Réalisation d’interfaces graphiques Avec NetBeans - ISIMA
3 1 Utilisation des objets de l’interface Une fenêtre graphique peut se manipuler sous forme graphique (utilisez l’onglet Design) ou sous forme textuelle (onglet Source) La construction d’une interface se fait en mode Design Tous les objets graphiques nécessaire à une interface sont regroupés dans l’onglet Palette
Éditeur graphique vectoriel - ISIMA
TP : éditeur graphique JAVA ISIMA Page 1 Éditeur graphique vectoriel CREATION : 2011/01/21 MISE A JOUR : 2012/02/10 Les tutoriels officiels Java montrent comment réaliser un éditeur de texte avec interface Swing
Etude et développement d’une interface graphique de
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Réaliser un programme puis une interface graphique unifiant
Responsable ISIMA : MESNARD Emmanuel Réaliser un programme puis une interface graphique unifiant (le Java, le Python, ou le PHP utilise ce code)
Tutorial : RMI - ISIMA
une jolie interface graphique : création automatique d’un fichier MANIFEST, choix de la classe Main, compression • Si votre compte dispose d’un répertoire public_html avec les droits corrects, vous avez un site web à votre disposition Deux sous-répertoires vous permettront de simuler des utilisateurs différents
Tutorial - Cours Java
Tutorial ISIMA Octobre 2005 Page 4 CRESTA Guillaume – GATCHA Charles – MOUNISSAMY Sivakumar INTRODUCTION Travailler dans les deux univers que sont l'orienté objet et la base de données relationnelle peut être lourd et consommateur en temps dans le monde de l'entreprise d'aujourd'hui
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Méthodes et outils de développement logiciel - ISIMA / ZZ3 - 2011-2012137PPARTIEARTIE VV
Interfaces graphiquesInterfaces graphiques
avec avec QtQtLuc TourailleLuc Touraille
Christophe DuhamelChristophe Duhamel
Bruno BacheletBruno Bachelet
Méthodes et outils de développement logiciel - ISIMA / ZZ3 - 2011-2012138 138BibliothBiblioth
èèque que
QtQtSortie de Qt 1.0 en 1996?
Par la société Trolltech (puis Qt Software, et maintenant Nokia)Bibliothèque objet de composants graphiques
Mais bien d"autres choses: réseau, BDD, XML...
KDE initié en 1997?
Reposant sur les composants Qt
Problème de licence incompatible GNU
?création de GTK pour GnomeActuellement en licence double?
Version gratuite : licence libre (LGPL ou GPL)
Version payante : licence commerciale + support & mises à jourPortable sur différentes plateformes?
LinuxMS Windows
Mac OS
Actuellement version 4.7
Méthodes et outils de développement logiciel - ISIMA / ZZ3 - 2011-2012139 139Interfaces graphiquesInterfaces graphiques
Histoire?
1973 : Premier ordinateur avec interface graphique, Xerox Alto
1980 : Premier système graphique populaire, Apple II
1984 : X11 (libre, en C)
1989 : NextStep (système / interface objet)
1990 : Windows 3.1 (MFC essentiellement en C au début)
1995 : Java avec AWT, puis Swing
Actuellement?
C++ : Qt, GTK+
Java : Swing
C# : composants .net
C : X11, GTK, TCL/TK
Méthodes et outils de développement logiciel - ISIMA / ZZ3 - 2011-2012140 140Interfaces graphiques objets Interfaces graphiques objets (1/2)(1/2)
Ensemble de composants graphiques?
Appelés aussi "widgets»
Bibliothèque ?widgets de base
Un type de widget = une classe
Réutilisation■
Par héritage: extension d"un type de widget
Par composition: assemblage de widgets
Type de composants?
Widgets de haut niveau■
Fenêtre, boîte de dialogue...
Widgets de bas niveau■
Bouton, label, zone de texte, case à cocher, bouton radio...Composants invisibles■
Actions, événements (e.g. clic de souris), conteneur... Méthodes et outils de développement logiciel - ISIMA / ZZ3 - 2011-2012141 141Interfaces graphiques objets Interfaces graphiques objets (2/2)(2/2)