Les 100 verbes les plus fréquents en français (source CRNS) 1
Les 100 verbes les plus fréquents en français (source CRNS) 1er groupe 2ième groupe 3ième groupe 14 Trouver 15 Donner 17 Parler 18 Aimer 19 Passer 21 Demander 23 Sembler 24 Laisser 25 Rester 26 Penser 28 Regarder 33 Arriver 37 Chercher 40 Porter 42 Entrer 45 Appeler 46 Tomber 48 Commencer 50 Montrer 55 Arrêter 57 Jeter
Vocabulaire Progressif Du Francais Avance
depublicationsaaugmente,ilya3 (troispourcent)depublicationsenplus • Quand on fait une recette de cuisine, il faut respecter les proportions (= la quantite relative dechaque ingredient)
Parler et vivre en français - MEK (Magyar Elektronikus
Parler et vivre en français Jean-Christophe Giraud Ferenc Tóth Zita Tringli Ariane Zambeaux 2006 Bölcsész Konzorcium 0035-cimlap indd 135-cimlap indd 1 22006 09 12
tude comparative de corr lats prosodiques de marqueurs
2 1 Pr sentation des corpus fran ais et anglais Les occurrences des mots tudi s, quemm ent utilis s comme marqueurs discursifs, ont t extraites al atoirement de corpus oraux fran ais et anglais Les corpus fran ais correspondent
Recherche d’information dans un m´elange de documents ´ecrits
Les mod`eles du type “sac de mots” tel le mod`ele vec-toriel sont les plus utilis´es pour leur simplicit´e et leur robustesse Leur faiblesse provient du fait qu’ils n’uti-lisent que les statistiques d’apparition des mots dans les documents sans vraiment prendre en compte la s´emantique cr´e´ee par leur enchaˆınement Ces mod`eles
LA COMPRÉHENSION DU LANGAGE
questions ou les consignes), le vocabulaire (les mots que nous utilisons), les explications ou les histoires Lorsque l’enfant vieillit, ses habiletés de compréhension se raffinent et il est davantage en mesure de comprendre le langage plus abstrait, comme les blagues ou les expressions que nous utilisons
Lassimilation de voisement en français : elle vaut pour les
Beaucoup dÕaspects de lÕassimilation de voisement en fran ais sont assez consensuels : elle est r gressive et restreinte aux contacts entre obstruantes Elle est plus syst matique (ou plus compl te) lÕint rieur des mots quÕentre les mots Enfin, lÕid e que les 441
H eritage du Sanskrit Dictionnaire sanskrit-fran˘cais
ses mots constitutifs, par inversion des r egles d’euphonie [sandhi] Il faut ^etre conscient de la di erence de traitement entre les signes diacritiques du sanskrit et les lettres accentu ees du fran˘cais En fran˘cais, e et e sont au m^eme rang orthographique : \l es e" est avant \leur"
Utiliser les informations morphologiques l crit : pourquoi
types d'informa tions morphologiques sont utilis s lors de lÕacquisition de lÕorthogra phe correcte que de la moiti des mots en fran- taient les plus faciles orthographier ; les mots
CONCOURS COMMUN 2007 DES ECOLES DES MINES D’ALBI, AL´ ES
Epreuve de Fran¸cais´ (toutes fili`eres) Vendredi 11 mai 2007 de 14h `a 18h00 Instructions g´en´erales : Les candidats doivent v´erifier que le sujet comprend 4 pages num´erot´ees 1/4, 2/4, 3/4, 4/4 Les candidats sont invit´es a porter une attention particuli`ere a la r´edaction : les copies
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CONCOURS COMMUN 2007
DES ´ECOLES DES MINES D"ALBI, AL`ES, DOUAI, NANTES´Epreuve de Fran¸cais
(toutes fili`eres) Vendredi 11 mai 2007 de 14h `a 18h00Instructions g´en´erales :Les candidats doivent v´erifier que le sujet comprend 4 pages num´erot´ees 1/4, 2/4, 3/4, 4/4.
Les candidats sont invit´es `a porter une attention particuli`ere `a la r´edaction : les copies
illisibles ou mal pr´esent´ees seront p´enalis´ees. Les candidats colleront sur leur premi`ere feuille de composition l"´etiquette `a code `a barres correspondant `a l"´epreuve de Fran¸cais.Instructions sp´ecifiques `a l"´epreuve de Fran¸caisL"´epreuve de Fran¸cais est corrig´ee avec un bar`eme sur 60 points : contraction sur 20 points
et dissertation sur 40 points. Pour l"ensemble de l"´epreuve, l"´evaluation prendra en compte la pr´esentation, la correction de la langue, l"orthographe et la ponctuation.CONCOURS COMMUN SUP 2007 DES ´ECOLES DES MINES D"ALBI, AL`ES, DOUAI, NANTES´ Epreuve de Fran¸cais (toutes fili`eres)Page 1/4Ainsi peut-on, du fait mˆeme de l"extraordinaire diff´erence qui s´epare du r´eel l"objet en
image, distinguer deux classes irr´eductibles de sentiments : les sentiments vrais et les sen- timentsimaginaires. Par ce dernier qualificatif nous n"entendons pas qu"ils sont eux-mˆemesirr´eels, mais qu"ils n"apparaissent jamais qu"en face des objets irr´eels et qu"il suffit de l"ap-
5 parition du r´eel pour les mettre en fuite aussitˆot, comme le soleil dissipe les ombres de lanuit. Ces sentiments dont l"essence est d"ˆetred´egrad´es, pauvres, saccad´es, spasmodiques,
sch´ematiques ont besoin du non-ˆetre pour exister. Tel s"acharnera en pens´ee sur son ennemi,
le fera souffrir moralement et physiquement qui restera sans d´efense lorsqu"il sera r´eellement
en sa pr´esence. Que s"est-il pass´e? Rien si ce n"est que l"ennemi, `a pr´esent, existe r´eellement.
10Tout `a l"heure le sentiment donnait seul le sens de l"image. L"irr´eel n"´etait l`a que pour per-
mettre `a la haine de s"objectiver. Maintenant le pr´esent d´eborde le sentiment de toutes parts
et la haine reste en suspens, d´erout´ee. Ce n"est pas l`a ce qu"elle ha¨ıssait; `a cet homme de
chair et d"os, tout vif, nouveau, impr´evisible, elle n"est pas adapt´ee. Elle ne ha¨ıssait qu"un
fantˆome taill´e exactement `a sa mesure et qui ´etait sa r´eplique exacte, son sens. Elle ne re-
15connaˆıt pas cet ˆetre neuf qui s"oppose `a elle. Proust a bien montr´e cet abˆıme qui s´epare
l"imaginaire du r´eel, il a bien fait voir qu"on ne peut trouver de passage de l"un `a l"autreet que le r´eel s"accompagne toujours de l"´ecroulement de l"imaginaire, mˆeme s"il n"y a pas
de contradiction entre eux, parce que l"incompatibilit´e vient de leur nature et non de leur contenu. 20 Il faut ajouter que, du fait mˆeme de la pauvret´e essentielle des images, les actions imagi- naires que je projette n"ont que les cons´equences que je veux bien leur donner. Si je frappe en image mon ennemi, le sang ne coulera pas ou bien il coulera juste autant que je le vou-drai. Mais devant l"ennemi r´eel, devant cette chair r´eelle je vais pressentir que du sang r´eel
coulera et cela seul suffira `a m"arrˆeter. Il y a donc un hiatus continuel entre la pr´eparation
25d"une action et l"action elle mˆeme. Mˆeme si la situation r´eelle est `a peu pr`es telle que je
l"avais imagin´ee, reste qu"elle diff`ere en nature de mes imaginations. Je ne suis pas surpris par l"´ev´enement mais par le changement d"univers. En mˆeme temps, les mobiles de l"actionprojet´ee disparaissent ou changent de signes car ils n"´etaient qu"imaginaires. Si, malgr´e tout,
je fais l"action projet´ee, c"est, la plupart du temps, parce que je suis pris de court et que je 30n"en ai pas d"autre `a ma disposition. Ou bien encore c"est par une sorte d"obstination qui s"aveugle et ne veut pas prendre garde au changement survenu. De l`a ces conduites raides et cassantes des gens qui"disent ce qu"ils ont `a dire»sans regarder leur interlocuteur, pour ne
pas abandonner compl`etement le terrain de l"imagination avant de s"ˆetre engag´es trop `a fond
pour pouvoir reculer. Ainsi convient-il de distinguer en nous deux personnalit´es tranch´ees : 35le moi imaginaire avec ses tendances et ses d´esirs - et le moi r´eel. Il y a des sadiques ou des
masochistes imaginaires, des violents en imagination. A chaque instant, au contact avec lar´ealit´e, notre moi imaginaire ´eclate et disparaˆıt, c´edant la place au moi r´eel. Car le r´eel et
l"imaginaire, par essence, ne peuvent coexister. Il s"agit de deux types d"objets, de sentiments et de conduites enti`erement irr´eductibles.CONCOURS COMMUN SUP 2007 DES ´ECOLES DES MINES D"ALBI, AL`ES, DOUAI, NANTES´ Epreuve de Fran¸cais (toutes fili`eres)Page 2/4 40D`es lors nous pouvons bien penser qu"on devra ranger les individus en deux grandes
cat´egories, suivant qu"ils pr´ef´ereront mener une vie imaginaire ou une vie r´eelle. Mais il faut
bien comprendre ce que signifie la pr´ef´erence de l"imaginaire. Il ne s"agit nullement de pr´ef´erer
seulement des objets `a d"autres. Il ne faudrait pas croire, par exemple, que le schizophr`ene 1et, d"une fa¸con g´en´erale, les rˆeveurs morbides tentent de substituer au contenu r´eel de leur vie
45un contenu irr´eel plus s´eduisant, plus brillant, et qu"ils cherchent `a oublier le caract`ere irr´eel
de leurs images en se conduisant vis-`a-vis d"elles comme s"il s"agissait d"objets actuellementet r´eellement pr´esents. Pr´ef´erer l"imaginaire ce n"est pas seulement pr´ef´erer une richesse, une
beaut´e, un luxe en image `a la m´ediocrit´e pr´esentemalgr´eleur caract`ere irr´eel. C"est adopter
aussi des sentiments et une conduite"imaginaires», `a cause de leur caract`ere imaginaire. 50On ne choisit pas seulement telle ou telle image, on choisitl"´etatimaginaire avec tout ce
qu"il comporte, on ne fuit pas uniquement le contenu du r´eel (pauvret´e, amour d´e¸cu, ´echec
de nos entreprises, etc.), on fuit la forme mˆeme du r´eel, son caract`erede pr´esence, le genre de
r´eaction qu"il demande de nous, la subordination de nos conduites `a l"objet, l"in´epuisabilit´e
des perceptions, leur ind´ependance, la fa¸con mˆeme que nos sentiments ont de se d´evelopper.
55Cette vie factice, fig´ee, ralentie, scolastique qui, pour la plupart des gens n"est qu"un pis-aller,
c"est elle pr´ecis´ement qu"un schizophr`ene d´esire. Le rˆeveur morbide qui s"imagine ˆetre roi ne
s"accommoderait pas d"une royaut´e effective; mˆeme pas d"une tyrannie o`u tous ses d´esirs seraient exauc´es.C"est que, en effet, jamais un d´esir n"est `a la lettre exauc´e, du fait pr´ecis´ement de l"abˆıme
60qui s´epare le r´eel de l"imaginaire. L"objet que je d´esirais, on peut bien me le donner mais
c"est sur un autre plan d"existence auquel je devrai m"adapter. Le voici maintenant en facede moi : si je n"´etais press´e par l"action, je devrais longtemps h´esiter, surpris, ne reconnais-
sant pas cette r´ealit´e pleine et riche en cons´equences : je devrais me demander :"Est-ce biencelaque j"ai voulu?»Le rˆeveur morbide, lui, n"h´esitera pas : ce n"est pascelaqu"il 65voulait. D"abord le pr´esent exige une adaptation qu"il n"est plus capable de fournir; il y faut
mˆeme une sorte d"ind´etermination de nos sentiments, une r´eelle plasticit´e : c"est que le r´eel
est toujours nouveau, toujoursimpr´evisible. Au contraire les sentiments du rˆeveur morbidesont solennels et fig´es; ils reviennent toujours avec la mˆeme forme et la mˆeme ´etiquette; le
malade a eu tout le temps de les construire; rien n"est laiss´e en eux au hasard, ils ne s"ac- 70commoderaient pas de la plus l´eg`ere d´erogation. Corr´elativement les traits des objets irr´eels
qui leur correspondent sont arrˆet´es pour toujours. Ainsi le rˆeveur peut choisir au magasin
des accessoires les sentiments qu"il veut revˆetir et les objets qui leur correspondent, comme l"acteur choisit ses costumes : aujourd"hui ce sera l"ambition, demain le d´esir amoureux. Seule"la pauvret´e essentielle»des objets en image peut satisfaire docilement le sentiment, 75sans jamais le surprendre, le d´ecevoir ni le guider. Seuls les objets irr´eels peuvent s"an´eantir
quand le caprice du rˆeveur cesse, puisqu"ils ne sont que son reflet; seuls ils n"ont d"autrescons´equences que celles qu"on veut bien en tirer. On aurait donc tort de prendre le mondeCONCOURS COMMUN SUP 2007 DES
´ECOLES DES MINES D"ALBI, AL`ES, DOUAI, NANTES´ Epreuve de Fran¸cais (toutes fili`eres)Page 3/4 du schizophr`ene pour un torrent d"images d"une richesse et d"un ´eclat qui compenseraient lamonotonie du r´eel : c"est un monde pauvre et m´eticuleux, o`u les mˆemes sc`enes se r´ep`etent
80inlassablement, jusqu"au moindre d´etail, accompagn´ees du mˆeme c´er´emonial o`u tout est r´egl´e
`a l"avance, pr´evu; o`u, surtout, rien ne peut ´echapper, r´esister ni surprendre. En un mot, si le
schizophr`ene imagine tant de sc`enes amoureuses ce n"est pas seulement parce que son amour r´eel a ´et´e d´e¸cu : mais avant tout, c"est qu"il n"est plus capable d"aimer.Jean-Paul Sartre,
L"Imaginaire,
Gallimard, 1940, p 187-191.1.schizophr`ene: par ce terme, Sartre d´esigne, tout simplement, celui dont la conduite est
inadapt´ee au r´eel, celui qui a perdu contact avec la r´ealit´e.I. Contraction de texte
(20 points sur 60) Vous r´esumerez ce texte en 150 mots (plus ou moins 10%). Vous les comptabiliserez de50 en 50 et indiquerez obligatoirement votre total exact.
Un ´ecart compris entre 10 et 20% par rapport `a la norme de 150 mots entraˆınera unedivision de la note par deux. Un ´ecart sup´erieur `a 20% entraˆınera la note z´ero. Il est rappel´e
que"c"est-`a-dire»compte pour quatre mots,"aujourd"hui»pour un seul. Si certains mots du texte peuvent ˆetre exceptionnellement utilis´es, on proscrira toute reprise directe des formulations de l"auteur.II. Dissertation
(40 points sur 60) "Le r´eel s"accompagne toujours de l"´ecroulement de l"imaginaire, mˆeme s"il n"y a pas de contradiction entre eux, parce que l"incompatibilit´e vient de leur nature et non de leur contenu». (lignes 17-19)Cette affirmation de Sartre vous paraˆıt-elle bien rendre compte de la fa¸con dont les trois
oeuvres au programme con¸coivent les puissances de l"imagination?La dissertation devra comporter entre 1000 et 1500 mots(ne pas les comptabiliser).CONCOURS COMMUN SUP 2007 DES
´ECOLES DES MINES D"ALBI, AL`ES, DOUAI, NANTES´ Epreuve de Fran¸cais (toutes fili`eres)Page 4/4quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27