de différents matériaux

Matériel :

- le tableau de la Mondrian (vidéo-projeté) - feuille canson A4, peinture noire, bleue, jeune,

1. Comment observer l'oeuvre ?

- Avec le cache : - Le tableau est déjà projeté. Le cache noir ne laisse apparaître qu'une petite surface - Regroupement et rappel des règles de comportement (lever la main pour prendre la parole et écouter les autres) - Laisser les élèves réagir face à ce qu'ils voient, tout en menant l'échange. (" On voit un trait, une seule couleur...) - Dés que l'échange n'avance plus, déplacer le cache noir - Sans le cache : - Retirer la cache afin de montrer le tableau en entier. Laisser les élèves réagir. (" On voit toujours les mêmes couleurs, on voit des formes géométriques ») - Valider avec la classe les hypothèses données au départ.

2. Les informations sur l'oeuvre :

- Qui, Quoi, Où ?

- Je demande aux élèves s'ils ont des informations à me donner sur l'oeuvre (le titre, le nom

de l'artiste...) si non, je leur donne les informations et les note au tableau.

Titre : Composition

artiste : Piet MondrianÀ la manière de

Mondrian

- J'ai compris : - INDIVIDUEL : distribuer la fiche " je découvre une oeuvre ». Laisser un temps de lecture. - Demander aux élèves de déchiffrer le petit texte, ou au moins de reconnaître les mots laissés au tableau (" Mondrian », " jaune, rouge, bleu », " formes »...) - COLLECTIF : Demander à un élève de lire le texte pour la classe. - J'en garde une trace : Coller la fiche dans le cahier d'arts (page de gauche). La page de droite servira à coller le travail fait par l'élève autour de cette oeuvre.

3. Créer une oeuvre en s'inspirant de Mondrian :

1. Sur une feuille de brouillon, laisser les élèves s'entraîner à tracer des traits verticaux à la

règle.

2. Sur la feuille canson, demander de tracer 4 traits verticaux (format paysage) puis 4

autres traits verticaux (format portrait). Puis écrire son prénom au dos de la feuille.

3. Les élèves repassent les traits à la peinture noire avec un pinceau fin.

4. Déposer 3 pots de peinture ( bleu, rouge, jaune). Demander aux élèves de peindre chaque

forme d'une couleur. Contrainte donnée : 2 formes qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur. Pour cela, il y a la possibilité de laisser des formes sans peinture.

5. Observer avec la classe les résultats.

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