après - mediasunifranceorg
De par ses personnages de marginaux, nombreux et décalés, ainsi que son humour noir, le film semble entrer dans la continuité de Android , de The End et de C’est Eux les chiens , à la différence près que contrairement à ce qui est fait dans ce
Ermanna Montanari, mythiques Ermanna Montanari, 1957
mort Ses personnages sont marginaux, souvent opprimés, par la famille mais aussi par les insti-tutions, l’ignorance, la mentalité mafieuse ou la religiosité superstitieuse Elle aborde plus spécifiquement Palerme et ses quartiers dans Trilogia degli Occhiali : Acquasanta, Il castello della Zisa et Ballarini
Métier : scénariste : monique Proulx
C'est pourquoi je n'aimerais pas que Ton transforme mes personnages, qui sont crus et marginaux, en des créatures plastiques, meilleures ou nickelées Mes histoires vien nent toutes de personnages Ce sont des gens que je vois Tant que je ne les maîtrise pas, tant que je ne les connais pas parfaitement, je ne commence pas à écrire
Sans toit ni loi - Premiers Plans
sonnes qui sont devenus des personnages de son film D’emblée donc, la dimension do-cumentaire se pressent avec une volonté d’ancrer son film dans une approche réaliste pour parler d’un thème auquel Varda était particulièrement sensible, celui des sans-abris, des marginaux
ANTIGONE - mrjeanetmmejeanne
"Ce sont des marginaux qui inspirent la moquerie, n'ont leur place ni au paradis, ni en enfer, sont condamnés à rester sur terre où ils n'ont pas de place non plus parmi leurs concitoyens Ils représentent en même temps, peut-être, ce qu'on voudrait être car ils sont sans concessions, ne se posent pas la question du pourquoi
Fiche pédagogique
que Léa ressent des émotions différentes ou de manière décalée - La maman hurle à l’annonce de la mort de son fils, puis, à la maison, Léa et les parents pleurent ensemble (pp 11 et 16) Les yeux de Manon, eux, restent secs (p 27) « mais toujours pas de larmes ») Y a-t-il un temps « juste » pour pleurer ?
Question 1: Comment Flaubert traite-t-il dans Madame Bovary
- elle imagine l’amour plus qu’elle ne le ressent : article de Baudelaire - elle récite l’amour : p 95 : elle récite à Charles, au beau milieu de la nuit, des mots qui ne lui appartiennent pas, avec Rodolphe aussi, impression qu’elle récite : « Enlève-moi » 3
Palerme - Unifrance
dont les personnages sont cinq prostituées (pulle en palermitain) et quatre travestis Elle a aussi publié Carnezzeria, Trilogia della family siciliana, Trilogia degli occhiali (2011) et l’histoire illustrée pour les enfants, Anastasia, Genoveffa e Cenerentola (2011),
Olivier Adam : état de guerre
livres, offre à ses personnages ce qui leur est refusé : un horizon La rumeur qui le désigne comme favori dans la course aux prix n'empêche pas le romancier, scé nariste et auteur jeunesse de 33 ans de se promener sur le rivage de Saint-Malo, loin de l'agitation parisienne «J'en suis content, mais plus pour le livre que pour moi
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55Cahier critique
Ermanna Montanari,
Emma Dante,
Marta Cuscunà,
Ermanna Montanari, 1957,
Campiano, Émilie-Romagne
Regarder Ermanna Montanari sur scène est
une expérience vitale presque physique : son corps, petit, léger, devient immense ; son visage et sa voix magnétiques hypnotisent le specta- teur. Elle est à la fois corps et instrument de son corps, musicienne et instrument musical. Elle est capable, dans cette chair décrite plus haut, d'intensités féminines et d'insondables abîmes, dans une langue onirique dont la sonorité énigmatique porte en elle toutes les turbulences archaïques de sa Romagne natale. Née au théâtre dans les années où se dévelop- pèrent les mouvements de 77 en Italie, l'actrice est aujourd'hui un personnage incontournable de la scène italienne et internationale avec leTeatro delle Albe, compagnie dont elle fut la
cofondatrice en 1983.De sa région, elle garde en elle une enfance
jamais asservie et cette dualité archaïque, inlas- sablement interrogée par les poètes, notamment Pasolini, d'une vie paysanne mêlée à une grande modernité ; de l'horreur des plages de Rimini en été à la mélancolie des marécages asséchés peu- plés de crapauds, dont les coassements se joignent aux sonorités telluriennes d'un dialecte parlé de nos jours par une poignée de gens. Le romagnolo, sa musique, illumine les mots dans la bouche de l'actrice ; il est la langue de sa scène, un artifice dans la recherche de la simplicité et de la félicité du dire. Son humble localité et sa raréfaction n'en font pas moins une langue théâtrale univer- selle qui raconte le rapport à la terre et aux objets et les contradictions vitales de cette région, de son pays.Ermanna est née trop petite, décharnée, malade, après un frère mort dont on lui a affublé le prénom. Grâce à son grand-père paternel, figure du patriarche paysan par excellence, redouté et admiré, elle finit ses études contre l'avis de son père, pour qui une fille doit aider ses parents aux champs et dans les tâches domestiques. Grâce à ce nonno, elle réussit à créer cette fameuse " chambreà soi
», indispensable prérogative woolfienne à toute création (féminine ou non), et c'est ainsi qu'elle put s'affranchir du carcan familial, de la puanteur de Campiano (son village natal) selon ses dires, rencontrer l'homme qui deviendra son compagnon d'art et de vie, Marco Martinelli, et commencer son parcours d'artiste en s'inspirant justement de ce passé archétypique. Ses rôles au théâtre seront toujours - sauf pour Harpagon de Molière - des femmes " fémi- nistes» dans le sens de " libres » ou " combat-
tantes » pour la liberté et la justice : dans Pantani (2012), par exemple, elle incarne une mère qui lutte pour la réhabilitation de l'honneur de son fils (le cycliste Marco Pantani) et récemment, dansVita agli arresti di Aung San Suu Kyi
(2014), la résistante birmane, prix Nobel de la Paix.En 1990, après un voyage en Afrique,
Ermanna tombe gravement malade. Sur son
lit d'hôpital, à Dakar, pénétrée d'un sentiment d'abandon et en proie à un profond question- nement existentiel, elle donnera naissance, dans la douleur, au projetRosvita. L'actrice ressent
une fascination subite et absolue pour Roswitha (ou Hrotsvita) de Gandersheim, chanoinesse saxonne, poétesse et dramaturge qui vécut vers l'an mille. Elle est la première auteure connue de théâtre en Occident. Femme de haut rang, elle pouvait, grâce aux privilèges de sa position, rester en contact avec la société, étudier et se destiner à l'écriture. Dans ses narrations mys-tico-religieuses, elle critique le christianisme de l'Antiquité tardive et révèle en filigranes l'injustice d'un monde patriarcal misogyne où les femmes, pour échapper à l'oppres sion, n'ont
le choix qu'entre la luxure qui les mène droit au péché capital ou la chasteté qui les porte sur la voie toute tracée de la sainteté.