[PDF] ÉLOGE DE L’AMOUR



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How well do you know the back of your hand, really?

The distorted photo was adjusted until it was equally like the person's D'Amour The life-long experiences of directly interacting with APA citation: How well do you know the back of your



Data Collection, Storage, and Retrieval with an Underwater

Figure 1: Group photo of the underwater sensor nodes (a) the static sensor nodes (Aqua ecks) and a mobile node (Amour AUV) (b) a mobile node (Starbug AUV) use of robots and sensor networks has been previously men-4



ÉLOGE DE L’AMOUR

conception sécuritaire de l’« amour » C’est l’amour assurance tous risques : vous aurez l’amour, mais vous aurez si bien calculé votre affaire, vous aurez si bien sélectionné d’avance votre partenaire en pianotant sur Internet – vous aurez évidemment sa photo, ses goûtsendétail,sadatedenaissance,sonsigneastrolo-



‘Cobra King’ led 4th Armored Division column that relieved

Mar 28, 2018 · U S ARMY PHOTO The 'Cobra King' crew -- 1st Lt Charles Boggess, Cpl Milton Dickerman and Pvts James G Murphy, Hubert S Smith and Harold Hafner -- pose for a celebratory photo in the vicinity of Bastogne, Belgium shortly after the tankers led the armor and infantry column that liberated the city in December 1944 The 37th Tank Battalion, 4th



Behaviour in Amur leopard (Panthera pardus orientalis) at two

Photo: Ahlrot U , 2014 Bottom right: Boris, Parken Zoo Photo: Ahlrot U , 2014 9 Housing The leopards at Nordens Ark were kept in separate enclosures but were still



La énédiction uprême - Eckankar

nutes C’est un mot spirituel qui signifie rendre service par amour, et il ouvrira votre cœur à la nature généreuse de l’Âme Puis soyez attentifs aux aventures qui se produiront certainement dans les mondes intérieurs, dans vos rêves et durant la journée 2 C itation dU joUr inspirée de la sagesse spiritUelle



Anthologie poétique : La fuite du temps

a écrit quelques poèmes d’amour en comparant une femme à une fleur Il était donc intéressant d’en reprendre un pour la fuite du temps C’est une déclaration d’amour non banale qui fait tout son effet, quoiqu’il soit assez fort Dans « Assieds-toi sur le bord » de J-B Chassignet, il explique que l’eau passe,



DISSERTATION SUR LE THEATRE Sujet

oppose a leur mariage il y a don conflit entre amour et raison d’état Titus est contrains a la renvoyer chez elle Il y a affrontement entre deux impératif entre inconciliable c Le conflit tragique Enfin le conflit peut prendre la forme du conflit tragique Le conflit tragique apparaît comme une expérience du déchirement de la conscience



LArt presque perdu de ne rien faire

photo de Lennon et Ono en train de militer pour la paix dans un lit d’une luxueuse chambre d’hôtel de Montréal, et que tout cet effritement s’est fait à notre insu, enfin dès qu’on évoque à tout bout de champ son enfance, comme je le fais, c’est qu’on a vieilli,



Les personnages féminins du roman de Maupassant: Bel Ami

nid d'amour » où ils se retrouvent -elle lui glisse de l'argent dans ses vêtements à chaque fois qu'il en a besoin, sans qu'il s'en aperçoive -Georges Duroy l'a surnomme « Clo » Mme de Marelle – Image tirée du film « Bel Ami », 2012

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ÉLOGE DE L'AMOUR

Alain BADIOU

avec Nicolas TRUONG

ÉLOGE DE L'AMOUR

©F lammarion,2009.

ISBN : 978-2-0812-4882-3

"L 'amourest à réinv enter,on le sait. »

Arthur Rimbaud,

U nesaison en enfer

Délir esI

Dans un livre devenu célèbre,D equoi S arkozyest- il le nom ? , vous soutenez que " l'amour doit être réin- venté mais aussi tout simplement défendu, parce qu'il est menacé de toutes parts ». De quoi est-il menacé ? Et en quel sens les anciens mariages arrangés ont-ils selon vous revêtu des habits neufs aujourd'hui ? Je crois qu'une récente publicité pour un site de rencontres par

Internet vous a particulièrement frappé...

C'est vrai, Paris a été couvert d'affiches pour le site de rencontres Meetic, dont l'intitulé m'a profondé- ment interpellé. Je peux citer un certain nombre de - et il s'agit du détournement d'une citation de théâtre - " Ayez l'amour sans le hasard ! ». Et puis, il yenaunautre:" Onpeutêtreamoureuxsanstomber amoureux ! » Donc, pas de chute, n'est-ce pas ? Et puis, il y a aussi : " Vous pouvez parfaitement être amoureux sans souffrir ! » Et tout ça grâce au site de

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rencontres Meetic... qui vous propose de surcroît - l'expression m'a paru tout à fait remarquable - un " coaching amoureux ». Vous aurez donc un entraî- neur qui va vous préparer à affronter l'épreuve. Je pense que cette propagande publicitaire relève d'une conception sécuritaire de l'" amour ». C'est l'amour aurez si bien calculé votre affaire, vous aurez si bien sélectionné d'avance votre partenaire en pianotant sur Internet - vous aurez évidemment sa photo, ses goû son vous pourrez vous dire : " Avec celui-là, ça va marcher sans risques ! » Et ça, c'est une propagande, c'est intéressant que la publicité se fasse sur ce registre-là. Or, évidemment, je suis convaincu que l'amour, en tant qu'il est un goû t collectif, en tant qu'il est, pour quasiment tout le monde, la chose qui donne à la vie intensité et signification, je pense que l'amour ne peut pas être ce don fait à l'existence au petit peu comme la propagande qu'avait faite à un moment donné l'armée américaine pour la guerre " zéro mort ». Il y aurait selon vous une correspondance entre la guerre " zéro mort » et l'amour " zéro risque », de la

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même manière qu'il existe, pour les sociologues Richard

Sennett et Zygmunt Bauman, une analogie entre le

" je ne t'engage pas » que dit l'agent du capitalisme financier au travailleur précarisé et le " je ne m'engage pas » que prononce à sa ou son partenaire l'" amou- reux » détaché dans un monde où les liens se font et se défont au profit d'un libertinage cosy et consumériste ? C'est un peu le même monde, tout ça. La guerre " zéro mort », l'amour " zéro risque », pas de hasard, pagande générale, une première menace sur l'amour, que j'appellerai la menace sécuritaire. Après tout, ce n'est pas loin d'être un mariage arrangé. Il ne l'est pas au nom de l'ordre familial par des parents despo- tiques, mais au nom du sécuritaire personnel, par un arrangement préalable qui évite tout hasard, toute rencontre, et finalement toute poésie existentielle, au nom de la catégorie fondamentale de l'absence de risques. Et puis, la deuxième menace qui pèse sur l'amour, c'est de lui dénier toute importance. La contrepartie de cette menace sécuritaire consiste à généralisé, une variante des figures de la jouissance. Il s'agit ainsi d'éviter toute épreuve immédiate, toute expérience authentique et profonde de l'altérité dont l'amour est tissé. Ajoutons tout de même que, le risque n'étant jamais éliminé pour de bon, la propa-

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gande de Meetic, comme celle des armées impériales, consiste à dire que le risque sera pour les autres ! Si vous êtes, vous, bien préparé pour l'amour, selon les canons du sécuritaire moderne, vous saurez, vous, envoyer promener l'autre, qui n'est pas conforme à votre confort. S'il souffre, c'est son affaire, n'est- ce pas ? Il n'est pas dans la modernité. De la même manière que " zéro mort », c'est pour les militaires tité de gens qui ont le tort de vivre dessous. Mais ce sont des Afghans, des Palestiniens... Ils ne sont pas modernes nonplus. L'amour sécuritaire,comme tout ce dont la norme est la sécurité, c'est l'absence de risques pour celui qui a une bonne assurance, une bonne armée, une bonne police, une bonne psycho- logie de la jouissance personnelle, et tout le risque qué que partout on vous explique que les choses se font " pour votre confort et votre sécurité », depuis les trous dans le trottoir jusqu'aux contrôles de police dans les couloirs du métro. Nous avons là les deux ennemis de l'amour, au fond : la sécurité du contrat d'assurance et le confort des jouissances limitées.

Il y aurait donc une sorte d'alliance entre une

conception libertaire et une conception libérale de l'amour ?

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Je crois en effet que libéral et libertaire conver- gent vers l'idée que l'amour est un risque inutile. Et qu'on peut avoir d'un côté une espèce de conjugalité préparée qui se poursuivra dans la douceur de la consommation et de l'autre des arrangements sexuels plaisants et remplis de jouissance, en faisant l'économie de la passion. De ce point de vue, je pense réellement que l'amour, dans le monde tel qu'il est, est pris dans cette étreinte, dans cet encer- clement, et qu'il est, à ce titre, menacé. Et je crois que c'est une tâche philosophique, parmi d'autres, de le défendre. Ce qui suppose, probablement, comme le disait le poète Rimbaud, qu'il faille le réinventer aussi. Ça ne peut pas être une défensive par la simple conservation des choses. Le monde est en effet rempli de nouveautés et l'amour doit aussi être pris dans cette novation. Il faut réinventer le risque et l'aventure, contre la sécurité et le confort.

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(Roubaix - 59100)

N° d'édition : L.01EHQN000515.N001

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