[PDF] Didactique en pratique La poésie à l’école



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poésie primaire final

CYCLE 2 Maîtrise du langage et de la langue française Maîtrise du langage d’évocation, dire des textes La poésie doit garder au Cycle 2 une place aussi centrale qu’à l’école maternelle Parmi les nombreux textes, en prose ou en vers, que l’élève de Cycle 2 découvre par la voix de son enseignant, il s’en trouve



La poésie - ac-grenoblefr

2008, cycle 2) L’apprentissage de la poésie et la pratique de la récitation permet de développer et d’en-tretenir les capacités de mémorisation L’enseignement de la poésie, par le biais de la lecture, peut déboucher sur la découver-te et la prise de conscience de la distinction entre signifiant et signifié, l’apprentissage de



La poésie à l’école - Littérature - Education

dans la liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 La diversité dans l’espace • l’espace, les espaces évoqués : o les paysages naturels ou aménagés par l’homme, les lieux de vie, les lieux intimes Exister suivi de Territoires – Jean Follain – éd Gallimard



La poésie à lécole primaire,

2 Construction du problème pp 6-13 2 1 Questionnement p 6 2 2 Eléments de réponses théoriques p 7 2 3 Problématique p 11 2 4 Hypothèses d'action p 11 2 5 Indicateurs d'évaluation p 12 3 Description des actions pp 13-23 3 1 Projet d'intervention p 13 3 2 Séances p 15 3 3 Exemples de productions p 18 4 Evaluation des actions pp



Didactique en pratique La poésie à l’école

manière plus ouverte à l’école primaire, grâce à des corpus plus variés (en ime, en pose ) La poésie , en règle générale : – s’an e pleinement dans le réel (on trouve, des poèmes sur les métiers, la nature, les choses vues) ;



« Les voix du poème - ac-orleans-toursfr

La Poésie à l’Ecole Alice et Martin Provensen Site www iliadeodyssee com « Les voix du poème » Les poèmes préférés des élèves d’Eure-et-Loir en 2012 - 2013



Les enfants et la poésie - Inspé de Bourgogne

2 ) Présentation et analyse des séquences p 17 2 – 1 ) Dans une classe de cycle 3 (CM2) p 17



Portrait dégoûtant - Le Petit Journal des Profs

Education, cycle 2 et 3 Mes poésies préférées Le temps des vacances (59 mots) C’est le temps béni des vacances Le vent fait des nœuds d’hirondelles Le jour est rond comme une amande Tout le village sent le miel Le soleil a pendu sa lampe Juste au dessus des vaches blanches Étonnées de n’avoir plus d’ombre,



Poésies sur le thème de la protection de l’environnement

Ecole Immaculée –Conception, 19 ans La forêt Saviez-vous qui je suis? Oui, je suis la forêt, Une grande étendue de terrain couverte d’arbres, Je suis l’espace vert du monde, mieux encore, Je suis le poumon de la terre Pourquoi, ô homme ignorant, me détruis-tu ? Pourquoi, veux-tu me rayer de la carte du monde ? Moi qui te suis chère

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Didactique en pratique

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La poésie j O·pŃROH

1) Peut-on définir la poésie ?

- s'ancre pleinement dans le réel (on trouve, des poèmes sur les métiers, la nature, les choses vues) ;

- instaure un rapport particulier au monde, aux autres, à soi et à la langue (elle nous force à nous poser des questions

- accorde une importance cruciale à la langue et au travail sur le langage ͗ la langue n'est plus un simple moyen de

2) Comptines, chansons et poèmes

Les comptines (école maternelle et cycle 2) :

- possèdent un rythme très explicite, idéal pour commencer à repérer les syllabes ; - possèdent des rimes (parfois approximatives) ;

Les chansons sont la mise en mĠlodie d'un tedžte dont la forme ressemble souǀent ă de la poĠsie : rythme régulier, rimes,

couplets et refrains.

Les poèmes visent à créer un univers poétique (sensibilité imagination, rêve), au-delà du simple plaisir des mots. Le texte

poétique présente des constantes :

phoniques (allitérations, assonances) et les constructions syntaxiques (syntaxe parfois disloquée).

ͻ Choix énonciatifs : le poète est libre de choisir une énonciation avec ou sans " je ͩ, de s'adresser au lecteur ou de ne

ͻ Jeux rhétoriques : la poésie joue avec les mots pour leur donner de la puissance. Elle joue sur les double sens,

l'homonymes, la polysĠmie (edž : La mort est condamnée pour faux et usage de faux). Elle met à son service toutes les

figures de la rhétorique : répétition, métaphore, métonymie.

ࢻ La lecture d'un poğme n'est pas linĠaire et informatiǀe. Il n'y a pas forcĠment ͨ un sens », mais des lectures plurielles.

3) Pour guider le choix des enseignants dans les textes poétiques

- la poésie doit être examinée attentivement du point de vue formel, sans pour autant être disséquée, au risque de perdre

tout son intérêt " pluriel » : il faut bannir les explications théoriques uniques.

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- les formes poétiques (haïkus, sonnets, etc.) appartiennent à des traditions dont le poète se réclame (ou non). Ce sont

- il faut éviter la " promotion du trésor poétique », c'est-à-dire la transmission d'un corpus limitĠ de tedžtes trğs connus

et reconnus dans le patrimoine poétique. Cela empêche la réception " authentique » de la poésie.

4) Les expériences poétiques

ͻ couter - dire

La lecture et l'Ġcoute d'un poğme sont difficile, il peut ġtre intĠressant de les ritualiser (ex : au CM2, le maître lit 4 poèmes

par jour pendant une période). La lecture à haute voix par les élèves doit être accompagnée par le maître pour mesurer

de l'annĠe (edž : le Printemps des poètes) est toujours très motivant. Concernant la récitation " traditionnelle », il faut

est à noter que la mémorisation des poèmes à réciter peut se faire en classe : marquage des pauses au crayon, travail sur

ͻ Lire/relire

Il faut que les élèves finissent par se créer leurs propres références. Pour cela, on peut :

- inscrire dans l'emploi du temps des moments réguliers de poésie ͗ l'enseignants et les élèves présentent et lisent à

- privilégier la variété des modes de lecture : silencieuse, à haute voix, chuchotée en fonction de la finalité.

Il est également nécessaire que les élèves " comprennent » le texte poétique : - privilégier les interprétations différentes

ͻ crire

ͻ Regarder - produire

- affichage de poèmes dans la classe (d'abord par le maŠtre puis par les Ġlğǀes au fil du temps) ;

- illustration plastique ou sonore ;

- copie ou constitution de florilèges : la copie peut-ġtre une occasion de mieudž s'approprier le tedžte.

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