[PDF] LEXIQUE DE L’IMAGE



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LE LEXIQUE POUR L’ANALYSE DE L’IMAGE

Mme Fereyrolles – collège Maurice Genevoix - Decize LE LEXIQUE POUR L’ANALYSE DE L’IMAGE Présentation de l’œuvre Pensez à utiliser les informations qui sont données en légende : date (à remettre dans le contexte), titre, auteur, type d’œuvre et technique employée La composition de l’image Espace-art-college



LECTURE DE LIMAGE Le LEXIQUE - Académie de Versailles

LECTURE DE L'IMAGE Le LEXIQUE Cadre : limite de l'image Champ : partie de l'espace visible sur la photographie Hors-champ : partie de l'espace qui n'est pas visible sur la photographie LES PLANS : Ils contribuent à donner une impression de profondeur, de relief Arrière-plan : celui qui est le plus éloigné de l'observateur



LEXIQUE DE L’IMAGE

LEXIQUE DE L’IMAGE Les champs Que veut bien nous laisser voir l’image ? -Le champ est la portion d'espace qui est contenue et délimitée par un cadre -Le hors-champ comprend tout ce qui se passe hors du cadre, ce qui ne se voit pas mais existe dans la scène vue (ce que voit par exemple un personnage, sans que le lecteur puisse voir ce



COMMENT ANALYSER UNE IMAGE ? (Dessin, peinture, affiche

Collège Roquepertuse, Velaux GRILLE D'ANALYSE D'UNE IMAGE Ce tableau présente tous les points qui peuvent être abordés Selon l'oeuvre étudiée, certains se révèlent plus importants que d'autres : il faut bien sûr l'adapter



A la croisée de l’image et des langages (analyse filmique

Acquisitions de termes techniques d'analyse filmique Développement de l'esprit d'analyse, de l'expression du point de vue Méthodologie d'analyse de l'image Méthodologie de travail en groupe Méthodologie d'exposé Sur les pratiques des enseignants : Le projet est mieux ficelé cette année, grâce à : Mise en commun d'outils



Collège – Guy de Maupassant - Houilles Arts plastiques - M

Nous l'avons dit, l'espace de l'image est donné à voir dans un CHAMP de vision L'espace physique réel autour de ce «cadre» est appelé hors-cadre et il peut participer à la construction de sens de l'image Ce « hors-cadre - hors-champ» peut être de plusieurs types : LES FLOUS (de mouvement ou de profondeur de champ) -de mouvement:



Fiche pédagogique : ACTION D’EMI

grille d'analyse de la photographie accompagnée d'une fiche vocabulaire d'analyse des images Une liste des légendes des photos en désordre Moment de l’année, durée, séquences /séances Le projet a été réalisé en deux séances d'une heure au CDI en demi groupe Il s'inscrit dans le cadre de l'éducation aux médias et poursuit



DECRIRE UNE IMAGE EN ANGLAIS - LeWebPédagogique

DECRIRE UNE IMAGE EN ANGLAIS I ) Identifier le document This document is a / consists of • a photograph / a photo / a snapshot in colour / in black and white • a drawing • a cartoon • a comic strip • an advertisement = an advert = an ad • a poster • a map • an illustration etc It comes from / It is an extract from



5e « Vivre en société, participer à la société amis, réseaux

TRUFFAUT, L’Argent de poche - Entrer dans la séquence et le questionnement autour de l’enfant, : avec autrui / contre autrui – attachements / tensions - enjeux - Identifier la nature des images, lire et comprendre des images variées, employer le vocabulaire d’analyse de l’image approprié - Participer à des échanges oraux

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LEXIQUE DE L'IMAGE

Les champs

Que veut bien nous laisser voir l'image ?

-Le champ est la portion d'espace qui est contenue et délimitée par un cadre. -Le hors-champ comprend tout ce qui se passe hors du cadre, ce qui ne se voit pas mais existe dans la scène vue (ce que voit par exemple un personnage, sans que le lecteur puisse voir ce que ce personnage voit). Génère de l'attente, du suspense, une tension dramatique. -La profondeur du champ : permet de juxtaposer un avant-plan et un arrière-plan au sujet principal. Rend l'espace plus dynamique ou dramatique (induit une hiérarchie des plans : le plus proche est le plus récent, le plus lointain le passé ou le futur)

Le cadre

On appelle cadre le système clos qui comprend tout ce qui est présent dans l'image (décors, personnages, accessoires): c'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. Le cadre est complété par le choix des prises de vue.

Les plans

A quelle distance l'auteur de l'image nous place-t-il pour voir une scène ?

-Le plan général ou plan d'ensemble : permet de montrer l'ensemble d'un décor, d'un

paysage, donne à voir une scène large où peuvent être intégrés des personnages. Utilisé pour

les scènes d'actions, mais peut aussi proposer des données psychologiques.

-Le plan de demi-ensemble : ne représente que l'espace utile à l'action, fournit les clés du

cadre dans lequel évolue le personnage.

-Le plan moyen : représente le personnage en pied. Rôle multiple suivant le contexte.

Valorisation du comportement d'un personnage.

-Le plan américain : prend le personnage un peu au-dessus des genoux. Il est très utilisé pour

organiser une conversation entre deux personnages.

-Le plan rapproché : cadre les personnages à la ceinture (le plan rapproché taille) ou à la

poitrine (le plan rapproché poitrine). Il entraîne une appréhension plus intime du personnage

(caractère, intentions...) -Le gros plan : cadre le personnage au visage. Supprimant les distances, il favorise le rejet ou l'identification et met en évidence les sentiments. -Le très gros plan : attire le regard du lecteur/spectateur sur un détail qui prend alors une signification particulière.

Les prises de vues

D'où la scène est-elle vue ? Sous quel angle la percevons-nous ? (les vues) A quelle hauteur nous situons-nous ? (les cadrages)

Les vues

-Vue frontale : le personnage est en face de nous. Son regard nous interpelle directement. -Vue de ¾ : l'implication est moins forte, le personnage de ¾ invite ou suggère. -Vue de profil : le personnage est vu de côté. -Vue de dos : le personnage est vu de dos. 2

Les cadrages

-l'angle plat : Pas de jeu de hauteur, la " caméra » est à la même hauteur que le sujet, à

" hauteur d'oeil »

-La plongée : la scène est vue d'un point d'observation plus élevé que le sujet. Ce point de

vue va écraser les perspectives (déformer les éléments) et donner plus d'importance aux

lignes en accentuant les surfaces horizontales. Effet de réduction, d'isolement, d'infériorité ou

d'écrasement du sujet...

-La contre-plongée : nous situe en dessous de la scène (la " caméra » est plus basse que son

sujet). Ce point de vue va accentuer les perspectives et réduire les plans horizontaux. Le sujet

est mis en valeur (l'arrière plan ayant moins d'importance) mais il peut paraître déformé (en

photo, les éléments proche d'un objectif semblent beaucoup plus importants que leur taille réelle). Effet de puissance, de supériorité, de domination du sujet ainsi magnifié...

La perspective

Le terme désigne les procédés qui, sur une surface plane, donnent l'illusion d'une troisième

dimension. La perspective consiste à représenter les lignes parallèles par des lignes

convergentes, qui se coupent en un point unique, appelé point de fuite, et situé au milieu de la ligne d'horizon. La taille des objets diminue en proportion exacte de leur distance à l'oeil.

Le modelé

C'est l'ensemble des procédés qui créent sur une surface plane une impression de volume : il

peut s'agir de hachures, de tons dégradés du sombre au clair pour traduire le passage de

zones en relief éclairées à des zones obscures. Le modelé contribue à l'effet de réalité dans la

représentation des objets et des corps et traduit un effort pour égaler la sculpture dans

l'imitation au réel. La peinture moderne conteste cette volonté réaliste et supprime volontiers

le modelé au bénéfice des aplats, c'est-à-dire des couleurs franches juxtaposées sans dégradé.

Les couleurs

Le rouge, le jaune et le bleu sont les couleurs primaires ; leur mélange donne les couleurs complémentaires (vert, orangé, violet). Rouge, jaune et orangé sont des couleurs chaudes : bleu et vert, des couleurs froides. Le blanc augmente l'intensité des couleurs voisines alors que le noir les atténue. Les couleurs peuvent avoir des valeurs symboliques, variables suivant les contextes.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45