Lopéra Garnier
L'opéra Garnier Opéra Garnier, vu de jour L'opéra Garnier fut inauguré en 1875 par Charles Garnier, un architecte peu connu de l'époque L'opéra Garnier a été construit suite à l'attentat de l'empereur : Napoléon III, qui demanda de se faire bâtir un opéra où il pourrait se rendre devant sa place, en carrosse, pour
ANALYSER UNE ŒUVRE ARCHITECTURALE Composition architecturale
La forme architecturale originale et unique de l’Opéra Les intentions de son architecte Jorn Utzon, (relis la citation de Jorn Utzon p 1 de cette fiche) Compare l’architecture de l’Opéra de Sydney à celle d’un opéra du 19è siècle (Opéra Garnier par exemple) 3
Aude Jeannerod, « L’architecture lue par J-K Huysmans : de
presque en ce misérable pot-pourri qu’est l’Opéra de M Garnier [ ] Un fait est certain ; l’époque n’a produit aucun architecte et ne s’est personnifiée dans aucun style 12 « Servile parodie », « platitude et pastiche », l’architecture de la fin du XIXe n’a ni originalité
CLASSES CULTURELLES DE LA VILLE DE PARIS
architecturale d’une cathédrale gothique [propose notamment une analyse détaillée de l’iconographie des vitraux] l’Opéra Garnier
Chapitre 5 Transects urbains Pour une écriture corrélée des
à l’articulation entre analyse et conception À l’échelle architecturale, la coupe est traditionnellement le mode de les coupes et les coupes-maquettes1 de l’opéra Garnier au
Le Projet Andersen - Epidemic
Répondant à une commande de l’Opéra Garnier, un auteur québécois s’installe à Paris, rue Saint-Denis, afin de créer le livret d’une œuvre lyrique pour enfants tirée d’un récit de Hans Christian Andersen Son séjour provoque inévitablement des rencontres, d’abord avec le
Les territoires de l’opéra
de lieux et de territoires L’analyse de son impact sur différentes aires culturelles semble montrer des éléments récurrents et des spécificités régionales L’hypothèse émise serait que l’opéra, par sa présence, son évolution dans le temps et dans la société structure un « terroir »
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L'opéra Garnier
Opéra Garnier, vu de jour
L'opéra Garnier fut inauguré en 1875 par Charles Garnier, un architecte peu connu de l'époque. L'opéra Garnier a été construit suite à l'attentat de l'empereur : Napoléon III, quidemanda de se faire bâtir un opéra où il pourrait se rendre devant sa place, en carrosse, pour
une meilleure sécurité. L'opéra Garnier réunit plusieurs style architecturaux tel que le style
renaissance e t s'inspira fortement de l'architecture des monuments romains, donnent un style baroque et suivant la mode architectural de son temps. Charles Garnier misa beaucoup sur le marbre aussi bien pour les escaliers que pour les statues et utilisa trente-six sortes de marbresen tout dans son opéra, ce qui donne des effluves très colorés pour son temps (les monuments
étaient souvent très
sobres). (Mara et Déborah)Style architectural : Baroque principalement
Époque :
1860Matériaux les plus utilisés : Le Marbre et l'or (feuille d'or). (Antoine)
L'opéra Bastille
Opéra Bastille, vu de jour
L'opéra Bastille a été construit en l'honneur de la révolution française et de la prise de
la Bastille. L'architecte de l'opéra est Carlos Ott, un canadien en 1989 pour les 200 ans de larévolution qui s'est passée en 1789. Carlos Ott a voulu jouer avec les formes géométriques et
la sobriété de manière moderne et unique pour que chaque personne ne se concentre que surle spectacle ou la représentation donnée. De plus, les sièges de l'opéra sont en bois de poirier
qui viennent de chine. La scène est la plus grande du monde, en longueur elle mesure 100 mètres et il a été construit sur une ancienne gare, les railles ont été gardées pour servir àdéplacer les décors sur la scène. L'opéra Bastille se caractérise par une architecture moderne.
Des milliers de vitres ornent l'imposante façade de l'opéra. (Mara et Déborah)