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JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 1
Sommaire
1. Du côté des compétences.
2. Du côté des ressources et des enjeux éducatifs.
3. Les repères d"évolution.
4. Le module d"apprentissage.
5. L"observation en situation de référence.
6. Lutter, c"est ...
Situations au Cycle 1
Entrée dans l"activité :
- Le voleur de pinces - Ballon volé
Situation de référence 1 :
- Le bâton volé
Situations d"apprentissage :
- La corde tirée.
Situation de référence 2
- Le bâton volé.
Situations au Cycle 2.
Entrée dans l"activité
- Chasseurs et fourmis - Rugby lutte.
Situation de référence 1
- La lutte aux camps. - Thèmes d"observation.
Situations d"apprentissage
- Sortir les ours de leur tanière. - Retourner la tortue. - Le chasseur de foulard. - Le meunier.
Situation de référence 2
- Lutte au sol
Situations au Cycle 3.
Entrée dans l"activité
- Gendarmes et voleurs - Faire toucher terre à l"autre
Situation de référence 1
- La lutte des 3 secondes. - Thèmes d"observation.
Situations d"apprentissage
- Tacti-lutte debout. - L"immobilisé.
Situation de référence 2
- Lutte debout. - Lutte au sol JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 2
JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE
À L"ÉCOLE PRIMAIRE
Introduction
Les programmes de l"école primaire de 1995 à 2008 précisent en termes de compétence ce que l"élève doit s"approprier au cours des 3 cycles de sa scolarité primaire. Ces compétences renvoient à des apprentissages aux plans, moteur, cognitif, relationnel et social, que l"enseignant objectivera en s"appuyant sur la variété des activités physiques et sportives qui sont à sa disposition. Le choix d"une activité par rapport à une compétence s"appuiera sur sa richesse et sa singularité, sans oublier que la même compétence peut se travailler par la pratique de différentes activités. On comprendra que des activités comme la natation, la danse, la lutte, ou le basket-ball, mobilisent différemment l"élève par rapport à la même compétence.
1. Du côté des compétences, du choix de l"activité et de
l"apprentissage des élèves Le choix des activités d"opposition duelle comme les jeux de raquettes et les jeux de combat mobilisent plus particulièrement l"enfant par rapport à la compétence 3 au cycle 2 et au cycle 3, Au niveau des jeux de combat, les jeux d"opposition sous forme de lutte à l"objet, puis progressivement en corps à corps nous intéresseront au cycle 1, alors que les luttes de territoire et de manipulation de l"autre paraissent plus abordables aux cycles 2 et 3, sachant qu"elles nécessitent un espace de tapis pour travailler en toute sécurité. L"écriture des compétences disciplinaires en EPS précise pour chacun des
3 cycles ce que peuvent représenter les allers-retours entre l"action et la
réflexion sur l"action : - au cycle 1 ... " l"enfant construira ses conduites en s"engageant dans l"action et en comparant les effets recherchés et les effets obtenus », - au cycle 2 ... " l"enfant structurera ses conduites en analysant son activité pour établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action », - au cycle 3 ... " l"enfant ajuste, affine, ... il choisira les stratégies d"action les plus efficaces parmi celles qu"on lui propose ou qu"il conçoit ». JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 3
2. Du côté des ressources et des enjeux éducatifs.
Les jeux d"opposition et de lutte mobilisent diversement les ressources des élèves : - Ressources motrices pour déséquilibrer l"adversaire et le manipuler à son avantage, jusqu"à l"immobiliser. - Ressources perceptives pour anticiper les actions de l"autre, repérer son organisation motrice avant d"attaquer. - Ressources énergétiques pour tirer, pousser, retourner, soulever ou résister. - Ressources affectives pour maîtriser ses émotions et rester serein dans le combat et relationnelles pour arbitrer, observer, chronométrer. Au niveau des enjeux éducatifs, les activités de lutte : - Obligent l"élève au corps à corps et à l"engagement fort dans un combat dont l"issue est le " perdu ou le gagné ». - Nécessitent la maîtrise de soi pour ne pas faire mal, ni se laisser faire mal. - Développent l"adaptation à l"adversaire et le choix de stratégies efficaces.
3. Les repères d"évolution.
La construction de comportements de plus en plus efficaces en lutte, peut être lue dans l"évolution : - De lutter à distance ... de s"engager dans le corps à corps. - De passer d"actions simples (tirer, pousser, déséquilibrer, retourner) ... à des enchaînements d"actions qui prennent en compte la réaction de l"adversaire. - De vouloir gagner et d"accepter de perdre ... à s"engager en restant respectueux de l"adversaire et de la sécurité. - De manipuler l"autre sans remettre en cause son propre équilibre ... à accepter le déséquilibre pour attaquer.
4. Le module d"apprentissage
Le nombre de séances dépend des objectifs visés, de l"activité et des possibilités : ... de 8 à 15 dans un contexte de continuité (2 séances par semaine par exemple).
La cohérence réside dans le choix explicite
avec les élèves des savoirs (règles d"action et connaissance de l"activité), des moyens d"action et des attitudes que le maître vise en fin d"unité d"apprentissage. Ils méritent d"être repérés et choisis lors de la séance d"évaluation diagnostique. Les objectifs des 2 ou 3 premières séances correspondent à l"entrée dans l"activité et à la situation de référence. La suite dépend de l"évaluation. JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 4
Séance 1 et 2 Séance 3 Séance 4
Situations d"entrée dans
l"activité.
Cycle 1
Le voleur de pinces.
La prise du foulard.
Cycle 2
Les fourmis.
Le rugby-lutte.
Cycle 3
Les gendarmes et les voleurs. Situation de
référence 1
Cycle 1
Le bâton volé.
Cycle 2
La lutte aux camps.
Cycle 3
La lutte au sol. Évaluation
diagnostique (SR1)
Pour les 3 Cycles :
Axes d"observation :
- Contact physique. - Arbitrage. - Engagement et les actions pour gagner. - Respect des règles et de l"autre.
Groupes de 4 élèves. Rotation dans
le groupe (lutteur / arbitre)
Introduire La SR1 à la 3° séance
quand les enfants ont compris le sens de l"activité. Les groupes de 4 peuvent être stables (affinités ou pas) ou modifiés au cours de la séance pour faire tourner. Groupes de 6
2 lutteurs
1 arbitre
1 chronométreur
2 observateurs.
Séances 5 - 6 - 7.
Situations d"apprentissage.
Cycle 1.
Objectifs
: Améliorer les comportements sur les axes observés à l"évaluation en vue de quitter progressivement les luttes à l"objet pour aller vers de plus en plus de corps à corps et de manipulations.
Situations
: Luttes duelles de prises d"objets - de toucher - de territoire - de manipulation de l"autre en groupes de 4 élèves : 1 attaquant - 1 défenseur - 1 arbitre - 1 observateur. : lutte à la corde - prise de foulard - touche cheville - la pince à linge - la rivière - manchot maître chez lui - la tortue ... Luttes collectives de manipulation, en équipes de 4 ou 6 joueurs. 2 équipes s"affrontent, les autres arbitrent et comptent les points : transport d"objets d"un côté à l"autre (douaniers contrebandiers) - tirs à la corde (de face ou au cercle) - les fourmis immobilisées.
Cycle 2.
Objectifs
: Construire des moyens pour attaquer l"adversaire ou se défendre (à partir d"actions élémentaires (saisir et tenir - tirer - pousser - déséquilibrer - retourner - immobiliser - soulever ...) et de leurs combinaisons, en analysant les différentes possibilités découvertes et recensées. JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 5 Situations : Luttes duelles de toucher - de territoire - de manipulation de l"autre en groupes de 4 élèves : 1 attaquant - 1 défenseur - 1 arbitre - 1 observateur : les pieds dans le cercle - la lutte aux camps - la tortue (mettre la tortue sur le dos) - la lutte turque (soulever l"adversaire et faire 3 pas) - la lutte anglaise (ceinture par derrière), ... Luttes collectives de manipulation, en équipes de 4 à 6 joueurs. 2 équipes s"affrontent et les autres arbitrent et comptent les points : fixer les fourmis - le rugby lutte - sortir les ours de leur tanière - transport d"objets d"un côté à l"autre (douaniers contrebandiers) - les géants et les lilliputiens (les lilliputiens sont à 4 pattes et doivent faire toucher terre aux géants qui sont debout).
Cycle 3.
Objectifs
: affiner et rendre plus performantes les combinaisons d"actions repérées comme efficaces. S"engager dans plus de déséquilibre personnel pour attaquer l"adversaire. Savoir utiliser différents moyens pour saisir l"adversaire, et devenir plus efficace par une plus grande rapidité d"exécution. D"une part au sol et d"autre part debout.
Situations
: Luttes duelles de territoire - de manipulation de l"autre en groupes de 4 élèves : 1 attaquant - 1 défenseur - 1 arbitre - 1 observateur. : la lutte au sol (départ à 4 pattes, mettre l"autre sur le dos) - le tombé (idem avec immobilisation 3 secondes) - la lutte aux camps - la lutte turque (soulever l"adversaire et faire 3 pas) - la lutte anglaise (ceinture par derrière), la lutte debout (comme au sol départ debout)...
Séance 8 Séance 9 et 10
Situation de référence 2
Cycle 1
Le bâton volé.
Cycle 2
La lutte au sol.
Cycle 3
La lutte debout. Évaluation (en SR2)
Pour les 3 Cycles :
Axes d"observation :
- Arbitrage. - Engagement et continuité à lutter. - Respect des règles et de l"autre. - Efficacité des saisies. - Enchaînements d"actions. - Stratégie de déséquilibre de l"adversaire et stratégies d"attaque. - Stratégies de défense.
Les groupes de 4 peuvent être stables
(affinités ou pas) ou modifiés au cours de la séance pour faire tourner. Groupes de 6
2 lutteurs - 1 arbitre
1 chronométreur - 2 observateurs.
JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 6
Séance 11 - 12 et 13 Séance 14 et 15
Même travail
que pour les séances 5 - 6 et 7
Situations d"apprentissage ciblées sur
d"autres axes que ceux qui ont été abordés.
Situations d"apprentissage ciblées sur
les mêmes axes mais en vue d"un approfondissement.
Évaluation
(en SR2)
Pour les 3 Cycles :
Axes d"observation :
- Arbitrage. - Engagement et continuité à lutter. - Respect des règles et de l"autre. - Efficacité des saisies. - Enchaînements d"actions.
Stratégie de déséquilibre de
l"adversaire et stratégies d"attaque. - Stratégies de défense.
Groupes de 4 ou 6 : travail
d"observation que le maître proposera. Groupes de 6 : 2 lutteurs - 1 arbitre
1 chronométreur - 2 observateurs.
5. L"observation en situation de référence.
Au cycle 1, l"enseignant donnera le thème d"observation qui ne pourra s"organiser qu"autour des règles de jeu, l"engagement pour gagner, l"arbitrage, et le '"comment s"y prendre"" pour gagner. Aux cycles 2 et 3, les observateurs travaillent par 2, sachant que le premier regarde le combat et annonce les observations et que l"autre remplit la fiche.
Thèmes Axes d"observation
Les règles de jeu Respect des règles ... règles d"or ... L"arbitrage Efficacité de l"arbitrage ... Décisions / gagné-perdu, Les actions Actions simples (tirer - pousser - lever - appuyer - retourner ... etc). Saisies (bras - jambe - buste).
Les rapports entre
attaquants et défenseurs Les saisies, la distance au cours du combat ...
L"engagement par rapport
à l"activité Attitude par rapport au statut. Priorité attaque ou défense. Persévérance pour gagner. Les stratégies d"attaque Enchaînements d"actions : Construite sur action majeure (force + vitesse). Sur les contrastes (ex : tirer/pousser). Sur le déséquilibre : moment pour attaquer. Acceptation de son propre déséquilibre pour attaquer.
Les stratégies
de défense Organisation des appuis, déplacements replacements ... Réactions ... Contres Relations- Communication Entre adversaires, avec l"arbitre. JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 7 DES
ACTIONS
Tirer
Pousser
Soulever
Appuyer
Déséquilibrer
Retourner
Ceinturer
Immobiliser
DES
SAISIES
Mains seules
Bras + mains
Jambes
Combinaison
mains + jambes
Corps (buste).
Exclure l"adversaire
de son territoire.
Priver l"adversaire
de sa liberté d"action.
Faire toucher terre
à l"autre
Fixer au sol son
adversaire DES
INTENTIONS
DE
COMBAT
JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 8 JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 9
Situations au Cycle 1
Entrée dans l"activité :
- Le voleur de pinces - Ballon volé
Situation de référence 1 :
- Le bâton volé
Situations d"apprentissage :
- La corde tirée.
Situation de référence 2
- Le bâton volé. JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 10
Cycle 1: ENTRÉE DANS L"ACTIVITÉ.
Situation d"appropriation : LE VOLEUR DE PINCES
OBJECTIF
S"approprier les règles du jeu. S"engager dans une intention pour gagner.
BUT DU JEU
Prendre les pinces à linge à son adversaire.
DISPOSITIF
L"espace de jeu est délimité par les tapis (2). 3 pinces à linges. 1 sablier de 30 secondes à 1 minute. 4 élèves : 2 joueurs et 2 arbitres.
CONSIGNES
Rester dans les limites de jeu du tapis.
Ne pas faire mal à l"autre.
Ne pas se laisser faire mal par l"autre.
Les 2 joueurs mettent les pinces à linge à des endroits définis ou librement. Les arbitres donnent le départ et tournent le sablier. Ils disent qui a gagné.
CRITÈRE DE RÉUSSITE
Pour gagner il faut prendre plus de pinces que l"adversaire .
TEMPS DE VERBALISATION
Dire comment on fait pour prendre les pinces et pour ne pas se faire prendre les siennes . Dire si l"arbitre a bien rempli sa tâche au cours du jeu.
Arbitre
Chrono
Joueurs
JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 11
Cycle 1: ENTRÉE DANS L"ACTIVITÉ
Situation d"appropriation : BALLON VOLÉ
OBJECTIF
S"approprier les règles du jeu. S"engager dans une intention pour gagner.
BUT DU JEU
Prendre le ballon et le garder.
DISPOSITIF
L"espace de jeu est délimité par les tapis. 1 gros ballon par groupe de 4. 1 sablier de 30 secondes à 1 minute. 4 élèves : 2 joueurs et 2 arbitres.
CONSIGNES
Rester dans les limites de jeu des tapis.
Le ballon est au départ entre les 2 joueurs.
Ne pas faire mal à l"autre et ne pas se laisser faire mal.
Les 2 joueurs tiennent tous les 2 le ballon.
Les arbitres donnent le départ et tournent le sablier. Ils disent qui a gagné.
CRITÈRE DE RÉUSSITE
Pour gagner il faut tenir le ballon seul à la fin du temps.
TEMPS DE VERBALISATION
Dire comment on fait pour gagner . Dire si l"arbitre a bien rempli sa tâche au cours du jeu.
Ballon
Arbitre
Chrono
Joueurs
JEUX D"OPPOSITION ET LUTTE À L"ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d"opposition et lutte à l"école A. Guérin 05 2007 12
Cycle 1. ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE :
Situation de Référence 1 : LE BÂTON VOLÉ
OBJECTIF
Évaluer les réussites et les difficultés pour s"engager dans le jeu, pour assumer son rôle d"arbitre, accepter de gagner ou de perdre, agir sur l"autre.
BUT DU JEU
Prendre le bâton à l"autre.
DISPOSITIF
L"espace de jeu est délimité par les tapis.
4 élèves : 2 joueurs et 2 arbitres.
CONSIGNES
Ne pas faire mal à l"autre.
Ne pas se laisser faire mal par l"autre.
Les 2 joueurs ont les mains sur le bâton au début du jeu. Les arbitres donnent le départ. Ils disent qui a gagné.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32