[PDF] TraAM Poesie-et-numerique 2e-degre-C4 Seances-poetiques



Previous PDF Next PDF







SEQUENCE 1 – VISIONS POÉTIQUES DU MONDE - 3EME

SEQUENCE 1 – VISIONS POÉTIQUES DU MONDE - 3EME ÉVALUATION DE FIN DE SÉQUENCE ANALYSE D'UN POEME « Mon rêve familier », Paul Verlaine, 1866 Mon rêve familier Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même



FRANÇAIS - Education

Vision poétique du monde moderne : voyage vers l’inconnu et voyage intérieur Comment un voyage en train peut-il devenir un objet poétique et artistique ? Quels sont les liens que l’on peut établir entre le texte, l’image et le monde ? Œuvre intégrale La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, de



Séquence n°3 : Pas à pas breveté dans des paysages intérieurs

LIRE - écrire Visions poétiques du monde Paroles - Prévert Proposition de plan de séquence Séance 1 1heure 1heure Oser la poésie, à quoi ça rime ? a) Entrer dans la séquence par l’écriture poétique pas à pas b) Entrer dans la séquence par la définition de la poésie et du lyrisme + notion de Romantisme



FRANÇAIS - Education

La « vision poétique du monde » est une expérience qui engage une présence au monde comme le suggère le poète Yves Bonnefoy Approche douloureuse ou heureuse de la beauté, cette appropriation poétique du monde peut constituer une échappatoire à la violence du réel comme à son apparente banalité



SEQUENCE 2 LA POESIE CONTEMPORAINE - ac-strasbourgfr

Problématique de la séquence : Nous allons nous demander dans cette séquence comment les poètes contemporains, à l’image des peintres évoqués, ont proposé, chacun à sa manière, un nouveau regard sur le monde et comment leur poésie en porte formellement la trace Séance 2 – Une poésie nouvelle



TraAM Poesie-et-numerique 2e-degre-C4 Seances-poetiques

Indexation:cycle4,poésie,Ponge,écriturecollaborative,brouillonoral,évaluation,séanceinaugurale 2 o séancesensalledeclasseavecdestablettes



Plusieurs sujets de brevet Avec leur corrigé

La présence du poète (4,5 points) 9 La présence du poète se manifeste dans le dernier tercet : “- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires, Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires ” 10 L’auteur attribue au buffet un pouvoir de réminiscence, d’évocation du



Classe de 1 S3 SEQUENCE 5 LA2 Introduction - Free

La fabrication du pain fait donc écho à la construction du poème mais aussi à la création du monde, renvoyant ainsi aux grandes questions métaphysiques sur l’origine du monde c) Une posture matérialiste - Tout le poème repose en effet sur une valorisation de la surface (la croûte est



Jean-Michel Maulpoix, Du Lyrisme La Poésie française depuis

vision poétique et réalité, fond et forme du langage poétiue BAUDELAIRE, « Une Charogne » in Les Fleurs du mal , 1855 / VERLAINE, « Le Dormeur du val », 1870 – Deux poèmes ui pemettent d’appofondi la éflexion su un lyisme « négatif » et de pose les jalons d’une

[PDF] exemple de yearbook en anglais

[PDF] vision poétique du monde definition

[PDF] visions poétiques du monde 3ème

[PDF] séquence pédagogique anglais collège 3ème

[PDF] sgmap

[PDF] séquence visions poétiques du monde 3ème

[PDF] vision poétique def

[PDF] oeuvre en lien avec guernica

[PDF] mise en voix d'un poème

[PDF] qu'est ce qu'une mise en voix

[PDF] mise en voix poésie cycle 3

[PDF] comment dire un poème

[PDF] poésie ? réciter ? deux

[PDF] poésie ? mettre en scène cycle 3

[PDF] inped catalogue de formation 2017

In exation:cycle4,poésie,Ponge,écriturecollaborative,brouillonoral,évaluation,séanceinaugurale1TraAM-PoésieetnumériqueSéancesdansuneséquence"Poésie»parStéphanieBODIGNiveauconcerné:TroisièmeIntitulédelaséquenceoudel'activité:Pren repartipourlapoésieavecFrancisPONGEQuestionnement(collège):Visionspoétiques umon eEnjeulittéraireetdeformationpersonnel:Regar erlemon e,inventer esmon esProblématique:Commentlelangagepoétiquenous onne-t-ilàvoirlemon e ifféremment?Objectifsetcompétencesvisés:Objectifs:- Confronter esreprésentations elapoésieet ulangagepoétiqueafin 'en onnerunepossible éfinition- Élargircesreprésentationsen écouvrantunlangageet esthèmesprosaïquesetpoétiques- Découvriretutiliser esoutilsnumériques- Expérimenterlelangagepoétique e ifférentesmanièresCompétences:- Exploiterlesressourcesexpressivesetcréatives elaparole- Élaboreruneinterprétation estexteslittéraires- Exploiter eslecturespourenrichirsonrécit- Coopérergrâceà esoutilsnumériquesDuréedel'activité:12heuresMatériel,ressourcesetmodalitésdetravail:- Matérielutilisé:o unor inateuro unetabletteo untéléphone- Ressource(s)utilisée(s):o lemurcollaboratifPadleto lesiteWordArtpourcréer esnuages emotso anslasuitelibreetgratuiteFramasoft:Framapad- Mo alités efonctionnement:o séancesauCDI

In exation:cycle4,poésie,Ponge,écriturecollaborative,brouillonoral,évaluation,séanceinaugurale2o séancesensalle eclasseavec establetteso séancesensalleinformatiqueo travailenamontàlamaison- Liens:o https://mypa s.framapa .org/mypa s/?/mypa s/group/poesie-3-2-4717b07 4/pa /view/poesie-3-2-w517c078eo https://mypa s.framapa .org/mypa s/?/mypa s/group/poesie-3-2-4717b07 4/pa /view/poesie-3-3- y17h07qfo https://wor art.com/o6vwz8p2gk82/wor -art-30o https://pa let.com/stephanie_malgras/z s 5a67w35jo https://pa let.com/stephanie_malgras/z s 5a67w35j

In exation:cycle4,poésie,Ponge,écriturecollaborative,brouillonoral,évaluation,séanceinaugurale3

In exation:cycle4,poésie,Ponge,écriturecollaborative,brouillonoral,évaluation,séanceinaugurale4Déroulementdedeuxactivités:Propositiondeséanceinaugurale - Qu'est-cequelapoésie?1. Prérequisàlaséance:Lesélèvesontprécé emmentexpérimenté estextespoétiques.2. Activitésenamont:Déposersurunepagecollaborative(Framapad)unavispersonnelsurce"Qu'estlapoésie?»ets'interrogersursafonction.Leprofesseurauraouvertcetespaceàpartir usitehttps://framasoft.org3. Scénariopé agogiqueavecimpressions 'écran:Lesélèves éposentleuravissurlapagecollaborative.Lesavissontprojetésetlusenclasse,unepremièresynthèseestélaboréeenclassepour éfinircequepeutêtrelapoésie.Confrontation esav isavecunre portage"Àquoisertlapoés ie?», e MarcAlexan reOHOBAMBE etAngla eAMEDEE,www.lelivrescolaire.fretLanuitrespir e,ex trait elapréface eJean-PierreSIMÉON,Cheyneé iteur,1987.4. Prolongements:Lescollèguesontégalementétésollicités:chacunapus'exprimer;unelecture esavis esenseignantspostéssurunepagecollaborativeaétéeffectuéeenclasse.

In exation:cycle4,poésie,Ponge,écriturecollaborative,brouillonoral,évaluation,séanceinaugurale5Apportpédagogiquedunumérique:Lesélèvespratiquentunautretype 'écriture:l'écriturenumérique.Laprojection elapagecollaborativeutilisée-àsavoirFramapad-permet evisualisertouslesavis esélèveset elesconfronterplusfacilement.Réceptiondesélèves:Lesélèvesontappréciécettepratique 'écriturenumériquequ'ilsneconnaissaientpas.Ilssesont avantageinvestiscarilétaitaisé 'i entifierceuxquin'avaientpasrépon uauxquestionsposéeslors elaprojection uFramapad.Enoutre,leséchangesontétéplusspontanésetplusfournis.******Undevoirpoétique-écrireetdire1. Prérequisàlaséance:Uncorpus epoèmestiré uPartiprisdeschoses eFrancisPONGEaétéproposéetétu iéenclasse.2. Activitésenamont:Lesélèveschoisissentunobjet uquoti iensurlesquelsilsserontamenésàporterunregar poétique.3. Scénariopé agogiqueavecimpressions 'écran:Àlamanière eFrancisPonge,lesélèvesécriventunpoèmeenproseévoquantl'objet eleurchoix.L'accentestmissurlesprocé ésprécé emmentétu iés:figures estyle,jeux emots,sonorités esmots...

In exation:cycle4,poésie,Ponge,écriturecollaborative,brouillonoral,évaluation,séanceinaugurale64. Prolongements:Letexteestmisenvoixpuis éposésurunmurcollaboratif etypePadlet;lesélèvespeuventenproposeruneversion"visuelle»grâceaulogiciel enuage emotsWordArt.5. Quelleévaluation?Uneévaluationchiffréeetparcompétencespourle evoir 'écriture,puisuneévaluationparcompétencespourlaversionorale upoèmeserontmisesenplace.Apportpédagogiquedunumérique:Lesélèvespeuventréaliserautant ebrouillonsoraux eleurpoèmequ'ilslesouhaitent.Lorsqu'ilsensontsatisfaits,ilspeuvent époserleurtravailsurlePadletavantl'évaluation.Réceptiondesélèves:Lesélèvesontappréciélesessaisorauxavantl'évaluationfinaleainsiquelepartage es ocumentssurlePadlet ontvoicilelienhttps://pa let.com/stephanie_malgras/moemes7vh12

quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26