[PDF] LES FAMILLES D’INSTRUMENTS



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Le hautbois appartient à la famille des instruments à vent

Le hautbois Le hautbois appartient à la famille des instruments à vent dont le principe est la mise en vibration d’air dans un tuyau C’est un instrument à anche double, comme le basson : le son est produit par la vibration de deux lames de roseau tenues l’une contre l’autre et pincées par les lèvres de l’instrumentiste



La famille des anches doubles - Musique et Culture du Haut-Rhin

Le HAUTBOIS (voir dossier complet sur le site de Musique et Culture) Appartenant à la famille des bois , le hautbois est un instrument à anche double, de perce et de pavillon coniques La famille du hautbois se retrouve dès la plus haute antiquité dans la plupart des civilisations Nul ne sait qui, en des temps immémoriaux, fut le premier à



INSTRUMENTS A VENT

Il est la basse du hautbois et il est le plus grave des instuments à ois de l’oheste Il apparaît à la fin du XVIème siècle en Italie sous le nom de fagotto Il s’agit d’un tue en ois, en fo me de U seé, d’une longueu développée d’envion 2,70 mèt es A la différence des autres instruments à vents, le



LES FAMILLES D’INSTRUMENTS

• Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol C’est l’instrument le plus aigu de sa famille > Basson • Taillé dans un bois différent que la clarinette et le hautbois, il a une couleur brune orangée • Fait de deux grands tubes parallèles • Instrument à anche double, comme le hautbois



DP Quintette et cetera - Quand la musique fait la différence

D’autres instruments à vent, comme le hautbois et la clarinette, utilisent aussi des clés Une différence notable par rapport aux diverses flûtes à bec et à la grande majorité des instruments à vent est que les lèvres du musicien laissent l’embouchure partiellement découverte, et dirigent elles-mêmes l’air vers le biseau formé



LES «CLAREN», «CLARINI ET «CLARINET V

clarinette subit aujourd’hui les effets de sa naissance tardive En effet, lorsque cet instrument voit le jour vers 1700 dans l’atelier de Johann Christoph Denner à Nuremberg, les flûtes, hautbois, bassons sont des instruments excellemment équilibrés à côté de la toute nouvelle clarinette à deux clés alors d’une justesse



Les instruments à vent - Saint-Nazaire

De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout Elle se décline en une gande famille d’instument de la clarinette sopranino à la clarinette basse La clarinette soprano en si bémol étant la plus couante ’est pa elle u’on



TS TP3 : Harmoniques

Le timbre d'un instrument dépend du mélange des harmoniques est e qui nous permet d'apprécier la différence entre une flûte, un hautbois ou une clarinette, est dû aux proportions des différents harmoniques qui accompagnent le son fondamental Ainsi, à la fréquence fondamentale qui détermine la hauteur du son s'ajoute



Le violoncelleLe violoncelle et le violon : et le violon : et

Le saxophone, le hautbois et la clarinette Le saxophone, le hautbois et la clarinette Quelle est la différence entre le saxophone alto et le saxophone soprano ?



Qu’est-ce que le timbre? - lpsmparis

« Qu’est-ce que le timbre? » L2 « Le Son Musical » 2005-2006 Université Paris VI, Nathalie Delprat points de repère historiques aspects « signal » outils d’analyse du timbre

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/ Fiche pédagogique "Les familles d'instruments»

LES FAMILLES D'INSTRUMENTS

Quelles sont les familles d'instruments de l'orchestre classique??

Quels instruments composent chaque famille?

Comment sont placés les instruments dans l"orchestre?

Repères enseignants

Cycle?:

I II III IV

Matières:

Violon

• Il est le plus petit et le plus aigu des instruments de la famille des cordes. • Dans l"orchestre, les violons sont répartis en parties: les violons 1 et les violons 2. • Le plus souvent ce sont les violons 1 qui jouent le chant et les violons 2 le contre-chant ou l"accompagnement. • Pour jouer, le violoniste place son instrument entre son épaule gauche et son menton. Alto • L'alto se joue de la même façon que le violon, la di?érence est la taille de l"instrument. • Comme il est un peu plus grand, l"alto est plus grave que le violon

• Son timbre est plus doux, moins sonore.

• Il est souvent utilisé pour jouer les "batteries» dans l"orchestre, c"est-à-dire un accompagnement qui se répète.

Violoncelle

• Le violoncelle a la même forme que le violon mais est beaucoup plus gros (plus d"un mètre). • L"instrumentiste le place entre ses genoux et appuie son manche sur son épaule gauche. • La sonorité du violoncelle est beaucoup plus grave que celle du violon, son timbre est plus chaud. • Une pique en métal dépasse de l"instrument et permet de caler sur le sol.

SECTION CORDES

La section des cordes est la plus grande de l'orchestre et comprend cinq familles d'instruments. Ils sont répartis en arc de cercle autour du chef d"orchestre.

Pour faire sonner les cordes des instruments de cette famille, le musicien utilise un archet. On les appelle des instru-

ments à cordes frottées. Les instruments à cordes frottées ont le plus souvent 4 cordes.

Pour les instruments à cordes frottées, c"est toujours la main gauche qui appuie sur les cordes et la main droite qui tient l"archet.

/ Fiche pédagogique "Les familles d'instruments» > Contrebasse • C'est l'instrument le plus gros et le plus grave de la famille des cordes frottées jouées à l"orchestre. • Comme il mesure 2 mètres, l"instrumentiste doit en jouer debout ou assis sur un tabouret haut. Harpe • Seul instrument à cordes pincées de l'orchestre (pas d'utilisation d'archet) • Le musicien appuie son instrument sur son épaule gauche et pince les cordes avec les deux mains. • Il peut donc jouer plusieurs notes à la fois, c"est donc un instrument mélo- dique ET harmonique. • L"instrument possède 47 cordes accrochées verticalement, et 7 pédales qui permettent de modier la hauteur du son produit par les cordes.

SECTION BOIS

Juste derrière les instruments à cordes sont placés les bois de l'orchestre. On dit qu'on les dispose en "?carré?», c'est-

à-dire que les quatre types d"instruments sont assis de manière symétrique: au premier rang à gauche: les ûtes

traversières, et à droite les hautbois, au 2 nd rang les clarinettes derrière les ûtes et les bassons derrière les hautbois. Comme ils ont souvent des solos à jouer ensemble, cela leur permet de bien s"entendre. Les notes se jouent grâce à un système de clefs.

Flûte traversière

• Seul instrument de la famille des bois à avoir une embouchure au lieu du système d"anches. • Le plus souvent en métal (alliage, argent, or, platine...). • Il tient sa place dans la famille des bois de son ancêtre le traverso, intégra- lement fait de bois. • Piccolo?: petit instrument de la famille des flûtes, très aigu, souvent en bois. Il est surtout utilisé à l"orchestre, on l"entend très bien.

Hautbois

• Instrument à anche double. • C"est lui qui accorde l"orchestre en début de concert. • Il a un son un peu pincé qui vient de la façon de souer dans l"anche. • La plupart des hautboïstes taillent leurs anches eux-mêmes. • Cor anglais?: de la famille des hautbois, à l'origine son nom était le "?cor anglé» à cause de sa forme courbée, mais au l du temps, "anglais» a rem- placé "anglé» si bien que même en langue anglaise on dit "english horn».

Clarinette

• Instrument à anche simple, qui lui permet de jouer avec un son très doux et velouté. • Clarinette basse?: instrument grave de la famille des clarinettes, son tube est recourbé à la manière d"un saxophone. • Petite clarinette?: aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol.

C"est l"instrument le plus aigu de sa famille.

Basson

• Taillé dans un bois di?érent que la clarinette et le hautbois, il a une couleur brune orangée.

• Fait de deux grands tubes parallèles.

• Instrument à anche double, comme le hautbois. • Contrebasson?: c'est la version encore plus grave du basson, et l'instrument le plus grave de l"orchestre. / Fiche pédagogique "Les familles d'instruments»

SECTION CUIVRES

La section des cuivres est la plus sonore de l'orchestre, et cela est dû au matériau utilisé pour les

instruments ainsi qu"au mode de mise en vibration de l"embouchure. Leur son est brillant, avec beaucoup d"intensité. Le chef doit d"ailleurs souvent leur demander de réduire le volume pour

qu"ils ne couvrent pas les autres instruments. Des pare-sons sont également placés entre eux et

les autres musiciens pour préserver leur audition. Cor Surnommé le "?bois?» des cuivres à la fois parce qu'il est souvent placé sur le même rang que les bois et parce qu"il est utilisé dans des passages doux et expressif. Mais il garde quand même la faculté d"aller très loin en intensité. • Autrefois les changements de notes se faisaient grâce aux lèvres, à la pression de l"air, et en mettant la main dans le pavillon. Puis on a ajouté des palettes qui permettent de changer plus facilement de note.

Trompette

C'est l'instrument le plus aigu des cuivres.

Muni de 3 pistons pour faire les changements de notes (combinaisons de doigtés).

Elle a un son très brillant.

Trombone

Il a la particularité d'être composé d'une coulisse qui permet de faire les changements de notes. Il a un son plus sombre que la trompette (plus grave également). Tuba

Le plus gros et le plus grave des cuivres.

Il consomme beaucoup d"air et est dicile à faire sonner. De ce fait il est assez peu utilisé à l"orchestre.

Création graphique: Léa Parvéry.

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